Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques hauteurs de neige aux pieds des pistes sur des stations generalement les plus enneigées des Alpes du nord :

50 cm a Margeriaz 1400

60 cm au Praz de Lys 1450

71 cm au Saisies 1650

92 cm a la Rosiere 1850

98 cm a Val d'Isère 1850

100 cm a Val Thorens 2300

100 cm a la PLagne 2000

100 cm a l' Alpes D'Huez 1850

110 cm a Tignes 2100

130 cm a Avoriaz 1800

Merci bien Eric pour ces quelques hauteurs de neige !

Je pars à l'Alpe d'Huez du 20 au 25 janvier, ça s'annonce donc plutôt bien, surtout avec toutes les chutes de neige annoncées pour ces prochains jours (en espérant que la LPN reste relativement basse...).

Par contre, ces hauteurs sont annoncés par les stations elles-mêmes ? Si tel est le cas, quelle est leur fiabilité ?

Merci et bonne soirée !

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

De retour de la station à 1850m il neigeote depuis maintenant plus de 3h. 1 petit cm pour le moment avec -2°C au pied des pistes et -6°C à 2600m. A 1600m très faible pluie et neige mélée avec +2.0°C à ma station. Demain avec les précipitations qui vont s'intensifier, ça va encore être du gavage.

Samedi et dimanche petit tour chez nos amis Haut-Savoyard du côté du Jarsy dans le Massif des Bauges où j'espère la neige sera au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu ( à 6h20 ) :

- 10 °C a La Jungfraujoch

- 9,1 °C au Grand Saint Beranrd

2,4 °C a Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Toujours pluie et neige mélée ce matin avec déjà 9.2mm relevait au SPIEA. Neige tenant au sol dès 1750m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quelques hauteurs de neige aux pieds des pistes sur des stations generalement les plus enneigées des Alpes du nord :

130 cm a Avoriaz 1800

Salut, merci pour tes infos quotidiennes.Mais je m'étonne comme Gotman de ces hauteurs de neige annoncées. Peux-tu nous dire quelles sont tes sources ? 130 cm à Avoriaz, soit plus qu'à Val Thorens 500m plus haut et alors que ce n'est pas le Chablais qui a pris le plus depuis le début de l'hiver, me paraissent beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars sur Gresse-en-vercors dans une semaine.

Je suis un peu inquiet sur l'enneigement vu la faible altitude (1300m) et les pluies ces derniers jours semble-t-il.

Qqu'un a des infos ?

Merci d'avance.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut, merci pour tes infos quotidiennes.

Mais je m'étonne comme Gotman de ces hauteurs de neige annoncées. Peux-tu nous dire quelles sont tes sources ? 130 cm à Avoriaz, soit plus qu'à Val Thorens 500m plus haut et alors que ce n'est pas le Chablais qui a pris le plus depuis le début de l'hiver, me paraissent beaucoup.

Et bien moi , ça ne m'etonne pas du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Avoriaz est 9 années sur 10 , la station la plus enneigée des Alpes Du Nord ( voir des Alpes tout court ) aux pieds de pistes , Val Thorens est certes a 2300 m mais les precipitations y sont beaucoup moins importantes que dans le Haut Chablais , un chiffre , un seul , 440 cm c'est le cumul sur simplement le mois de Fevrier 1999 ( oui sur un mois ) dans la station des Portes du Soleil .L'enneigement moyen a Val Thorens sur une saison froide est de 7 metres a 2300 ( pour comparaison 6 metres a Val D'Isère a 1850 ) alors que par exemple et seulemet 160 m plus haut , celui du Grand Saint Bernard est de 17 m , la situation geographique est a partir d'une certaine altitude bien sûr plus importante que la hauteur par rapport au niveau de la mer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Belleville 1425 m : +6.8°C (thermo au Nord) Violente rafales de Foëhn sur les domaines skiables des Menuires et Val Thorens avec toujours de nombreuses remontées mécaniques fermées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le manteau neigeux sur le versant ouest sud /ouest de la Sûre ( Charteuse ) se fait manger à vue d'oeil ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Avoriaz est 9 années sur 10 , la station la plus enneigée des Alpes Du Nord ( voir des Alpes tout court ) aux pieds de pistes , Val Thorens est certes a 2300 m mais les precipitations y sont beaucoup moins importantes que dans le Haut Chablais

Oui, il est bien certain que l'altitude n'est pas toujours le facteur déterminant et que les massifs intérieurs sont souvent moins enneigés que les Préalpes mais depuis le début de la saison et bien sûr l'épisode de mi-décembre (dantesque pour les massifs internes) c'est plutôt l'inverse, d'où mon étonnement. Tes sources sont-elles fiables ou s'agit-il des annonces stations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, il est bien certain que l'altitude n'est pas toujours le facteur déterminant et que les massifs intérieurs sont souvent moins enneigés que les Préalpes mais depuis le début de la saison et bien sûr l'épisode de mi-décembre (dantesque pour les massifs internes) c'est plutôt l'inverse, d'où mon étonnement.

Tes sources sont-elles fiables ou s'agit-il des annonces stations ?

oui oui elles sont fiables ! je confirme amplement ... les 3 stations les plus enneigées de France sont Avoriaz, Flaine et la Clusaz ! Normal, les massifs préalpins de Haute Savoie sont (avec la Chartreuse et certains coins du Jura) les massif des plus arrosées de France ... mais également des massifs qui dépassent tous les 2500m d'altitude, donc effet de blocage garantie !

en 1994 et en 1999, le secteur de Balme à La Clusaz a dépassé les 6m au sol au dessus de 2000m ... sur certain endroit, ils ont creusé dans la neige pour faire passer le télésiège default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dantesque !

Val Tho, malgré l'altitude est une station assez sèche finalement ... on est presque dans le même régime que la Haute Maurienne, même si les flux d'ouest y arrive plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

les 3 stations les plus enneigées de France sont Avoriaz, Flaine et la Clusaz !

Peut etre mais ce genre d'affirmation n'as pas grande valeur puisqu'elle n'est pas étalonné en fonction de l'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Peut etre mais ce genre d'affirmation n'as pas grande valeur puisqu'elle n'est pas étalonné en fonction de l'altitude.

je parle pour une altitude située entre 2000 et 2500m (en gros l'altitude des pistes de ces 3 stations) ... et pour la pluviométrie c'est un rapport général que j'ai vu y a pas très longtemps sur les Alpes du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rafale maxi (provisoire )du jour de 128 km/h à Chamrousse 1730 et 105 km/h à Villars De Lans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

les 3 stations les plus enneigées de France sont Avoriaz, Flaine et la Clusaz ! Normal, les massifs préalpins de Haute Savoie sont (avec la Chartreuse et certains coins du Jura) les massif des plus arrosées de France ... mais également des massifs qui dépassent tous les 2500m d'altitude, donc effet de blocage garantie !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ljos = Ricos ? default_flowers.gifJe te crois complètement sauf que le Chablais n'a pas été le massif le plus arrosé pour notre début d'hiver. 130cm en bas des pistes me semblent surestimés (MF fait état de 120cm à 2000m, donc plus haut).

Sinon petit chipotage, le Chablais ne dépasse pas 2500m : les Hauts-Forts culminent à 2466m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ljos = Ricos ? default_flowers.gif

Je te crois complètement sauf que le Chablais n'a pas été le massif le plus arrosé pour notre début d'hiver. 130cm en bas des pistes me semblent surestimés (MF fait état de 120cm à 2000m, donc plus haut).

Sinon petit chipotage, le Chablais ne dépasse pas 2500m : les Hauts-Forts culminent à 2466m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle d'une moyenne , si une station est la plus enneigée , elle est donc au dessus , ça parait d'une logique implacable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi je ne parle pas du haut des pistes , mais a la station donc a 1800 , même si le Chablais n'a pas été le plus arrosé , je n'ai aucun cumul pour me demontrer cela , il fait croire que la neige là bas a mieux resisté au redoux qu'ailleurs , depuis que je m'interesse a la météo , deux chiffres m'ont marqué , 460 cm de neige sur les pistes a Avoriaz a 1800 en Fevrier 1999 ( contre 210 cm a Val DIsère a la meme altitude et ça s'est beaucoup plus rare au sommet de la Grand Motte a Tignes , la couche etait moins epaisse que dans la station du Chablais ) et 850 cm au sol aux grandes Platieres a Flaine en Avril 1999 , je parle là d'un immeuble de plus de 3 etages ( 3eme bis on va dire ) , ce n'est quand meme pas anodin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a signaler egalement que je n'ai pour ma part aucune action sur la station des Portes Du Soleil , ni de reduction pour quoi que ce soit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ljos = Ricos ? default_flowers.gif

Je te crois complètement sauf que le Chablais n'a pas été le massif le plus arrosé pour notre début d'hiver. 130cm en bas des pistes me semblent surestimés (MF fait état de 120cm à 2000m, donc plus haut).

Sinon petit chipotage, le Chablais ne dépasse pas 2500m : les Hauts-Forts culminent à 2466m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ça me parait possible ... Avoriaz n'a pas pris de redoux ou quasiment pas ... le Chablais est un massif froid il ne faut pas l'oublier ... à Morzine à 900m il neige je pense le double voir plus qu'en Chartreuse à 900m ... non pas par "plus de précipitation" mais par "plus de froid". Pour les hautes altitudes c'est pareil, je pense que 1800m à Avoriaz est comparable à 2100m dans Belledonne à "froid égal".

je suis passé en voiture au Pas de Morgins dans le Chablais à 1300m, il y avait encore + de 60cm de neige le 4 janvier.

Enfin, "notre début d'hiver" a commencé début novembre dans les Alpes du Nord ... et les beaux épisodes de novembre et début décembre ont vraiment apporté beaucoup de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

le Chablais est un massif froid il ne faut pas l'oublier ... à Morzine à 900m il neige je pense le double voir plus qu'en Chartreuse à 900m ...

faux... la chartreuse est le massifs le plus enneigé des alpes du Nord; sans exceptions pour les altitudes sous 2000m.

c'est même; au alentour de 1000m; le massifs le plus arrosé sur l'ensemble de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

faux... la chartreuse est le massifs le plus enneigé des alpes du Nord; sans exceptions pour les altitudes sous 2000m.

c'est même; au alentour de 1000m; le massifs le plus arrosé sur l'ensemble de la France.

La Chartreuse est très arrosée , c'est certain , le Col de Porte possede un execellent enneigement au regard de son altitude ( 1320 m ) , pour l'enneigement le plus important des Alpes du Nord sous 2100 m ( sommet de Chamechaude et du Massif ) , là par contre c'est quand même une autre histoire ( meme si le massif est certainement assez bien placé ) , je parle bien evidemment sur des moyennes et non pas sur une année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

faux... la chartreuse est le massifs le plus enneigé des alpes du Nord; sans exceptions pour les altitudes sous 2000m.

c'est même; au alentour de 1000m; le massifs le plus arrosé sur l'ensemble de la France.

euh, je ne suis vraiment pas sûr ... mais bon ... il nous faudrait les chiffres MF clair et précis pour savoir ... difficile d'argumenter sans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Incroyable remontée du T° depuis 1h30 !

On est passé de 5.8 à 8.5 et ça monte encore...

La neige est loin.

Pas de pluie encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Incroyable remontée du T° depuis 1h30 !

On est passé de 5.8 à 8.5 et ça monte encore...

La neige est loin

.

Pas de pluie encore

Pas si loin que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , MF 74 ( tout comme MF 38 ) annoncent entre 10 et 15 cm de neige à 1000 m d'ici samedi midi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La Chartreuse est très arrosée , c'est certain , le Col de Porte possede un execellent enneigement au regard de son altitude ( 1320 m ) , pour l'enneigement le plus important des Alpes du Nord sous 2100 m ( sommet de Chamechaude et du Massif ) , là par contre c'est quand même une autre histoire ( meme si le massif est certainement assez bien placé ) , je parle bien evidemment sur des moyennes et non pas sur une année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut ricos

Le col de porte n'est pas une reference, il est trop periphérique au massif.

Au niveau des chiffres saint pierre de Chartreuse (1000m) detient le record Français avec plus de 2000mm d'eau en moyenne annuelle.

Pour l'enneigement c'est différent; les massifs interieurs maintenant mieux l'air froid, mais pour les quantitées de neige la moyenne annuelle en chartreuse est nettement en tête de liste en moyenne montagne...

Bohlen; des chiffres...????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

les nord alpins, vous oubliez un peu vite que vos seuls très beaux massifs n'ont pas toujours la palme de l'enneigement. En effet Isola 2000 dès 1800m est souvent trés enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...