Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Jusqu'à présent il est vraiment passionnant votre hiver, bien que la vie quotidienne doit être franchement compliquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Vue sur MM:

DAktZbGJDRr_12.jpg

Jusqu'à présent il est vraiment passionnant votre hiver, bien que la vie quotidienne doit être franchement compliquée...

Pour un amateur météo,il n'y a pas mieux!

Mais pour le vivre c'est autre chose...On s'accomode du mieux que l'on peu et on chiale contre la météo!

Ces dernières année le froid n'avais jamais réussi a 'se battir' de cette façon, il fait soit très froid ou soit très doux.

C'est branle-bas de combat dans ma municipalité, ils ont sortie l'équipement lourd pour enlever toute la glace des rues...Il racle sur le bitume, frappe avec de grosse pelle,la maison au complet en tremble. La glace est vraiment solide et épaisse et le problème c'est qu'ils ont arracher le trottoir et une partie de mon terrain avec...Mais entre ça et avoir de l'eau plein la cave....

Tout ce mets en place:DAktygRAqxG_1.jpg

Il y a quelqu'un qui souffle fort sur l'air froid...

DAktzvc3cSy_5.jpg

EC a élargie sont avertissement de verglas, il semble que l'air froid offrira plus de résistance.

DAktyY1hyCu_3.jpg

10h52 HNE le vendredi 10 janvier 2014

un avertissement de pluie verglaçante pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Il tombera de 2 à 6 mm de pluie verglaçante sur ces régions.

Une dépression en provenance du Kansas remontera vers le nord-est pour atteindre le Québec samedi. Un front chaud associé à ce système météorologique apportera de l'air très doux sur une grande partie du territoire québécois samedi.

Cependant à l'approche du front chaud, une zone de pluie verglaçante se développera le long de frontière Québec-Ontario la nuit prochaine. Elle atteindra la grande région de Montréal et des Laurentides très tôt samedi matin pour se propager vers le centre du Québec en matinée.

Attention: soyez prudent lors de vos déplacements dans les zones ou de la pluie verglaçante tombera samedi.

Les température grimpe rapidement à Montréal/Rive sud. Moins évident chez moi sur la rive-nord.

DAktzK1fyaR_6.jpg

On voit très bien l'influence des vents NE;

DAktz0B3K5D_7.jpg

Donc verglas en première partie;

DAktyzEdskp_2.jpg

Certain secteurs pourrait en avoir plus...(MM)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-remontee-du-mercure-est-enclenchee-au-quebec/18896/DAktO3jvDLC_8.jpg

Et par la suite beaucoup de pluie...

DAktzfvj1Ty_4.jpg

Sinon la semaine a été assez mouvementé que Météo média a senti le besoin de faire un récapitulatif;

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-semaine-deau-et-de-glace-au-quebec--/19221/

DAktYXKd3E2_11.jpg

DAktYGYv9JO_10.jpg

DAktYrLOnYr_9.jpg

Est-ce qu'on ce demande encore pourquoi ça fait du bien se plaindre de la météo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci pour les infos did mais ça serait bien si tu pouvais alléger sur les images car ça surcharge les pages là! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de diminué les photos...

Mais ca va être très difficile pour moi....

Retour sur hier...

Journée sous le verglas, la douceur est arrivé très tard ici, ce qui fait que la neige ce matin a baisser oui, mais la couche de verglas et de glace s'épaissi...Les rues sont encore plus glacé qu'elle ne l'était, j'aurais cru que ca aurait le temps pour plus fondre, mais non, il y a juste plus de glace ce matin. Beaucoup d'accidents de la routes, Ça me faisait peur de devoir prendre la route, Mais si on n'écoutais cette peur on resterais a la maison tout le temps avec la météo.

(Montréal(mirabel)

DAmoFiqGjnQ_3.jpg

L'aéroport Montréal-trudeau a encore été affecter par les retard et annulation(ca fait comment de semaine que l'aéroport a des problème?

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/laeroport-montreal-trudeau-severement-ralenti-par-le-verglas/19293/

Cette nuit la température ces stabilisé et là on n'est en baisse à nouveau.

DAmoFH4pOsP_4.jpg

Ensuite hydro-Météo a lancer depuis vendredi soir une veille d'inondation pour tout Laval..

DAmoFV6KjPd_5.jpg

http://www.hydrometeo.net/index.php?option=com_content&view=article&id=97:bulletin-hydrologique-en-cours&catid=13:nouvelles&Itemid=220

UNE VEILLE D'INONDATION EST EN VIGUEUR POUR LES RIVIÈRES SUIVANTES:

Riv. des Prairies

(secteur du pont Viau jusqu'à 3 km vers l'amont & secteur de Sainte-Dorothée entre le pont de l'A13 et le Lac des deux Montagnes)

Riv. des Mille Îles

(secteur du Boulevard Côte Terrebonne et secteur aval du pont Mathieu de l'A25)

La situation s'améliore lentement sur ces rivières. La rivière des Mille est prévue pour descendre en dessous de son seuil de veille ce matin et la rivière des Prairies en partie plus tard aujourd'hui. Les températures douces ont permis de faire baisser les nivaux d'eau en diluant le frasil qui bloquait l'écoulement sous la glace.

Beaucoup de rivière de la rive-sud sont en débacle (il a fait doux plus facilement, plus rapidement et beaucoup plus longtemps que sur la rive-nord.

Tandis que les rivières des Milles-Iles et des Prairie ont vu une production élevé de frasil durant le froid, on crait avec l'arrivié d'eau (du à la pluie et à la fonte) que tout bloque...Situation des rivière a surveillé.

On a une conjonction d'événement extrême froid Extrême chaud et pluie qui est très difficile sur un cour d'eau.

La première dépression étant passé, l'air un peu plus froid a quand eme le temps de progresser jusqu'ici, le risque que la prochaine dépression(demain) commence sous forme de verglas encore une fois est élevé.

DAmoDVGkVoB_1.jpg

Le vents soufle du sud il fait doux, il souffle du nord ou de l'ouest il fait plus froid....Tout nous est dictée par la direction des vents.

DAmoEwFcOcx_2.jpg

Dans le long terme....Il fera doux (jusqu'à Mardi/mercredi), mais pas excessif

DAmoZQDiYnx_6.jpg

Quelques petites bande de pluie, de pluie verglaçante et/ou de neige pour les prochains jours...

Mais l'air froid (frais) à le temps d'essayer de revenir a toute les fois. donc il faut se fier au vent. Sil soufle du sud c'est doux, petit refraichissement(un gros mots) si souffle tout d'un coup du nord-ouest... On va vraiment avoir une succéssion de petit dépression a la limite du frais et du doux qui vont nous faire valser entre frais(doux) (-4°C/0°C) et doux(très doux) (0°C à 5°C)

ca risque d'être le scénario de la semaine.

Accumulation de neige prévu jusqu'à Vendredi;

DAmpmi9gWQc_7.jpg

De passe en passe il me semble voir un 'rafraichissement' ou du moins une trajectoire 'Bol' un peu plus prononcer, on pourrais avoir de la difficulter a ce brancher sur le type de précipitation chez moi....

Moi ça m'aurais prit une bonne douceur question de dégagé la glace,d'évacué l'eau, au lieu dans rajouter, les rues sont dans un état de glace et d'accumulation d'eau. Il y a encore 40-50 cm de neige( glace) au sol et des bancs de neige de 2 mètres qui cache la vue et font en sortent d'emprisonné les accumulations d'eau à l'intérieure des rue. Chez moi il manque 25 cm d'augmentation d'eau dans la rue avant que ca passe par dessus les fenêtres du sous-sol,

Je vais d'ailleur aller aider mon voisin avec un pic à glace pour faire une sortie a l'eau...mais franchement la tache s'annonce ardu...Il n'y a vraiment aucune place pour l'évacuation d'eau...Et à la vitesse ou les routes et rue de la municipalité sont fermé en ce moment, on n'a vraiment pas le dessus c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca résume bien....

DAmpN0A6vQs_2.jpg

DAmpUHGm2UH_5.jpg

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/01/20140111-065922.html

Avec un videos

(Priorité la glace....ensuite l'aéroport , les rivières(un tour avec les mesures d'urgence de laval) et autre inconvéniant...)

Ensuite SRC

DAmpQkPJtzu_3.jpg

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2014/01/12/001-redoux-inondations-verglas-pannes.shtml

(certaine région déjà inondé, et encore l'estrie touché par des pannes depuis le début de la semaine..)

Les pannes en estrie ont -elle été complètement rétabli a moment donné depuis le 21 décembre? c'est une questions que je me pose...

Et une dernière remarque ...c'est fou commment c'est rendu difficile de trouver d'autre sources d'information...On ne parle que de montréal partout...ou sont les nouvelles locale?

Un dernier arcticle intéressant sur l'exagération en météo...

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/07/les-presentateurs-meteo-exagerent-ils_n_4557082.html

Mon opinion: la population est elle-même mal 'instruite' ,

un buletin météo d'il y a 15-20 ans , nous montrait pourquoi on pense qu'il fera beau ou pas, on montrait le pourquoi. Aujourdhui on se contente de dire : soleil-15°C demain pluie +5°C, et personne ne pose des question ou n'essait de comprendre. On veut de l'information vite faite sans poser de questions.

C'est un peu le cas sur l'ensemble de la société, on croit trop vite tel ou tel politicien sans poser de questions,sans essayer de s'informer d'avantage. On gobe le plus d'information sans qu'il ne soit vérifié.

Mais est-ce que la population doit s'adapter au language des spécialistes, ou est-ce les spécialistes qui devrai s'adapter à la réalité de la population...

En même temps...Je me dis oui il sont trop alarmiste , on ce faire annoncé la fin du monde tout le temps, on fini par banalisé la chose....mais d'un autre coté, tant qu'il y aura des morts a chaque événement, je crois que l'on aua pas été assez insistant....Gros dilemme pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement comme redoux ont n'a connu pire...entre 10-15 mm de pluie tomber hier (la plupart des mm en pluie verglaçante), l'air doux n'a pas duré longtemps, et le couvert de neige sur la rive-nord a baisser oui, mais rien de catastrophique.

DAmszORXdUH_7.jpg

Les sentiers de motoneige demeure excellent semble -til partout, al'exception de la montérégie et de l'estrie.

Maintenant en météo on change notre fusil de bord, grosse neige présentement...et on ajuste la prévision d'aujourd'hui en faible neige intermitante. Il y a pire comme redoux...

DAmsvCjcdlN_4.jpg

On ne sait pas trop d'ou ca sort. Aucun modèle après prévu de forte averse de neige, il me semble?...

DAmsqQdb9qU_2.jpg

Mais ça se développe sans cesse sur le pontiac direction Montréal. On dirait vraiment qu'on chasse l'air doux restant...Le froid descend plus que prévu.

DAmsqCKcEOK_1.jpg

Mais les températures douces ne sont pas loin,Et il y a de la pluie verglaçante dans la régions des lacs, on l'air chaud est a nouveau 'aspiré' par dessus l'air froid par une autre dépression...

DAmsq33y3OX_3.jpg

En plus des flaques d'eau immensse en plein autoroute 15 près de chez moi.

DAmsvOrwOQi_5.jpg

Ca semble se développer comme des bourasque de neige, comme un front qui chasse les résidus d'air chaud au sol.

DAmsysILq4G_6.jpg

J'imagine qu'il faudra surveillé chaque système ,chaque trajectoire, et le type de préc. comme celui de Lundi-soir/mardi, ce genre de système dans le sillage du front froid peu donner des accumulations importante vu a la toute dernière minute, et ce peu être de la neige, les modèle semble avoir beaucoup de difficulter a analyser la situation.

L'estrie est championne pour ça, après la pluie et les redoux, elle peu se tapper des accumulation de neige mémorable.

Pour le moment il semble que ce soit de la pluie sur le centre, mais je ne gagerais pas la dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maudit qu'on n'est chialeux les québécois!,

Ca fait 2 mois qu'on n'est en hiver, il y a eu un redoux, 1 seul redoux de quelque heures! et on n'en annonce un autre! d'un coup les usa ont l'hiver et nous la pluie? Allons pas trop vite en affaire et nous chialerons quand il sera le temps de chialer, là ce n'est pas le temps, profitons de ce que nous avons eu...

Je comprend juste pas comment on peu ce plaindre de l'hiver a date...Ca prend quoi pour vous satisfaire? Pas de Redoux du tout?

Arrêtons de chialer sur ce que n'a pas et profitons juste de ce que l'on n'a...et arrêter d'en vouloir plus?

c'est la société qui nous a rendu de même?

2 mois d'hiver avec même pas 5-6 heures de dégel, c'est ce que je retient moi...

d'autre chiale contre le froid intense qui lache pas...

d'autre sur les redoux...( on ne devrai vraiment pas chialer en ce moment)

J'imagine que ce message s'adressait à moi? Moi de mon point de vue, c'est qu'on a eu 4 hivers à ch***, avec à chaque fois ce scénario de méga tempêtes de neige aux États-Unis, pendant que nous on doit prier à chaque fois pour avoir un bon 20cm de neige sans pluie. Quand j'ai posté ce message, il fallait aussi comprendre que c'était de l'ironie hein, pas besoin de tout prendre au pied de la lettre. Ce que je vois aussi c'est qu'on a eu 4 hivers assez décevants.

Alors, oui, je chiale et je m'en cache pas. Je sais qu'il y a des redoux chaque hiver et que jusqu'à maintenant on avait eu un bel hiver, ça change rien que ce qui s'en venait faisait pas mal vomir. Quand le premier redoux est arrivé j'ai été le premier à dire que ça pouvait être pire et relativiser l'événement. Le fait qu'on ait eu une vague de froid pour se terminer subitement sous la flotte, ça m'a saturé et j'étais pas le seul. Au moment où j'ai écris mon dernier message on prévoyait la grosse flotte (même pas une semaine plus tard) avec plusieurs jours au-dessus de 0, genre 7-10 degrés et à la suite de ce redoux les choses n'étaient pas encourageante non plus!

On peu plus chialer quand on est découragé maintenant? Je sais que pour toi c'est amusant d'avoir de la pluie en hiver ou de la pluie verglaçante, parce que ça rend les choses intéressantes (pour toi), mais pour certains, c'est quelque chose d'assez décourageant. Chacun ces goûts et chacun à le droit de dire ce qu'il en pense.

D'ailleurs où as-tu vu qu'on a eu 2 mois d'hiver? Dans mon livre à moi du 8 décembre au 8 janvier ça fait 1 mois, je ne me souviens plus exactement du début de notre hiver météorologique ni le début de la première vague de froid mais pour moi ça ne fait certainement pas 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein?

Je vous ai dit aussi que les québécois était très suceptible....lol

Je vais essayer de rectifié certaine choses...(J'ignore vraiment pourquoi???)

Premièrement j'aime mieux la neige et le froid que les mélanges de précipitation et la douceur...

C'est juste qu'avec 15 épisode de verglas par hiver en moyenne a Montréal, je fais avec.

Mais j'aime aussi la météo, et le verglas et la pluie en hiver en fond partie....Et oui c'est intéressant de savoir ou l'air chaud va monter, ou la pluie va arrêter...La météo est intéressante...

Mais a choisir je prend neige et froid, aucun redoux (faut-il te rappeler que je viens du nord de l'abitibi)

Tu as le droit de chialer, je ne te visait pas personnellement, je visait juste l'ensemble des québécois, moi inclus qui chiale constamment contre la météo, (pour diverse raison). Tu est le premier a le dire contre les gens qui n'aime pas la neige,(et qui chiale contre l'hiver) je croyais que tu pouvais avoir l'humilité de le reconnaitre toi aussi...Mais en même temps tu le reconnais, et c'est bien, d'où mon questionnement avec ton message: mais ou veux-tu en venir?

Je te dis qu'on chiale, et tu me récécrit: oui je chiale?

Chez moi la première partie du mois de novembre(du 1 au 10 a été très douce, ensuite milieu novembre le froid s'est intallé et a partir du 20 novembre les tempêtes ont commencer et jamais arrêter, je reconnait que nous ne somme pas tout a fait milieu Janvier, j'aurais du dire 1 mois et 3 semaine d'hiver chez moi.

Et faudrais revoir ta défénition d'hiver...C'est quoi un hiver pas de 'm...rde' pour toi? du froid et de la neige? de la neige? c'est quoi un hiver qui ne te ferais pas chialer ici sur le sud du québec?

Parce-que nous contrairement au gens du centre de la province , on ne peu pas ce plaindre de l'hiver dernier, regarde les chiffres, neige au dessus de la normale (montréal) et presque toute les villes ont connu un record de neige sur 24, Ste-Agathe,Montréal,Ottawa et pour des tempêtes différentes...

Alors ce n'est pas la neige que t'aime, c'est un hiver comme 2007-2008? Il y a un redoux qui a tout fait fodre début Janvier, et pourtant...

Tu reverra pas ca 2007-2008 je suis désolé, si tu t'attend à ca tu va chialer toute ta vie...lol

Un hiver sans redoux? Impossible chez nous.

Alors ques-ce qu'on fait ? On chiale? si ca fait du bien libre à toi, j'ai rien contre....comme j'ai rien contre ceux qui chiale contre le froid et la neige, tout le monde a ses propres raison et c'est bien non?

Rendu à 2 petit redoux (qui totalise 4 jours dans un hiver) je me garde de me plaindre, mais si ca venais qu'à continuer , j'ai assez d'humilité pour te dire que je te rejoindrais dans les 'chialeux'.

Mais quand on se plaint que les autres chiales contre l'hiver , ont doit pouvoir le reconnaittre quand sa vient de soi...Non ? je me trompe? Mais que vaux ma parole? Pas plus que la tienne.

En terminant voici un petit graphique indiquant les redoux à Val d'Or abitibi ( régions la moins suceptible de connaitre des redoux, si elle a grimpé au dessus de zéro, il y a de forte chance pour que ca été le cas a Montréal, par contre Montréal connait beaucoup de vague de douceur qui ne touche pas l'abitibi)

La compilation n'est pas tout a fait terminé

( je m'attendais pas a devoir tout calculer moi-même), je vais faire d'autre graphique ou je metterai en compraison la dure des vague de douceur et aussi des vague de froid. J'y ajouterais les précipitations Pluie/neige. Mais les années ou il y a eu le plus de journées douce sont souvent les années ou il y a eu les plus grand froid.

Années sans redoux, Années avec une seule journée max température de 0°C-3°C;

Val d'Or:(de 1952 à aujourd'hui)

1954-1955-1959-

1960-

1961-

1962-1963-1970-

1971-1976-

1977-1978-

1

981-

1982-

1984-

1985-1987-

1991-

1994-1997-

2001-2003-2004-

2009-

Tandis que des années (entre autre)

1964-1965-1966-1967-1968-1969( oui toute des années qui se suivre( 4-5 jours de redoux)

1972-1973-1974-1975 (4-7 jours de redoux)

1986-1988-1989-1990 (5 à 10 jours de redoux)

2006-2007-2008-(5 à 6 jours de redoux)

Oui on dirais vraiment que quand il y a un mois de janvier avec des multiple redoux , il vient en groupe...

(sucession d'hiver de M...rde'

DAnkExX4bBC_1.jpg

Je reprendrais ces même chiffres avec en comparaison avec le nombre de journées 'froide'

Mais une journées froide a Val d'Or c'est quoi?

Max:-20/°C-25°C et moins?

Min:-30°C/-35°C et moins? (Certain mois la moyenne est de -33°C)

Température Moyenne:-25°C/-30°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière la température est chuter sous zéro;

Montréal Mirabel-3°C

Montréa-Trudeau:-1°C

Mais aujourdhui la hausse c'est fait rapidement,le soleil et le vet font fondre la neige très rapidement 40-50 cm de neige restant, tout la couche de verglas qui prtégait la neige est fondu, la ca fond vitesse grand V:

un petit air de printemps qui arrive trop tot...

DAnte19P8ip_6.jpg

Demain on va avoir une chute des température, chute est vite dit, une légère baisse disons...Mais présentement la température monte et monte

DAntcAF7Ftp_3.jpg

Il n'y a pas que la température qui monte...il y a ca aussi directement du golf du mexique ,encore une fois...

DAntb7ZnXrx_1.jpg

Qui joue avec l'arosoir? En plus d'une vague de froid record a certain endroit, ce mois de janvier risque de voir des record d'accumulation de pluie tomber. On aspire toujours la douceur...

DAntco7Dtgg_2.jpg

Le sud du québec sera toucher par la pluie la nuit prochaine et demain , il y aura chute du mercure.

Mon entré d'auto a un bon 10 cm d'épaisseur de glace, malgré la douceur, c'est figé comme du roc, aucun moyen de l'enlever, alors je mets du sable...et aujourdhui belle bouette!

cA evrai être le dernier,espérons-le..Il y a même rumeur de quelque accumulation de neige vers la fin de la semaine...En entendent Rincage en règle,

Jje crois qu'on est assez rincé là!

DAntcP8A6XK_4.jpg

On peu s'attendre a 10 mm de pluie sur la rive nord.

DAntc1TNCBK_5.jpg

10mm de pluie c'est rien, mais au mois de janvier c'est quelque chose...

Espérons que nous pourrons reprendre un cour plus 'hivernale',

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, désolé, je pensais que ce message s'adressait à moi (la quote avec les États-Unis et Canada). Concernant l'hiver 2007-2008, je suis pas une banane, je sais que ça n'arrivera pas avant longtemps, je n'attend pas ça. Par contre, il faut arrêter de minimiser ce qui se passe. Certes, c'est normal les redoux, y'en a chaque année chez nous, mais des redoux comme ce qui était prévu y'a une, voire deux semaine, faut bien avouer que c'était bien plus qu'un "simple 4 jours de redoux" comme tu dis, c'était bien plus que ça à l'origine, grosse températures et grosse pluie, et ce, tout juste après s'être sorti de cette vague de froid, y'a pas eu un moment de répit, c'était surtout contre ça qu'on chialait.

À ma défense, si je peux me permettre, je n'ai jamais prétendu ne pas chialer, on est tous humain, ici, tout le monde chiale. C'est juste que j'ai pas trop apprécié le fait que tu prétende qu'on n'a pas lieux de chialer avec l'hiver qu'on a. Perso, quand je suis en bonne santé toute l'année et que j'attrape le rhume, le rhume a bien beau duré 7 jours dans l'année, ça fait quand même ch*** quand on en a un, c'est pareil avec les redoux. Mais oui, c'est ridicule de chialer contre les redoux quand il y en a chaque année et que ça ne dure que quelques temps, quand je dis que je chiale contre ceux qui n'aiment pas l'hiver, c'est qu'ils ne font que ça à longueur de temps, on les entend 4 mois par année, toujours avec le même refrain et franchement t'as juste envie de leur payer un billet d'avion et de les voir fermer leur g****e.

Ça devient juste agaçant d'entendre leurs gémissements 4 mois par année, leur été il s'en vient, perso j'apprécie pas l'été, mais c'est la vie et je fais avec, tu vas jamais me voir sur facebook en plein mois de juillet dire "asti d'été à marde, moi je déménage au Pôle Nord asti, je suis pas né dans le bon pays, caliss ki fa cho tabarnak de pluie à marde, c po normal lo lo la pluie en été caliss. J'm'en fou d'toute façon, je pars au Pôle Nord pour 2 semaines, haha, j'vous emm**** avec vot criss de canicule."

T'imagine ça en été pendant 4 mois??? Y'a une différence entre se plaindre et agir en enfant gâté qui n'aime pas ce qu'on lui sert dans son assiette je crois. Hey, l'été j'aime pas, mais je vis avec car ça ne dure qu'un temps et que franchement en été y'a plein de choses à faire, en hiver c'est pareil, pour ceux qui aiment pas je comprend mais arrêtez de chialer et trouvez de quoi à faire pour mieux le supporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, testify23. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce n'est pas un simple redoux que l'on vit, mais un deuxième - et durable, en plus, en une semaine. Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce n'est pas avec un vrai mois d'hiver en cinq ans que l'on va compenser toutes les horreurs que l'on vit depuis 2009...

Une fois de plus, cela va être très difficile d'être dans la normale de janvier cette année... One more time.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vous avez le droit de chialer et de vous plaindre, et même de trouver cela plus 'justifiable' de chialer contre les redoux que contre l'hiver au complet. Je ne partage pas votre avis, en tout cas moi je m'assume et je suis chialeux.

Pour en revenir au sujet du Rc...

Au québec on n'a toujours été avant-gardisete sur les sujet environnemental, que ce soit l'adoption du protocole de Montréal en 1985 ou de Kyoto le québec s'est toujours très impliqué. Au début des années 1990 la population québécoise était tres informer au sujet des changement climatique, et des choix de société ont été fait, des investissement dans des secteur moins rentable économiquement ,mais plus environnemental. A cette même époque le canada découvrait qu'il était rentable d'extraire du pétrole...

À ce moment là , l'industrie est devenue le principale levier économique, et on n'a découvert que ca fait de l'argent pas mal...et l'argent mène le monde. L'industrie du pétrole au canada controle le secteur économique( dollars qui joue avec le pétrol), le secteur environnemental, et surtout le secteur politique.

Le québec a continué longtemps a essayer de prouver qu'on ne s'en allait pas la bonne direction, quitte a nuire a notre propre économie avec l'environnement (gaz de shiste). Mais mon dieux qu'on sait fait ridiculisé par l'industrie de l'ouest canada, le secteur économique a suivit, ensuite la population et finalement le secteur poliqtique, qui a changer des lois, pour le bien-être de l'économie. Alors que l'on essayait de montrer notre point de vue au albertain, le secteur du pétrole a tout prit. Depuis combien d'année les autorités albertaine reconnaisse le RC? Pas beaucoup.

L'industrie a réussi a démolir en bloque toutes les preuve qu'on le lui apportait et le gouvernement a suivi qui?

Avec le recul je me rend compte que les preuves que l'on apportait était facilement 'démolissable' même si elles était vrai et fondée.

J'ignore comment la population et les autorités ont fait en europe, ici je sais juste qu'on ce bat contre une très grande machine et que quand on dit que ca vient ou que c'est causé par le RC, il faut avoir une preuve BÉTON. Il faut que quand j'apporte une preuve, q'aucun avocat le moindrement brillant ne puissent détruire, sinon on fera juste plus rire de nous, comme c'est arrivé dans le passé, et encore aujourd'hui...Dans les années a venir qui nous forcera a aller forer et chercher du pétrole? Qui aura détruit toute l'économie pour la concentré la dessus.(du pétrole fait monter la devise canadienne, ce qui nuit a toute les autres secteur économique. Mais le québec fait parti du Canada.

Car même si on n'avait raison, ce n'est pas comme ca qu'on va le prouver, on va juste se ridiculiser d'avantage, et leur donner plus de minutions . Je suis hyper prudent a propos du RC, personne ne pourra me traiter de farfellu ou dire que ce n'est pas vrai, car quand je dirai qu'il s'agit de réchauffement climatique personne ne pourra me ridiculisé.

J'ai péparer des tableau a propos des mois de Janvier, je crois que certain on la mémoire très courte. Et comme les moyenne ne disent a peu près rien( on n'a qu'à penser a ce mois de janvier, on le classe comment froid?,extrêment froid?, doux? ,chaud?, non on va le classer normale. On va parler d'extrême à place!

J'ai choisi la ville de val d'or dans le sud de l'abitibi , non dans le but de savoir exactement comment de redoux et de froid, mais surtout pour considéré que lorsque la douceur se rend a Val d'Or, elle se rend la plupart du temps ailleur au québec:OPn imagine que la dépression passe au nord et/ou à l'ouest.

DAptWYI4BLT_1.jpg

(en jaune, une reformation cotière peu faire en sortent que l'air chaud qui se digirait vers nos secteur soit bloqué, glisse le long du creux jusqu'au nouveau centre dépressionnaire formé)(vécu en décembre 2012, verglas du nord des laurentides à l'abitibi, pendant que j'ai deux grosse temppête de neige chez moi dans le sud des laurentides, mais la vallée du st-laurent joue un role dans cela a mon avis....)

Les donnée de val d'Or sont disponible depuis 1952, mais j'ai assez étudiez de station de l'ouest du québec pour savoir que la période la plus douce a été de 1910-1940 ( ce qui corespond au grande sécheresse des prairies canadienne) et que 1900-1910 1950-1960 était plus douce aussi que tout ce qu'on disait normale(quand on la claculais 1960-1990 et 1970-2000 et probablement 1980-2010, le groupe d'anné 1965-1995 est tellement froid qu'il 'corompe' a mon svis tout calcul possible d'une 'normale'

Avec les chiffres que j'ai vu sur les station du témiscaming, pratiquement tout les mois de l'année de 1890 à 1955 serait au dessus de toute 'normale climatique' que ce soit quand on la calcule avec les décéni 1960-1970-1980 et même 1990.

Ca m'impressionne pas beaucoup quand on me dit je suis au 4? mois d'affiler au dessus des normales, c'est le cas depuis plusieurs année depuis que les normales sont calculer avec les années enregistrer dans la période la plus froide.

Maintenant juger par vous même si vous pouvez vous présenter en cour en parlant de 4-5 hiver pourri...

Val d'Or: Le graphique s'intéresse au nombre de journées au cour de laquelle le maximum a été supérieure a 0°C au mois de janvier, ( on peu s'imaginer que les autres régions du québec sont plus chaud) j'y ai ajouter quelque information sur les 'périodes de douceur'

DAptVoi2gBH_5.jpg

En se référent au année où aucune période de douceur de 2 jour ou plus n'a été enregistrer;

Janvier sans 'période de douceur'.

De quel décéni prend -ton les reveler pour fixer une normale?

On voit en même temps que cette période a aussi le nombre le plus élevé de journée avec 0°C, c'est quasiment une chance, car qu'aurais l'air la 'normale' qui est déjà trop froide a mon avis.

30 ans ce n'est pas assez pour moi pour fixer un climat.

Ensuite ce que l'on peu noter, c'est les températures, quand l'air doux réussi a monter a Val d'Or, il monte plus 'facilement' qu'il montait. Il y a une augmentation du nombre de journée a 0°C et + mais moins frappante que l'augmentation des journée ou l'on atteind 3°c et 5°C...et en 1995 pour la premiere fois val d'Or atteind 7°C deux journée consécutivement.Cette température la plus chaude enregistrer dans un mois de janvier (et en plus de ca 2 fois consécutive) suivait le mois de janvier 1994, le mois le plus froid jamais enregistrer.(24 jours de froid).

Pour continuer ont va parler du froid; Nombre de fois ou le minimum a atteind:-30°C et moins, -35°C et moins ,-40°C;

DApvhVMHQgs_2.jpg

3 des 5 années ou le froid n'est pas venu est après 2000.

Parc contre si je me réfère a d'autre station toujours sur l,ouest du québec, ,Barrage témiscaming, les année 1910-1940 ont vu des mois de janvier avec seulement 10 jours de T°C sous zéro, sans aucun -30°.

Donc on n'a été une bonne période sans avoir de janvier 'doux' ou il ne faisait pas froid (jamais -30°C)

donc 1970-2000 tout les hivers ont réussi a aller chercher du froid, dire que notre moyenne ' et normale était calculer la dessus, on peut bien toujours être au dessus.

Comparaison entre le nombre de fois ou le maximum dépasse 0°C et le nombre de fois ou le minimum est inférieur à -35°C:

DApstDjWgO0_3.jpg

Toujours le nombres de journée froide, Mais cette fois-ci on parle de moyenne journalière. (moyenne de la journée 24 h)

DApstVA5FPJ_4.jpg

Les journées ou la température ce maintient sous les -35°C en janvier semble plus rare . (fait, ce n'est pas une preuve du RC,lol),

Mais ce qui est le plus frappant ces que ces journé froides (-35°C et moins en moyenne ) ne font jamais parti d'année isolé, c'est a dire qu'à a peu près tout les 10 ans il y avait 2-3 années de suite avec -35°C en moyenne journalière.

Moyenne journalière, très intérerssant de voir la comparaison:

DApvCvMaN1A_8.jpg

En plein milieu de notre période de moyenne et normale saisonniaire, il y a un 13 ans sans jours avec une moyenne de 0°C et +(on calcule la normale sur 30 ans avec cest année dedans, comment se fait-il que l'on soit toujours au dessus des normales?), autre constatation aussi, avant dotre période ou l'on calcule la 'moyenne et Normale' il y avait pas mal de journée à 0°c et plus en moyenne.

Maintenant on parle de vague de douceur et vague de froid. On parle de T°C moyenne de la journée;

DApvRGurTeF_6.jpg

Encore une fois essayer de voir une tendance ou une moyenne du nombre vague de douceur, pendant 13 mois de janvier consécutif il n'y a pas de redoux (dans des années dites chaude), et sur la période de 1965-1980 il y a 5 annnée qui voit des redoux.(dans les années qui selon moi sont déjà trop froide)Alors imaginons comment les moyennes nos donne pas l'heure juste.

Ensuite j'ai mis toutes les journée dans le même paquet

Journée avec maximum à 0°C et plus en rouge,

Journée avec soit:

un maximum inférieure à -20°C, soit

un minimum inférieure a -30°C, soit

une moyenne journalière de -25°c et moins.

DApwtxcUwrZ_7.jpg

Pour finir voici les mois de janvier 1990-1994:(voyez comment ca peu varié, essayer de prouvez le RC ici est pas mal plus complexe qu'ailleur, pourtant, on n'a du être une des première régions a le ressentir.

DApv2a74GEv_9.jpgDApv2nKo1Sp_10.jpg

La manière de présenter des résultat, et surtout le calcul des moyennes et normales est a mon avis un mauvais choix pour prouver le RC. Le manque de donnée est aussi l'handicap #1

En terminant, je ne nie pas le RC, il faut que les choses soit clair, mais dans le but de nous faire prendre au sérieux, il ne doit pas y avoir de doute possible.

Et ou il n'y a pas de doute possible c'est probablement au niveau précipitation de pluie en janvier...je suis la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couvert de neige restant chez moi: 30-40 cm , heureusement que les banc de neige était haut, car sinon on n'aurait vraiment une impression de printemps.

Sinon on est aller chercher de la pluie de lundi soir à mardi soir, près de 10 mm, Maximum mardi entre 4-5°C.

La nuit dernière (Minimum)

Montréal-Trudeau:-3°C

Montréal-Mirabel: -7°C

Aujourdhui faible neige, de gros flocon mais pas très nombreux, de la petite neige de printemps mêler de pluie;

Il y a un dome d'air plus froid qui bloque les dépression arrivant de l'ouest,elle le contourne et sont démoli ou défait un coup rendu ici, comme on se retourve toujours a l'est de la trajectoire du centre de la dépression ont n'est toujours dans l'air doux, même s'il c'est moins extrême que les derniers jour, le type de précipitation est encore hésitant;

DApwXHzlNep_2.jpg

Plus on est dans l'est et plus c'est doux

DApwXYoV44T_3.jpg

Point de vue météo on vient vraiment de vivre la pire semaine del'hiver a date, ça semble se replacer, un petit peu de neige toute la semaine sans grande quantité.

DApwXy1nByr_1.jpg

C'est surtout ce froid froid avec une configuration excellente en abitibi pour bourasque de neige et chute rapide du mercure, je m'ennuie de vivre c'est front froid là! ca brasse beaucoup a leur passage.

DApwYcyT6E6_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on se compare on se console...

Là il y avait des raisons de se plaindre...

Montréal Mcgill:

97 mm de pluie en Janvier! dont près de 70 mm dans les seule journée du 7 et du 8 janvier 1874.

DAqrA6rNavf_1.jpg

Je n'aurais pas prit cela très au sérieux si ld'autre station n'aurait pas enregistrer la même chose; huntingdon, rive sud de montréal, 17°C en janvier et 87.5 mm de pluie dont 52.2 mm les 7 et 8 janvier 1874:

DAqrBlPBVcd_2.jpg

Même la ville de québec n'aurait pas été épargner,, 2 épisode de 2 jours de pluie le premier les 7 et 8 janvier 1874 ; 26.7 mm de pluie suivie de pres par les 22 et 23 janvier 1874 avec 38.1mm pour un total de 64.8 mm.

DAqsvSsU9do_3.jpg

Est-ce que peu faire pire en redoux et en pluie? de Janvier à mars des épisode de pluie et de redoux interminable...

on n'a un pas pire hiver selon moi pour l'instant...quoi qu'il arrive on se plaindra quand il sera le temps, car a date c'est parti pour être un hiver de fou (malgré le redoux et la forte pluie! oui!) .

Même s'il ne me reste qu'entre 30-40 cm de neige au sol en moyenne, l'an dernier a tire comparatif, Il y avait 130 cm de neige au sol enregistrer a la station de st-Colombant a coté de chez moi, En relisant le topic, je me rend compte que certain ne seront jamais satisfait....(lol on rit c'est une blaguelaugh.png ) cette année c'est monter près de 90-100 cm avant de se faire écraser par du verglas et cout de grace douceur et pluie en quantité.

Je me souvient pas d'un hiver ou 4 mois ont été plus froid que la 'normale', c'est trop espéré de ta part Canada Goose, par contre 2 ou 3 mois d'hiver sous les normales serait-il suffisant pour te faire aprécié l'hiver?...Parce-que le redoux ta fait oublier vite la neige abondante de fin novembre,les froids et tempêtes de décembre et surtout la pire vague de froid en 20 ans pour certain secteur. 4 ou 5 jours de redoux et de pluie on été suffisant pour effacer cela?

Le long terme peu laisser envisager le mieux, de la neige fréquemment et le retour du froid pas loin...Le sud du québec se trouvera a la jonction du très froid et chaud, avec une succession de petite dépression, avant qu'une réussise a s'intensifié en probable tempete, et après ca un garde en réserve ce froid qui tourne autour de nous, sans jamais bloquer l'arriver de dépression qui pourront a leur tour dégénéré en tempête. Si le froid descent pas trop au sud, il pourrait avoir de la neige pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que peu faire pire en redoux et en pluie? de Janvier à mars des épisode de pluie et de redoux interminable...

on n'a un pas pire hiver selon moi pour l'instant...quoi qu'il arrive on se plaindra quand il sera le temps, car a date c'est parti pour être un hiver de fou (malgré le redoux et la forte pluie! oui!) .

Je me souvient pas d'un hiver ou 4 mois ont été plus froid que la 'normale', c'est trop espéré de ta part Canada Goose, par contre 2 ou 3 mois d'hiver sous les normales serait-il suffisant pour te faire aprécié l'hiver?...Parce-que le redoux ta fait oublier vite la neige abondante de fin novembre,les froids et tempêtes de décembre et surtout la pire vague de froid en 20 ans pour certain secteur. 4 ou 5 jours de redoux et de pluie on été suffisant pour effacer cela?

Le long terme peu laisser envisager le mieux, de la neige fréquemment et le retour du froid pas loin...Le sud du québec se trouvera a la jonction du très froid et chaud, avec une succession de petite dépression, avant qu'une réussise a s'intensifié en probable tempete, et après ca un garde en réserve ce froid qui tourne autour de nous, sans jamais bloquer l'arriver de dépression qui pourront a leur tour dégénéré en tempête. Si le froid descent pas trop au sud, il pourrait avoir de la neige pas mal ...

Un hiver de fou ? Pour l'instant, et à ma station (mais cela concerne une bonne partie de la région), j'ai eu un mois de novembre normal, aussi bien d'un point de vue thermique que d'un point de vue neige, un mois de décembre très froid et bien enneigé, et une première moitié de janvier douce (moyenne des 16 premiers jours), très pluvieuse, et très peu neigeuse... Alors, pour moi, on est loin d'avoir un hiver de fou... pour l'instant.

Qu'est-ce que j'espère ? Eh bien un hiver où, de novembre à mars (ce qui constitue l'hiver ici selon moi), au moins trois mois seraient plus froids que la normale, et aucun ne serait très doux ; un hiver où il ne tomberait pas un déluge de pluie en plein mois de janvier (je me fous qu'il fasse 5 °C un jour ou deux...) ; un hiver où, enfin, on atteindrait la normale en ce qui concerne le cumul de neige annuel (environ 400 cm ici). Et force est de constater qu'on en est loin... encore une fois. Parce que bon, va voir les anomalies de T que l'on a subies dans la région depuis 5 ans (avec un seul mois sous la normale jusqu'à ce mois de décembre) - sans parler de l'enneigement (...) -, disons que je pense être en « droit » d'espérer l'équivalent froid de ce que l'on a eu en terme de douceur, année après année... On peut rêver, hein.

Le grand froid, il a été pour le Saguenay et les environs, pas pour ici et encore moins pour Montréal. La neige abondante, ça a duré un petit mois. Quant au redoux, il dure depuis le 11 janvier (ça commence à faire long...), m'a apporté 42 mm de pluie, et a plombé les moyennes d'une façon mémorable. Et je ne parle même pas de l'autre redoux - très court, cette fois -, qui m'avait donné 20 mm de pluie...

Bref, c'était un hiver qui était très bien parti, à tous niveaux, mais, comme je le pressentais, ça s'est très vite calmé...

Le froid va revenir ? Oui, c'est une quasi-certitude. Mais on a encore 3 ou 4 jours doux à très doux qui arrivent, et qui vont un peu plus plomber les moyennes. On ne sait pas exactement quelles seront l'intensité et la durée de ce froid, parce que bon, -20 °C fin janvier, ici, c'est juste normal (par exemple). Et, surtout, aucune chute de neige majeure en vue... ce qui nous assure quasiment un mois de janvier très déficitaire (18 cm depuis le 1er janvier ici).

Alors on verra ce que nous réservent février et mars, mais il y a du boulot... Et en passant, cela fait longtemps que ces deux mois (comme tant d'autres), n'ont pas été plus froids que la normale par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est vrai que novembre pour québec, la neige est 'normale', par contre pour mirabel une tempête de neige un 22 novembre, c'est au moins 3 semaine d'avance. Je te l'accorde.

Ce que tu ne semble pas voir c'est qu'il y a des précipitations en abondance (oui c'est de la pluie pour l'instant), mais cette hiver les contraste thermique sont énorme. Il y a du potenciel comme il en n'a pas eu depuis quelque années. Au finale le mois parraitra de rien en moyenne, mais si on prend les extrêmes c'est énorme, et il est normale d'avoir des redoux.(8 années sur 10 comme il faut a Montréal) Et oui a montréal on peu considéré que -25°C est très froid. Moi je l'ai vécu la vague de froid en abitbi, je vais passer les fêtes la bas. En prenant l'abitibi, aucun redoux digne de ce nom a date à Matagami, le plus chaud qu'il a fait est 0,9°C, et qu'anonce ton?...

DAqtxlUtTFQ_3.jpg

Tu veux un hiver avec 3 mois plus bas que la normale? Sans mois très doux et avec 400 cm de neige?

Impossible d'avoir tout ces critères réuni dans un même hiver, Impossible!Tu peu en avoir séparé, mais ensemble?

Si tu veux un hiver avec de la neige il va falloir que t'acepte des redoux et de la pluie aussi, Impossible d'avoir de grosse tempête si tu n'a pas d'air chaud, et vise et versa , si le froid descend trop au sud, une dépression l'acroche et remonte l'air doux.

Quand tu te fie a la 'normale' tu devrai prendre en considération le fait que toute les mois froid d'hiver (qui font baisser la normale) sont celle qui n'ont pas de redoux, on n'est donc toujours en 'douceur'(exemple(estimation moyenne maximale mensuel de montréal ;-4°C-7C°(65% du temps) -10°C(10% du temps) et paf:-15°C(15% du temps), le restes des années (10% )-3°c et +(toujours en moyenne maximale mensuel Janvier) , donc les chance que tai un hiver froid sont moi grande.

Regarde aussi les 'normale' de la période 1960-1990 et la période 1970-2000, il y a beaucoup d'année qui ont 'oublier' par le fait du hasard d'avoir des redoux, et on calcul notre moyenne avec ca! Le fait aussi a ne pas négliger, est que quand tu as un -40°C exemple dans ton bilan mensuel, il ne vient jamais seul, pour avoir atteind cela il faut une bonne période de perte de chaleur. Même chose pour la douceur, pour ce rendre en abitibi elle doit être aspiré par une configuration qui perdure.

-Alors on n'a un redoux, (ou plusieurs, l'air chaud réussi a se rendre et reste pas loin) et se sont des journée consécutive.(65%)Beaucoup de précipitation si année avec vague de froid (et on peu être chanceux neige ou pas)

-Année ou l'on n'as pas de redoux, et que l,on n'a pas d'air froid (Air en provenance du sud-ouest américain)(année plate) sans précipitation(10%)

-25% du temps ont n'a pas de redoux, 10% de ces années la sont froide avec moyennement de neige et 15% sont très froide et complètement sèche.

(c'est chiffres ne sont qu'une estiimation, on peu facilement me contredire)

Ton hiver parfais me semble impossible

Moi je serai pas si pessimiste pour le restant du mois...Il y a de bonne chance pour que quelque chose explose, mais ca risque de bouger beaucoup, Il se peu que l'on n'ait juste froid...Mais montréal est bien placer pour quelque chose de neigeux(toujours selon moi) Abitibi/sagenay oublier la neige,mais pas sur le sud.

Au mois denovembre te rappelle tu ton pressentiment? tu as démissionner et claquer la porte en disant que c'était fichu, et une semaine plus tard tu revenait en douce après qu'il y ait eu de la neige du froid et de la neige et du froid en vue.

Tu n'aura jamais un mois 'd'hiver' froid pour un mois d'hiver 'chaud' ce sont (quand on fixe la moyenne du mois) des hivers doux ou normale(avec vague de froid mais aussi de redoux) ponctuer d'hiver glaciale (vague de froid, aucun redoux, et surtout pas de précipitation) qui te font rêver d'une normale illusoir...(c'est juste mon avis, si j'aurai ton vécu , je dirai probablement la même chose, à moins que ca soit moi qui voit pas quelque chose?, possible, je ne demande qu'à me le faire prouver!) .

Sinon point de vue neige au sol;(Va voir la moyenne de neige au sol en janvier, 2 années sur 3 ca diminue entre le 15 et le 3 Janvier, avant de remonter)

Chez moi 30-40 cm au sol

DAqtwix6wpN_1.jpg

Il y a du monde qui se bouscule à la sortie, le convoyeur de chaleur du golf du mexique bloque tout dans l'est.DAqtxyoiYWC_4.jpg

Montréal et chez moi on bénificie d'une belle journée ensoleillé, c'est très doux; min -3/-4°C, mais on dépasse pas zéro depuis 2 jours chez moi;

DAqtwyW9u7O_2.jpg

La dépression qui a occasionner des vents violent et le Chinook dans l'ouest du canada a parcourue la moitié du pays en 24 heures, mais d'ici les 3 prochain jours, elle ne parcourera pas beaucoup, et c'est depression de l'ouest sont souvent venteuse, et génératrice de surprise locale, et comme a situation perdurera des jours, les régions qui seront sèche seront très sèche, et ceux gaté par des effet locaux le seront longtemps.

DAqtxNbcJtz_5.jpg

Voilà ma pensé sur toute la chose, elle n'a pas plus de valeur, elle varie juste en fonction d'un regard différent je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu ne semble pas voir c'est qu'il y a des précipitations en abondance (oui c'est de la pluie pour l'instant), mais cette hiver les contraste thermique sont énorme. Il y a du potenciel comme il en n'a pas eu depuis quelque années. Au finale le mois parraitra de rien en moyenne, mais si on prend les extrêmes c'est énorme, et il est normale d'avoir des redoux.(8 années sur 10 comme il faut a Montréal) Et oui a montréal on peu considéré que -25°C est très froid. Moi je l'ai vécu la vague de froid en abitbi, je vais passer les fêtes la bas. En prenant l'abitibi, aucun redoux digne de ce nom a date à Matagami, le plus chaud qu'il a fait est 0,9°C, et qu'anonce ton?...

Tu veux un hiver avec 3 mois plus bas que la normale? Sans mois très doux et avec 400 cm de neige?

Impossible d'avoir tout ces critères réuni dans un même hiver, Impossible!Tu peu en avoir séparé, mais ensemble?

Si tu veux un hiver avec de la neige il va falloir que t'acepte des redoux et de la pluie aussi, Impossible d'avoir de grosse tempête si tu n'a pas d'air chaud, et vise et versa , si le froid descend trop au sud, une dépression l'acroche et remonte l'air doux.

C'est normal qu'il y ait de la pluie en janvier (malheureusement), mais certainement pas 62 mm en une semaine ! On n'est pas à Sherbrooke ici ! Et dans le même temps, je n'ai eu que 18 cm de neige, qui ne se sont même pas vus, tant ils ont été noyés dans la pluie...

Des redoux, il y en a ici aussi, mais pas comme à Montréal ou en Estrie...

Eh oui, j'aimerais bien avoir un hiver avec trois mois sous la normale (entre novembre et mars, pas forcément décembre à février). On a bien eu, et à maintes reprises, l'équivalent chaud, alors pourquoi cela ne serait-il pas possible ? D'ailleurs, avoir les trois mois d'hiver (DJF) plus froids que la normale, c'est arrivé en 2000/01, 1993/94, 1991/92, 1989/90, 1985/86, etc. Mais entre-temps, le RC est passé par là... eh oui.

Quant aux 400 cm, c'est à peu près la normale ici... Ce ne serait pas un gros hiver de les avoir. Encore une fois, on n'est pas à Montréal !

Et avoir un mois très froid et neigeux en même temps, ça arrive... Cf. janvier 2009 ou... décembre 2013, par exemple. Et en prime, avec pas ou peu de pluie !

Bref, les hivers ont changé, et pas la peine d'avoir vécu 30 ans ici pour le savoir...

Ah et je ne sais pas où tu vois 15 à 30 cm d'ici mardi ! Pour ma part, je ne vois que des miettes... du moins ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et je ne sais pas où tu vois 15 à 30 cm d'ici mardi ! Pour ma part, je ne vois que des miettes... du moins ici.

Le GEM Global donne 30cm pour Saguenay et 35cm pour Beauport entre mardi et mercredi...Mais il est seul dans ce sens...GFS voit 3cm whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le GEM Global donne 30cm pour Saguenay et 35cm pour Beauport entre mardi et mercredi...Mais il est seul dans ce sens...GFS voit 3cm whistling.gif
Maudit Gem, prémonitoire de pluie !! 30 35 cm de neige avec un système côtier dans le centre du Québec , c'est de mauvaise augure , c'est probablement un bog , ou encore un système chaud qui passe par les grand lacs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'aime bien did, crois-moi. Mais il faut que tu arrêtes de faire l'hypocrite et surtout de faire des sous-entendus tordus ("là on avait le droit de se plaindre"), un moment tu dis qu'on a le droit de chialer et que tu es toi-même un chialeur et là tu dis que c'est pas justifier de chialer en prenant tes espérances pour celles des autres.

Il faut que tu comprennes qu'on a tous des attentes différentes et les tiennes ne sont pas les nôtres, alors il faut arrêter de comparer des mois de janvier catastrophiques avec celui-ci en disant que tant qu'on a pas un mois de janvier version 1874, on a pas le droit de chialer.

J'avais laisser tomber cette mini dispute il y a maintenant deux jours mais là tu réanchéries. Oui, c'est un mois de janvier dégueulasse, redoux d'une semaine tout juste quelques jours avant un précédant redoux sans neige le reste du mois (pour l'instant) pour rattraper le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais testifly j'ai jamais voulu faire une dispute...au contraire, Excuse-moi j'avoue que je n'ai pas pu résister a l'envie de faire quelques remarques (en lisant tes commentaire au cour de l'hiver dernier ) mais j'essaie juste de vous faire voir mon point de vue. Aller-y traité moi de bornée...Moi aussi j'apprécie tes commentaires (d'ailleur j'aprécie les commentaire de tout le monde), même si je ne suis pas d'accord, tout le monde a droit a son opinion en regard des choses qu'il a vue et vécu, et quelque fois on vit la même chose et on n'en vient pas à la même conclusion...(et c'est bien) Je fait faire attention dans mes propos pour ne pas te blesser.

À Canada Goose maintenant...(et je ne veux pas me disputer...on se dispute...?). Je ne dirais jamais que tu n'a pas raison quand tu dis es-ce normale d'avoir 62 mm de pluie en une semaine a québec, j'en suis consciant...c'est pas habituelle d'avoir ca, mais ce n'est pas impossible, et mon point de vue n'est pas là...

Sur les accumulation de neiges et de pluie il y a clairement une tendance a amener plus de précipitation liquide (surtout sur les secteur au nord du fleuve) comme si les masses d'air chaud perdait moins d'énergie en chemin vers le québec...Mais il n'y avait plus de vague de froid pour bloquer le tout ces dernières annnées ou rendre la tache a l,air chaud un peu plus difficile.Est-ce anormale? non. Innabituelle oui.

Quand tu calcul ta moyenne de neige a québec, tu inclus l'année 2007-2008? imagine qu'on n'ait accidentellement 3 hiver comme ca en 20 ans. Le reste de tes descendant vont connaitre des hiver moins neigeux que la normale, tant que ces années feront parti du calcul de la normale.

Il y a eu une période ou le redoux et les vague de froid ce cotoyait, il y a eu une périoe ou les vague de froid on été absente(ces dernière année) une période ou les redoux ont été moins nombreux (1965-1995) Je prend juste l'abitibi en exemple ou pen moyenne il y a un redoux au 2 ans la région qui en voit le moins, elle a une période de 13 années d'affilé sans redoux, et on calcul la normale avec ca?). 13 Ans sans redoux....elle devrai se payer 13 saison de douceur alors...? ca marche pas comme ca.

Les années que tu nomme sont des années où les redoux n'ont pas réussi a se rendre chez nous, (tout en froid, pas beaucoup de neige)

ou 2 vague de froid contre une vague de redoux.(et dans ce dernier cas tu peu en avoir en masse de la neige).

Il y a quelque année ou tu devrai revérifié, car sa fite pas avec mes chiffre nottament 1989-1990...

(Janvier 1990 Max moyen de -2.8°C et 70 mm de pluie...à québec...mais dans ces années de Redoux et de vague de froid =beaucoup de précipitatiion 83.6 cm)

(c'est a cet époque que le réchauffement climatique est vraiment devenue d'actualité, et j'avais les même argument que vous)

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5251&mlyRange=1943-01-01|2012-04-01&Year=1990&Month=1&Day=1

-2000/2001:Janvier 2001=Pas de Redoux (33 cm de neige) (froid et sec)

-1993-1994:hiver le plus froid jamais enregistrer dans certain secteur,(tu vise haut là) Janvier:vague de froid, 2 jours de redoux (lair chaud doit être là si tu veux de la neige) et il y a eu 16 mm de pluie , 104,6 cm de neige ( si tu veux un mois froid ,mais neigeux, il faut que tu accepte la douceur et la pluie.)

Refais un tour de tout les mois de janvier (même dans ces hiver froid avec 3 mois sous la normale, regarde attentivement janvier)...

Et je t'invite a alkler voir les 'normales' mensuel de janvier, pour l'ouest du québec elle sont plus froide 1970-2000 que 1960-1990, les nombreuses années sans redoux y sont pour quelques chose.

Mais je crois qu'on ne peu pas comparé aucun hiver, on devrai dire; je suis dans la normale pour les hiver avec redoux, je suis au dessus des normale quand on met les hiver sans redoux (rare, mais tellement froid qu'il joue sur la normale) et quand tu as un groupe d'année qui n''a pas de redoux et qui se retrouve dans ton calcul de normale. Où au moins être consciant que la 'normale' est une moyenne qui n'arrive pas souvent...

Il y a une péridode ou les redoux semble être moins présent,et c'est celle de 1965 à 1995, la plupart des hiver froid (le redoux n'a pas réussi a se rendre). Donc pendant 30 ans on n'a des hivers froid ( car on n'enlève le redoux, le mois est automatiquement sous les normales) selon ton raisonnement pourquoi n'y aurait-il pas 30 ans avec des hiver de redoux? Mais non ce n'est pas comme cela que ca marche ici...Ce N'est pas le raisonnement qu'il faut avoir.

Je dis juste qu'il ne faudrais pas comparé nos hiver avec des hiver sans redoux...il ne sont pas assez nombreux, et font baiser la 'normale', car ici quand c'est froid c'est très froid et quand c'est doux, c'est très doux.

Si certaine région servent selon moi a faire descendre le froid et d'autre faire monter la chaleur, le québec lui fait les deux dans la même journée et ne répond a aucune règle précis autre que celui du chaos.

Ta phrase:pas besoin d'avoir vécu au québec 30 ans pour connaitre le climat me fait sursauter

Car d'après moi 150 hiver québécois et aucun ne sera pareil,aucun ne sera du 'déjà vu' et dans 40 ans si tu vis encore ici chaque hiver te surprendras, de bonne ou de mauvaise facon crois moi. Il y aura toujours quelque chose que tu n'aura jamais vu a chaque hiver...

Il y a tellement de différence dans les hivers ;un voir une masse d'air polaire des territoire du nord-ouest, un masse d'air froid refroidissement éolien extrême car une tempêtte est toujours sur le labrador, on peu être influencer par les praries (froid et sec) par les grands-Lacs (résultat différent qu'il soit froid ou chaud, de la provenance de la masse d'air), par les dépressions du colorado, par les masse d'air de la californie, par les masse d'air du pacifique (ouest du mexique) par les masse d'air du golf du mexique, que dire de la cote-est américaine et de l'océan Antlantique qui peu nous amener douceur et humidité, ou directement en ligne avec la sibérie...Un paquet de facteur que tu brasse ca de différente facon et qui nous apporte une solution différente a chaque fois. Il n'y aura jamais une fois pareil,jamais une fois la masse d'air en provenance de l'ouest va rencontrer les mêmes conditions en arrivent chez nous.(que ce soit n'importe laquelle des masse d'air mentionné elle donne un résultat différent en passant sur les grands-lacs , dépendemment de leur température...etc...etc... et etc....)

Quel climat peu être facilement vu et compris?

T'en mieux si t'en viens à la conslusion que ca prend pas longtemps comprendre le climat ici...

Moi il me surprend a chaque fois, si bien que je suis devenu ultra prudent dans mes commentaires, et quand je t'entend dire '2009 le jours d'après...' je trouve personnellement que tu va vite en affaire.

Car moi plus j'étudie le climat, plus je me rend compte que l'on a un paquet d'observation, plus je me rend compte que c'est complexe.

Et là je ne parle pas de savoir qui a raison ou pas, mais bien comment peu tu être si sur de toi dans un climat comme le notre?

Et si tu crois que le climat du québec est ce que tu as vu ces dernière année...non. Habituellement le genre d'hiver que l'on connait c'est comme cette année. Perpétuelle combat de froid et de chaud (tempête) ensuite Froid en janvier (avec un redoux) Je me trompe?

Le RC existe et on n'en voit les conséquence (surtout dans le nord ou passer de -1°c à 1°C fait toute une différence) Arrive moi avec 4-5 hiver pourrie de n'importe quel région du globe j'y accorde de la crédibilité tout de suite...Mais ici au québec, même si je suis persuader du RC, va falloir une preuve plus béton ( en raison de notre climat changeans).

Il ne faut en aucun cas se fié a la normale (en hiver du moins, l'été j'aurais un discour différent) si on vient au québec, il y a a peu près 10% de chance que tu tombe sur une journée avec des normales, 90% tu va tomber dans une vague de froid ou de redoux, trèsrare les années sans redoux sur le sud du québec comme il sont très rare les années sans grand froid, rare mais pas anormale.

15 jours de verglas à Montréal et 14 à Québec, c'est donc a peu près le nombre de combat nule entre l'air chaud et l'air froid.

Combien gagne? comben perd?

Si 10 jours de redoux gâche ton hiver (entourer de vague de froid ) ta pas choisi le bon climat.

Dans un climat chaud, les gens sont tous surpris par le froid, dans un climat froid et sec, ca peu se mettre a se réchauffé a tout moment, personne n'est à l'abri des vague de douceur intense, même pas l'artique en plein mois de Janvier 1958;

Alert

DArmXFMmG8F_2.jpg

Donne un peu plus de pouvoir ou enleve en au froid et tu as une multitude de scénario différent, ces dernière année le froid n'était pas combatif du tout. En fait il n'a jamais réussi à 's'isolé' (vortex faible, la chaleur n'avait auccune barrière)

Cette années tout est permis. Il a décidé de se battre, on va l'encourager non?wink.png

DArmCqX7z8T_1.jpg

Il n'a jamais fait 0°C en Janvier là bas, a part en 1958 2 jours d'affilée.

Selon moi les dernières années chaude sont dû au RC, mais comment le prouvez car même en l'absence de RC la température est capable de grimpé plus haute , la 'moyenne' a prit un coup a cause de cette pouffé de chaleur, .

Quelle mois de quelle année la température a été la plus chaude? Je vous rappelle qu'il a fait des -40°C et même -42°C en 1958

Et regarder Les 'période' ou la douceur a réussi a ce rendre...Que ce soit avec les maximums extrêmes ou les autres donné, 'ce sont des groupe d'année'. (de 1957 à 1962 ont -il cru au Jour d'après?)

Heureusement avec la station d'alert le RC devient presque visible et prouvable, mais nous au québec , on n'a toujours des années 1958! Le rationnel en moi me dit qu'Il me manque trop de donné pour pouvoir affirmer ca haut et fort comme toi Canada Goose, même si j'en sui convaincu personellement. Mais pour le prouvez dans le climat du québec, il manque de donnéesselon moi. Faut juste être prudent, ou du moins sans être prudent ne pas anoncer le jour d'après...

Comment prouvez le RC ou affirmer le Jour d'après quand 4-5 hiver peuvent être 'pourrie' sans le RC ,

Je vais arrêter là. Il es temps non?

désolé pour ceux que ça aurait pu froisé, mais mon but premier était la discution, ce que je mentionne ici se sont mes observations personnel, elle ne valent pas plus pas moins que les autres .

Je n'ai aucune formation accadémique en liens avec la météo, je suis peu-être complètement dans le champs, et si c'est le cas merci de m'expliquer pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, nous sommes globalement d'accord... ne t'en fais pas. C'est juste que je l'ai mauvaise de voir le très bon travail du début d'hiver bousillé par cet horrible redoux, bien trop long et bien trop pluvieux. Quand je revois les photos que j'ai prises autour de Noël, et que je regarde par la fenêtre ce matin, j'ai envie de pleurer...

Pour le reste, je sais qu'il pleut au Québec en hiver (même ici), je sais qu'il y a des redoux chaque année, mais ça me fait ch... ! Et surtout quand on a eu un pareil démarrage. On verra la suite, mais si ça s'annonce bien froid à court et moyen terme, ça risque d'être également très peu neigeux...

Quand tu calcul ta moyenne de neige a québec, tu inclus l'année 2007-2008? imagine qu'on n'ait accidentellement 3 hiver comme ca en 20 ans. Le reste de tes descendant vont connaitre des hiver moins neigeux que la normale, tant que ces années feront parti du calcul de la normale.

Attention, je ne parle pas de Québec (302 cm sur 1981/2010), mais de chez moi, à 25 km plus au nord et à 305 m d'altitude. Il y neige nettement plus, et je le constate depuis que je suis ici (3e hiver) - avant j'étais à Québec même. La vraie normale doit tourner à 380/400 cm, c'est une certitude.

Quant à 2007/08, je sais bien que c'est un ovni météo (qui a battu l'ancien record sur un hiver d'un mètre !), mais en prenant toutes les années en compte (depuis 1943), je crois que la moyenne est de 305 ou 310 cm à Québec (j'ai les chiffres à la maison). Reste qu'il neige bien plus par ici.

Ca me fait un peu rire vos disputes en ce qui concerne le froid et la neige. Surtout ne venez pas en France, vous allez vous pendre sinon... On a toujours pas vu l'hiver ici !

15°c en tx ca vous dit ?

Oh, je les connais, les hivers français... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 15 °C en Tx, ça fait quoi, 7/8 °C au-dessus de la normale (dans le Sud) ? Regarde les relevés de ma station depuis le 11... On est à 15/20 °C au-dessus de la normale en Tn, et 7 à 13 °C au-dessus pour les Tx... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans parler de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, nous sommes globalement d'accord... ne t'en fais pas. C'est juste que je l'ai mauvaise de voir le très bon travail du début d'hiver bousillé par cet horrible redoux, bien trop long et bien trop pluvieux. Quand je revois les photos que j'ai prises autour de Noël, et que je regarde par la fenêtre ce matin, j'ai envie de pleurer...

Attention, je ne parle pas de Québec (302 cm sur 1981/2010), mais de chez moi, à 25 km plus au nord et à 305 m d'altitude. Il y neige nettement plus, et je le constate depuis que je suis ici (3e hiver) - avant j'étais à Québec même. La vraie normale doit tourner à 380/400 cm, c'est une certitude.

C'est ce qui me choquais le plus! lol Je savais que c'était pas avec ta tête que je parlait mais bien avec tes sentiments. Mais faudrait peu-être que je mettre ma tête de coté moi aussi...

Pour ce qui est des accumulations, je te crois sur parole, tu fait parti de la limite du bouclier canadien, l'air est forcé de s'élever, je vis tout le temps la même chose, Le seul vent qui amène un asèchement est le vent Nord-ouest, habituellement quand il ventent Nord-ouest les précipitation qui avait a tomber sont tomber. La dépression est déjà passer quand le vent tourne.

Quand tu vois une carte d'accumulation de pluie ou de neige prévu, tu cherche le point au nord de montréal qui a la plus grosse prédiction de mm ou de cm et c'est chez moi! lol Alors j'imagine toi qui a un escarpement encore plus accidenté...ton 400 cm de moyenne pour chez j'y crois moi!

Sinon je prépare un tableau avec la neige et la pluie pour tout les hiver depuis 1872, et des mm de pluie et des cm de neige sont plus elever que 'notre normale' actuel. Beaucoup plus de précipitation,mais de toute forme , On dirait aujourdhui de ces mois d'hiver qu'il était très neigeux et très pleuvieux.

Dans les années 1960-1970-1980-1990 ou les redoux sont moins présent, les précipitation aussi .J'imagine quand étant plus fraiche, non seulement il y avait moins de mm de pluie mais aussi de cm de neige.

Et les hiver Froid (record) connu au québec (1994), mets les en corrélation avec les plus fortes éruption volcanique en hémisphère nord, notre climat est très sensible a tout ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des accumulations, je te crois sur parole, tu fait parti de la limite du bouclier canadien, l'air est forcé de s'élever, je vis tout le temps la même chose, Le seul vent qui amène un asèchement est le vent Nord-ouest, habituellement quand il ventent Nord-ouest les précipitation qui avait a tomber sont tomber. La dépression est déjà passer quand le vent tourne.

Quand tu vois une carte d'accumulation de pluie ou de neige prévu, tu cherche le point au nord de montréal qui a la plus grosse prédiction de mm ou de cm et c'est chez moi! lol Alors j'imagine toi qui a un escarpement encore plus accidenté...ton 400 cm de moyenne pour chez j'y crois moi!

Je fais des relevés à ma station depuis le 1er juillet 2011, et j'en suis donc à deux hivers et demi (seulement) ; eh bien ma moyenne est déjà à 350 cm (le mois de janvier étant entamé, la valeur de la moyenne va augmenter jusqu'au 31), avec deux petits hivers...

Et sur trois ans (ou deux, pour février à mai), les mois de novembre, février, mars et... janvier - vu la claque que la moyenne va prendre cette année - sont très en dessous de la véritable normale. Il n'y a qu'octobre, décembre, avril et mai qui aient des moyennes proches de la normale vraie.

Voir ici : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...