Sebaas Posté(e) 12 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août 2007 J'ai loué un bateau à moteur lundi 13 et mardi 14 aout à Lorient-Kernével. J'avais prévu: départ lundi vers 9 h, direction Ile de Groix (5 kms environ au large). Le retour était prévu mardi après une nuit sur l'île. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il lieu d'annuler cette sortie?? Quid de la vitesse du vent associée à l'état de la mer? C'est là le souci avec ce genre de bateau (5m40). La pluie, c'est pas grave par contre. A priori, c'est rapé, non? Ben lundi ça devrait aller sans problème, belle journée même, mais mardi, des rafales à 80/90km/h en vent arrière, ça risque de bien pousser pour rentrer sur Lorient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 12 août 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 12 août 2007 Il y a encore du plaisancier qui va tomber a la flotte Quand on est pas marin-pecheur c'est vite dangereux... faudra etre très prudent mardi matin. Moi je monte pas mais je suis un peu trop mefiant des mauvais tours que joue la mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Ben lundi ça devrait aller sans problème, belle journée même, mais mardi, des rafales à 80/90km/h en vent arrière, ça risque de bien pousser pour rentrer sur Lorient! Il faudra peut-être quand même se méfier de la houle qui pourrait se former lundi à l'avant de la dépression dans le Golfe de Gascogne et la pointe Bretagne. Pour mardi et mercredi en Manche, malgré sa vitesse, le vent ne devrait pas occasionner de trop grosses vagues sur les côtes : l'orientation au secteur sud à sud-ouest est à prendre en compte. C'est donc à priori vers le large que ça devrait secouer. La situation pourrait se dégrader en fin de journée de mercredi avec la bascule du flux à l'ouest. Les côtes vendéennes, de Bretagne occidentale et méridionales, devraient être en revanche très exposées aux rouleaux pendant toute la durée de l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 12 août 2007 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 12 août 2007 Ben lundi ça devrait aller sans problème, belle journée même, mais mardi, des rafales à 80/90km/h en vent arrière, ça risque de bien pousser pour rentrer sur Lorient! Au-dessus de 60 km/h: sortie interdite avec ce genre de bateau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Je ne serait pas étonner de voir des rafales à 130 km/h sur la Pointe du Raz voir peut être même plus. RAPPEL : En moyenne une vigilance orange est lancée quand le vent dépasse les 90 km/h à l'intérieur des terres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 J'ai une question, Es-ce qu'un bulletin spécial vaêtre émis par infoclimat ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 surement un bulletin de suivi a partir de demain /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 août 2007 Je ne serait pas étonner de voir des rafales à 130 km/h sur la Pointe du Raz voir peut être même plus. RAPPEL : En moyenne une vigilance orange est lancée quand le vent dépasse les 90 km/h à l'intérieur des terres ! Ca y est, c'est parti. Le syndrome de "je m'emballe et je mets automatiquement +30 km/h par rapport à MF est de retour ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est, c'est parti. Le syndrome de "je m'emballe et je mets automatiquement +30 km/h par rapport à MF est de retour ". Oui c'est vrai! Mais le syndrôme virgile aussi!Les vigilances dépendent de plusieurs critères à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est, c'est parti. Le syndrome de "je m'emballe et je mets automatiquement +30 km/h par rapport à MF est de retour ". Bon c'est bon là depuis le début du topic t'es pas là ! Et puis tu arrives et tu tu te permets de nous lacher un petit commentaire qui ne sert vraiment à rien et je peux te dire qu'à 11h00 MF annoncais des rafales à 135 km/h sur la pointe du Finistère, 90 ( ou 100) km/h à Rennes, 100 km/h sur toutes les cotes Atlantiques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus tu te permets de dire que les rafales ne dépasseront pas les 100 km/h sur la pointe du Raz et bahh franchement c'est décevant d'entendre tout ca ... Connais tu le climat Breton ???? Je ne penses pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août 2007 Et en plus tu te permets de dire que les rafales ne dépasseront pas les 100 km/h sur la pointe du Raz blink.gif et bahh franchement c'est décevant d'entendre tout ca ... Connais tu le climat Breton ???? Je ne penses pas ... C'est plutot toi qui devrait arreter de t'emballer. Nous sommes dimanche c'est à dire à 2-3 jours de l'echance de cette soit disante tempete, que vous vous emballez deja à prevoir des vents au dessus de 110km/h. [Modéré] . Virgile a raison, à chaque fois c'est pareil, on s'ennerve contre lui et au bout du final, c'est lui qui a eu raison. Je vous signal quand même qu'il connait très bien le climet breton et je dirais même le climat du nord-ouest entier., peut etre même mieux que vous. Alors si j'etais à votre place, j'attendais demain soir ou mardi matin pour prevoir un peu près les rafales de vent qu'il y aura sur l'ouest et le nord-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 C'est plutot toi qui devrait arreter de t'emballer. Nous sommes dimanche c'est à dire à 2-3 jours de l'echance de cette soit disante tempete, que vous vous emballez deja à prevoir des vents au dessus de 110km/h. [Modéré] . Virgile a raison, à chaque fois c'est pareil, on s'ennerve contre lui et au bout du final, c'est lui qui a eu raison. Je vous signal quand même qu'il connait très bien le climet breton et je dirais même le climat du nord-ouest entier., peut etre même mieux que vous. Alors si j'etais à votre place, j'attendais demain soir ou mardi matin pour prevoir un peu près les rafales de vent qu'il y aura sur l'ouest et le nord-ouest... Mais c'est bien beau tous ca mais ca explique pas les 135 km/h de MF ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la pointe du Raz. et les 90 ou 100 km/h à Rennes ... Tiens étonnant, MF prévoit du 100km/h à l'intérieur des terres de Picardie et du Nord-pas de calais ... GFS prévoit un coup de vent : cliquez ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Mais c'est bien beau tous ca mais ca explique pas les 135 km/h de MF ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la pointe du Raz. et les 90 ou 100 km/h à Rennes ... L'explication doit résider dans le fait que MF suit sans doute ARPEGE qui doit être plus prononcé que le GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maberu Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 bjr je suis du 86 j'aimerai savoir si notre département va subir unr nette dégradation.Coté orages ke dalle domage.g vu une tornade mercredi un vrai tem de fou mai kan on naime on ne compte pas.Merci de me répondre Message modération: un effort sur l'orthographe et surtout un banissement du langage t'chat/SMS sont nécessaires pour la validation de tes futurs messages maberu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 août 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 août 2007 Pour cette dégradation venteuse on peut s'attendre à du 50 / 60 km/h de vent moyen sur les côtes du 56 et du sud 29, dans les terres on devrait tourner à 30/40km/h voir plus localement. Pour les rafales on peut s'attendre à 90/100km/h sur la première zone (côte du 56 et du sud 29) et à 65/90km/h sur l'autre zone. La zone 2 (ou autre zone) comprend l'intérieur du 29 et du 56, le 22, le 35, le 44 et le 50. Sinon je ne comprends pas du tout l'histoire avec les Bretons là, pourquoi cette réflexion ? une chose est sûre en tout cas c'est pas en Lorraine qu'on aura une tempête de ce type en plein mois d'août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 août 2007 Mais c'est bien beau tous ca mais ca explique pas les 135 km/h de MF ce matin à la pointe du Raz. et les 90 ou 100 km/h à Rennes ... Ce sont des sorties brutes du modele arpege. L'homme corrige tout cela mais il faut lui laisser du temps. MF mise sur des rafales de 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres, et 90/100 sur les cotes de la manche ou le sud bretagne, ce qui est assez considérable pour la saison. Donc pas la peine de s'enflammer avec du 135 km/h ...... et on verra véritablement + clair demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août 2007 Exactement virgile, mais le probleme c'est qu'ils ont toujours pas compris ce que c'etait des sorties brutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 août 2007 Arpege voit du gros sur les cotes de la manche à 72 heures en effet avec du 80 à 100 km/h de l'intérieur des terres au bord de mer. GFS est bien moins alarmiste que le modele français. Je me méfie (depuis cet hiver) d'Arpege qui a tendance à s'exiter sur les valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 bjr je suis du 86 j'aimerai savoir si notre département va subir unr nette dégradation.Coté orages ke dalle domage.g vu une tornade mercredi un vrai tem de fou mai kan on naime on ne compte pas.Merci de me répondre salut, bien évidemment que le temps va nettement se dégrader sur le 86 aussi. Dans le 86 c'est entre mardi après-midi et mercredi midi que le gros des pluies devrait passer. Les pluies pourraient être soutenues par moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 août 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 août 2007 S. Folin, vient de parler de la semaine avec insistance pour la journée de mercredi et ses valeurs de vents, il appuie sur le faite que MF revera peut être ses valeurs de vent à la hausse en tous cas c'est à suivre mais la prévision du vent est encore plus dure que celle des orages, ou les creusements de dépressions peuvent évoluer au dernier moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis assez d'accord avec virgile sur cette fois. lui même c'est que c'est un débât qui fait des étincelles en pleine hiver sur la prévision des tempêtes ou on se frite souvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 12 août 2007 Arpège doit en effet être plus pessimiste que GFS pour le creusement de cette dépression! MF parle de vents à 110km/h pour les côtes de la Manche, et 90km/h au nord de la Seine, or GFS ne montre pas de telles valeurs! De plus S.Folin parle en effet de révisions de cette tendance à la hausse éventuellement... Déforme t'il les propos des ingénieurs, ou alors Arpège voit beaucoup plus que GFS et MF fait un peu de l'entre deux? Pour le moment, les modèles tels que GFS, CEP se tiennent mais qui aura raison, il est clair que jusqu'à demain soir, ce creusement ne sera toujours pas stabilisé! Puis une dernière petite question, est-ce que le creusement d'une dépression à cette période de l'année diffère d'un creusement traditionnel ( automne/hivers )? Eaux plus chaudes, masse d'air plus chaude, contraste de masse d'air plus élevés... serait-ce des paramètres particuliers pour un mois d'aout, j'ignore un peu?!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août 2007 La Solitaire du Figaro modifie son parcours, pour tracer directement sur La Corogne sans passer par le Fasnet au large de l'Irlande... notre dépression à l'allure automnale commence à faire parler d'elle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 C'est la masse d'air particulierement fraiche sur l'atlantique qui est responsable de cette depression et donc le contraste important avec les masses d'air encore chaudes plus au sud.Les eux chaudes n'ont pas beaucoup de role dans nos tempetes, à l'inverse des cyclones. Cette depression est alimenté à l'arriere par l'air froid venu directement du pole, on le voit avec un flux de nord très frais sur l'atlantique à l'arriere de cette depression.C'est donc l'air frais ou froid qui est responsable de la vigueure de cette dep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 C'est la masse d'air particulierement fraiche sur l'atlantique qui est responsable de cette depression et donc le contraste important avec les masses d'air encore chaudes plus au sud.Les eux chaudes n'ont pas beaucoup de role dans nos tempetes, à l'inverse des cyclones. Cette depression est alimenté à l'arriere par l'air froid venu directement du pole, on le voit avec un flux de nord très frais sur l'atlantique à l'arriere de cette depression.C'est donc l'air frais ou froid qui est responsable de la vigueure de cette dep pourquoi serait-ce l'air froid à l'arrière qui serait responsable de la vigueur de cette dépression, et pas l'air chaud dans son secteur sud-est ? En réalité c'est l'anomalie chaude de basses couches qui à l'origine interagit avec le tourbillon d'altitude pour creuser la dep sur l'atlantique. Ce creusement induit une aspiration plus importante de l'air froid sur le flanc nord-ouest de la dépression et de l'air chaud dans sa partie sud-est. Le contraste de masse d'air s'accentue en basses couches en même temps que le tourbillon s'accroît. Il faut noter que dans ce cas précis, l'air chaud de la dépression est particulièrement chaud et humide (theta E de l'ordre de 70 degrés!) et ce n'est pas sans conséquence sur le comportement futur de cette dep. Quant à l'eau de mer, elle a certes bien moins d'influence que pour les cyclones tropicaux, mais son rôle en tant qu'apport de chaleur latente n'est pas négligeable à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés