Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Petite accalmie actuellement, avant du lourd qui arrive d'ici 1 à 2h du Nord, une LPN qui va descendre à 500m et des chutes de neige encore et encore jusqu'a mercedi matin....

On te soutient mogwaie, ça doit être dur de voir autant de neige tomber default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a souvent une différence notable entre l'intérieur d'un massif et ses contreforts : ça pose en général plus bas au coeur du massif que sur ses côtés... Il peut y avoir 100 ou 200m d'écart parfois.

Par vent de sud ou Sud Sud Ouest , c'est certain default_huh.png , lors de vents orientés au nord ouest , ou nord , la LPN est par contre très homogene d'un massif a l'autre , ou d'un contrefort à l'interieur du massif , en tout cas , c'est du tout bon pour les stations aux altitudes modestes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

52 cm de fraiche ce matin au relevé de 8 h au Grand Saint Bernard , cumul depuis le 8 Novembre : 344 cm

, fortes chutes de neige en cours actuellement et - 8,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire quelques relevés autours du Grand-Bo:

- 24 cm au centre du village à 930m.

- 33cm chez moi à 1000m

- 49cm au Lormay à 1110m

Impressionnant les différences quand l'on sait que j'abite à 1km du village et que le Lormay n'est qu'à 4km du village!

Température actuelle: 0,6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici à la mure, neige fondue, pluie et neige seule en cette fin d'après midi. A 1000 m on relève 5 cm de neige (manteau neigeux discontinu) , à 1200m une dizaine de cm et à saint honoré 1500 une bonne trentaine de cm. On espère cette nuit des chutes de neige régulières sur le plateau matheysin; avec le froid des prochains jours, le manteau neigeux pourra tenir jusqu'en fin de semaine au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

A moi de participer au satisfecit général...le timing est parfait à 10 jours de la saison : la neige tombe en abondance et le froid arrive ensuite !

Les skieurs de Noël seront comblés ce qui les changera de la fin d'année verte de l'année dernière!

Bonne balade sur les webcams!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

A moi de participer au satisfecit général...le timing est parfait à 10 jours de la saison : la neige tombe en abondance et le froid arrive ensuite !

Les skieurs de Noël seront comblés ce qui les changera de la fin d'année verte de l'année dernière!

Bonne balade sur les webcams!

Je dirais même plus, noire, comme les montagnes à fin décembre 2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un collègue de travail m'informe que la couche de neige atteint 40 cm sur Megève... à suivre...

Ton collègue habite à Megève même dans le village? car je pense qu'il y a beaucoup plus que 40 cm....Ce matin selon les relevés il y a avait (vers 9h00) 50 cm dans le village et 1m20 à la côte 2000. Sachant qu'il à neigé abondament toute la journée on peut estimer la couche à une soixantaine de cm à présent....et ce a 1120/1150m d'altitute. Car comme on le voit au grand bornand et à la clusaz une altitude de 100m joue beaucoup sur les cumuls à cettte altitude. Voila super début de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les cumuls varient énormément selon l'altitude ici aussi. A 1000 mètres nous avons 30 cm, mais à 1150 la neige arrive aux genoux (50 à 60 cm). Ceci est du au fait que la température est toujours restée entre 0.2 et 0.8°C au plus fort des chutes et n'ai jamais passée en dessous de 0°C ici sur les dernières 48 heures, alors que 200 mètres plus haut ce n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Et pendant ce temps là, dans les AS où la situation est aussi très bonne les températures chutes déjà avec seulement -4.9°C à 20h30 aux Orres à 1460 m.... une Tn <-10°C est possible default_rolleyes.gif

Voila

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les cumuls varient énormément selon l'altitude ici aussi. A 1000 mètres nous avons 30 cm, mais à 1150 la neige arrive aux genoux (50 à 60 cm). Ceci est du au fait que la température est toujours restée entre 0.2 et 0.8°C au plus fort des chutes et n'ai jamais passée en dessous de 0°C ici sur les dernières 48 heures, alors que 200 mètres plus haut ce n'est pas le cas.

j ai l impression que ca tombre gros enn ce moment sur la webcam de cham ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas paraitre reveur mais bon je pense que dans les Alpes du nord secteur montblanc et aravis on va depasser 70/80cm de neige aux alentours de 1200 (vu qu'on en est deja a plus de 60cm) alors j'imagine meme pas à 2000m en cumuls sa va depasser les 1m50 c'est obliger, et vu les radars sa n'a pas l'air d'etre terminé!

c'est quand même affolant Ph6273 annonce plus de 73cm de poudreuse TOMBEE seulement aujourd'hui...je sais pas si vous vous rendez compte....c'est incroyable ya pas d'autres mots....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui surtout que demain le 38 ,le 73 et 74 c'est comme aujourd'hui pluie continue en plaine ent neige a basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je veux pas paraitre reveur mais bon je pense que dans les Alpes du nord secteur montblanc et aravis on va depasser 70/80cm de neige aux alentours de 1200 (vu qu'on en est deja a plus de 60cm) alors j'imagine meme pas à 2000m en cumuls sa va depasser les 1m50 c'est obliger, et vu les radars sa n'a pas l'air d'etre terminé!

c'est quand même affolant Ph6273 annonce plus de 73cm de poudreuse TOMBEE seulement aujourd'hui...je sais pas si vous vous rendez compte....c'est incroyable ya pas d'autres mots....

Avec tout ce qui tombe ces derniers temps, la Savoie semble très bien tirer son épingle du jeu.

http://www.meteociel.com/accueil/rr.php

Et ce n'est pas fini, demain il devrait encore y avoir de bonnes chutes, se limitant progressivement aux préalpes d'ici mercredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Surtout que c'est reparti pour un tour. Il se remet à neiger fortement au Grand-Bornand ce soir at au vue des radars, il y en a encore un petit paquet à arriver...

Quelques photos du Grand-Bo prises cet après-midi:

http://www.meteo-chamonix.org/edito/herve/article.php

Ah, enfin un forumeur du grand-bornand, ma station de ski. J'y vais en février et cette sous-couche juste avant une vague de froid s'annonce parfaite. ce matin sur le site officiel, ils annonçaient dèjà 35 cm tombés hier soit une couche de 50 cm ce matin. Avec les chutes de cette journée, on va arriver à un cumul très raisonnable, tiens nous au courant et merci pour les photos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

LES ALPES DU NORD SONT ENTRAIN D'ETRE ENSEVELI PAR LA NEIGE !

Des nouvelles de la vallée des Bellevilles : 52 cm à St Martin de Belleville (1450m), Près de 80 cm d'enneigement au sol aux Menuires et 120 cm environ à Val Thorens (du vent et des congères). C'est le plus fort enneigement à date comparable depuis 1996. Cet année là, un cumul étonnant en novembre mais des pluies qui avait lessivé ensuite le manteau neigeux durant décembre.

La vallée est une des moins enneigée des Alpes du Nord ! On imagine les conditions ailleurs...............

Encore 10/20 cm prévu ici dans les 24 prochaines heures puis le beau temps froid durable est en vue ensuite.

Un début de saison magnifique : On aurait pu se passer des canons à neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui tombe ces derniers temps, la Savoie semble très bien tirer son épingle du jeu.

http://www.meteociel.com/accueil/rr.php

Et ce n'est pas fini, demain il devrait encore y avoir de bonnes chutes, se limitant progressivement aux préalpes d'ici mercredi matin

Quels sont les record de hauteur de neige au sol en décembre? car mis à part 1996 il semblerait que cela fait plus d'une dizaine d'année qu'il n'ait pas neiger comme cela.....des chiffresz pour des stations de aravis, beaufortin ou mont blanc?

merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles fraîches de Valloire (Sud Maurienne) :

1450: 60 cm

1700: 80 cm

2300: 160 cm (mesuré par pisteur)

Tout simplement excellent !

Et il neige encore...

Quel bonheur après trois noels pourris ( et oui, l'an dernier on en parle pas, mais les deux années d'avant contrairement aux stations des préalpes ou de la Yaute on avait bouffé des cailloux ! default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...