Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bonjours,

après les orages de la nuit de jeudi a vendredi la température s'est remis a grimpé vendredi grâce au vent du sud et le premier 20°C est atteint a Montréal et ici sur la rive-nord vers midi;CDumXhTgtUl_1.jpg

Ensuite l'après-midi fut surtout nuageux, mais en soirée le ballayage frontale, sans qu'il n'y ai d'orages comme la nuit précédente avec le front chaud, le froid front a pourtant été beaucoup plus violent, rafale de vent a plus de 80 km/h avec de la forte pluie entre 19 heures et 22 hres;

CDum2wUxlXp_2.jpg

La température a dégringolé d'un coup...(Aéroport Internationale Montréal Mirabel)

CDum4SXFgMB_3.jpg

Résultat en ce samedi matin encore plusieurs milliers de foyer privés d'électricité. dans Laurentides-Lanaudière et Montréal. Il y a des branches d'arbre un peu partout , quelques dommages somme toute mineure. Le douceur aura duré quelques heures.. presque 20 heures.

Malgré tout il y a encore de la neige au sol dès qu'on quitte le centre-ville et encore une bonne épaisseure. La station de ski St-Sauveur resteras encore ouvert pendant un bon petit moment encore, mais je doute fort quelle batte sont record de fin de saison; le 2 juin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Des giboulées par 3°C se succède après la chaleur hors saison d'hier

vraiment, le printemps a du mal à s'installer ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des giboulées,quel beau mots....j'ai eu une crevaison hier après-midi, et changer une roue avec de frotes averses de neige roulée,grésil et même peu-être grêle de bonne grosseur ca complique les choses....

Encore ce dimanche matin:CDvxdlpUbc8_1.jpg

Ca devrai commencer à se réchauffé cette semaine, moi c'est officiel je suis tanné du froid et de l'hiver!

On ma fait gouter a l'été quelques heures et j'ai adoré!

Rendez-vous cette semaine pour changer les pneus ca sonne la fin d'une saison ca...

Saint-Colombant(10 kilomètre au sud de chez moi) :

305 cm de tomber cette saison encore 35 cm au sol

Saint-Sauveur(10-15 kilomètre au nord de chez moi) :

352 cm de tomber cette saison encore ++++ au sol

Je n'ai pas le chiffre de l'aéroport Montréal-Mirabel, mais le record de 2007-2008 est 375 cm.

Chez moi il ne reste que quelque banc de neige a une hauteur encore remarquable, mais dès qu,on quitte la ville on se retrouve avec un pied et plus de neige, encore 1 semaine ou 2 et ca devrai avoir totalement fondu.

Enfin j'espère, fin avril début mai normalement les pommier sont en fleur ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, encore la douceur hier et aujourd'hui va t-on atteindre a nouveau les 20°C à Montréal?

c'est bien possible aujourdhui avec plein soleil mur a mur depuis Lundi , ça se poursuit.

Voici les régions visées par la pluie:

CDyoGoL44tm_1.jpg

Plus au nord, encore du temps actif et de la pluie abondante encore une fois sur les mêmes secteur qui ont recu 100 mm et plus la semaine dernière avec un couvert de neige au sol encore supérieure a 40-50 cm, l'abitibi, le témiscaming, le pontiac,les hautes-laurentides, la haute-mauricie et le parc de la Vérendrye (région étant la plus violente au québec selon moi, là où se rencontre l'air chaud du golf du mexique (record de chaleur de tout les temps au témiscaming 40°C) et l'air froid du nord(c'est pas rare un -45°C l'hiver) Dans le fond on prolonge la vallée des tornades du centre des usa vers le nord. Sans parler des bourasque de neige des grand-lacs qui les atteints...(mais la je m'écarte du sujet)

CDyox7zNMKj_2.jpg

C'est une région très violente, aller voir nombre de tornade touchant l'abitibi l'été , c'est encore pire au sud dans le pontiac et le témiscaming,le nord de l'outaouais, les hautes-Laurentides mais surtout la réserve faunique la vérendrye, un endroit suposément protégé,mais ou des dizaines de compagnie forestières se rendent chaque année pour ramasser le bois couché au sol sur des kilomètres par des micros-rafales ou des tornades.Et chaque année on s'obstine pour savoir qui aura le contrat. (pour ne nommé que Mont-Laurier ou il y a eu 2 tornade au centre-ville ces dernières année, juste après que je sois parti angry.png )

La population du parc de la vérendrye ne dépasse pas quelque centaines sur un vaste territoire ; donc inutile de vous dire que la plupart des phénomènes météo la bas ne sont pas rapporter. pourtant Ec n'aurait qu'a traverser le parc par la route provinciale (R117) et verraient beaucoup de choses anormales dans ces bois.

CDypa3Hcj0P_4.jpg

Une petite dernière carte qui indique pourquoi mes parents sont en veille d'inondation et que certains de leur voisins sont déjà les deux pied dans l'eau; toutes les rivières du nord coule en direction de la rivière des outaouais, il y a un nombre impressionnant de vallée orienté NE-SO Nottament celle qui passe par Mont-Laurier( rivière du lièvre, elle commence entre Chibougamau et Parent pour traverser jusqu'en outaouais). En année normale, le maximum sur la rivière du lièvre est atteind vers le 10 mai.

CDyoHSkdcOf_3.jpg

Heureusement plusieurs réservoir sont là pour arrêter le trop plein d'eau, au début des année 1920, 1927 pour être plus précis, le gouvernement du québec a crée le réservoir baskatown, en inondant ville et village indien et en réunissant plus de 7 lacs, Aujourdhui on peu le comparé cette étendu d'eau au lac-st-jean plus de 400km² et 2800 kilometre de litorale (avec trombe marine et grosse vague incessante créant beaucoup d'érosion (c'était pas dans les calcul en 1927! lol). Je m'écarte du sujet encore une fois, mais l'été le réservoir baisse et on peu aller voir les villages indiens (en plongé) datent du début du 20eme siècle, même que l'automne ont peu apercevoir un cloché d'une église qui dépasse de l'eau....Il y a deux autre gros réservoir comparable dans le parc de la vérendrye.

Mais là il faut qu'il arrête de pleuvoir au même endroit, un secteur pas très populeux et qu'on n'entend pas assez parler selon moi. Surtout en météo...

Image du réservoir baskatown et de Ferme-Neuve:

440050-village-windigo-reservoir-baskatong.jpg

De riche Belge et francais ont dévellopé les rives....

18498.jpg

Des centaines de plage , pas toute surveillé, mais ont peu en trouvé comme on veux et c'est totalement gratuit!

piccK5QtYFcyTA.jpg

J'ai même déjà fait l'amour ici à 10 minute du village de ferme-Neuve.

8850425.jpg

Toujours près du village , la saison de l'hiver est la saison la plus occupé point de vue tourisme...

73884077.jpg

Voilà en hiver ce que la neige fait au sommets des arbres en altitude, superbe.

Toutes ses dernières photo ont été prit par des amis , a différent moment de l'anné, à l'exeption de la première ou je l'ai vu dans une revue touristique.

Bon voilà , j'ai été élevé dans cette régions, alors quand on me parle comme un petit montréalais ou un petit gars de ville je surcille! parce-qu'en réalité je serais toujours quelqu'un du nord , de la campagne et du bois!

Bon boilà comment s'écarter d'un sujet! , j'essayerais de ne plus le refaire, mais je pense que je m'ennuie de ma régions...En plus , en voyant tout vos superbe photos...pas sure ,mais je pense bien que je me m'ennuie de ma régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topo sur la région très enrichissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour compléter ta petite parenthèse sur les tornades, je joins un fichier de EC qui est une carte de répartition du nombre de tornades annuelles moyen sur le Canada::

captur10.jpg

En tout cela m'a l'air d'être une très belle région d'où tu viens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour ta carte et tes commentaires.,

je me demande comment serait ta carte si la région de l'ouest du québec serait aussi habité que la vallée du st-laurent?

Moi je miserai sur une ligne de l'outaouais au lac-st-jean (incluant abitibi-témiscaming,haute-mauricie,pontiac,haute-laurentide) qui serait les plus toucher, la vallée du st-laurent tempère les températures, mais cette régions plus au nord est la plus chaude et la plus froide du Québec en extrême de température.

D'ailleur le mercure en journée de beau temps,comme là au printemps sera plus élevé dans cette régions et même au sagunay lac st-jean, haute-maurice, ...qu'à Montréal, où la vallée du st-laurent modifie la masse d'air. Donc en été cette région surchauffe et ce fait ballayer par des fronts artiques.

Si vous aimez bien l'histoire,aller lire l'histoire de la colonisation de l'abitibi, c'est fou le nombre de ville ou village détruit ou déplacer par événement météo, et encore de nos jours à chaque été près de Matagami il y a une ou deux tornade officiel, par contre il y a tout autour, où ce n'est pas habité sur des milliers de kilomètres aucun événement météo n'est répertorié...

Donc il n'y a aucune personne pour voir la chose. A moins des compagnie forestière engagé par le gouvernement pour ramasser les dizaine et quelque année les centaines kilomètres² de forets couché au sol par les rafales descendante ou tornades, en traversant le parc de la vérendrye on apercoir a peine l'empleur des dégats sur les forets par la météo.

à suivre cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d'accord avec toi pour dire que cette carte illustre uniquement les tornades RÉPERTORIÉES OFFICIELLEMENT par EC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet pour la région du Saguenay Lac Saint-Jean (Je ne connais pas encore les autres régions citées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), cette dernière chauffe plus que des régions plus au Sud, et les orages sont souvent violent dans la région et une ou des tornades ont lieues à chaque année dans la région... Mais juste des F0 ou F1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

c'est pas rare un -45°C l'hiver)

C'est pas fréquent non plus, même là-bas. Je crois...

18498.jpgDes centaines de plage , pas toute surveillé, mais ont peu en trouvé comme on veux et c'est totalement gratuit!

Bon sang que c'est rare !

J'ai même déjà fait l'amour ici à 10 minute du village de ferme-Neuve.

biggrin.pngthumbup1.gif

73884077.jpg

Voilà en hiver ce que la neige fait au sommets des arbres en altitude, superbe.

Toutes ses dernières photo ont été prit par des amis , a différent moment de l'anné, à l'exeption de la première ou je l'ai vu dans une revue touristique.

Bon voilà , j'ai été élevé dans cette régions, alors quand on me parle comme un petit montréalais ou un petit gars de ville je surcille! parce-qu'en réalité je serais toujours quelqu'un du nord , de la campagne et du bois!

Bon boilà comment s'écarter d'un sujet! , j'essayerais de ne plus le refaire, mais je pense que je m'ennuie de ma régions...En plus , en voyant tout vos superbe photos...pas sure ,mais je pense bien que je me m'ennuie de ma régions...

Je te comprends mon gars !

Enfin un vrai Québécois qui aime vraiment son pays (je parle du pays physique, c'est à dire ta région, avec ses paysages, etc...), qui aime son climat (et y a de quoi ! Le climat de cette région a l'air excellent, encore mieux qu'ici !) ! T'es un vrai, toi, et ça, ça me plaît ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit le vent d'ouest est si puissant que la maison en tremble. Les plus fortes rafales doivent facilement atteindre 90-100 km/h. En tous cas, plusieurs fois j'ai eu vraiment peur pour le grand pin blanc du voisin ; il plie sous le vent comme un roseau c'est fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la douceur n'aura pas rester longtemps, une journée encore , au moins lundi et Mardi il faisait beau. De bonne rafale de vent aussi ici cette nuit, 74 km/h enregistrer a l'aéroport mirabel et 83 km/h a P.E.T. et on n'est passé de 20°C hier soir à 2°C ce matin et ca baisse encore....On la pas facile cette année,mais j'ai pu sortir mon BBQ hier soir et souper a l'extérieure, un mois plus tard que l'an dernier...

@Dann17; Merci pour tes commentaires! Je vais à nouveau commenter tes commentaire et c'est fait avec le plus grand respect;

Oui un -45 est pas habituelle, mais pas rare du tout ( Sainte-Anne-du-lac/Parent/Rouyn-Noranda/Le domaine) en année dite normale il y a au moins une fois -45°C, et cette année ces encore plus! Mont-Laurier ces plus rares, mais la commission scolaire quand j'étais petit fermais a partir de -40°C, et ca arrivait 2-3 fois par hiver....Maintenant je ne saurais dire.

Pour ce qui est des plages, toutes les 2800 kilomètres de rive du baskatoown sont fait de sable blanc, on n'appel ce coin la petite floride (en hommage au snowbird), Le réservoir et la montagne du diable sont des endroit très peu dévelopé

ReservoirBaskatong.jpg

Il y a deux foret ancienne protégé, et aucune coupe de bois n'a été fait sur la montagne, alors des pins ou des ciprès digne de la colombie-britanique, il y en n'a au québec! Et encore plus au témiscaming et au pontiac ou de très beau territoire sont encore totalement vierge, et très difficile d'accès. Alors quand tu veux te baigner, tu as l'embaras du choix...et tu veux camper? pourquoi pas on choisi une belle plage? soit le baskatown ou un des 100 lacs de la municipalité de Ferme-neuve? Tu peu aller glisser sur les chutes windigo, chute naturel ou tu glisse avec le courant sur une roche, tout ca en plein millieu du bois et ouvert a tous gratuitement.

Chute-windigo-300.jpgChuteWindigo.jpg

Malheureusement, l'avenir est plus inquiétant pour se beau territoire, de plus en plus de promoteur y construise des condos et des hotels, Ils ont les moyens de dévelloper le lieu et la population locale s'inquiète de devenir un 2eme Mont-tremblant (c'est à dire une population pauvre qui offres ses services au riches touristes, sans qu'aucun résident ne soit capable de ce les payés.) Donc il y a un programme a Ferme-Neuve pour ses 3000 résidents, on se met 3-4 familles et on n'achète un terrain.. avant qu'il ne soit trop cher...On construit un comdos ou une maison et le partage avec le nombre de famille sur l'année, donc on n'est tous propriétaire et certains de ces groupes 'familliales' loue leur condos ou leur maison au promoteur ou a un hotel proche pour qu'il puissent a nouveau louer, de cette facon la population aura toujours un accès , sera toujours propriétaire, s'assure un revenu pour payer le terrain, et la ville prévilégie cette facon de faire avant de le vendre à un intéret étranger. Évidemment plusieurs souhaite dévelloper la montagne en centre de ski (les trois sommets du diable sont les plus haut des laurentides après le mont-tremblant, en journée dégagé on voit le mont-tremblant du sommet de la montagne du diable, a plus de 100-150 kilomètres), mais une association locale protège la montagne et c'est très bien comme ca a mon avis, pourquoi détruire toutes ses belle ressource pour les visiteurs étranger? heureusement on pense a la population locale avant ici. Ce qui n'a pas été fait à Tremblant, ou la majorité de sa population est au chomage la moitié de l'année.

http://duproprio.com/terrain-residentiel-a-vendre-ferme-neuve-quebec-341137/photo/facade-2313694

Mais pour l'instant à ce prix la...c'est de petite 'pinut' si on compare avec se qu'on peu avoir à Montréal...

En terminant je crois que se ne sont pas tout les québécois qui ont accès ou meme consciance qu'il existe quelque chose au nord,quelque chose de plus beau, de vierge et de magnifique. Je ne veux pas faire de discrimination,mais quand je suis arrivé a Montréal de mon petit village où il n'y a même pas un feu de circulation, je me suis senti immigrant et très différent ,On pense pas pareil, on ne s'exprime pas pareil, on ne s'entraide pas pareil, et surtout on n'a consciance la bas qu'on n'a besoin de tout le monde. Personne n'est laissé seule, et quand quelqu'un a besoin d'aide, c'est tout le village qui vient a son aide, à mon avis il y a deux québec, la campagne et la ville. En tout les cas j'ai eu tout un choc a mon arrivé comment la population peu être différente en ville , pas mieux ou meilleur,j'en sais rien qui est le plus heureux un villageois ou un citadins?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es un vrai, toi, et ça, ça me plaît ! smile.png

Merci pour le compliment, mais je suis loin d'être parfait! je me trompe régulièrement, je peu manqué de tact,et j'ai plein d'autre défault ; En météo mon plus gros défault est le manque d'expérience, car on dira ce qu'on voudra et on n'aura les connaissances qu'on voudras, l'expérience en météo est un atout non-négligeable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courte vidéo lors d'une des journées les plus froides de cet hiver à Montréal. C'est beau à voir, mais je pense que tout un chacun est bien heureux de voir la saison estivale pointer le bout de son nez.

http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2013/01/25/froid-polaire-a-montreal_1822507_3222.html?xtmc=quebec&xtcr=59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est bon là, le soleil qui fait ch*** à me faire surchauffer dans la voiture ou quand j'suis assis à côté d'une fenêtre. L'été est même pas commencé, j'en ai déjà marre.

biggrin.pngthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau soleil toutes la fin de semaine et le début de la semaine, un peu plus nuageux présentement, mais très doux, t°C qui tourne autour des 20-22°C.Les bourgeons et les petites feuilles commence a sortir. Moi j'adore.

Je revients des hautes-Laurentides( et oui j'ai été faire un p'tit tour) c'était l'ouverture de la saison de pêche, malheureusement personne n'a pu pêcher, aucun lac au nord de Mont-Tremblant est 'callé'.

J'ai voulu aller marcher en forêt, impossible de s'aventurer bien loin, la neige est encore trop présente en montagne, la bouette et surtout la forêt à subit tout un coup cet hiver dans les laurentides, à un point tel qu'il est quasiment dangereux de s'y aventurer maintenant. On doit marcher à travers des arbres tombés et d'autre en équilibre précaire dans les airs au dessus de nos têtes...

Plusieurs producteurs de sirop d'érable on d'ailleurs subit des dommages, la plupart des municaipalités ont pu recourir à une aide d'urgence offerte par le gouvernement après les tempêtes de neiges de décembre, mais dans la forêt le mal est fait. Pour vous rappeler à partir de Sainte-Adèle jusqu'à Mont-Laurier le 21 décembre dernier 60-70 cm de neige collante et humide sont tomber sur cette région , au cour d'une semaine ou il y a eu d'autres tempêtes astronomique (mémorable).

Donc au finale aucune photos, mais j'y retourne le week-end prochain, un autres 3 heures de routes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers 25°C de l'année vienent d'être franchis sur l'île de Montréal, et la Tx du jour pourrait approcher les 27°C, soit une valeur proche des records pour un 1er mai.

On me parle donc plus de douceur mais de chaleur ici, et on se surprend à chercher de l'ombre !

Pour remettre les choses dans leur contexte, la ville sortait à peine d'une tempête de neige il y a 15 jours.

Ce temps ensoleillé et chaud a débuté dimanche et devrait perdurer jusqu'à au moins lundi prochain.

Les fleurs et feuilles apparaissent, les terrasses et parcs sont bondées, les barbecues en route. Bref, Montréal jouit enfin d'un temps agréable, et il était temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff, c'est des vrais dans l'Ouest canadien, jusqu'à 30cm de neige un 1er mai, faut le faire!

Ici on crève de chaud, avec 26 degrés...Heureusement ça ne devrait que durer que jusqu'à lundi prochain, ça va s'adoucir, oui oui, s'adoucir mais à l'envers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voila des journees et des soirees bien agreables : c'est l'ete sur l'ile de Montreal!! Beau et chaud, short et tee shirt sans trop reflechir ca fait du bien

Le ciel est totalement degage ce matin on va voir ce que ca donne cette apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après une escale de 5 jours dans les hautes-Laurentides. Que du beau temps et de la chaleur, peu-être même un peu trop pour faire du bois de poêle (eh oui j'en connais certains qui risque de chialer), mais dans une petite localité de 2500 habitants sur un territoire qui équivaut à 5-7 fois l'iles de montréal (la plus grande municipalité des laurentides en terme de superficie) tout le monde possède 3-4 lots à bois, pour qu'il soit bien rentable, après l'eau d'érable certains se penche sur l'exploitation du bois a des fins de chauffages, ou de sciage, mais dans un contexte locale et familliale, donc pas industrialisé.

CEgrBS3C3BL_1.jpg

Je suis fatiguant avec ma région hein? Mais c'est selon moi une des plus belles du québec et souvent méconnue. La nature est sauvage et la biodiversité y est exeptionnel, les pesticides et insecticide du genre perméthrine ou pyréthrine sont inexistant.

On n'a jamais surdévellopé ou fait de culture intensive, pas surprenant que la région se démarque pour son apiculture, tout les premiers ministres du québec et du canada sont venu acheter ce miel en personne à ferme-Neuve (et ils ont réussi à passé inconito, mais dans un petit villages les nouvelles voyage très vite). Ce miel qu'on dit remarquable et qui gagne des prix à l'échelle mondiale, et c'est un peu notre réussite a tous, car c'est un peu tout le monde du village qui a héberger ces ruches sur ces terres.

A la fin on se rend compte que la nature est essentiel à toute notre survie, du moins quand on n'y habite, Les gens en ville en n'ont-il consciance? J'ai souvent eu peur que les régions du québec servent de 'grenier' au régions urbaine , qu'on surexploite les plus beau territoire pour faire manger le reste de la population ou simplement pour faire de l'argent. Mais ma régions va se défendre! ça je le sais!

Sinon le mercure a atteind entre 27°C-et 29°C à Maniwaki depuis le 2 mai et je soupconne même par endroit les 30°C, mais la régions n'a qu'une seule station météo fiable a des centaines de kilomètre à la ronde. La station de radio locale donnait encore 25°C à 21 hres vendredi dernier. et une heure plus tard ca tournais dans les 12-14°C.C'est comme ca avec une masse d'air sec comme celle-là la t°C monte et descend rapidement.

Rajout: Pour ceux à qui le sujet des abeilles et des changements climatiques intéresse, j'ai un petit extrait d'un film sorti en 2010:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...