Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 20.8C

Tn : 8.8C

Ta : 14.5C

 

On a eu hier le premier 20C  en novembre depuis 45 ans... youpi !!!

Le record en novembre à battre pour Montréal est de 21.7C (1948), je ne pense pas qu'on puisse y arriver aujourd'hui avec une T850 à 8C, mais peut être demain (T850 à 10C) si les nuages ne viennent pas gâcher la fête.

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Battre le record des Tx est effectivement une possibilité pour les prochains jours. Voici les records actuels.

Notez au passage la moyenne des Tn. Le 7 novembre marque un tournant avec une moyenne à 0°C. 

 

image.png.88aa6065003e5ccf8efb3222b59e3713.png

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte que la neige arrive, dommage pour ces températures hors-normes.

 

Voici quelques photos prises il y a quelques jours. Le mois de novembre avait bien commencé.

 

Ah, on peut juste poster des photos de 137ko, vraiment super le systeme du forum en ce qui concerne le transfert de fichiers...

Modifié par testify23
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, testify23 a dit :

Ah, on peut juste poster des photos de 137ko, vraiment super le systeme du forum en ce qui concerne le transfert de fichiers...

Tu es sûr ?  Moi je poste souvent des photos de 600 à 800 ko...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/11/2020 à 19:53, Célini a dit :

Battre le record des Tx est effectivement une possibilité pour les prochains jours. Voici les records actuels.

Notez au passage la moyenne des Tn. Le 7 novembre marque un tournant avec une moyenne à 0°C. 

Salut Célini !

Y a un truc qui me paraît bizarre dans ce tableau : je pense (en fait j'en suis sûr  :D ) que les catégories « haut minimum » et « bas maximum » ont leurs valeurs respectivement inversées. Non ?

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Tu es sûr ?  Moi je poste souvent des photos de 600 à 800 ko...

Moi ça me donne une limite de 137ko, je te montrerais bien un screenshot, mais je pourrais même pas le poster.🤦‍♂️

 

Des fois je peux poster des photos de 6mo, des fois ils disent 7.5mo, des fois ils autorisent que 3mo, là ils ont décidé que c'était que 137ko. 

 

Allez Infoclimat, arrangez ce problème, merci.

Modifié par testify23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, dann17 said:

Salut Célini !

Y a un truc qui me paraît bizarre dans ce tableau : je pense (en fait j'en suis sûr  :D ) que les catégories « haut minimum » et « bas maximum » ont leurs valeurs respectivement inversées. Non ?

 

Salut. Nous avons à faire à une question de sémantique. Prenons l'exemple du 8 novembre : lorsque le tableau indique bas maximum  de -3.3°C. Cela correspond à la Tx la plus froide enregistrée pour un 8 novembre. J'appelle cette valeur bas maximum mais je devrai peut-être ajouté record bas maximum. Attention cette donnée n'est ni un record de froid (Tn), ni d'un record de chaud (Tx). Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Célini a dit :

Nous avons à faire à une question de sémantique. Prenons l'exemple du 8 novembre : lorsque le tableau indique bas maximum  de -3.3°C. Cela correspond à la Tx la plus froide enregistrée pour un 8 novembre. J'appelle cette valeur bas maximum mais je devrai peut-être ajouté record bas maximum. Attention cette donnée n'est ni un record de froid (Tn), ni d'un record de chaud (Tx). Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. 

Ah ok !

J'avais bien compris qu'il ne s'agissait ni de record de chaud, ni de record de froid. Ça, c'était évident. D'ailleurs, ces valeurs sont clairement mentionnées deux lignes au-dessus dans le tableau.

Sinon, pour « bas maximum », moi je comprenais « Tn la plus élevée ». Pour enlever toute ambiguïté, peut-être pourrais-tu dire ici « Tx min » à la place de « bas maximum ». 

J'espère ne pas t'avoir un peu vexé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (samedi) : 19.8C

Tx (hier) : 19.7C

Ta : 11.3C

 

Magnifique fin de semaine !!! 

Moi qui suis hivernophile, j'avoue que cette séquence me fait du bien et me donne de la force pour passer ce prochain hiver.

Au menu de Samedi : rando Laurentides (12km 600D+)

2n7g.jpg

qo5z.jpg

farx.jpg

 

Dimanche : ballade vélo jusqu'au vieux Lachine (45 km)

n847.jpg

bnnb.jpg

 

Encore 2 jours comme ça !!!

Boujou

Il y a 18 heures, testify23 a dit :

Allez Infoclimat, arrangez ce problème, merci.

Moi je passe par un hébergeur, pas de souci de taille de photo (Zupimage)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, testify23 a dit :

Moi ça me donne une limite de 137ko, je te montrerais bien un screenshot, mais je pourrais même pas le poster.🤦‍♂️

 

Des fois je peux poster des photos de 6mo, des fois ils disent 7.5mo, des fois ils autorisent que 3mo, là ils ont décidé que c'était que 137ko. 

 

Allez Infoclimat, arrangez ce problème, merci.

 

Personnelement j'ai aucun soucis pour la taille avec l'hebergeur interne de IC

Capture.thumb.JPG.5129bc29ebdb38870268fad2d226bbe1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Warren117 a dit :

 

Personnelement j'ai aucun soucis pour la taille avec l'hebergeur interne de IC

Capture.thumb.JPG.5129bc29ebdb38870268fad2d226bbe1.JPG

Parce que tu es adhérent. Comme le mentionne canard, le meilleur moyen reste de passer par un hébergeur d'images. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Manou Québec a dit :

Parce que tu es adhérent. Comme le mentionne canard, le meilleur moyen reste de passer par un hébergeur d'images. 

Ah, je n'avais jamais eu cette fonction avant la derniere mise a jour du forum le mois dernier. Donc je pensais que cela était une nouveauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, dann17 said:

Ah ok !

J'avais bien compris qu'il ne s'agissait ni de record de chaud, ni de record de froid. Ça, c'était évident. D'ailleurs, ces valeurs sont clairement mentionnées deux lignes au-dessus dans le tableau.

Sinon, pour « bas maximum », moi je comprenais « Tn la plus élevée ». Pour enlever toute ambiguïté, peut-être pourrais-tu dire ici « Tx min » à la place de « bas maximum ». 

J'espère ne pas t'avoir un peu vexé !

 

Salut Dann17. Merci pour la suggestion. C'est une bonne idée mais peu de non-initiés savent ce que veut dire Tn et Tx. Je vais devoir trouver un terme plus compréhensif. 

Au passage ce tableau est mis à jour quotidiennement et ai disponible sur mon site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Célini a dit :

 

Salut Dann17. Merci pour la suggestion. C'est une bonne idée mais peu de non-initiés savent ce que veut dire Tn et Tx. Je vais devoir trouver un terme plus compréhensif. 

Au passage ce tableau est mis à jour quotidiennement et ai disponible sur mon site.

Personnellement j'avais compris exactement comme dann, a savoir la Tn la plus haute. De mon coté pour ces stats je dis "Maximum le plus bas" pour la Txn pour les non-initiés (et "Minimum le plus élevé" pour la Tnx)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Comme toi Canard76, j'aime l'hiver mais c'était pas mal le fun cette fin de semaine, espérons ne pas connaitre ces températures en janvier...

 

Sinon on a eu aussi de beau couché de soleil ces derniers jours

 

Samedi

20201107_165530.jpg

 

et lundi

20201109_164503.jpg

 

Les gos... heu les enfants s'amusent dehors comme en été, ça donne un peu de joie dans cette période difficile

Modifié par Luc31
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx(hier) : 19.9C

Ta : 16.3C

 

À mon avis on va dépasser les 20C aujourd'hui.

Il y a 11 heures, Luc31 a dit :

Les gos... heu les enfants s'amusent dehors comme en été, ça donne un peu de joie dans cette période difficile

Effectivement Luc, ça remet un peu de baume dans nos cœurs.

Concernant les couchers de soleil, effectivement, ils sont flamboyants en ce moment.

Celui de dimanche était pas mal :

z1z7.jpeg

 

Demain en fin de journée, un front froid passera et cloturera cette séquence mémorable.

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable ce coup de doux tardif sur une bonne façade est ! Pour Montréal, outre le record, c'est surtout l'enchaînement sur 7 jours qui est hors norme avec 18.5°C de Tx moyenne. Pas vu à cette période de l'année depuis le début des relevés :

 

image.thumb.png.4ebb981be0c7ac9b5b846b15b4e0e9e5.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

En faisant ma balade ce soir j'ai trouvé ça étrange de me promener à bras nu avec les décorations de Noël qui fleurissent un peu partout, ça me rappel mon enfance en Guyane 😄

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24.7c au sud de Montréal à Saint Anicet….dommage de ne pas atteindre la journée de chaleur!

 

Edit: La Tx officielle est finalement de 25.0c à Saint Anicet et St-Clotilde!!!

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 14,0C

Ta : 17.2C

 

dernière journée douce, avec quelque averses éparses. La Tn de 14,0C doit être assez exceptionnelle pour novembre (si quelqu'un connaît le record ...)

La chute va être assez brutale pour retrouver des températures de saison (Tx vers 6C) demain.

 

Retour à la morosité en attendant les premières deuxièmes neiges de l'hiver.

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, canard76 a dit :

dernière journée douce, avec quelque averses éparses. La Tn de 14,0C doit être asse exceptionnelle pour novembre (si quelqu'un connaît le record ...)

 

 

J'ai 13.3°C comme record, atteint un peu plus tard dans le mois (20 novembre 1954).

Si la valeur d'aujourd'hui tient jusqu'à ce soir, il pourrait donc être battu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on arrondit au ° supérieur, cela fait 8 jours consécutifs de TX à 20°C ou + !!!

 

Jour Température max. Température min. Précipitations 24h Ensoleillement  
Dim. 1 8.7 °C -5.9 °C 2.4 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 2 8.7 °C -1 °C 2 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 3 2.7 °C -2.2 °C 2 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 4 9.8 °C -1.8 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 5 20.6 °C -1.2 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 6 20.6 °C -1.2 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 7 19.8 °C 8.2 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 8 19.8 °C 9.2 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 9 20 °C 7.8 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 10 22.4 °C 6.9 °C 0 mm   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 11 22.4 °C 6.9 °C ---   Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 12 19.6 °C 3.8 °C ---   Voir le tableau en détail de ce jour
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...