Paul1305 Posté(e) 28 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 août 2007 Voila je met ce poste ici car je ne sais pas trop ou le mettre et j'ai comme l'impression que des phenomenes assez violent pourraient eclater a compter d'aujourd'hui et jusqu'a jeudi soir... Prevision des orages pas L'observatoire Keraunos pour aujourd'hui...>>>Keraunos De plus il y beaucoup de potentiellle convectif ainsi que de l'instabilité.. Je vous laisse commenter la situation actuelle car moi j'habite pres de la cote d'azur et pour l'instant RAS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 bien vu ami marseillais, ça semble éclater déjà dès ce matin sur le massif central et sud ouest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 bien vu ami marseillais, ça semble éclater déjà dès ce matin sur le massif central et sud ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci.. mais je ne fait que mon travail ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nan je blague mais sa fait deja plusieurs jours que le gfs emet une possibilité de forte instabilité et comme sa semble se confirmer il faut surveiller la situation . En revanche les regions qui seront touché sont encore difficile a determiner pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 28 août 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour ce qui est du Var selon MF Toulon, rien a attendre à part un temps très nuageux avec quelques pluies faibles dans la soirée et nuit du mardi 28 au mercredi 29 puis l'établissement d'un fort vent d'ouest. Donc RAS pour nous Varois. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2007 En effet lefan, ça fait presqu'une semaine que les modéles calent une situ à assez fort potentiel - et j'avais noté dimanche soir le ton assez "alarmiste" de Nathalie Rihouet (orage fort/violent) dans les prévisions de la semaine - confirmant ainsi que MF percevait la même chose. Bonne prévisibilité donc, vraisemblablement le plus gros dès demain soir de l'estuaire de la Gironde à Rhône Alpes. Un BS est d'ailleurs en cours de rédaction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Et mes messages, je les écris pour rien alors depuis hier soir ???????????????? Bon, bah, je les bascule ici : NA ! CELUI D'HIER : Voici un tout petit point sur les conditions pour mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi. Ce ne sont que des hypothèses de ce qui pourrait arriver. Géographiquement, on ne peut pas isoler de département précis. Il me semblerait que c'est l'intensité des précipitations orageuses, plus que l'activité orageuse ou le vent qui devra être surveillée. C'est, semble-t-il, un cas d'école qui nous attend. Dans les grandes lignes, il pourrait arriver ceci : - possible forte interaction entre ano de tropo et TPE 850 élevées : TPE 850 et ano tropo - au niveau TA 850, on pourrait avoir quelque chose dans le genre : TPE 850 d'où fortes RR possibles - un très fort dipôle ascendances/subsidences, avec vitesses verticales très marquées au centre du système Au niveau synoptique, un système dépressionnaire sur le golfe du Lion creusé dans le prologement du thalweg orchestrerait les advections chaudes et humides venues de Méditerranée. Voici une coupe archi-parlante : coupe - VV monstrueuses ! - contraste thermique et ano de tropo ET CELUI DE CE MATIN : Je n'ai pas trop le temps ce matin. Mais, en dehors de la dégradation orageuse parfois massive qui va concerner une partie de la France aujourd'hui, c'est demain soir qui me préoccupe. En premier lieu, dans le centre-est : c'est déjà l'objet de discussions ds le topic concerné, mais il semblerait que ces départements soient en première ligne pour connaître des orages costauds surtout marqués par une activité pluvieuse peu usuelle, qui nécessitera certainement une vigi orange. En deuxième lieu, je crois qu'il ne faudra pas oublier certains départements du SO aux contreforts ouest du MC, car avec des TPE prévues entre 58 et 62°c (! presque tropical !) et l'arrivée d'une forte anomalie de tropo (confirmée ), les précipitations seront peut-être localement intenses, mais surtout, je crains personnellement des phénomènes orageux très violents, avec forte activité électrique et développement éventuel de cellules de grande taille... A suivre de près... A bon lecteur, salut... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2007 Voici le BS promis: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...ails.php?b=137# T'inquiètes pas Loon, personnellement, je lis toujours avec attention tes analyses! La bonne idée de lefan, c'est d'avoir ouvert ce topic national dédié à la prév' de cet événement orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 août 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 août 2007 Communiqué spécial de Météoconsult pour de violents orages de mardi soir à jeudi matin sur 30 départements du Sud Ouest au Centre Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Je ne m'inquiète pas Sebaas : j'aime bien faire mon vexé, un ti chouilla orgueilleux ! Merci pour ton BS complet ! Ce topic lancé par Lefan sera effectivement utile pour les jours à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 août 2007 Je ne m'inquiète pas Sebaas : j'aime bien faire mon vexé, un ti chouilla orgueilleux !! Merci pour ton BS complet ! Ce topic lancé par Lefan sera effectivement utile pour les jours à venir ! Rendons à César ce qui est à César - enfin, à Aurélien. Le BS est de lui (alias "Crack"), car je serais bien incapable de réaliser pareil prouesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 En tout cas, un point d'équilibre à -50°C, cela nous promet de sacrés bourgeonnements. Ce qui me frappe le plus, c'est cette carte : je sais qu'il faut se méfier des indices composites, mais un tel indice de supercellules et une telle hélicité me surprennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 août 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour ce qui est du Var selon MF Toulon, rien a attendre à part un temps très nuageux avec quelques pluies faibles dans la soirée et nuit du mardi 28 au mercredi 29 puis l'établissement d'un fort vent d'ouest. Donc RAS pour nous Varois. @+ MF 06 prévoit des orages se multipliant pour la journée de Jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 août 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 août 2007 En tout cas, un point d'équilibre à -50°C, cela nous promet de sacrés bourgeonnements. Ce qui me frappe le plus, c'est cette carte : je sais qu'il faut se méfier des indices composites, mais un tel indice de supercellules et une telle hélicité me surprennent. D'après ces dernières cartes je ne comprends pas pourquoi les prévisions donnent un temps calme pour ici dans le sud-est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Je suis bien d'accord avec toi Loon... La situation me dépasse un peu, j'ai l'impression que tout converge, tous les indices sont très élevés ! J'ai du mal à bien cerner le tout A suivre de près, c'est super intéressant. Ca sent la vigilance orange de MF à plein nez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 août 2007 D'après ces dernières cartes je ne comprends pas pourquoi les prévisions donnent un temps calme pour ici dans le sud-est ... Ben c'est comme sa. C'est toujours le même principe, les mêmes sont touchés et les mêmes ne le sont pas. Et le sud-est, c'est tout le temps un temps calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Ben c'est comme sa. C'est toujours le même principe, les mêmes sont touchés et les mêmes ne le sont pas. Et le sud-est, c'est tout le temps un temps calme. Oui sa commence a bien faire aout et censer etre le mois le plus orageux a Marseille et resultat rien depuis 1mois De plus je vient de quitter dijon je suis trop degouter ...et juste avant j'etait dans les landes j'ai vraiment la poisse.... Partout ou je passe les orages sevissentEnfin bref on est que mardi soir et tout peut encore changer en ce qui concerne le posititonement des cellules orageuses a surveiller donc... Je pense que Mf va emmettre un bulletin soit demain matin soit a 16h.. On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 D'après ces dernières cartes je ne comprends pas pourquoi les prévisions donnent un temps calme pour ici dans le sud-est ... Le littoral méditerranéen , je pense, sera plutôt à l'abri. C'est bien via la Méditerrannée que l'adevction extrêmement chaude et humide va se faire, mais l'interaction avec le tahlweg et l'ano de tropo associée se ferait normalement plus au nord... ...En revanche, pour l'arrière-pays varois, je ne suis sûr de rien. Je ne connais ce département que comme un touriste, alors, je pense qu'il ne faut rien exclure pour sa partie nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 28 août 2007 Le littoral méditerranéen , je pense, sera plutôt à l'abri. C'est bien via la Méditerrannée que l'adevction extrêmement chaude et humide va se faire, mais l'interaction avec le tahlweg et l'ano de tropo associée se ferait normalement plus au nord... ...En revanche, pour l'arrière-pays varois, je ne suis sûr de rien. Je ne connais ce département que comme un touriste, alors, je pense qu'il ne faut rien exclure pour sa partie nord... Est-ce que l'Ouest audois pourrait avoir des orages ou des débordements orageux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour le moment, c'est la façade Est + Suisse qui est sujet à des Orages faibles à modérés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xpressiv Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, pensez vous qu'à Bordeaux par exemple, il y aurait de quoi chasser ou alors vers où faudrait il aller en gironde toujours, pour espérer "prendre son pied" Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ! bonne fin de journée à tous et à toutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Vigilance orange sur les départements du MC... La carte tarde à arriver mais elle va arriver lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 28 août 2007 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 28 août 2007 Mdr oki, ça fait 20 minutes que j'arrête pas d'actualiser le site de MF ^^ La carte vient d'arriver, ça me rapelle un soir où elle était arrivée a 16h25. "Les bulletins de suivi sont en cours d'élaboration et devraient être diffusés incessamment." Ca fait plaisir en tout cas, perso chez moi au sud du 63, à midi en me levant j'avais du tonerre au loin avec une petite pluie fine, actuellement le ciel est bien couvert et il fait assez lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 août 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 août 2007 La vigi est sortie. Peut-être une extension demain à 06h. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 La vigi est sortie. Peut-être une extension demain à 06h. A voir. Voila j'avais raison mais de tout de facon c'etait quasi sure vu l'instabilité qu'il y a.. Du coup 10 Départements en vigi orange a 16h principalement au centre de la france entrant en vigeur demain a 12h.. Mf sont en train de rediger le bulletin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour les forumeurs qui voudraient connaître des zones précises, je ne suis pas prêts, perso, à prendre ce risque. Je pense qu'il sera bon de se fier à MF ! En tt cas, pour les éventuels chasseurs demain : je pense qu'il ne faudra surtout pas être imprudents. Les débordements de cours d'eau seront soudains et les conditions sous les cellules devraient être vraiment dangereuses localement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés