Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Automne 2014 - Régions méditerranéennes

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Yohann, chiffre impressionnant en effet mais qui ne m'étonne pas puisque j'ai passé une bonne partie de la nuit moins de 2 km au SO de ce poste et que j'ai pu constater des débordements exceptionnels du moindre talweg sur le plateau entre Parignargues et la Vaunage.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci Yohann, chiffre impressionnant en effet mais qui ne m'étonne pas puisque j'ai passé une bonne partie de la nuit moins de 2 km au SO de ce poste et que j'ai pu constater des débordements exceptionnels du moindre talweg sur le plateau entre Parignargues et la Vaunage.

Oui, notamment le passage bloqué de la D 999 sur le plateau au niveau de Parignargues ( rond point ) sur tes photos ....

Merci Acrid33 pour cette initiative, merci à tous pour votre investissement, merci Bibi1526 et Neige84 pour les cumuls drômois !

Cependant mon cumul sur statIC doit être incomplet : Je relève à Recoubeau-Jansac (26) sur l'automne : 359.1mm.

Quelques cumuls supplémentaires pour de Diois et alentours (26) :

• Valdrôme : 347mm
  • Luc-en-Diois : 318mm
  • St.-Roman-en-Diois : 312mm
  • Glandage : 374mm
  • Saillans : 416mm
  • Peyrus (StatIC) : 531mm
  • Bouvante : 388mm
  • Valouse (Amateur) : 482mm
  • Teyssières (SMBVL) : 422mm
  • Vesc : (SMBVL) : 439mm
  • Montjoux : 549mm

Merci encore. Bonne fêtes !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Je suis de retour de congés et je vais pouvoir réaliser toutes ces cartes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je compte en réaliser quelques-unes d'ici le weekend.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Re !

Voici la première carte départementale. Je commence par les moins compliquées avant de m'attaquer aux "gros morceaux", c'est on ne peut plus logique hein tongue.png

cumuls11.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Voici deux autres cartes :

cumuls12.jpg

cumuls13.jpg

Note : Ne pas prêter attention aux tons utilisés d'une carte à l'autre, c'est par facilité, car tout sera harmonisé sur la carte générale. D'ailleurs selon les écarts les classes sont de 50 ou 100 mm. ^^

Bonne journée wink.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahh, voilà que ça commence à prendre forme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressent les contrastes sur le 13 : Nord-Ouest plus humide que Nord-Est, alors que c'est le contraire entre le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Posté(e)

Voilà la suite !

cumuls14.jpg

cumuls15.jpg

Posté(e)

Voilà la suite de la suite :

cumuls16.jpg

cumuls17.jpg

cumuls18.jpg

cumuls19.jpg

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir Acrid,

du très bon boulot thumbup1.gif .

Par contre deux petites modifications dans le relevés de deux des trois stations marseillaises des rr de cet automne :

Marseille St Barnabé : 283,8 mm → lors du premier relevé ils ont oublié 10 mm à la cave mad.gif

Marseille Ste Marthe : 230.5mm → eux ils en ont oublié 4, au grenier probablement rolleyes.gif ...tout aussi anormale mais hélas très (trop) fréquent pour les deux , assez pénible sleeping.gif .

Ces deux modif ne changeront pas forcément les cartes , mais j'ai préféré signaler ces deux erreurs .

J'ai édité le premier message en y incluant les nouveaux relevés

Posté(e)

wink.png

Voici les deux dernières cartes départementales (regroupement pour la Corse).

Classe de 200 mm pour l'Ardèche pour une facilité de réalisation. ^^

cumuls22.jpg

cumuls24.jpg

Merci pour ce joli travail de cartes pluviométriques sur un automne méditerranéen 2014 exceptionnellement pluvieux, qui restera dans les mémoires avec de nombreux records et hélas aussi des dégâts et des victimes.

Sur la carte de l'Ardèche le poste pluviométrique de La Souche de MF n'est pas au village, mais un peu plus à l'ouest, à 900 m d'altitude dans la haute vallée du Lignon, près de la route qui monte au col de la Croix de Bauzon (1308 m).