Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je ne conduis pas de chasse neige, je suis patrouilleur, je surveille les routes et je déclanche les interventions de déneigement et de salage sur les vallées de Thann et Masevaux.

Johann

Merci pour la réponse et désolé si je t'ai pris pour un conducteur de chasse neige, en fait j'ai cru le lire sur le forum, mais c'est un beau métier que patrouilleur (et conducteur aussi) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que la Webcam du BA est belle en ce moment, je l'immortalise si jamais on recherchera un jour dans les archives, on pourra dire "tiens y avait autant de neige déjà le 15 nov de cette année ? "

rad1C04A.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Après une petite averse de neige hier en fin de journée blanchissant simplement le sol, le temps s'est asséché sur le massif et il y a de belles éclaircies. A 5h00, la température est de -7.5 au Markstein avec un vent d'est sensible déplacant la neige et formant des congères.

La neige s'est un peu tassée et il y a en moyenne 35cm sur les crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

webcam00001hq3.jpg

"L’enneigement exceptionnel de ces derniers jours et le travail des équipes techniques permettent à la station des Rousses de proposer pour ce week-end des pistes de qualité pour les skieurs nordiques.

Les équipes de France nordique s’entraînent aux Rousses !

Vendredi et samedi matin, les équipes de France, hommes et dames, seront présents sur les pistes de la station afin d’effectuer les sélections pour les Coupes du Monde." Site de la station des Rousses.

Entre 40 et 50cm à 1350m dans la forêt du Massacre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel article de "kylik" d'aujourd'hui, très belles photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici

Super, merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Superbes photos , surtout la deuxième avec les arbres givrés/enneigés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui tres belles photos

ceux sur place surtout profitez-en car cette fois MF 88est sans équivoque: redoux important dés lundi, pluies à toute altitude le reste de la semaine ...

on s'est vraiment fait aiser par ce revirement de goutte pas froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Froid ce matin! Le ciel clair cette nuit a permis la baisse des températures en vallée avec des valeurs entre -7 et -9° et -7 sur les crètes.

Au lever du jour, le ciel se couvre par le NE la journée ne sera peut être pas très ensoleillée...?

La neige est toujours présente ainsi que le givre sur les arbres, le sol reste blanc dès 500m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très réactives les stations vosgiennes... C'est la fête en Forêt Noire avec des skieurs plein les webcams !

Florent.

Oui, mais la forêt noire a été beaucoup mieux servie et ils ne cherchent donc pas à conserver précieusement la neige tombée ces derniers jours.A la bresse, ils préfèrent profiter à fond du froid actuel pour fabriquer de la neige et la laisser en tas pour qu'elle passe bien le redoux annoncé et ouvrir le prochain week-end si les conditions sont favorables.

Gérardmer à ouvert 11 pistes sans produire de neige artificielle, on skie au Markstein avec un peu de neige artif, au Ballon d'Alsace, au Schnepf mais après ce week-end... que va t-il rester des 20 à 40cm de poudreuse?, c'est un choix.

En tout cas les paysages sont bien hivernaux et l'ambiance est sympa pour un début de saison.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, tout de même pas mal de stations ouvertes aujourd'hui...

Le Schnepf, le Markstein, le Ballon d'Alsace, la Bresse Lispach (nordique), Gerardmer, le Lac Blanc (ouverture surprise), le Champ du feu et j'en passe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le we prochain on verra bien s'il y en a encore d'ouvertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, le massif est noyé dans les brouillards givrants des premières pentes jusque sur les crètes. A 6h00 il fait -4.7 au Markstein avec un peu de vent.

dernière journée avant le redoux...avec pas ou peu de pluie avant mercredi , MF vient de changer totalement ses prévisions qui étaient très pluvieuses dès demain!

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une nuit encore froide sur les vosges, le redoux arrive avec la perturbation qui approche sérieusement du massif.

A 6h00, il fait -2.7 au Markstein sous un ciel couvert. A 6h20, les précipitations sont déja sur Epinal et Vesoul et se rapprochent rapidement, pour 8h00 sur les crètes au vu des radars.

Après l'hésitation des modèles et de MF qui annonçait de la neige avant hier et plus rien hier... Que va t-il se passer? En tou cas il gèle encore bien en plaine avec des températures entre -1 et -3°.

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonjour,

Après une nuit encore froide sur les vosges, le redoux arrive avec la perturbation qui approche sérieusement du massif.

A 6h00, il fait -2.7 au Markstein sous un ciel couvert. A 6h20, les précipitations sont déja sur Epinal et Vesoul et se rapprochent rapidement, pour 8h00 sur les crètes au vu des radars.

Après l'hésitation des modèles et de MF qui annonçait de la neige avant hier et plus rien hier... Que va t-il se passer? En tou cas il gèle encore bien en plaine avec des températures entre -1 et -3°.

A suivre

Johann

Malheureusement c'est déjà très doux dans les couches supérieures....Sur le Jura les températures sont déjà positives partout excepté quelques fonds de vallée (J'ai encore -2.4° chez moi par exemple), contre déjà +5° en ville de La Chaux-de-Fonds à 1018m...Températures également positive sur les sommets de la Dôle et du Chasseral à plus de 1600m...

Pour les Vosges je sais pas mais je doute que ça soit très différent d'ici...Le redoux est de grande ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est déjà très doux dans les couches supérieures....Sur le Jura les températures sont déjà positives partout excepté quelques fonds de vallée (J'ai encore -2.4° chez moi par exemple), contre déjà +5° en ville de La Chaux-de-Fonds à 1018m...Températures également positive sur les sommets de la Dôle et du Chasseral à plus de 1600m...

Pour les Vosges je sais pas mais je doute que ça soit très différent d'ici...Le redoux est de grande ampleur.

A 7h00, il fait -2.1 sur les crètes vosgiennes, ca monte, ca monte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Il y a effectivement une zone de précipitations assez étendue en approche rapide du Jura et des Vosges...Première gouttes à moins de 30km de chez moi selon le radar. Pour moi il n'y a pas de neige à attendre au vu des températures en altitude mais un épisode de pluies verglaçantes me semble par contre possible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Masevaux, petites pluies verglaçantes intermittente. Elles sont par moment mélangées à du grésil ou quelques flocons. Température de -1.5°C, -7°C hier à 22h.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Finalement quasiment pas de dégel hier avec une tx de +1 au Markstein et quelques éclaircies l'après-midi et de bonnes conditions pour le ski.

Ce matin, ciel couvert et un peu plus doux avec +2.5 et encore de belles éclaicies a attendre aujourd'hui.

La neige résiste très bien pour le moment.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En esperant quel resisite le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surment que la semaine prochaine de nouvelle grosse de neige risque de toucher l'est de la france ,ce qui est de bon signe pour les vacances de Noel dans les vosges ...En esperant que les modele continuent dans ce sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...