Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vraiment hate que la premiére neige tombe sur les Vosges, tu nous tiendra au courant LPNj68

probablement la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien joué d'avoir ouvert ce Topic !

Les premières neige ne sont pas loin du tout si GFS ne bouge pas d'ici là mais Mardi/Mercredi prochain, c'est très probable vers les 1000m peut être plus bas sous un régime d'averses.

Il faudra que je me débrouille pour être là au bon moment pour quelques photos.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

probablement la semaine prochaine !

Quel optimisme default_sleeping.gif ! Mais tout est possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est toujours possible la semaine prochaine (mercredi, jeudi et vendredi) avec une Lpn pouvat être autours de 1200m sous les plus fortes averses!

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le contraire de l'année derniére default_crying.gif

Je trouve ça dommage que on a pas un correspondant Allemand pour la Foret Noire, le temps dans cette montagne est aussi interessant car légerement plus haut que les Vosges!

En attendant, c'est la foire au Ballon d'Alsace : jour bien choisi, puisque qu'il va y faire près de 20°C cet après-midi. On pourra profiter des belles couleurs mordorées des hêtraies.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps hier sur les crètes avec une tx de 17.7° au Markstein. La semaine passée, la végétation d'altitude est passée directement du vert au brun sans passer par le jaune qui fait que cet automne manque un peu de couleurs. les feuilles commencent à tomber et avec la semaine à venir il est probable qu'il ne restera pas grand chose pour le début du mois d'octobre sur les arbres.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très beau temps hier sur les crètes avec une tx de 17.7° au Markstein. La semaine passée, la végétation d'altitude est passée directement du vert au brun sans passer par le jaune qui fait que cet automne manque un peu de couleurs. les feuilles commencent à tomber et avec la semaine à venir il est probable qu'il ne restera pas grand chose pour le début du mois d'octobre sur les arbres.

Ce qui n'est pas le cas en plaine où les arbres sont bien jaunes partout et même rouge. C'est vraiment beau, c'est un peu le canada ici default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Ce qui n'est pas le cas en plaine où les arbres sont bien jaunes partout et même rouge. C'est vraiment beau, c'est un peu le canada ici default_rolleyes.gif

Peut-être que je me trompe ou que ma mémoire me fait défaut... mais j'ai l'impression que la végétation est beaucoup plus en avance par rapport aux autres années. Je n'ai pas souvenir que ce soit en plaine et surtout en montagne que les feuilles avaient déja cette teinte la à cette époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe ou que ma mémoire me fait défaut... mais j'ai l'impression que la végétation est beaucoup plus en avance par rapport aux autres années. Je n'ai pas souvenir que ce soit en plaine et surtout en montagne que les feuilles avaient déja cette teinte la à cette époque.

Probablement les conséquences d'un été frais et humide, tendance qui se poursuivant en septembre fait sans doute craindre à la végétation des gelées trop fortes dès début octobre...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Probablement les conséquences d'un été frais et humide, tendance qui se poursuivant en septembre fait sans doute craindre à la végétation des gelées trop fortes dès début octobre...

Florent.

Je me permet de faire un copier/coller du site de météo suisse (je suis peut être en HS, mais après tout ce qui est valable la bas pour la nature, l'ai dans les grandes lignes aussi ici)

Bulletin phénologique

sma_f.gif

Mardi, le 25 Septembre 2007

La coloration précoce des feuilles se poursuit…

En altitude, actuellement, la coloration du feuillage a été observée comme étant très précoce. L'avance par rapport à la moyenne est de 2 à 3 semaines pour le marronnier et le hêtre. A la station d'observation phénologique de Sent (1440m d'altitude), en Basse-Engadine, la coloration du marronnier n'avait jamais été observée si tôt (le 21 septembre) depuis le début des observations (1970). L'ancien record datait de 1975 ; alors, ce phénomène était survenu le 24 septembre, soit 3 jours plus tard que cette année. En plaine, les forêts devraient se colorer dans les prochains jours.

Les vendanges tessinoises ont également eu lieu plus vite, soit 2 semaines plus tôt que les années « normales ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire un copier/coller du site de météo suisse (je suis peut être en HS, mais après tout ce qui est valable la bas pour la nature, l'ai dans les grandes lignes aussi ici)

Bulletin phénologique

sma_f.gif

Mardi, le 25 Septembre 2007

La coloration précoce des feuilles se poursuit…

En altitude, actuellement, la coloration du feuillage a été observée comme étant très précoce. L'avance par rapport à la moyenne est de 2 à 3 semaines pour le marronnier et le hêtre. A la station d'observation phénologique de Sent (1440m d'altitude), en Basse-Engadine, la coloration du marronnier n'avait jamais été observée si tôt (le 21 septembre) depuis le début des observations (1970). L'ancien record datait de 1975 ; alors, ce phénomène était survenu le 24 septembre, soit 3 jours plus tard que cette année. En plaine, les forêts devraient se colorer dans les prochains jours.

Les vendanges tessinoises ont également eu lieu plus vite, soit 2 semaines plus tôt que les années « normales ».

Merci Yannick, d'autant que c'est très instructif... Il me semblait bien même ici en Normandie que les arbres se coloraient particulièrement tôt cette année ! Etrange surtout qu'on a connu des étés bien plus maussades depuis 1970 maintes et maintes fois... Une seule chose expliquerait peut-être cela : l'ensoleillement particulièrement faible en été au point de confiner aux records. Ce serait intéressant et prouverait que l'ensoleillement est le paramètre le plus déterminant non seulement pour déclencher la coloration des feuillages (nuits plus longues, on le savait déjà), mais aussi pour déterminer l'avance ou le retard de celle-ci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick, d'autant que c'est très instructif... Il me semblait bien même ici en Normandie que les arbres se coloraient particulièrement tôt cette année ! Etrange surtout qu'on a connu des étés bien plus maussades depuis 1970 maintes et maintes fois... Une seule chose expliquerait peut-être cela : l'ensoleillement particulièrement faible en été au point de confiner aux records. Ce serait intéressant et prouverait que l'ensoleillement est le paramètre le plus déterminant non seulement pour déclencher la coloration des feuillages (nuits plus longues, on le savait déjà), mais aussi pour déterminer l'avance ou le retard de celle-ci.

Florent.

Sur les régions du nord l'ensoleillement de cette été fut catastrophique des records de faible ensoleillement ont été battu sur le bassin parisien (même si on connaît la relative fiabilité des mesures anciennes). A cela on ajoute un mois d'Aout frais (stt au niveau des tx en moyenne 2 à 3 °C sous les normes), et un mois de septbembre qui en prend lui aussi le chemin mais plus sec et frais surtout la nuit. A ce rythme on risque d'entammer le mois de novembre sans feuille sur les 2/3 du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire un copier/coller du site de météo suisse (je suis peut être en HS, mais après tout ce qui est valable la bas pour la nature, l'ai dans les grandes lignes aussi ici)

Bulletin phénologique

sma_f.gif

Mardi, le 25 Septembre 2007

La coloration précoce des feuilles se poursuit…

En altitude, actuellement, la coloration du feuillage a été observée comme étant très précoce. L'avance par rapport à la moyenne est de 2 à 3 semaines pour le marronnier et le hêtre. A la station d'observation phénologique de Sent (1440m d'altitude), en Basse-Engadine, la coloration du marronnier n'avait jamais été observée si tôt (le 21 septembre) depuis le début des observations (1970). L'ancien record datait de 1975 ; alors, ce phénomène était survenu le 24 septembre, soit 3 jours plus tard que cette année. En plaine, les forêts devraient se colorer dans les prochains jours.

Les vendanges tessinoises ont également eu lieu plus vite, soit 2 semaines plus tôt que les années « normales ».

En participant dimanche à la grande épreuve cyclotouristique, Strasbourg/ Ballon d'Alsace, je confirme que j'ai été littéralement sidéré de la vue des crêtes que l'on avait depuis la vallée de Munster- Sondernach: A savoir au dessus d'une limite 900/1000m la forêt virait au roux trés foncé alors qu'en vallée le vert était encore majoritaire. C'était d'ailleurs magnifique au visuel .

J'en ai parlé à tout mon entourage car effectivement je trouvais une énorme distorsion par rapport à la norme. Ainsi ce 23 septembre sur la chaume de Breitfirst à 1280m on roulait sur un matelas de feuilles que l'on trouve habituellement fin octobre.

ceci pour confirmer vos remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les régions du nord l'ensoleillement de cette été fut catastrophique des records de faible ensoleillement ont été battu sur le bassin parisien (même si on connaît la relative fiabilité des mesures anciennes). A cela on ajoute un mois d'Aout frais (stt au niveau des tx en moyenne 2 à 3 °C sous les normes), et un mois de septbembre qui en prend lui aussi le chemin mais plus sec et frais surtout la nuit. A ce rythme on risque d'entammer le mois de novembre sans feuille sur les 2/3 du pays.

Possible... Ce sera scientifiquement intéressant en tout cas ! Merci Bepi pour tes observations très utiles.A propos, guettez les webcams demain ! MF annonce de la neige à partir de 1000 m. Ce n'est pas si courant non plus en septembre dans le massif vosgien.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça signifie rien, les signes de la nature, c'est plus pour moi depuis l'hiver dernier default_wub.png

Bien sur que si ça signifie quelque chose, si les arbres sont déjà jaunes ou bruns c'est que le temps n'était pas favorable au maintient de la verdure , ceci est dû à un été plus frais et plus humide , à ne pas confondre avec les fourmillières, araignées ou pelures d'oignons, ce n'est pas la même chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une température à 6h00 de +1.4 au markstein à 1184m et pas mal de précipitations, les premiers flocons tombent sur les plus hauts sommets du massif avec une LPN vers 1200/1300m.

Pour ce qui est de la végétation en avance de presque 1 mois, cet épisode frais et humide risque de faire tomber le reste des feuilles sur les crètes au dessus de 1100/1200m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin en page d'acceuil du sujet, retrouvez toutes les webcams et infos pour les VOSGES et également le JURA !

Attention, les images sont tellement nombreuses que des difficultées pour les afficher toutes sont très possibles. Bien attendre que la page soit chargée avant de descendre vers le bas.

Bonne visite !

Florent.

PS : Merci à Petrucci qui m'avais fait parvenir son recensement des webcams du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si ça signifie quelque chose, si les arbres sont déjà jaunes ou bruns c'est que le temps n'était pas favorable au maintient de la verdure , ceci est dû à un été plus frais et plus humide , à ne pas confondre avec les fourmillières, araignées ou pelures d'oignons, ce n'est pas la même chose

Je sais tres bien que c'est la conséquence d'un été frais et humide, certain voient la dedans que il va avoir un hiver rude!

Sur les webcams il y a pas de trace de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi florent, tu les a presque toutes mises en plus default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu décevant quand même ce matin, rien sur les webcams à part sur quelques unes du Jura les plus hautes mais complétement dans les nuages, et comme elles ne sont mises à jour que le matin on ne verra rien de plus...

EmotionJura annonce de la neige mélangée à la pluie ce matin à 7h30, à 1272m à la Sambine (Haut Jura).

A 10h30,

0°C au Chasseral 1600

-0.8°C à la Dole 1670

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais tres bien que c'est la conséquence d'un été frais et humide, certain voient la dedans que il va avoir un hiver rude!

Sur les webcams il y a pas de trace de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui ? peut être sur TDF mais ici ils se font vite démontés avec de tels arguments
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...