Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse et venteuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Es-ce que le vent va se renfrocer pendant la nuit ou au contraire faiblir ???

Puis peut être de nouveau augmenter demain ???

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est encore GFS qui met tout le monde d'accord, puisque UKMO a considérablement retardé le creusement entre sa prévi d'hier matin et celle actu. Donc le jet de BC ne devrait pas être trop violent.

Par contre, une fois passé le vent au SO, je crois qu'il faudra surveiller le 40-50 kts à 850 hPa : en cas d'évolution convective, comme voit un peu GFS, ça pourra donner des grains violents au niveau vent.

je suis d'accord avec toi sur ce point.

D'ailleurs, par rapport à cette remarque, il est intéressant de regarder le champ "convective gusts" et "Delta Theta-E" de lightning wizard : rafales convectives mercredi matin lors de la bascule du retour occlus le long de la Manche.

Ces champs suggèrent un éventuel front de rafales après le passage du front proprement dit, rafales qui remonteraient quasiment la Manche jusqu'au Pas-de-Calais et la Belgique entre demain matin et demain après-midi.

Peut-être que tout ça est exagéré, mais il vaut mieux ne pas exclure cette possibilité. Dans ces cas là, on peut avoir des rafales même supérieures au vent à 850 hPa. D'ailleurs il y a eu récemment (deuxième quinzaine de juillet) un front froid très actif sur la France qui a donné 104 km/h à Bourges et 100 km/h à Ambérieu (si je me souviens bien des valeurs) alors que les vents à 925 ou 850 hPa n'en laissaient pas envisager autant. (EDIT - remarque : mais la situation n'était pas exactement la même, puisque l'anomalie de tropopause s'avançait "en coin" dans le front, ce qui n'est pas le cas demain).

Le Télégramme a fait une pleine page sur le coup de vent (en page 3)

d'ailleurs on peut lire sur cette page que selon la Penn ar bed, qui assure les liaisons vers les iles, c'est la première fois depuis une dizaine d'années qu'ils sont obligés de suspendre ou modifier les sorties de leurs bateaux en plein été. Ce qui clos donc, pour moi en tout cas, la question de savoir si c'est "exceptionnel" ou non...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

d'ailleurs on peut lire sur cette page que selon la Penn ar bed, qui assure les liaisons vers les iles, c'est la première fois depuis une dizaine d'années qu'ils sont obligés de suspendre ou modifier les sorties de leurs bateaux en plein été. Ce qui clos donc, pour moi en tout cas, la question de savoir si c'est "exceptionnel" ou non...

Pour moi ce n'est pas si exceptionnel si je compare à la situation de l'été 2004. Il y avait eu alors de nombreux coups de vent de ce type, dont notamment un qui avait fait évacuer certains camping (morbihan) à cause de la violence du phénomène. Sans doute que ce fût plus localisé aussi et que donc peu de monde s'en rappelle mais en tout cas, moi j'oublierais jamais cet été là, assez exceptionnel dans le coin après la canicule et la sécheresse de 2003.

je suis d'accord avec toi sur ce point.

[On] peut avoir des rafales même supérieures au vent à 850 hPa. D'ailleurs il y a eu récemment (deuxième quinzaine de juillet) un front froid très actif sur la France qui a donné 104 km/h à Bourges et 100 km/h à Ambérieu (si je me souviens bien des valeurs) alors que les vents à 925 ou 850 hPa n'en laissaient pas envisager autant. (EDIT - remarque : mais la situation n'était pas exactement la même, puisque l'anomalie de tropopause s'avançait "en coin" dans le front, ce qui n'est pas le cas demain).

hello,

oui, c'était le 23 juillet il me semble. Je crois que ces rafales (Limoges et/ou Châteauroux ont été touché également, je ne sais plus) avaient pour valeurs celles qu'on pouvait trouver vers 700 hPa... En Vent "coupe verticale", ces valeurs descendantes se trouvaient bien dans l'air sec s'enfonçant à l'arrière, ce qui avait rendu bien instable ce front pluvieux. Mais, c'est vrai, comme tu le dis, la configuration synoptique est différente. Cependant, au vu des valeurs à 850 hPa, des rafales ponctuelles le long des côtes de la Manche pouvant atteindre 90 km/h voire 100 km/h sont possibles demain.

En tout pour ce qui est du front GFS était complêtement à la masse default_blushing.gif

Il le voyait ne pas dépasser une ligne Nantes-Lille et se désagréger sur place, puis virer vers le nord pour finalement revenir atténué en flux de NO, bref des trucs assez abracabrantesques ; alors qu'il a déjà partiellement dépassé l'idf actu et s'enfonce sans porblème.

MF avait bien mieux vu le coup, suffit de voir les CDM parisiens qui prévoyaient de la pluie dès ce soir pour s'en convaincre.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oueh c'est bizzare reesse 91 cette perturbation, elle s'enfonce droit vers l'est et touche la bourgogne déjà.On la voit sur meteox

Attention ce que vous voyez au radar ce n'est qu'une bande de type front chaud en désagrégation.

Le front froid est encore loin et n'arrivera sur l'est que demain soir en ondulant.

Oueh c'est bizzare reesse 91 cette perturbation, elle s'enfonce droit vers l'est et touche la bourgogne déjà.On la voit sur meteox

Le front chaud de la perturbation progresse actuellement plus vers l'est, il est sur une ligne St-Etienne/Morvan/Belgique. GFS minimisait les pluies associées à ce front chaud. Mais l'observation n'est pas si surprenante si on regarde le contexte général : soulèvement brutal d'air chaud et très humide sur une masse d'air plus fraîche (celle de ce matin).

Le front froid est sur l'axe sud-Bretagne/Picardie, il est mieux vu par GFS.

Pour demain matin, on a un axe de vent fort à 100km/h à 850hPa sur une ligne Nantes-Lille, juste après le passage du front, ce qui ne bouleverse pas la prévi par rapport aux runs précédents. En général dans la traîne, on est entre 80 et 100 km/h à 850 hPa (vue la dynamique de la situation et cette traîne active, pour estimer les rafales il faut au moins regarder à ce niveau de pression).

seulement 4 départements en jaune alors que de bonnes rafales (50 à 80km/h) touche un grand quart nord ouest depuis cet après midi? une vigilence jaune généralisée aurait du être mis en place, je pige vraiment pas MF qui est complètement incompétent sur ce coup pour un organisme du service public

Le dynamisme de la dépression n'est donc pas énorme, et le jet de basses-couches qu'on pouvait craindre au niveau du front chaud s'est révélé peu marqué, donc prévision surestimée en Manche.

Pour expliquer le rôle du vent d'altitude évoqué :

Le vent à 925 hPa est bien fort aujourd'hui, le sondages confirment 40 kts dès 925 hPa, l'observation des nuages confirme aussi lol, mais il fallait aussi compter sur un air chaud en altitude, qui donne des profils de type "stable", et limite considérablement l'influence du flux d'altitude sur le vent au sol.

Demain cela devrait changer avec une advection sèche rafraîchissante au-dessus d'un sol parfois bien chauffé par le soleil, donnant des profils parfois suradiabatiques en surface, et là c'est bien différent, expliquant sans doute de bonnes rafales dans les terres.

Ah oui c'est le front chaud ! J'avoue que ça m'avait même pas traversé l'esprit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien actif en tout cas pour un front chaud, GFS ne lui voyait quasi aucune précip' associées.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

seulement 4 départements en jaune alors que de bonnes rafales (50 à 80km/h) touche un grand quart nord ouest depuis cet après midi? une vigilence jaune généralisée aurait du être mis en place, je pige vraiment pas MF qui est complètement incompétent sur ce coup pour un organisme du service public

Incongru voire outrancier !

je pige vraiment pas MF qui est complètement incompétent sur ce coup pour un organisme du service public

C'est un peu HS ça serait normal de supprimer mon message, mais ce genre de remarque est d'une nullité totale. Es-tu, toi, compétent pour juger MF incompétent ? J'ai vraiment du mal à comprendre en ce qui me concerne les gens qui se permettent en une phrase de comptoir de juger '"incompétent" un organisme avec plein de gens très diplomés et au travail, disposant de moyens considérables, et qui s'attaquent à des choses très difficiles à prévoir. J'ai absolument rien à voir avec MF, et je m'en fous que ce soit MF ou autre chose, c'est une question de principe. À la limite je veux bien les éléments météorologiques et humains qui à priori montrent par une argumentation étayée et sur laquelle d'autres gens pourraient discuter, une éventuelle erreur de MF.

Bref, passons.

Doc

Bien joli qu'il y ait un communiqué de presse pr les vacanciers irresponsables... En tant normal y aurait rien de tout cela. De plus, les seuils du jaune sont à 80 kmh alors avant de traiter qui que ce soit d'incompétent, il faut savoir de quoi on parle.

Pas de quoi s'alarmer non plus avec cette dépression, à entendre les médias, on dirait la tempête du siècle. Trop d'assistanat sur ce coup lorsque l'on voit les mesures démesurées (lol) prises pour ce coup de vent.

A suivre de plus près oui la traîne demain qui peut engendrer des choses brèves mais violentes, et les orages à l'avant ! default_rolleyes.gif

C'est un peu HS ça serait normal de supprimer mon message, mais ce genre de remarque est d'une nullité totale. Es-tu, toi, compétent pour juger MF incompétent ? J'ai vraiment du mal à comprendre en ce qui me concerne les gens qui se permettent en une phrase de comptoir de juger '"incompétent" un organisme avec plein de gens très diplomés et au travail, disposant de moyens considérables, et qui s'attaquent à des choses très difficiles à prévoir. J'ai absolument rien à voir avec MF, et je m'en fous que ce soit MF ou autre chose, c'est une question de principe. À la limite je veux bien les éléments météorologiques et humains qui à priori montrent par une argumentation étayée et sur laquelle d'autres gens pourraient discuter, une éventuelle erreur de MF.

Bref, passons.

Doc

me dis pas que la vigi jaune n'était pas justifiée hier, tu voyais dès hier soir à la une aux infos TF1/France 2 le coup de vent ainsi que la mise en garde des services de sauvetages en mer..... et pendant ce temps là MF mettait une vigi verte partout, il y a quand meme une incohérence grossière non?

Invité Guest

me dis pas que la vigi jaune n'était pas justifiée hier, tu voyais dès hier soir à la une aux infos TF1/France 2 le coup de vent ainsi que la mise en garde des services de sauvetages en mer..... et pendant ce temps là MF mettait une vigi verte partout, il y a quand meme une incohérence grossière non?

Je trouve aussi, en plus ils savaient que le vent allait encore se renforcer un peu en soirée. Donc il aurait du mettre cette vigilance verte aujourd'hui à 6h00.

Ensuite ce sont des professionnels ...

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Exact Virgile, un peu d'air pour s'oxygener default_innocent.gif

Max dans le 14: 83km/H à Caen vers 15H le 14

Max dans le 27: 65 km/H à Evreux vers 17H le 14

Max dans le 50: 91km/H à Barfleur (Cap exposé) vers 11H le 14

Max dans le 76: 96km/H au Havre (Cap de la Heve) vers 04h le 15

Et aucun relevé dans l'Orne sur Meteo-Alerte, sur Meteociel

Max dans le 61: 50km/H à Alençon, vers 04h le 15

Content de mes previ GFS, pas à la ramasse en tout cas pour la Normandie default_blushing.gif

Invité Guest

default_innocent.gif comme je le pressentais, y a rien eu d'exceptionnel.

Bonsoir,

Je tiens à présenter mes excuse à Virgile et à mike, qui ont eu raison pour la prévision du vent. Le vent à en effet rarement dépassé les 80 km/h.

J'ai très mal interprété le scénario et je me suis laissé emporter par la situation inabituelle pour la saison.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...