Aldo29 Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Une assez longue période anticyclonique pourrait se mettre en place, surtout à l'ouest, avec un AA centré entre l' Irlande et la France. à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2007 Une assez longue période anticyclonique pourrait se mettre en place, surtout à l'ouest, avec un AA centré entre l' Irlande et la France. à suivre.... Yep, c'est que je pense également, c'est bien parti pour un début septembre beau et sans chaleur.. Bonne nouvelle aussi, (DESOLE DU HS) mais la grèce va respirer dès de vendredi prochain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Joli run sur UKMO en plein Atlantique ! :fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 26 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 26 août 2007 J’ai l’impression que l’évacuation tardive de l’épisode orageux pourrait être liée à d’autres facteurs. Je m’explique : on voit que la naissance d’une goutte froide vers le 30/08 est le résultat de l’interaction entre une anomalie froide préexistante au nord-ouest de la péninsule Ibérique et une autre anomalie froide arrivée sous forme de talweg à l’avant d’une dorsale migrant du Groenland aux Îles Britanniques, puis d’un détachement de ce talweg initial. De ce détachement, pour partie provoqué par une résistance temporaire de la dorsale Méditerranéenne, s’en suivrait la formation d’un petit tourbillon cyclonique, quasi-stationnaire. On voit alors qu’il faudrait attendre l’arrivée d’une nouvelle anomalie froide « poussée » à l’avant d’une nouvelle dorsale Atlantique (voir schéma du 31/08) pour que la fameuse goutte froide, « se fondant » dans ce nouveau talweg, soit reprise dans la circulation générale et migre résolument vers l’Europe du sud-est (voir schéma du 1.09). Merci de l'explication. C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer avec mes mots () dans un post il y a 2 jours (/index.php?s=&showtopic=21925&view=findpost&p=546764'>26/08/07). Par contre, je ne pense pas que ce soit une véritable interaction entre la goutte froide et l'advection d'air frais. Je pense que l'advection d'air frais, qui se ferait sur la face ouest de la goutte froide, va bousculer cette dernière pour l'envoyer sur la France. Puis l'advection s'isolerait en 2ème goutte froide qui effectivement attendrait l'arrivée de la nouvelle dorsale atlantique pour venir sur notre pays... On le voit bien sur le GFS 12z (ICI). Il y a bien 2 noyaux distincts... Enfin bref, c'est des détails basés sur GFS d'un scénario à J+5... On verra bienje suis de retour sur les forums Infoclimat. Merci de votre compréhension. Tant mieux ! Tu vas t'inscrire sous quel pseudo ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif @ demain ! Je vous laisse pour aller au resto ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 août 2007 Je donne aucune credibilité à UKMO, c'est comme si la goutte froide n'excistait pas chez lui entre mercredi et vendredi, tous le contraire de GFS qui la voit bien. UKMO n'a jamais été bon en période estivale et a tendance à eviter les gouttes froides dans ses tendances et aussi à gonfler les hautes pressions plus vite que les autres. Il est très bon par contre en période hivernale. Le temps sera donc perturbé entre mardi et vendredi sur le centre, jusqu'au nord-est ( lorraine et alsace pas encore certains) et la fiabilité est bonne. Le weekend prochain s'annonce de saison, un dégradé entre le nord-est et le sud-ouest. Le beau temps devrait largement l'emporter dans le sud-ouest tandis que le nord-est sera en marge du temps perturbé circulant sur l'allemagne, avec un temps souvent très nuageux avec des averses possibles. Températures de saison partout, certainement plus fraiches sur le nord-est. La suite est encore compliquée, on peut à tout moment basculer dans un flux de Nord comme le voyait gfs de 6h ou être dans des conditions anticycloniques très rapide, avec un temps ensoleillé et chaud sans excès et c'est à voir dans l'autre topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Merci de l'explication. C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer avec mes mots ( ) dans un post il y a 2 jours (/index.php?s=&showtopic=21925&view=findpost&p=546764'>26/08/07). Par contre, je ne pense pas que ce soit une véritable interaction entre la goutte froide et l'advection d'air frais. Je pense que l'advection d'air frais, qui se ferait sur la face ouest de la goutte froide, va bousculer cette dernière pour l'envoyer sur la France. Il me semble que le déplacement vers l'est de cette goutte froide entre aujourd'hui et mercredi est lié à la dynamique d'altitude générée sur le flanc nord de la dorsale méditerranéenne. C'est Ensuite, entre mercredi et jeudi, que l'on assisterait à l'intéraction entre cette goutte froide préexistante et une autre anomalie froide sous forme de talweg (en fait une nouvelle anomalie de tropopause) migrant à l'avant d'une dorsale Atlantique. Alors réalimentée en tourbillon potentiel, notre goutte froide se renforcerait temporairement en arrivant sur la France. Après jeudi c'est un peu confus, mais il me semble que la goutte froide faiblissant soit finalement reprise dans un talweg associé au vortex scandinave. (voir cartes des ano. de tropo) Si tu parles d'advection d'air frais, je pense que tu prends en compte les basses couches (car dans les couches plus élevées sur le flanc ouest de la goutte froide ça reste plutôt chaud, comme l'indiquent les fortes épaisseurs sur les cartes des géopotentiels), ce qui signifie qu'une masse d'air froid en basses couches sur le flanc ouest du système pousserait la goutte froide vers l'est. Je ne pense pas que ça marche comme ça, et penche plutôt vers une dynamique d'altitude. Voir ce topic /index.php?showtopic=21825'>là et /index.php?showtopic=21983&pid=547427&st=0'>celui-ci. Voir quelques cartes pour illustrer ces propos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés