Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Vous êtes dans le ZO cette semaine encore.

Un ZO bien trop bas pour la saison quoi qu'on en dise.

Le problème est récurrent depuis plusieurs étés, la DEP Islandaise devient trop vite Irlandaise et dégrade le NO comme GB.

Semaine poussive pour une dernière de Juin sauf bassin MED.

Idéal pour les normalistes du CE.

gfs-5-54_zhd2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je crois que je suis trop négatif ... après la victoire de l'équipe de France, j'ai été faire un tour à la plage

et avec la polaire, le froid et le vent étaient très supportables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Mon pauvre.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> si on gagne l'Euro, ça compensera ce petit problème météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

En des temps reculés, on exécutait des sacrifices pour sortir de ce genre de situation ! 

 

J'ai beaucoup de sympathie pour Sky Blue mais ma foi si ça peut nous sauver l'été ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 6 heures, Sky Blue a dit :

Vous êtes dans le ZO cette semaine encore.

Un ZO bien trop bas pour la saison quoi qu'on en dise.

Le problème est récurrent depuis plusieurs étés, la DEP Islandaise devient trop vite Irlandaise et dégrade le NO comme GB.

Semaine poussive pour une dernière de Juin sauf bassin MED.

Idéal pour les normalistes du CE.

gfs-5-54_zhd2.png

 

J'ai comme l'impression qu'avec le rc, le courant jet s’accélère l'été et l'hiver (et inversement, en automne et au printemps), vous pourrez le constater par vous même avec les cartes issues de réanalyse NCEP/NCAR:

 

La moyenne du vent zonal (en m/s) à 200hpa depuis 1990 sur une periode de 5 ans (mais c'est le même constat sur 30 ans depuis 1961 (les normes de la période standard de l'OMM (1961-1990, 1971-2000, 1981-2010 et 1986-2015)).

 

été:

 

junaug19901995jet.thumb.png.411a7d186bc4a83cdd6dc9cc7b4d8d7d.pngjunaug19952000jet.thumb.png.ee96c67ed3bc56499e8ef593823fdaf5.pngjunaug20002005jet.thumb.png.8a88831fc9a2bda83eab67f8bdd68287.pngjunaug20052010jet.thumb.png.354ffe0cd59667c1d84f72dc6688ff33.pngjunaug20102015jet.thumb.png.48701fbec98f265a7452f9c7639a5b7d.png

 

hiver:

 

decfeb19901995jet.thumb.png.1d195ad608d74237ca964e87ad4a829b.pngdecfeb19952000jet.thumb.png.9f1a392d2834139b020b050b292f04d1.pngdecfeb20002005jet.thumb.png.49f7836a647e7696e2f93e956295aa6e.pngdecfeb20052010jet.thumb.png.836793addefbe71cbbd75b68c2a42bda.pngdecfeb20102015jet.thumb.png.7ebc777f7082620abd959ae28d3a443d.png

 

Grâce aux cartes de la noaa nous pouvons constater l’accélération du courant jet l'hiver et son élargissement l'été (il perd le nord et dévie facilement de sa trajectoire lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 47 minutes, skye a dit :

 

J'ai beaucoup de sympathie pour Sky Blue mais ma foi si ça peut nous sauver l'été ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Ah non, pas touche à pas notre Sky Blue (sacrifions Alaska plutôt).default_laugh.png

 

Capturea.JPG.e23c23b22ee494693235bd47aa04ad0f.JPG

 

J'ai fait un vieux dessin pourri, peut etre qu'il nous portera chance?default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 18 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Ah non, pas touche à pas notre Sky Blue (sacrifions Alaska plutôt).default_laugh.png

 

 

Un estivophobe, tu crois que ça peut marcher ? Bon, on peut toujours tenter le coup et si ça marche

pas, on verra avec un estivophile après. default_laugh.png

 

Je crois que je deviens fou en fait ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Autre lamentation, c'est que le grand départ du TDF se fera Samedi du MT ST MICHEL et un temps automnal n'est pas la meilleur carte de visite pour la région.

Comme le dit Cotissois sur un autre fil, cela devient problématique pour le Tourisme cette affaire d'étés moisis.

Citation

Depuis les années 2000, la succession des mauvais mois d'été dépasse ce qui se passait dans les années 1980 et 1990, en lien avec une dépression "irlandaise" récurrente.

En 2015, par exemple, il y a eu 28 jours de pluie > 1 mm sur les îles anglo normandes pendant que la France continentale souffrait d'une canicule récurrente.

C'est donc une phase temporaire, mais qui dure depuis 15 ans et qui pèse sur le marché touristique.

Pour le sacrifice, les divinités préfèrent les jeunes vierges que les vieux boucs.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sky Blue a dit :

Autre lamentation, c'est que le grand départ du TDF se fera Samedi du MT ST MICHEL et un temps automnal n'est pas la meilleur carte de visite pour la région.

Comme le dit Cotissois sur un autre fil, cela devient problématique pour le Tourisme cette affaire d'étés moisis.

Pour le sacrifice, les divinités préfèrent les jeunes vierges que les vieux boucs.default_laugh.png

 Cela ne jouera pas beaucoup sur le tourisme dans et autour du Mont Saint Michel le fait qu'il ne fasse pas beau le jour du départ du TDF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non, mais le TDF reste une vitrine incroyable en terme d'audience, certains ne regardent le Tour que pour les paysages.

Je me rappelle il y  a 2 ans avec le départ en Corse, les images mondialement retransmises avait subjuguées tous ceux qui ne connaissent pas l'ile d beauté.(étrangers compris)

Si le départ du tour se traduit par 3 jours maussades, c'est pas fameux pour la région.

Déjà que Normandie Manche Calvados Cote d'opale sont associés à flotte et fraicheur par le plus grand nombres.  

C'est réducteur, mais c'est la vision grand public.

 

C'est vrai aussi, mais de belles images via le TDF, c'est une sacrée Pub pour la région.

Citation

Notre région à d'autres atouts

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

il y a 41 minutes, Sky Blue a dit :

Non, mais le TDF reste une vitrine incroyable en terme d'audience, certains ne regardent le Tour que pour les paysages.

Je me rappelle il y  a 2 ans avec le départ en Corse, les images mondialement retransmises avait subjuguées tous ceux qui ne connaissent pas l'ile d beauté.(étrangers compris)

Si le départ du tour se traduit par 3 jours maussades, c'est pas fameux pour la région.

Déjà que Normandie Manche Calvados Cote d'opale sont associés à flotte et fraicheur par le plus grand nombres.  

C'est réducteur, mais c'est la vision grand public.

Je partage tout à fait ton point de vue,il existe encore des incertitudes pour la prévision de ce WE comme tu le précisais hier soir dans le LT. Ceci dit l'échéance s'amenuise et si on pouvait "sauver les meubles" avec un départ au sec et quelques apparitions du soleil ça serait bien pour la région.Dans tous les cas ça ne sera pas les images de notre ile de beauté c'est sur.Notre région à d'autres atouts.Et puis le bout du tunnel arrivera bien un jour quand tous les estivants seront partis sur les bords de la méditerranée,on pourra alors en profiterdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, skye a dit :

 

Un estivophobe, tu crois que ça peut marcher ? Bon, on peut toujours tenter le coup et si ça marche

pas, on verra avec un estivophile après. default_laugh.png

 

Je crois que je deviens fou en fait ... default_rolleyes.gif

 

En sacrifiant un estivophile, tu obtiendra plutôt l'effet inverse qu'à celui voulu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Le sacrifice de Sky Blue est réservé pour l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le temps qui dissuade le plus d'aller au Mont Saint-Michel pendant la période touristique mais plutôt la foule et les problèmes liés à l'accès au site :

 

https://meridianes.org/2015/08/04/mont-saint-michel-les-flux-touristiques-decortiques/

 

Quant au cliché du climat du Nord-Ouest qu'on tend à en faire, c'est de la vieille rangaine, tout le monde sait bien que pour les adeptes de la bronzette du matin au soir allongé sur la plage en sirotant son petit jus de fruit, en dégustant une glace ou en mangeant des chouchous ou des beignets bien gras, et aussi se frayer un chemin tout simplement pour aller se baigner enjambant un tas de paires de ... ( ce que vous voulez, je laisse libre cours à votre imagination default_rolleyes.gif) ce n'est pas sur les plages du Nord-Ouest surtout avec une eau qui peine à atteindre les 20°C même les étés chauds, de temps il y en a quand même) qu'il faut se diriger, d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit ces amateurs de style de vacances qui regardent le TDF à la télé .

 

Mais bon quant on va  de l'estuaire de la Loire à Dunkerque, même quant il y a une malheureuse goutte de pluie et que le ciel est un peu bas, il y a plein de solutions pour bien profiter de ces contrées même si on ne peut pas faire bronzette à son petit bout de chair et faire trempette à son gros orteil , d'ailleurs pas la peine de rappeler le célèbre proverbe breton concernant la pluie !

 

 Puisqu'on est sur le forum IC renseignez vous sur l'impression laissée par la rencontre l'année dernière en Bretagne, même en l'absence de chaleurs et d'orages .

 

Tout ça, c'est à prendre plutôt au second degré bien sûr et surtout pour ne pas noircir inutilement le tableau parce que se lamenter c'est à la mode default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il va s'en dire que les adeptes de bronzette et trempette en tous genres ne sont pas légions sur les cote du NO.

C'est pas faire pour comme dirait l'autre.

Il n'empêche que cela dure depuis de nombreux étés néanmoins et que cela nuit quand même à la région et au moral des habitants.

Je vais peut être faire bondir, mais le grand NO ne profite pas des avantages liés au RC._scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Il n'empêche que cela dure depuis de nombreux étés néanmoins

Mes deux confrères du NO ont bien résumé ce qu'était le tourisme dans notre région.Je serais quand même ravis de voir la baie du mont st Michel ensoleillé à la télé ce WE pour le départ du tour pour notre région.Je reviens sur la citation,je n'ai pas de chiffres à l'appui, c'est plus un manque de printemps je pense que nous avons ces dernières années,les étés me paraissent "correctes"et les automnes à rallongent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je dois avouer que je ne me soucie pas trop des estivants dans mes trop nombreuses lamentations ... mais de moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Et enfiler les journées grises et pluvieuses comme on enfile des perles depuis des semaines, ça m'attaque le moral ... L'apéro 

dans le jardin, le BBQ avec les potes, etc ... ça me manque grave !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Quant au cliché:

 

 

tout le monde sait bien que pour les adeptes de la bronzette du matin au soir allongé sur la plageet aussi se frayer un chemin tout simplement pour aller se baigner enjambant un tas de paires de ... ( ce que vous voulez, je laisse libre cours à votre imagination default_rolleyes.gif) ce n'est pas sur les plages du Nord-Ouest surtout avec une eau qui peine à atteindre les 20°C même les étés chauds, de temps il y en a quand même) qu'il faut se diriger, d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit ces amateurs de style de vacances qui regardent le TDF à la télé .

 

 

default_laugh.png

 

Ah beh en voilà un beau cliché, eh non désolé mais les amateurs de beau temps ne sont pas tous comme ça.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Oui je prefere profiter de la randonnée et des paysages sous le soleil que sous la pluie et la fraicheur hors saison, cela ne fait de moi un bidochon.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Il y a 1 heure, skye a dit :

Je dois avouer que je ne me soucie pas trop des estivants dans mes trop nombreuses lamentations ... mais de moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Et enfiler les journées grises et pluvieuses comme on enfile des perles depuis des semaines, ça m'attaque le moral ... L'apéro 

dans le jardin, le BBQ avec les potes, etc ... ça me manque grave !

 

Le cumul d'insolation pour juin à Lorient est tout simplement aberrant:

 

103h55 d'insolation pour une norme de 230.1H._bored.gif 

 

Et Rennes:

 

84h27 d'insolation pour une norme de 217h.

 

Bordeaux (apres une nouvelle journée sous les stratusdefault_rolleyes.gif) est proche du record de faible ensoleillement pour un mois de juin (159h actu, record 170.7h).

 

L'ouest du pays fait grise mine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Les touristes se baladant en cape de pluie ne s'en plaignent absolument pas en Bretagne. On les voit même sourire parce que ça fait partie du "folklore" : "uhmm le joli crachin bien dense !".

 

 

Moui ... je ne suis pas trop convaincu. Je crois que le touriste fait surtout contre mauvaise fortune bon coeur default_rolleyes.gif

Folklore ou pas, crachin bien typique ou pas ... à de rares exceptions près ça doit bien le gonfler surtout si ça dure toute sa semaine

de vacances !

 

J'ai été trois fois en Ecosse. Les deux premières fois, temps épouvantable ... pluie incessante, temps bouché, aucune visibilité.

Bon, ça fait aussi partie du folklore la bas mais c'était très décevant folklore ou pas. J'y suis retourné il y a quelques années en mai 

et j'ai eu une météo exceptionnelle toute la semaine (grand ciel bleu, entre 25 et 30°C) et j'ai profité à fond des

paysages magnifiques.

 

Après, on peut aussi avoir des "trucs" intermédiaires comme un ciel de traine, des alternances entre averses et ciel bleu qui subliment les

paysages. Si on est photographe, c'est le bonheur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il y a 57 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Le cumul d'insolation pour juin à Lorient est tout simplement aberrant:

 

103h55 d'insolation pour une norme de 230.1H._bored.gif 

 

Et Rennes:

 

84h27 d'insolation pour une norme de 217h.

 

Bordeaux (apres une nouvelle journée sous les stratusdefault_rolleyes.gif) est proche du record de faible ensoleillement pour un mois de juin (159h actu, record 170.7h).

 

L'ouest du pays fait grise mine.

Tout à fait, autant beaucoup signale avec raison les excès thermiques ou de sècheresse, autant certains ont du mal avec l'inverse.

IL faut le dire avec autant de conviction quelque soit le résultat.

2015 dans le haut du panier, et 2016 dans le bas pour le moment, c'est pas tabou il me semble.

Les T° sont justes dans les clous, l'ensoleillement dans les chaussettes et la pluviométrie proche des records. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise de bout en bout avec une bruine qui a duré 10 secondes, le genre de journée qui donne envie de pleurer!

Pas de chaleur, pas de soleil, pas de pluie, pas d'orage bien-sûr, notre temps moisi continue de plus belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement est également très faible dans tout le NE de la France avec par exemple 137 h à Strasbourg soit -35% par rapport à la normale...

 

Les deux jours de fortes chaleurs n'ont pas sauvés les meubles bien au contraire certain n'ont même pas pu profiter du soleil (personnellement j'en ai profiter) mais l'impression de ce mois de juin sera bien extrêmement maussade avec des inondations peut habituelles surtout à cette période de l'année et a ce que nous avait habituer les autres années (surtout après 2000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...