Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Golfe du Mexique)

Messages recommandés

Le reste sur le blog (des dizaines de liens, de cartes, d'animations) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Très bon blog mais mon ordi crie famine en essayant de le charger ^^ tu devrais réduire à une news par page default_flowers.gif

• Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La station de Felipe Carrillo Puerto, Mexico à l'air en plein sur la trajectoire.

Apparemment ca serait un aéroport donc un METAR.

http://www.wunderground.com/history/statio...ilyHistory.html

Espérons que ca tienne le coup. default_unsure.png

Bon, apparemment, ca n'a pas tenu. Plus aucune station sur Wunderground dans le secteur. default_wacko.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Impressionnantes images default_unsure.png

Quand on voit les dégâts provoqués par son passage en catégorie 2 sur la Martinique on ne peut même pas imaginer la dévastation qu'il va entrainer sur le Yucatan en catégorie 5...

D'aprés ton lien, l'oeil vient de pénétrer sur le continent! Erika Bis, mais là il n'y a aucune megapole sur la trajectoire!

Si la ville de Chetumal (130 000 habitants) se trouve en plein sur la trajectoire de Dean, sinon il est vrai que le reste de la région est assez désertique...

Quelques infos sur la ville Chetumal :

"C'est un ancien port maya. Après sa destruction par un ouragan, la ville fut totalement reconstruite et étudiée par des urbanistes. Le museo de la cultura maya est très bien conçu pour comprendre le monde maya par ses traditions, ses croyances, son mode de vie. Cette ville marque la frontière avec le Bélize." (wikipedia)

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&a...p;z=14&om=1

On distingue bien les caracteristiques d'une urbanisation récente...

Si la ville de Chetumal (130 000 habitants) se trouve en plein sur la trajectoire de Dean

....

"C'est un ancien port maya. Après sa destruction par un ouragan, la ville fut totalement reconstruite et étudiée par des urbanistes.

L'histoire de la ville est donc très révélatrice du danger qui pèse sur la région default_unsure.png

Musimon parle d'Erika, c'est une tempête célèbre ?

Enfin le schéma sur la trajectoire de Dean donne certes des éléments de réponse, mais faudrait pas arriver à une théorie comme quoi un cyclone est une masse poussée par les vents. Les vents de moyenne altitude doivent jouer, comme sur les cellules orageuses, mais bon Dean a une échelle bien supérieure et a aussi sa propre circulation.

L'histoire de la ville est donc très révélatrice du danger qui pèse sur la région default_unsure.png

Musimon parle d'Erika, c'est une tempête célèbre ?

Je pense qu'il confond avec Katrina...

l'Erika c'est autre chose...

Dean fait tomber des records :

3ème valeur de pression la plus basse à toucher terre (906 hPa) depuis 1935,

1er cyclone de catégorie 5 à toucher terre en catégorie 5 depuis Andrew en 1992,

906 hPa est la 9ème pression la plus basse enregistrée dans l'Atlantique Nord.

Un avion de l'US Air Force a mesuré 306 km/h au nord de l'oeil.

Je pense qu'il confond avec Katrina...

l'Erika c'est autre chose...

Ah oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au fait Katrina a certes été catégorie 5 mais n'a touché terre qu'en catégorie 3.

Là ça semble plus agité pour les Mexicains qui doivent faire face à un catégorie 5 default_flowers.gif

Et ******* default_flowers.gif , je surveille les relevés de Chetumal depuis 8h ce matin, et les relevés ne sont pas faits encore. Peut être qu'ils ont arétés spécialement. La plus proche ou ils les font encore est Belize, un peu plus au sud.

Au fait, vous étiez pas nombreux cette nuit, comparé a la nuit d'avant... c'est dommage...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif D'ailleurs il devrait perdre en puissance normalement en arrivant sur les terres

et il est encore en catégorie 5???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif COMPREND PAS TROP LA!

default_flowers.gif D'ailleurs il devrait perdre en puissance normalement en arrivant sur les terres

et il est encore en catégorie 5???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif COMPREND PAS TROP LA!

Mais il faut attendre, c'est pas directement qu'il perd en puissance. Attent encore et il va passer en 4 puis et 3 et enfin en 2 pour repasser sur le golfe du Mexique.

default_flowers.gif M'excuse pour la page d'avant, je voulais bien parle de Katrina :honte:

Bon, malgré ma crainte pour les habitants du coin, j'espère qu'il y aura un fou pour sortir de son abri et nous filmer l'oeil du cyclone!

Belize fait état il y a 30min de rafales jusqu'a 30kt et d'une pression de 999hpa. Mais il faut suivre encore.

Voila ce que disent les prévisions de météonews:

Suivi cyclonique actualisé le 21/08/2007 à 07h15 - Niveau 5 pour Dean qui doit arriver sur les côtes d'içi 1h30 à 2 heures. Pour comparaison, ce système est identique à Katrina qui à touché la Floride il y a deux ans. Autant dire que les dégats risque d'être catastrophiques. Une houle cyclonique forte est également signalée, avec des vagues pouvant atteindre les 9 mètres. Dean devrait un peu faiblir en traversant le Yucatan avant de reprendre de la vigeur en traversant les eaux chaudes du golf du Méxique. Les côtes Est du Méxique sont déja en pré-alerte. A suivre

A voir dans le bulletin de suivi :

Le cyclone Dean vient d'entrer dans les terres en catégorie 5 ce qui n'avait plus été vu depuis 12 ans. Il devrait ressortir du Yucatan en catégorie 2 et parvenir à se renforcer de nouveau en catégorie 3 pour impacter de nouveau le Mexique après avoir ravagé toute sa côte donnant sur le Golfe du Mexique...

AL042007lts.gif

A voir aussi tout en bas du bulletin, l'historique des pressions et des vents toutes les 3 heures depuis l'apparition du cyclone Dean.

Florent.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui bon, autant dire qu'il va y avoir au Yucatan une grosse tranchée avec plus rien debout default_flowers.gif

Pour ceux qui se débrouillent bien en anglais : http://www.hurricanecity.com/live.asx

Et bien, ils envoient de charmantes présentatrices pour suivre le cyclone. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Et bien, ils envoient de charmantes présentatrices pour suivre le cyclone. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Oh, je vois qui en a qui s'intéresse parfois plus au femmes default_flowers.gif . C'est pas sa le plus important, enfin chacun son truc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif M'excuse pour la page d'avant, je voulais bien parle de Katrina :honte:

Bon, malgré ma crainte pour les habitants du coin, j'espère qu'il y aura un fou pour sortir de son abri et nous filmer l'oeil du cyclone!

Dans son malheur le Mexique semble avoir eu de la chance : à regarder sur googleearth, l'oeil a décidé d'arriver dans un endroit très peu peuplé !

Idem pour la Jamaïque d'ailleurs, pour laquelle l'oeil est resté au large.