Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Bonsoir.

Ce n'est pas vraiment violent et je n'ai pas de photos puisque j'étais au boulot dans le camion et je rentrais avec mes deux collègues.

Nous avons vu un Dust Devil au milieu d'un grand champ dont la terre venait d'être fraichement retournée et celui-ci s'est évaporé au moment où nous allions passer dedans car il se dirigeait vers la route, moment où il a perdu vie.

Il était petit, à peine 1 mètre de diamètre et on voyait le tourbillon jusqu'à 8-10 mètres au-dessus du champ, c'était quand même beau à voir, surtout quand ça s'est arrêté avec le dépot de terre sur la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Informations utiles :

Lieu : Saint-Pol de Léon (Finistère 29250), lieu dit Lambervez.

Heure du phénomène : Entre 16h et 16h15

Temps au moment du phénomène : Sec, Alternance de nuages menaçants et d'éclaircies, vent faible sans direction précise. Ciel bleu au-dessus du Dust Devil.

Durée du phénomène : Il avait déjà commencé avant d'avoir la vue dessus mais il grossissait légèrement avant de quitter le champ et de n'avoir plus de poussière à faire tourbillonner. Le vent ne devait pas être très violent, c'est surtout l'aspiration qui devait maintenir la poussière en l'air à mon avis.

Edit : Ah au fait peut-être que vous ne l'avez pas recencée, une tornade a sévi à Santec (village voisin) le dimanche 13 mai 2007 et a endommagé deux maisons + arraché le toit d'un hangar. C'était un article du Télégramme du lundi 14 qui relatait plusieurs tornades ayant sévi sur le Finistère ce jour-là, une dans le Nord du département et deux dans le Sud.

Edit 2 : J'ai retrouvé celle de Saint-Evarzec sur votre site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.keraunos.org/dossier-tornade-sa...07-keraunos.htm

Il manque donc celle de Santec et celle de je ne sais plus quel village, mais ça m'étonnerait que je retrouve des renseignements suffisants :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

Oui du coup il en manque une alors. En attendant, on pourra toujours la mentionner dans le dossier consacré aux autres. Merci pour toutes ces infos très détaillées. Pour Santec, a priori ça ne me dit rien nous n'avons pas du en avoir connaissance. default_cool.png

Pour le dustdevil finistérien, c'était hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reparlant de Dustdevil (ça a l'air d'être la période default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) une personne m'a également confirmé en avoir vu un au dessus d'un champ d'herbe fraichement coupé dans l'après-midi du 28 septembre en milieu d'après-midi sur le secteur de Lalbenque (Lot, 46).

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de précision si ce n'est qu'il semblait être comme celui de Couril29 assez peu violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du coup il en manque une alors. En attendant, on pourra toujours la mentionner dans le dossier consacré aux autres. Merci pour toutes ces infos très détaillées. Pour Santec, a priori ça ne me dit rien nous n'avons pas du en avoir connaissance. default_cool.png

Pour le dustdevil finistérien, c'était hier ?

Pour Santec c'était arrivé en fin de journée si je me souviens bien et la tornade n'avait touché le sol que sur une cinquantaine de mètres, en endommageant deux maisons voisines plus un hangar dont le toit a été entièrement soufflé.Je pense que c'était une F0 car ce hangar avait déjà perdu une fois son toit avant ça lors d'une tempête assez banale dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je retourne sur les lieux jeudi, je pourrai ainsi vous donner le lieu dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Dust Devil, oui c'était hier mais il était petit donc à vous de voir si vous voulez le mentionner ou non default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ma petite trombe peut intéresser : 26/09/08 vers 10 h 30 aux larges des Sanguinaires (ouest Corse)

/index.php?showtopic=34426&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=34426&st=0

Tu crois que c'est un phénomène violent ta petite trombe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout juste si elle a décoiffé un pêcheur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_laugh.png

Tu vas me le payer cher. default_laugh.png

Comme c'était en Corse, c'était forcément un phénomène violent, on le sait bien Alti default_laugh.png

Attention, Yann, ça va finir avec un pique-nique de gens encagoulés dans ton jardin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Santec c'était arrivé en fin de journée si je me souviens bien et la tornade n'avait touché le sol que sur une cinquantaine de mètres, en endommageant deux maisons voisines plus un hangar dont le toit a été entièrement soufflé.

Je pense que c'était une F0 car ce hangar avait déjà perdu une fois son toit avant ça lors d'une tempête assez banale dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je retourne sur les lieux jeudi, je pourrai ainsi vous donner le lieu dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Dust Devil, oui c'était hier mais il était petit donc à vous de voir si vous voulez le mentionner ou non default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta démarche Couril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fragilisation des toitures et autre structures par les coups de vent ou tempêtes précédents sont un élément à prendre en compte dans le classement des tornades. Notamment pour les tornades hivernales survenant dans le ciel de traîne d'une tempête, du reste souvent difficiles à identifier. Pour les dusts, on ne peut enregistrer sur le site tous les petits dustdevils, mais si celui-ci s'est fait remarquer d'une manière ou d'une autre, on peut le recenser. 8-10 m de hauteur, c'est déjà une jolie bestiole.

Comment était celui du 46, relaté par Capitaine Haddock ?

Ps : pour l'élégante trombinette d'Alti, j'ai déjà répondu dans le topic consacré default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui du 46 n'était à priori pas très gros, je pense qu'il né mérite pas vraiment d'être repertorié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, la journée du 28 sptembre aura été propice on dirait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui du 46 n'était à priori pas très gros, je pense qu'il né mérite pas vraiment d'être repertorié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, la journée du 28 sptembre aura été propice on dirait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok pour le dust le phénomène est très fréquent en effet, mais ça n'empêche pas de le dire ici ou dans les topics de suivi. D'autant plus que vos témoignages permettent -c'est vrai- de repérer les "journées à dusts". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Couril29 : as-tu conservé cet article du Télégramme du 14 mai 2007 concernant les cas de tornades du Finistère de la veille ? Pour info on a aussi un autre cas à Colombes les Bois dans le 58 cette même journée, qui m'a l'air d'avoir été "généreuse" en la matière, encore une.

Pour l'instant, je viens d'enregistrer ce cas comme probable dans notre base interne.

Ah mais je suis bête, Couril devait se rendre sur les lieux aujourd'hui même. Espérons qu'il ait pu y aller et nous rapporter d'autres renseignements. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour Comode, bien sur que les trombes des DOM-TOM nous intéressent !

Elles se sont produites sur quelles communes et à quelles dates, pour permettre leur référencement sur Kéraunos ?

de bien belles prises en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comode, bien sur que les trombes des DOM-TOM nous intéressent !

Elles se sont produites sur quelles communes et à quelles dates, pour permettre leur référencement sur Kéraunos ?

de bien belles prises en tout cas.

Ces images là sont assez anciennes...

Mais c'est pas vraiment un phénomène rare ici... Il y a des périodes où on peut en observer une quinzaine / jours et ce pendant 1 ou 2 semaines de suite... Je crois que c'est vers Mai qu'on en observe le plus, mais on peut en voir tout au long de l'année...

a vue d'oeil, je dirais que 90% d'entre elles suivent le même couloir d'environ 5-10km de large tout au long de l'année... Il est assez rare qu'elles relient complétement le nuage et le sol (moins de 1 sur 20), mais j'ai déjà pu observer 6 trombes à la suite les unes derriere les autre avec 2 d'entre elles complètes... Et comble du bonnheur, j'étais sur la plage ou elles venaient mourrir... Un spectacle vraiment impressionnant ! j'avais fait quelques photo ce jour là en argentique et avec un jetable, mais ça remonte a suffisament loin pour avoir perdu les photo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussi pu les observer alors que je pilotais un petit coucou (PA28)... Un des spectacles les plus incroyable que j'ai pu voir... La piste est entourée par la mer, et l'approche se faisait sous le nuage qui devait être vers 1500ft... Juste en dessous, la ou le grain commençait, on pouvait voir plusieurs mini trombes de quelques mètres de diamètre qui circulaient de façon chaotique autour de l'avion... c'était IN-CRO-YABLE... des tubes fins mais très distincts de plusieurs centaines de mettres qui faisaient des coudes en quasi angle droit avec une apparence quasi statique... Je suis incapable d'expliquer d'où ça sortait...

En revanche, j'ai ma théorie concernant les trombes qui circulent toute l'année dans ce si petit couloir...

guadeloupe2.gif

En rouge le couloir qu'empruntes l'immense majorité des trombes... En bleu un exemple du genre d'équart qui peut se produire (il illustre en l'occurence la fois ou j'en ai vu le plus en même temps)...

Il me semble bien que la présence de l'ile de Marie-Galante n'y est pas pour rien dans l'histoire... Pour info, marie galante est plate et est essentiellement recouverte de cannes à sucre ou de paturages... Je serais pas surpris qu'elles chauffe l'air de surface et qu'elle soit responsable d'un courrant ascendant continu et très localisé...

La bande nuageuse qui est à l'origine des trombes meurt généralement dans les 5 à 10km qui suivent le passage de la pointe sud de l'ile...

Ca fait un petit moment que j'essaye de comprendre les conditions nécessaires à leur formation... Je pense pouvoir faire un lien avec la présence de windshear sur le secteur (d'apres GFS) mais pourtant, les nuages ne sont jamais décapités par des vents d'altitudes au cours de leur ascension...

Les nuages qui les produisent sont des cumulus établis en très grandes langue de 5km de large max sur plus d'une cinquantaine de long... Les contours du nuages sont toujours très net (instables), leur base est parfaitement plate et ils ont entre 1 et 5 km d'extension verticale grand max... Les trombes naissent toujours sous une protubérence du nuage.

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir niveau trombe par là...

Je ferais d'autre cliché la prochaine fois que j'en voit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnantes tes explications sur la climatologie locale des trombes en DOM TOM. Excuses mon ignorance, mais sur quelles îles se situent Marie Galante et Les Saintes ?

Aller taquiner la trombe en avion, ça doit être quelque chose ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : à Kéraunos, nous nous sommes centrés sur la France en tant qu'unité climatico-géographique et non pas administrative, donc France métropolitaine. A voir quand même pour une éventuelle intégration des DOM-TOM, mais pour cela il nous faudrait d'abord et avant tout des correspondants réguliers. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de Marie Galante et des l'île des Saintes se situent dans l'archipel de la Guadeloupe

Guadeloupe.jpg

Et merci à toi Comode de nous faire découvrir les trombes des DOM-TOM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Très intéressantes tes explications Comode default_flowers.gif

C'est vrai que sur Kéraunos on est principalement concentré sur la France Métropolitaine, mais pourquoi pas s'étendre aux DOM-TOM si des passionnés comme Comode peuvent faire les corespondants locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention hein, tout est à prendre au conditionnel... Ce sont des observation et des hypothèses, donc à ne pas prendre au mot...

Puis tant que j'y suis, une autre prise le 17 aout 2008 vers 15h, même endroit :

trombezoom.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Couril29 : as-tu conservé cet article du Télégramme du 14 mai 2007 concernant les cas de tornades du Finistère de la veille ? Pour info on a aussi un autre cas à Colombes les Bois dans le 58 cette même journée, qui m'a l'air d'avoir été "généreuse" en la matière, encore une.

Pour l'instant, je viens d'enregistrer ce cas comme probable dans notre base interne.

Ah mais je suis bête, Couril devait se rendre sur les lieux aujourd'hui même. Espérons qu'il ait pu y aller et nous rapporter d'autres renseignements. default_flowers.gif

Non je n'ai pas conservé l'article du Télégramme :-/ Je vais contacter le journal pour essayer de me procurer l'édition de ce jour-là si possible. Cette journée a en effet été propice aux tornades en France default_blink.png .

Je suis retourné sur les lieux deux fois depuis vu que je bosse dans ce secteur de temps en temps. Le lieu dit est juste avant l'entrée dans Brenesquen (commune de Santec). Un abri de bus en bois et un arbre ont aussi été détruits ce jour-là en plus des deux maisons endommagées et du toît du hangar envolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention hein, tout est à prendre au conditionnel... Ce sont des observation et des hypothèses, donc à ne pas prendre au mot...

Bien sûr, mais c'est à partir d'hypothèses qu'on finit par construire une étude, en les vérifiant ensuite ou en les infirmant.
Non je n'ai pas conservé l'article du Télégramme :-/ Je vais contacter le journal pour essayer de me procurer l'édition de ce jour-là si possible. Cette journée a en effet été propice aux tornades en France default_blink.png .

En général, la chose est possible. Les journaux en font même souvent un objet de promotion. Les journées "à tornades" ne sont pas si rares en France, pour pas dire que pour chaque cas marquant, on en a presque toujours au moins une ou deux autres supplémentaires. La réalité des épisodes tornadiques et des outbreaks reste encore marginale voire inconnue en France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

J'ai trouvé un petit élément pour mon témoignage (message n°27) sur un site mais je n'arrive plus a le retrouver (je suis tombé dessus par hasard)

Le même jour c'est à dire le 14 juillet 1994 il y a eu une averse de grêle (grelons gros comme des balles de ping-pong)

à Lons-le-saunier à 60 km au nord de bourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir transmis.

On en discute aussi sur le forum de Kéraunos. Apparemment la seule source reste le Monde, mais c'est une belle vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs on dit "petites" tornades (trombes) "petites" "petites"... ça se discute quand même. L'une d'elles avait l'air de taille fort respectable, même sans tenir compte du zoom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne savais pas trop ou poser cette question alors je suis venu sur ce topic qui me paraissais le meilleurs. En faite je recherche des photos, l'an passé le 26 Mai 2007 pour être exact, un orage violent a sévit sur Limoges, et un petit pont a cédé sous les eaux dune rivière et une route a était coupé, c'était assez impressionnant

et donc je recherche des photos. Donc s'il y a des Limougeaud qui passent par là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé cet article aussi, si cela peu aider :

http://www.mairie-limoges.fr/limoges/webli...pontvaloine.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu poses la question ici, je suppose que tu as déjà tenté les recherches sur le net. As-tu contacté les pompiers de Limoges ou un canard local (l'Echo du Centre, le Populaire du Centre...) ? Ils ont peut-être des clichés qui dorment sur leurs étagères ou leurs archives.

Le coin est peu médiatisé sur le net météo mais passé un temps, il y avait un ou deux internautes de Limoges ou pas loin (ljerome87 par ex). Tu peux aussi tenter de les contacter par mp.

Bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...