Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il fait très beau sur Saint-Etienne mais quelques cumulus ont commencé à faire leur apparition depuis plus de deux heures. Mini nocturne d'environ 12° et dans les 24° en ce moment.

14h30 :

24090710.jpg24090711.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet superbe journée sur St-Etienne jusqu'a 16h00 avant l'arrivé de gros nuage .

Le soleil est maintenant plus présent mais température bien douce avec encore 19.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Douce lumière de fin de journée...

19h05 :

24090712.jpg24090713.jpg

19h18 :

24090714.jpg

Il fait doux avec environ 18° actuellement.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci gxxiii pour tes photos.

Soirée bien douce sur St-Etienne avec encore 15.3°C.

Ce sujet sur le Massif Central va être interessant a suivre et voir pas mal de monde regardé les pages de notre Massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Fin de 45 minutes de pluie soutenue durant lesquelles la température est passée, en gros, de 16° à 12.5°. Le cumul mensuel augmente encore un petit peu...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Réveil "chargé" sur le Pilat ce matin et mini nocturne encore clémente de près de 10°.

8h21 :

25090710.jpg

8h38 :

25090711.jpg25090712.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal de soleil actuellement.

Cette nuit il aura tombé 3mm.

Actu température de 14.8°C , pression de 1018.4hPa et une humidité de 64% et un vent de secteur NNW.

Profitons de ces derniéres heures de beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ce matin à 8h, les Hautes-Chaumes du Forez (>1450/1500m) apparaissaient "grisées" de neige ou de givre depuis la plaine du Forez. Confirmation de la part des locaux ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Thoupie de l'informationsen effet une petite " couche " blanche été présente et été observable depuis St Genest Lerpt , je dirais mieux de la neige vu qu'il a plu cette nuit.

Ce soir la neige sera de retour sur notre Massif si quelqu'un est la bas merci de nous tenir au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

Ce matin à 8h, les Hautes-Chaumes du Forez (>1450/1500m) apparaissaient "grisées" de neige ou de givre depuis la plaine du Forez. Confirmation de la part des locaux ?

Pierric

Je suis dubitatif par rapport à une éventuelle neige sur le Forez la nuit dernière. la T°C n'est pas descendue sous les 2.5°C cette nuit et elle était de l'ordre de 5°C au moment des précipitations au Col du Béal vers 1400 m alt côté 63. Alors pour voir de la neige au sol sur les hautes Chaumes, la marge est grande non ?

Alors certes c'était côté 42 et plus haut en altitude d'après ton observation mais bon je ne sais quoi penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis dubitatif par rapport à une éventuelle neige sur le Forez la nuit dernière. la T°C n'est pas descendue sous les 2.5°C cette nuit et elle était de l'ordre de 5°C au moment des précipitations au Col du Béal vers 1400 m alt côté 63. Alors pour voir de la neige au sol sur les hautes Chaumes, la marge est grande non ?

Alors certes c'était côté 42 et plus haut en altitude d'après ton observation mais bon je ne sais quoi penser...

Je t'avouerai Vincent que j'y ai regardé à de nombreuses fois (avant de dire et écrire une co....ie) car tout comme toi je ne voyais pas la configuration météo de la nuit dernière favorable à de quelconques chutes de neige. Et pourtant le sol de la partie sommitale (alt max. 1634m) était bien grisé/blanchi ce matin vers 8h. Alors épendage de chaux sur de nombreux hectares default_flowers.gif ? Non plus sérieusement, j'ai bien précisé qu'il s'agissait soit de neige ou de givre. Et ce matin lors de l'observation (oeil nu, 25km de distance), les sommets foréziens émergeaient des nuages et du brouillard. Avec +2,5°C à 1465m entre 7h30 et 9h30, quelle température à 1634m ? En l'absence de précipitations tôt ce matin le givre semble le plus pausible. C'est là qu'on regrette le reflex avec téléobjectif pour faire partager default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Enfin, 3 observations se recoupent : celle d'un collègue de boulot venant de Noirétable, celle de météo-saint-etienne et la mienne. Le doute reste permis je conçois. Dans 24/48h plus de doute sur la neige au sol là-haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet normalement plus de doute pour la neige a cette altitude la à partir de demain.

Actu les nuages arrivent de plus en plus et cachent par moment le soleil, température qui baisse bien maintenant avec 14.4°C .

Pression de 1015.9hPa (en baisse aussi) et une humidité de 59%.

Profitons des derniers rayons de soleil default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Successions de petites averses et d'eclaircies cet après-midi sur Royat. Actuellement le ciel est bien dégagé, du coup la température en profite pour chuter T°actu: 11.4°C, Tx: 16.5°C.

A partir de demain les choses sérieuses commencent default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je t'avouerai Vincent que j'y ai regardé à de nombreuses fois (avant de dire et écrire une co....ie) car tout comme toi je ne voyais pas la configuration météo de la nuit dernière favorable à de quelconques chutes de neige. Et pourtant le sol de la partie sommitale (alt max. 1634m) était bien grisé/blanchi ce matin vers 8h. Alors épendage de chaux sur de nombreux hectares default_wub.png ? Non plus sérieusement, j'ai bien précisé qu'il s'agissait soit de neige ou de givre. Et ce matin lors de l'observation (oeil nu, 25km de distance), les sommets foréziens émergeaient des nuages et du brouillard. Avec +2,5°C à 1465m entre 7h30 et 9h30, quelle température à 1634m ? En l'absence de précipitations tôt ce matin le givre semble le plus pausible. C'est là qu'on regrette le reflex avec téléobjectif pour faire partager default_w00t.gif .

Enfin, 3 observations se recoupent : celle d'un collègue de boulot venant de Noirétable, celle de météo-saint-etienne et la mienne. Le doute reste permis je conçois. Dans 24/48h plus de doute sur la neige au sol là-haut default_rolleyes.gif ?

Pierric

Il n'y a pas de problème je crois tout à fait à ton observation, mais je me demandais juste comment ça peut être possible vu les conditions. Neige c'est exclu effectivement, alors givre oui c'est possible même si c'est surprenant.

Demain et Jeudi il n'y aura plus de doute à avoir c'est vrai. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah la douce lumière (déjà) rasante de l'automne...

Il fait environ 12° actu et quelques gouttes viennent de tomber sur mes Velux poussées par un léger vent de N.

19h11 :

25090716.jpg25090717.jpg

19h14 :

25090715.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel bien clair a l'ouest mais au dessus de moi encore quelques nuages présents.

Température qui baisse bien avec 10.9°C.

Quelques gouttes tomber au même moment que gxxiii.

Bonne soirée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La journée est restée bien agréable avec un soleil encore bien présent malgré les passages nuageux, en revanche la fraicheur était aussi au rendez-vous avec +12,5° en Tx et actuellement sous un ciel clair pas plus de +1,7° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température chute vite ce soir avec actuellement 6.8°C.

Il y avait 3°C tout a l'heure aux alentours de 21h30 et des précipitations arrivent par l'ouest , a ce moment la il doit y avoir 2°C facile donc neige surement assurée demain matin , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Et oui je suis un "petit" nouveau, passionné de météo et habitant aux Martres de Veyre, à 15 km au Sud de Clermont-Ferrand (63). Je viens d'acquérir un APN, et j'ai envoyé ma première photo sur photolive aujourd'hui; j'ai donc décidé de m'inscrire au forum tant que j'y était, d'autant plus que je viens assez souvent voir ici se qui se passe aux 4 coins de notre beau Massif !

J'espère donc être le bienvenu parmi vous afin de donner des info sur le temps de chez moi, ou autres actualités météo du coin ! default_flowers.gif

Donc en ce qui concerne le temps de ce soir, actuellement 7.8°C et le ciel se couvre (il faisait 6.5°C il y a qlq minutes sous un ciel bien dégagé). En attendant un raffraichissement plus net encore demain ! En effet la limite pluie-neige sera sans doute située autour de 1500m à la mi-journée, et plus bas dans la nuit de mercredi à jeudi ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bienvenue a toi Arthur, tu sera trés bien acceuilli ici , on n'est une super bande potes .

J'espére te voir souvent sur le forum et de te lire réguliérement.

Je me permet de mettre une photo de ton village que je connais bien :

Les%20Martres%20de%20Veyre%2003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pas de problème je viendrais à chaque fois que j'ai du temps libre. D'ailleurs Infoclimat est un de mes sites favoris, j'aime bien venir y voir se qui se passe en France. A propos elle est bien ta photo des Martres c'est cool si tu connais !

Bon ba je vais dormir à plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...