Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Venez en Belgique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas si fréquent les weekends pourris sorcerer.gif

Des réellement pourris (samedi et dimanche), y'en a peut-être eu 2 depuis février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pierrot je te suis a 100% dans ta lamentation!! je vis dans le centre est, a la frontiere suisse plus precisement, et comment te dire a quel point j en ai marre de cette situation. a savoir weekend pourrave depuis quasi mi mars ici, en particulier les samedis, je ne saurais meme pas dire a quand remonte un samedi ensoleillé??!! Fevrier peut etre...

Et voir un grand ciel bleu se pointer des le lundi matin est extremement frustrant et agacant.

La il a plu chaque jour depuis le 1er mai et apparemment ca continuera demain. On a juste le jeudi de sauf avant de se reprendre de la flotte vendredi et samedi...

alors oui pierrot je suis avec toi sur ce point la, une vraie malediction!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

j'attends de voir pour l'ascension du coup whistling.gif avant de me réjouir (ou pas !)

Tu fais bien d'être prudent.whistling.gif

gem-0-216_ykc2.png

gfs-2-222_yjo4.png

Encore beaucoup d'incertitudes.(logique au vu des délais)

EEM0-192_wan3.GIF

EEF0-216_xas1.GIF

En conclusion, la récurrence des WE pouraves a encore de beaux jours (en semaine) devant elle.bored.gif

Et encore, je ne vous livre pas mon intuition pour cet été. nuke.gif

Cabrol, sort de ce corps.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je le sens bien cet été, c'est pas parce que quelques indices sont pas favorables qu'il faut tout de suite être pessimiste.

Oui, mais tu sais bien que le pessimisme est le sport national français ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien s'en fout, il est Belge.scared.gif

Et pourquoi crois-tu que j'ai dit cela ! biggrin.png

Sinon tiens pour être plus sérieux, j'en étais sûr qu'il y en aurait qui dirait au sujet de la dégradation orageuse bien moins virulente que prévue : je vous l'avais bien dit et nous avions raison d'être moins alarmiste que d'autres organismes météorologiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tout cas il devrait te plaire le cep mon cher Philippe, une dorsale bien vissée sur la France, pour une fois que cep nous modélise de belles choses... wub.png

post-19648-0-43961700-1430851749_thumb.gif

Après bon oui, ça ne tombe pas un week-end, mais que voulez vous, ce sont les aléas de la meteo, meme si ils sont plutot récurrents du coté de la region Rhone-Alpes et de l'ile de France. (difficile de vous contredire).laugh.pngbiggrin.png

Pour ma part ça ne me dérange pas d’étudier et de travailler sous le soleil et la chaleur, après c'est vrai que personnellement j'ai mon après-midi de libre, mais j'aime le beau temps quelle que soit la situation, même par la fenêtre. tongue.pngcool.png

ECM1-168.GIF.acd2426a32f102a7327c773c191

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vas-y moque toi shifty.gif ! ce n'est pas que propre a paris comme récurrence; les régions centrales en général sont les plus mal loties depuis fin avril !

et encore a lille les week end ensoleillés ont été plus fréquents que par chez nous, bref la loose totale alien.gif ... sans exagérer, ca va faire 3 semaines qu'on a sur la capitale a minima 1/2 journee de soleil les lundi, mardi et mercredi (pour 1/2 heure en moyenne les samedi et dimanche, où à peine plus !)

je constate, c'est tout (et suis un peu en boucle je l'admets !)

Je vais tenter une prévision pour Paris.

13 mai : beau et chaud

14-15-16-17 mai : pluvieux et venteux ou orageux

18 mai : beau et chaud

J'ai bon ?

Tu me diras Pierrot wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

mes excuses à tout le monde et à commencer par pierrot le fan, ce matin seul GEM tente de sauver l'Ascension. Le remboursement d'un avril estival à crédit semble de plus en plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est encore loin ca peut changer, des scenarios nous le prouvent... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand âge santa.gif me fait dire surtout qu'il me semble que c'est de plus en plus difficile d'avoir en période estivale de longues périodes de temps stable avec chaleur agréable par vent continental, les anticyclones ne sont plus durables qu'aux intersaisons (vers avril et septembre-octobre) et on assiste de plus en plus à de courts coups de chalumeau suivis d'épisodes orageux qui réjouissent évidemment les passionnés mais faisant place ensuite à des périodes fraîches et pas très agréables .

Ce n'est pas pour rien que je remarque que sur la climatologie de ma station que je suis depuis 5 ans maintenant,que ce sont pratiquement toujours les mois d'été qui sont les plus arrosés du fait de ces épisodes orageux très pluvieux que constitue l'arrivée d'un front froid, mais peu électriques; il me semble qu'on voit de moins en moins les orages de chaleur où appelés peut-être à tord orages secs qui concluent les belles journées estivales mais qui ne remettent pas en cause la poursuite du temps estival.

Sûrement que je vais être désavoué et passé pour un vieux radoteur adepte du c'était mieux avant, ce qui n'est absolument pas mon cas, et il suffit qu'on dise une chose pour être contredit derrière, en espérant que cela puisse être vrai pour cet été à venir. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est encore loin ca peut changer, des scenarios nous le prouvent... clover.gif

Oui la moyenne des ensemblistes GEFS de ce matin s'effondre beaucoup moins que son déterministe et son run de contrôle. C'est maintenant l'ensembliste cep qui est plus pessimiste. Le sud ouest peut tirer son épingle du jeu selon la latitude du rail. Mais je m'étais quand même un peu emballé auprès de Pierrot et je croyais la situation acquise. Au nord de la Seine, ça semble quand même très mal engagé (ce qui pour un mois de mai n'est pas insensé, mai est encore un mois de printemps et les flux d'ouest sont encore tout à fait logiques à ces latitudes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mon grand âge santa.gif me fait dire surtout qu'il me semble que c'est de plus en plus difficile d'avoir en période estivale de longues périodes de temps stable avec chaleur agréable par vent continental, les anticyclones ne sont plus durables qu'aux intersaisons (vers avril et septembre-octobre) et on assiste de plus en plus à de courts coups de chalumeau suivis d'épisodes orageux qui réjouissent évidemment les passionnés mais faisant place ensuite à des périodes fraîches et pas très agréables .

Ce n'est pas pour rien que je remarque que sur la climatologie de ma station que je suis depuis 5 ans maintenant,que ce sont pratiquement toujours les mois d'été qui sont les plus arrosés du fait de ces épisodes orageux très pluvieux que constitue l'arrivée d'un front froid, mais peu électriques; il me semble qu'on voit de moins en moins les orages de chaleur où appelés peut-être à tord orages secs qui concluent les belles journées estivales mais qui ne remettent pas en cause la poursuite du temps estival.

Sûrement que je vais être désavoué et passé pour un vieux radoteur adepte du c'était mieux avant, ce qui n'est absolument pas mon cas, et il suffit qu'on dise une chose pour être contredit derrière, en espérant que cela puisse être vrai pour cet été à venir. blush.png

Sauf que Juillet 2013 vient parfaitement contredire cet édito, où l'on avait eu une belle période de beau temps chaud et plutôt sec dans l'ensemble (même si l'on a eu de l'instabilité sur la fin de mois).

Après, plus près de nous : Juin 2014, en tous cas dans la moitié Nord, c'était là aussi une très belle période passé les orages du début de mois. L'ensoleillement était plus que correct et les températures bien agréables : et oui, en Juin on est bien dans l'été météorologique.

Quand aux précipitations qui sont plus importantes en été que le reste du temps, le résultat peut être faussé par le fait que les précipitations en été sont très hétérogène ; on a quand même rarement de vrais front froid très actif comme on en observe à l'automne ou durant l'hiver (quand on a un bon zonal, là c'est encore autre chose...). La comparaison devrait se faire sur une échelle plus vaste (un département par exemple) plutôt que sur un point particulier :on peut avoir un excédent chez soi, puis à quelques kilomètres de là être en déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que Juillet 2013 vient parfaitement contredire cet édito, où l'on avait eu une belle période de beau temps chaud et plutôt sec dans l'ensemble (même si l'on a eu de l'instabilité sur la fin de mois).

Après, plus près de nous : Juin 2014, en tous cas dans la moitié Nord, c'était là aussi une très belle période passé les orages du début de mois. L'ensoleillement était plus que correct et les températures bien agréables : et oui, en Juin on est bien dans l'été météorologique.

Quand aux précipitations qui sont plus importantes en été que le reste du temps, le résultat peut être faussé par le fait que les précipitations en été sont très hétérogène ; on a quand même rarement de vrais front froid très actif comme on en observe à l'automne ou durant l'hiver (quand on a un bon zonal, là c'est encore autre chose...). La comparaison devrait se faire sur une échelle plus vaste (un département par exemple) plutôt que sur un point particulier :on peut avoir un excédent chez soi, puis à quelques kilomètres de là être en déficit.

C'était ma réflexion du matin pas bien réveillé je te l'accorde et pardon pour ce torchon, qui j'étais sûr allait être démonté point par point, tu me connais assez et j'ai assez (sèchement apparemment vu le manque de respect que l'on m'a reproché dans mes formulations ) réprimandé ceux qui regardait uniquement devant leur fenêtre pour en tirer des conclusions sur l' évolution du climat comme par exemple prendre une boule de neige et la balancer sur un pupitre( ce n'est pas une caricature) pour prétendre que le RC n'existe pas ! smile.png

Quand je dit pratiquement tous les mois d'été je sous-entendais presque et non pas systématiquement tous bien évidemment, effectivement juillet 2013 contredit parfaitement les autres mois de juillet, voici d'ailleurs ce que j'avais écrit en faisant le bilan de ma station :

Un mois de juillet bien différent de celui des deux années précédentes avec des températures inférieures aux normales et très pluvieux.

C'est même un mois de juillet très estival avec une excédent de températures moyennes de 2.2°C.

Durant les deux premières décades sous un flux de nord-est avec la présence de l'anticyclone sur les Iles Britanniques, la chaleur n'est jamais excessive avec de maximales ne franchissant pas la barre des 30°C.

Mais à partir du 20 avec un talweg se positionnant sur le proche atlantique le flux s'oriente au sud sud-ouest véhiculant un air nettement plus chaud et plus humide, les fortes chaleurs se terminent par un orage multicellulaire le 27 donnant 16.5 mm, on assiste ensuite sur les derniers jours à une baisse des températures mais elles restent estivales.

Malgré l'orage du 27 ce mois est déficitaire de 41% en précipitations, c'est le mois le plus sec de l'année pour l'instant.

N'empêche que la moyenne des mois de juillet de 2010 à 2014 en pluviométrie pour mon "point particulier avec son micro-climat" je te l'accorde, malgré juillet 2013 est de 107.22 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vas-y moque toi shifty.gif ! ce n'est pas que propre a paris comme récurrence; les régions centrales en général sont les plus mal loties depuis fin avril !

et encore a lille les week end ensoleillés ont été plus fréquents que par chez nous, bref la loose totale alien.gif ... sans exagérer, ca va faire 3 semaines qu'on a sur la capitale a minima 1/2 journee de soleil les lundi, mardi et mercredi (pour 1/2 heure en moyenne les samedi et dimanche, où à peine plus !)

je constate, c'est tout (et suis un peu en boucle je l'admets !)

J'me moque pas, enfin si un petit peu 191769.gif mais c'est pas méchant. En fait, je suis même d'accord avec toi et chez moi ça fait souvent pareil. Je constate par ailleurs une surreprésentation des mercredis ensoleillés pour abonder dans ton sens, tiens encore aujourd'hui, c'est de loin le jour le plus ensoleillé et chaud de la semaine ce printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon grand âge santa.gif me fait dire surtout qu'il me semble que c'est de plus en plus difficile d'avoir en période estivale de longues périodes de temps stable avec chaleur agréable par vent continental, les anticyclones ne sont plus durables qu'aux intersaisons (vers avril et septembre-octobre) et on assiste de plus en plus à de courts coups de chalumeau suivis d'épisodes orageux qui réjouissent évidemment les passionnés mais faisant place ensuite à des périodes fraîches et pas très agréables .

Ce n'est pas pour rien que je remarque que sur la climatologie de ma station que je suis depuis 5 ans maintenant,que ce sont pratiquement toujours les mois d'été qui sont les plus arrosés du fait de ces épisodes orageux très pluvieux que constitue l'arrivée d'un front froid, mais peu électriques; il me semble qu'on voit de moins en moins les orages de chaleur où appelés peut-être à tord orages secs qui concluent les belles journées estivales mais qui ne remettent pas en cause la poursuite du temps estival.

Sûrement que je vais être désavoué et passé pour un vieux radoteur adepte du c'était mieux avant, ce qui n'est absolument pas mon cas, et il suffit qu'on dise une chose pour être contredit derrière, en espérant que cela puisse être vrai pour cet été à venir. blush.png

Non tu ne radote pas Bernard.

Les Anticyclones durables l'été chez nous c'étais avant.

Le grand corps malade nordique n'étant certainement pas étranger à cet état de fait.

Plus de méandre sur le Jet par perte de gradient thermique en les différentes latitudes, d'ailleurs le petit miracle été 2013 correspond à un petit répit dans l'agonie du grand corps malade.

Du coup une dynamique ondulatoire exacerbée avec creux et bosses prononcées mais mobiles.

(sauf Ouest Américain souvent dans les HP bloquées)

Maintenant les AF durables ne se font plus l'été mais aux saisons intermédiaires, soit en tout début de printemps à la fin de vie saisonnière du Vortex, soit au début de l'automne à la repolarisation de ce dernier.

Je pense que cet été n'échappera à cette rythmique, coups de chalumeaux intenses à l'avant de dégradations importantes sur plusieurs jours liées à des thalwegs imposants et long à combler .

Le bassin MED restant à part car sous protection de dorsales Ibériques solides et moins mobiles.

Ce n'est que ma vision de petit amateur éclairé (ou pas), si ca trouve, l'été sera chaud et sec, mais je n'y crois pas une seconde.

Si je me plante tant mieux, on en reparle fin Aout.sleep.png

Finalement, c'est peut être moi qui radote.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Anticyclones durables l'été chez nous c'étais avant.

Le grand corps malade nordique n'étant certainement pas étranger à cet état de fait.

Plus de méandre sur le Jet par perte de gradient thermique en les différentes latitudes, d'ailleurs le petit miracle été 2013 correspond à un petit répit dans l'agonie du grand corps malade.

Du coup une dynamique ondulatoire exacerbée avec creux et bosses prononcées mais mobiles.

(sauf Ouest Américain souvent dans les HP bloquées)

Maintenant les AF durables ne se font plus l'été mais aux saisons intermédiaires, soit en tout début de printemps à la fin de vie saisonnière du Vortex, soit au début de l'automne à la repolarisation de ce dernier.

Je pense que cet été n'échappera à cette rythmique, coups de chalumeaux intenses à l'avant de dégradations importantes sur plusieurs jours liées à des thalwegs imposants et long à combler .

Le bassin MED restant à part car sous protection de dorsales Ibériques solides et moins mobiles.

Ce n'est que ma vision de petit amateur éclairé (ou pas), si ca trouve, l'été sera chaud et sec, mais je n'y crois pas une seconde.

Si je me plante tant mieux, on en reparle fin Aout.sleep.png

Finalement, c'est peut être moi qui radote.laugh.png

Bof, août 2009, juillet 2010, août 2012, juillet/août 2013 ont dernièrement été des mois d'été anticycloniques. Je ne vois pas en quoi c'est moins qu'avant, surtout quand on regarde dans les archives, le nombre d'étés entièrement dépressionnaires et frais.

Mémoire sélective ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He oui un eternel automne Entrecoupé de periodes hivernal et quelque rares periodes estivales.

Prenons avril qui fut automnal la premiere semaine, puis carrement estival les 2 semaines suivantes, et la derniere quasi printaniere et encore...

les étés sont de +en + pourri d annees en années! Je n ose evoquer juillet 2014 qui ici fut mon pire cauchemard. En tout 26 jours de pluie sur 31, le thermometre est parfois descendu a 4 degres!! Je ne pensais pas qu une telle horreur soit possible en juillet 😨.

Sinon aujourd hui premier jour sans pluie depuis le debut du mois, temps tres agreable. Demain devrait etre encore mieux, la suite je n ose y penser😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...