Sebaas Posté(e) 31 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 août 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de septembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 1 septembre 2007 Cernay (86) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Le temps prévu pour demain Dimanche dans la Vienne: très nuageux à couvert demain matin et comme les jours précédents avec très peu d'éclaircies. dans l'après midi le ciel se dégagera mais retera nuageux. T°c:8°c (Montmorillon) à 10°c (Loudun) pour les minis et 22°c(Angles sur Anglin) à 23°c(Poitiers, etc...) pour les maxis. vent très faible orienté au NO/N toute la journée. Pour le reste du Centre Ouest le temps sera a peu près le même que dans la Vienne peut être un peu plus nuageux dans le nord de la région. pour les T°c se sera de 7°c (Limoges) à 17°c (ile de ré et Oléron) pour les minis, et de 21°c(Limoges et le NE de l'indre et Loire ou encore les côtes Vendéennes) à 24°c ( Niort, Cognac, etc...). Lundi retour d'un temps plus gris, plus frais et faiblement pluvieux! Voila pour mes prévisons! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Pour le "faiblement pluvieux" c'est presque trop , le temps serait plutôt très nuageux avec quelques très faibles bruines toutes les 30 minutes ... en bref une perturbation mourrante, qui va terminer ses jours très rapidement sur nos régions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 13 septembre 2007 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 13 septembre 2007 Pas grand monde pour poster, et pour cause : il n'y a rien à dire! poursuite d'un temps anticyclonique. Un peu trop mou comme temps à mon goût, et puis si je fais un petit bilan, il n'a pas plu sur la Rochelle, significativement depuis le 15 août dernier..... le mot "sécheresse" me semble d'autant plus adapté qu'un vent de terre sec et puissant a soufflé quasiment un jour sur deux, accentuant le phénomène. Aucune perspective de précipitations à court et moyen terme. Dommage pour les champignons! Précipitations possible lundi et/ou mardi, c'est pas encore bien calé. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Précipitations possible lundi et/ou mardi, c'est pas encore bien calé. A suivre Bonjour,C'est vrai qu'en cette première quinzaine de septembre, il n'y a pas grand chose à dire sur le temps à venir. Celà va certainement changer en début de semaine prochaine, celà fait plusieurs runs que GFS voit une dégradation pluvio-orageuse touché notre région dès lundi après-midi. Pour l'heure les cumuls ne semblent pas significatifs, tout au plus 10mm. Une carte de précipitations de GFS pour lundi soir. Ce matin, Nogaps pour mardi am Nogaps pour mercredi matin est bien plus extrèmiste que GFS et retarde cette dégradation pour les journées de mardi et mercredi. Il prévoit des cumuls pouvant dépasser les 35mm principalement sur les Pays de Loire. Attendons ce week end pour profiter des autres modèles tel UKMO et WRF pour finaliser cette dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 14 septembre 2007 Limoges Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Je pense que ce qui devrait être le plus marquant vers mardi prochain, après la pluie, c'est le brutal refroidissement. Des gelées au sol sont possibles dans les fonds pour la matinée de mercredi (pas du côté océanique de la zone). Voir par exemple : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/114h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 septembre 2007 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 effectivement le vent va basculer au nord tout en se renforçant mardi soir et mercredi matin les averses y seront nombreuses. je ne pensse pas qu'il y ait de gelés mercredi matin a part peut être sur les hauteurs limousines, sinon des T°c en dessous de 5°c dans les terres et en dessous de 10°c sur les cotes, localement 2/3°c dans la région de Limoges mais pas moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 septembre 2007 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 effectivement le vent va basculer au nord tout en se renforçant mardi soir et mercredi matin les averses y seront nombreuses. je ne pensse pas qu'il y ait de gelés jeudi matin a part peut être sur les hauteurs limousines, sinon des T°c en dessous de 5°c dans les terres et en dessous de 10°c sur les cotes, localement 2/3°c dans la région de Limoges mais pas moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 septembre 2007 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 HS: désolé pour la deuxième réponsse j'ai fais une erreur de clic, veuillez m'escusez! merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour, La dégradation pluvieuse qui intéressera notre région de lundi soir à mercredi matin ne devrait pas être très intense, la plupart des modèles, GFS, UKMO et Cosmo-7 prévoient des cumuls de l'ordre de 10 à 15mm. Seul Nogaps reste extrème en voyant des cumuls atteindre les 35mm du Centre Ouest à la Touraine. Les Tn risquent d'être très fraiches jeudi matin, certainement des gelées à prévoir sur les hauteurs du Limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 16 septembre 2007 Limoges Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Les Tn risquent d'être très fraiches jeudi matin, certainement des gelées à prévoir sur les hauteurs du Limousin. Effectivement, on peut continuer à penser à des gelées pour mercredi et jeudi matin :le ciel est prévu dégagé, le vent faible, tout semble propice à des gelées. 3°C à un mètre du sol avec un temps calme, on est à la limite des gelées au sol (par rayonnement). Il y aura comme bien souvent inversion thermique, et les fonds entre les hauteurs seront les zones les plus exposées, alors que les hauteurs elles-mêmes n'ont rien à craindre pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Celà fait plusieurs runs que GFS modélise une dégradation pluvio-orageuse venant du SO pour la journée de samedi. Sur sa dernière sortie, il voit de bons cumuls (de l'ordre de 20 à 25mm) en milieu de journée sur le Poitou et la Touraine. GFS précipitations (lien temporaire) L'échéance étant encore lointaine, suivons la sortie des autres modèles au cours des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Effectivement, on peut continuer à penser à des gelées pour mercredi et jeudi matin : le ciel est prévu dégagé, le vent faible, tout semble propice à des gelées. 3°C à un mètre du sol avec un temps calme, on est à la limite des gelées au sol (par rayonnement). Il y aura comme bien souvent inversion thermique, et les fonds entre les hauteurs seront les zones les plus exposées, alors que les hauteurs elles-mêmes n'ont rien à craindre pour l'instant. Je crois qu'on y est avec des T° de 2° ou 3° pour cette nuit http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=93qmxuxo.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 septembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 septembre 2007 GFS 00Z persiste à voir des précipitations assez significatives sur le Centre Ouest samedi. Toutefois il est isolé car les diagrammes sont plats. Je ne sais pas trop quoi en penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 septembre 2007 GFS 00Z persiste à voir des précipitations assez significatives sur le Centre Ouest samedi. Toutefois il est isolé car les diagrammes sont plats. Je ne sais pas trop quoi en penser. Oui comme on pouvait s'en douter, la localisation de ces précipitations vont encore bouger d'ici samedi. Ce matin, se serait les départements cotiers les mieux arrosés.A noter que NOGAPS 00Z fait apparaitre cette dégradation mais bien plus au sud de notre région et UKMO voit bien lui aussi une dégradation remontant de l'Espagne. On sera plus fixé jeudi soir avec les sorties des modèles à mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Le run de 12Z de GFS à l'indentique de celui d'hier midi. Toujours une bonne boule de précipitation du Centre Ouest aux Pays de Loire à prévoir tout au long de la journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Le run de 12Z de GFS à l'indentique de celui d'hier midi. Toujours une bonne boule de précipitation du Centre Ouest aux Pays de Loire à prévoir tout au long de la journée de samedi. Oui, il y a risque de précipitations dans les régions que tu précises. Cela est dû à cette anomalie de Tropo isolée (goutte froide) qui arrive par la pointe Bretagne et sur la façade Atlantique. Elle semble provoquer un forçage d’altitude et donc des Vitesses Verticales assez importantes comme le montre la coupe en rouge/noire. On peut remarquer les Tourbillons (Ta) à 900hPa qui ne sont pas négligeables et qui signent bien une bonne convergence dans cette frontogenèse, avec ce jet de basse couche qui est représenté dans la carte de vent à 925hPa. A suivre les prochains Runs pour les réglages fins http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wvlgmaxu.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Oui, il y a risque de précipitations dans les régions que tu précises. Cela est dû à cette anomalie de Tropo isolée (goutte froide) qui arrive par la pointe Bretagne et sur la façade Atlantique. Elle semble provoquer un forçage d'altitude et donc des Vitesses Verticales assez importantes comme le montre la coupe en rouge/noire. On peut remarquer les Tourbillons (Ta) à 900hPa qui ne sont pas négligeables et qui signent bien une bonne convergence dans cette frontogenèse, avec ce jet de basse couche qui est représenté dans la carte de vent à 925hPa. A suivre les prochains Runs pour les réglages fins http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wvlgmaxu.jpg bonsoir. il y avais un décalage entre ce que prévoyait GFS et météo france et du coup les deux se rejoingnes pour une dégradation qui peut etre orageuse sur le sud de la région poitou-charente. gfs était-il en retard? enfin attendons que les modeles se stabilises pour apporter plus de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, ce matin l'ensemble des modèles (GFS, UKMO et NOGAPS) ne verraient pas cette perturbation concerner les régions de ce topic. Seules les deux Charentes auraient quelques précipitations. Celà à encore le temps de bouger dans un sens comme dans un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 bonsoir. il y avais un décalage entre ce que prévoyait GFS et météo france et du coup les deux se rejoingnes pour une dégradation qui peut etre orageuse sur le sud de la région poitou-charente. gfs était-il en retard? enfin attendons que les modeles se stabilises pour apporter plus de précision. Aux Runs de ce matin, bcp de choses ont changé avec déjà une forte baisse de l'anomalie de Tropo (située sur la pointe Bretagne et Atlantique) et donc des conséquences qui en découlent. C'était juste une analyse à un temps t. pour essayer de comprendre et comme je le disais "il faut attendre les prochains Runs pour les réglages fins" avec peut être une dégradation orageuse qui se dessine maintenant, à suivre. Désolé Jepeto86, je n'avais pas vu ton post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 septembre 2007 La dernière sortie de WRF NMM est assez prometteuse pour samedi matin, selon le modèle couplé à ECMWF, il faudrait s'attendre à une lame d'eau de 20 à 30mm sur le 17, le 79 et sur l'Ouest du 86. Tous les modèles ne sont pas encore en phase et ont du mal à apréhender cette goutte froide. (GFS, UKMO, NOGAPS et Bolam) de ce jour voient plutot cette dégradation se désagréger en arrivant sur le Sud du Poitou-Charentes. PS : il n'y a pas de mal Yvo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Quand est-ce que Toph17 pourra lancer sa prochaine chasse? il y a un gros noyau de précipitations convectives pour samedi vers 14h00, mais c'est vraiment trop au sud.....c'est encore le sud-ouest qui va sûrement ramasser! Une certitude est que le SO a nettement toutes ses chances d'avoir un bon arrosage. Pour notre région celà reste encore bien indécis bien que les deux charentes risquent de tirer leur épingle du jeu.GFS fait un peu la girouette depuis 2 ou 3 jours, un coup il prévoit de bonnes précipitations du Sud Ouest à l'ensemble du Centre Ouest, et le run suivant ne voit plus rien par chez nous. On sera plus fixé demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 20 septembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 20 septembre 2007 En espérant que tu dises vrai concernant la pluie (cette carte de précipitation toscane est magnifique!) car ici en bordure côtière, il n'a vraiment pas plu conséquemment depuis un bon bout de temps! J'avais lu que La Rochelle avait un ensoleillement semblable au bassin méditerranéen, mais là je comprends bien pourquoi des palmiers, des bananiers et des bougainvilliers poussent si bien, même en pleine terre! ils ont tout de même besoin d'eau. Je sais, c'est hors sujet, pardon! Quand est-ce que Toph17 pourra lancer sa prochaine chasse? il y a un gros noyau de précipitations convectives pour samedi vers 14h00, mais c'est vraiment trop au sud.....c'est encore le sud-ouest qui va sûrement ramasser! Je l'attend ma prochaine et derniere chasse!Parceque si chasse il y a,ca sera surement la derniere chasse "estivale" de l'année.HS:Mon chere lolo17 maintenant que tu est sur la rochelle,il serai peuetre temps de ce rencontrer! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend de tes nouvelles!Je tes communiquer mon numero par mp donc hesite pas meme pour une chasse avec moi si ca te dit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la degradation faut croiser les doigts car de plus demain pourrai etre une chaude journée et la degradation arriverait dans la nuit sur des sols "doux".C'est vrai qu'a la rochelle ca fait un moment qu'on a pas eu de bonnes pluies.Totale de septembre a ma station:0.6mm! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Bon le dernier GFS n'est vraiment pas encourageant pour cette éventuelle dégradation. Si vous souhaitez chasser les derniers orages de la saison, il va falloir descendre au moins en Sud Gironde/Dordogne toph17 et lolo17. Bonne chance à vous en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Je ne serais pas présent pour une éventuelle chasse ce weekend puisque je monte faire la fête à Paris Ceci-dit, c'est vrai qu'au vu des dernières évolutions, la dégradation orageuse semble affaiblie et repoussée au Sud.Plus globalement, j'ai du mal à percevoir les éléments censés être à son origine. Ils semblent être de petite échelle et fragiles ce qui fait que les modèles ont du mal à définir leurs conséquences. Par contre un bon coup de chaud (pour la saison) est à prévoir demain. Ce soir la "bonne" pluie semble réservée uniquement au SO, d'après les cartes UKMET et même GFS ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés