Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'entrevois déjà le mal de tête, c'est dommage que la population ne réalise pas: on se nuit a la place de s'aider. On vie vraiment individuellement ici c'est frappant. Dire que dans ma région natale et plus (dans le fond 80% du territoire de l'ouest du québec) On n'est consciant qu'il faut s'entraider a tout moment, prendre le temps pour telle chose ou tel chose, ici c'est on court (et je m'inclus totalement la dedans) on stress, on veux arriver plus vite, on coupe, on ne laisse pas la chance a quiconque de rentrer sur l'autoroute, aucun trou entre les voitures, on se nuit collectivement.

Ah ça, je peux te dire que même après 7-8 ans passés ici, je suis toujours choqué par ça...

La courtoisie est un concept complètement inconnu par ici.

Sinon, oui, s'agissant de la "toute petite" vague de froid qui nous pend au nez, EC se montre particulièrement "conservateur", comme d'hab...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

11h24 HNE le vendredi 21 février 2014

un avertissement de pluie verglaçante pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

On prévoit de 2 à 10 millimètres de verglas sur ces secteurs. La pluie verglaçante a débuté la nuit dernière sur l'Outaouais et se propagera vers le nord-est aujourd'hui.

Une dépression en provenance du mid-ouest américain se retrouve sur les Grands Lacs et continue sa course vers le nord. Le front chaud qui lui est associé à atteind le sud-ouest de la province et se dirigera vers le centre du Québec cet après-midi.

À l'approche du front, de la pluie verglaçante perdurera pendant quelques heures et rendra les conditions routières difficiles, surtout sur les régions au nord du fleuve. La pluie verglaçante se changera en pluie sur le sud-ouest de la province au passage du front.

Plus au nord et à l'est, c'est de la neige qui tombera entre Waskaganish et Sept-Îles. Avec les vents forts qui se lèveront au cours de la journée d'aujourd'hui, les conditions météorologiques pourraient devenir très mauvaises.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir.

Ah ça, je peux te dire que même après 7-8 ans passés ici, je suis toujours choqué par ça...

La courtoisie est un concept complètement inconnu par ici.

Sinon, oui, s'agissant de la "toute petite" vague de froid qui nous pend au nez, EC se montre particulièrement "conservateur", comme d'hab...laugh.png

C'est le cas en 'ville' car en campagne on sait très bien qu'il peu nous sortir un tracteur, une moissonneuse bateuse, un 4 roues ou un skidoo a tout moment sur la routes. (Sans parler des traverse d'animaux, j'ai déjà passer au travers un troupeau de vache sur la routes 117, c'est vraiment un animal complètement stupide une vache! lol) Mais oui la courtoisie ne fait pas parti de la vie ici, j'ai souvent l'impression de venir d'un autre pays, non seulement j'ai un petit accent d'abitibien (que je me fais reprocher souvent) mais la vie ne se vie pas de la même façon,. En abitibi on controle notre vie, ici c'est la vie qui nous controle." mondes totalement a part Campagne virsus ville.

Sinon journée très active aujourd'hui,vent en rafale(50-60 km/h) EC prévoit du 80km/h tout à l'heure, entre 10-15 mm de verglas de déjà tombée. J'ai arrêter ce matin de compter les sortie de route à 6. (1h30 me rendre au travail contre 25-30 minutes habituellement) . La glace s'accumulle sur les arbres et les fils électrique. une panne électrique est survenue vers 10 AM et le patron nous a tous renvoyer en congé ce Vendredi PM.Heureusement chez moi j'ai encore l'électricité. On voit les arbres charger, presque par terre dans bien des cas, se faire brasser par les vents fort. Il n'est tomber aucune autre type de précipitation que de la pluie verglaçante. Alors imaginer la belle patinoire!

Une beau spécimen tout de même:

DBvs4I3a9pJ_1.jpg

La question; jusqu'à quand la rive-nord de Montréal sera sous le verglas? car sur l'iles de Montréal c'est de la pluie depuis 7-8heures ce matin. Le vent est toujours du NE chez moi. (vent qui s'engoufre dans la vallée du st-laurent) La dépression s'occlue et l'air chaud arrêter d'avancer vers l'est, mais il reste présent en altitude (définition de l'occlusion dans le fond!lol)

DBvtSzTj3oK_2.jpg

Très tot ce matin la plupart des école on fermé aussi pour la journée. Ce sont vraiment les pires condition hivernales, une grosse pluie verglacante qui tombe directement sur le bitmumes. Conditions routières carrément meurtrières.

DBvs5llakoJ_3.jpg

DBvtxcZBhXu_5.jpg

Donc autour de Montréal aujourd'hui; on surveille:

Les pannes électriques.

Le verglas

Les conditions routières

Les vent violent qui vont commencer

La pluie abondante par endroit

Les inondations(autant de ruiselllement que de rivières.

certain secteur pourrait aller 30 mm de pluie, chez moi c'est partie pour être en verglas.

Et au nord de québec...Ce sera une très belle bordée de neige...

Le tranfers ce fait juste au bon moment, la chaleur arrêter de progresser vers le nord et se reconcentre près du nouveau 'D'. Juste au bon timming pour Charlevoix entre autres (et au nord de québec, oui) même les laurentide pourrait finir avec une petit couche de neige en fin PM.

DBvtot9Okrf_4.jpg

La semaine prochaine Froid de retour, et ca pourrait être quelque chose de très froid, juste à l'ouest de nos secteur (Grand-Lacs, Wisconsing, Minnesota), sera t-on bien placé pour attraper une ou deux tempête? Ou si l'air froid va aller un peu plus à l'est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qde la pluie chez moi, la glace commence a tomber de partout...

Attention sa décole des fils et des arbre,mais aussi des mur(il a eu du vent)

Pluie forte présentement chez moi:

DBvuZMvEC8k_1.jpg

DBvu6cQoVLI_2.jpg

20 mm de pluie possible a partir de maintenant, ca tombe pas mal présentement , il y a de l'eau partout avec un bon 1.5 cm de glace en dessous, l'eau ruiselle sur la glace et s'accumulle partout, et avec +0.6°C et + 0.7°C chez moi, ca fond pas très vite. Toutes les rues sont dangeureuse.

Le vent va prendre bientot, s'orienter cette fois-ci sud-ouest avec la vallée du St-laurent, un suroit, et sa va soufler fort toute la journées de demain aussi. Et la temp.rature restera douce durant les 24 prochaine heures disont ensuite baisse graduelle avec le vent Ouest puis nord-ouest pour finalement revenir a une semaine froide. Voilà le climat du québec tout est parfaitement 'normale'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie à Québec... Chez moi je ne sais pas mais il fait -2,2 °C.

Le GEM est 'sur la coche' avec les types de préc. pour québec je crois un 3 heures de pluie verglaçante.

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Chez moi une bonne rince de pluie!(mais j'ai 1cm et demi de glace pour 'protégé ma neige' au sol. Mais le vent risque de faire un très bon travail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie mêler de neige et Grésil depuis 45 minutes, le vents est très présent. température de 3°C.

Avec un fort SO tandis que Montréal voit la Température descendre...le transfert est fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca brasse pas mal fort dehors,, vent en rafale a plus de 80km/h juste au SO de Montréal, sinon de bonne rafale alleur 60-70 km/h, le vent 'mange' la neige (Chinook). Température qui grimpe en flèche partout....

DBwtc4loDLc_1.jpg

On vient d'esssuyer des bande de neige roulé de grésil et de pluie, ca tombe ,ensuite soleil ensuite tempête monstre de 15 minute, ensuite le soleil revient etc...Le vent controle tout aujourd'hui surprise pour ceux chez qui ça 'soulève'...

DBwtd357NmQ_5.jpg

Il y a une veille de bourasque de neige partout au nord, la bas ca va se refroisdir vite, ici ca se fait très graduelllement(sur le sud du québec)

DBwtdBjJIjC_3.jpg

Tout est orienté pour que le vent se canalise SO dans la vallée-du st-Laurent...

DBwtdkh7nTm_2.jpg

DBwtdQvn5ei_4.jpg

Donc aujourd'hui ne vous fier pas a la température, il fait, oui il fait doux, mais avec un vent de 70km/h en rafale, de fréquente averse forte de toute chose..ce n'est pas la journée la plus agréable, mais on voit que sa brasse dans l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très venteux, la neige baisse a vue d'oeuil!

DBwu4rSYHjk_1.jpg

Toujours avec de fortes averses de neiges sur la rive nord entremeler de soleil avec +5°C;

DBwvffGSBX9_2.jpg

à 15 hres :(il manque pas grand chose pour un avertissement de vent violent)

Vent soutenue de 55km/h à Montréal-trudeau(rafale 76km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis décembre, on a reçu 132cm de neige sur Montréal, ça va il reste plus qu'à accumuler une centaine de centimètres pour le mois de mars et on est dans la moyenne.pinch.gif Ici, ça ressemble à rien, j'irai peut-être prendre des photos tout à l'heure pour vous montrer, et encore, ça doit être pire à Montréal.

Sinon petite vague de froid pour terminer le mois, on ira peut-être taper le dernier -20 jeudi, en tout cas chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu un peu plus de 30 cm de neige en vendredi matin et ce matin, entre 70 et 80 cm de neige au sol.Toute une débarque, on n'aura pas atteind la hauteur de l'an dernier, mais c'est pas fini....

Vendredi Matin:

DBxuXURZuJX_5.jpg

Et ce matin...

DBxuYlSebV4_6.jpg

En ce comparant on se console..au moins.

(le point blanc est le centre-ville de Montréal, sinon chez moi sur la rive nord, je passe clairement de plus d'un mètre de neige au sol à 70-80 cm présentement, sauf que cette neige au sol contient toute l'équivalent de la saison(Neige-pluie-grésil,verglas). plusieur profite du week-end actuelle pour déneiger déglaçer leur toiture,

St-Sauveur sur la rive-nord est rendu a 260 cm depuis le début de l'hiver, d'ici fin avril le 350 cm est facilement jouable...

Sinon la température descend présentement, le facteur vent est présent, mais au soleil a l'abri du vent, ça parait encore très doux.

Il y a encore de fréquente averse de neige ou les vents et la poudrerie donne l'impression d'une tempête mémorable, mais ca dure quelques minutes et le soleil revient..

DBxuI0ctdfj_1.jpg

La dépression s'.installe comfortablement, et 'aspire' de l'air froid....

DBxuJkMwIS4_2.jpg

à la longue se sera froid...

DBxuJyy1k2o_3.jpg

Bien plus froid que ce que les prévision d'EC laisse présagé...(par contre faudra vraiment surveillé les tempête qui passera au sud de chez nous, Ensuite un clipper (on les adore sur la rive-nord, cette année, tout est possible....

donc dépendemment de l'influence de tout cela les température seront soit froide ou très froide. Ensuite après le passage du Clipper, du temps carrément glacial le week-end prochain....

DBxuSgIcb6a_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photos de st-sauveur(au peu au nord de chez moi) ce matin(sur les pentes de ski), le verglas est pratiquement tout disparue des arbres.Il en reste un peu(surtout en montagne, chez moi il y en n'a plus en tout cas) ...

thumb_666x383_23.jpg

http://www.montsaintsauveur.com/fr/photos

Autre Web Cam,de St-Colombant(un peu au Sud-ouest de chez moi)

webcamimage.jpg

http://meteobasseslaurentides.com/wxwebcam.php

Voici les minimums prévu le week-end prochain, (GEM GLB) à si longue échéanche, pour un mois de mars(Mars en plus!)...j'étais pas vieux la dernières fois cela c'est produit...

DBxva2Z9I3n_1.jpg

DBxvbdpmIFg_2.jpg

Personellement(et pour mon ressenti extérieure) je suis tannée du froid, de me lever plus tot aller déglacer l'auto, se demander si elle va partir etc...Pour le vivre je suis tannée et j'ai hate au premiere douceur du printemps, mais météorologiquement je veux que le froid continu et encore plus si possible.Tout un hiver!

Bon les fortes poussez de chaleur ont entraver notre moyenne, mais je regarde pas l'hiver québécois avec les moyennes...

Il fut un temps (pas si lointain il me semble) ou on se souhaitait un hiver doux pour avoir le plus de neige possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée encore une fois très venteuse, le vent et le froid ont combatu contre le réchauffement diurne. En terme de température stable on peu pas faire mieux:

DBywhLTWwzR_3.jpgDBywhWmJUAl_4.jpg

Fréquente averses de neige qui ressemble a un blizzard intense, mais sa dure le temps de le dire et ensuite le soleil revient, quand même il y a de la poudrerie, signe que sa fini pas s'accumuler....

à partir de ce soir les vent et le froid seront les seulent au combat, mais le vent n'aime pas les température trop basse.(-10/-15°C cette nuit. Le vent brasse beaucoup la masse d'air....

À force de 'tirer' sur l'air plus au nord, cette dépression va chercher du froid. Du très froid.

DBywho8aDGJ_1.jpg

DBywhyGJEq6_2.jpg

Prévision EC pour Mirabel:

DBywh6emglO_5.jpg

Les -30°C sont-t'il possible? Ce serait tout un coup pour cette hiver 2013-2014.

Il y a 3 ans on se baignait au mois de mars!(ok pas le 1er mais vers le 24 mars 2012?)

Il n'y a rien d'impossible dans le mois de mars, il peu tomber de 1 à 130 mm de pluie ou 1 à 130 cm de neige et que dire de la température....qui passe d'un extrême a l'autre. Moi j'adore les mois de mars.(Mars et décembre sont vraiment mes meilleurs mois ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le paysage resssemble à rien, en voici des preuves en photos, et c'est rien comparé à plus loin en ville ou sur le bord des grandes routes où la neige est noire charbon et certains spots dépourvus de neige. Cliquez pour agrandir les photos, d'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire comment faire pour les mettre en taille réelle?

6097e9310304396.jpg e6e213310304408.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que le drame se poursuit dans la région de Lanaudière, belle surprise encore ce matin chez moi (sur la rive-nord) ailleur ca semble être moins pire...

Entre 7h20 et 9 h ce matibn près de 6-7 cm de neige(par -15°C/-17°C), vent intense, poudrerie généraliser et visibilité réduite. Une vingtaine de sortie de route pour la seule ville de st-jerome, dont un accident assez grave en plein centre ville. L'autoroute 15 ne s'en ai pas encore remis, ST-Sauveur,St-Jérome et mirabel, encore un bouchon de circulation depuis ce matin! Je suis parti de la maison et ont roulait 20 km/h sur l'autoroute, les deux mains sur le volant et le visage a 1 pouce de la fenêtre, j'ai rouler environ 15 minute arriver près de Lachute, aucune neige et du soleil en prime....tout ca dans un territoire très restraint.

Avoir eu le choix de choisir la ville la plus neigeuse du sud du québec, j'aurais pas fait mieux!

DBAtEJGVVsL_1.jpg

DBAtES9UEtW_2.jpg

Très venteux encore présentement, il neige avec poudrerie et le soleil est présent..et ca dure depuis les 10 hres ce matin, neige et soleil...

DBAs2peWAvW_1.jpg

DBAtcWeuIw3_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-intense-saccroche-au-quebec/21549/

Ça faisait 1 heures qu'il neigeait chez moi ce matin et le 5 cm était déjà dépasser, vive le contrefort de la chaine de montagne des laurentides!

Les Nouvelles ce midi font la place a ses nombreuses sortie de route ce matin et à un exhibitionniste rechercher dans la région. l'avez vous vu? .lol La police demande l'aide de la population pour retrouver cette homme qui se montre nu partout, lol Je devrai pas rire...mais c'est pas dans mon petit villages natale que ce serai arrivé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la neige va se calmer ce soir pour mieux reprendre cette nuit. (un clipper !) s'en vient demain 5-10 cm possible? on l'espère ce sera suivi d'un bon vent et de température a la baisse...

Aujourd'hui:

Le vent est encore une fois très présent (depuis la tempête de vent (1 nov 2013 à maintenant le vent a pratiquement jamais laché, plus souvent qu'autrement de l'ouest-nord-ouest, mais un beau sud/ sud-ouest / sud-est lors des clippers)Mais il a ventez cette année (du moins mon impression)

DBAtniBxA0X_1.jpg

Demain:Un clipper(clipper = vent encore une fois!)

DBAtqJM6BZA_2.jpg

Et a plus long terme , la neige semble gagné sur le froid ce week-end...accumulation importante a surveiller Samedi-Dimanche le tout dans une masse d'air Très froide ( à extrêmement froide, au mois de mars on laisse les vagues de froid habituellement)

Prév. EC:(Mirabel)

DBAtvgQkum8_4.jpg

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-123_metric_f.html

Noter que malgré une semaine sous les nuages, près de -18°C/20°C est prévu en minimum toute la semaine, sans être anormale, c'est quand même froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Quand je dis que le paysage resssemble à rien, en voici des preuves en photos, et c'est rien comparé à plus loin en ville ou sur le bord des grandes routes où la neige est noire charbon et certains spots dépourvus de neige. Cliquez pour agrandir les photos, d'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire comment faire pour les mettre en taille réelle?

6097e9310304396.jpg e6e213310304408.jpg

L'état des routes ne s'améliore pas apparement... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DBBgDS8TXLR_1.jpg

La différence de Température s'accentue ce soir entre la rive-nord et la rive-sud;

DBBgzGgNUCs_2.jpg

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-123_metric_f.html

Potentiel surprise, les température très froide risque de faire 'gonflé' l'accumulation de neige, le 10 cm est facilement envisageable d'ici demain soir,(les régions favorisé par les vents, et il pourrait y avoir de bonne rafale en Après-midi.

Selon météomédia y va de ceci:

DBBgD5BqFiO_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-intense-saccroche-au-quebec/21549/

Le GSF me donne jusqu'à 10 cm et Nam jusqu'à 15 cm! on verra, mais tout s'enligne bien pour les région qui borde le bouclier canadien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver poursuit sa lancé,il ne nous abandonne pas cette année....

Qui aurait pu dire il y a 6 mois que les grands-lacs serait près des records de glace?

Il ne faut jamais être trop certain en météo....l'ennemi en météo : la certitude.

15h08 HNE le jeudi 27 février 2014

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Températures glaciales sur l'ensemble du Québec.

Une masse d'air arctique en provenance de la baie d'Hudson recouvré le Québec et donne des températures sous la normale sur plusieurs régions. Le froid deviendra encore plus incisif à partir de ce soir, tandis que l'indice de refroidissement éolien descendra près ou sous -30 sur les régions de l'ouest et du centre du Québec au nord du fleuve la nuit prochaine. Vendredi, ce sera au tour de l'est du Québec d'être envahi par ce dôme d'air frigide.

D'autre part, les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, de la vallée du Richelieu, de l'Estrie et du grand-Montréal pourraient subir des averses de neige parfois fortes ce soir ce qui réduira la visibilité par moments.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

DBCcwS1bxm0_5.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

Sinon de l'abitibi au lac st-jean on atteind -38 à -42 en Ref. éolien

Abitibi

15h09 HNE le jeudi 27 février 2014

un avertissement de refroidissement éolien pour

Abitibi est maintenu

Refroidissement éolien extrême prévu sur ces régions.

Le Québec est déjà sous l'influence d'une masse d'air arctique depuis le début de la semaine. Une poussée encore plus importante d'air froid, couplée à des vents vifs du nord-ouest, donnera un refroidissement éolien de -38 à -42 sur le nord-ouest du Québec ce soir. Le tout se déplacera vers lac Saint-Jean la nuit prochaine et Manicouagan vendredi. Si vous devez sortir, habillez-vous chaudement, gardez-vous au sec et protégez-vous du vent.

D'autre part une dépression passant sur le golfe Saint-Laurent donnera un peu de neige sur la basse-Côte-Nord cette nuit et des vents forts d'est la soulèveront en poudrerie jusqu'en matinée vendredi. Surveillez l'état des routes avant de vous déplacer.

Depuis ce matin environ 5-6 cm de neige de tomber avec de la poudrerie, le sleil a été présent au travaers des bandes de neiges un peu plus fortes.ce soir la température est a son maximum.

DBCcwerE1lP_2.jpgDBCcwq6Nsrn_3.jpg

Ca semble finalement être la rive-sud qui aura de la neige ce soir, mais ca peu encore ce dévelloper au passage du creux.

DBCcvYkqGTI_1.jpg

Dans le long terme, de la neige (un peu) cette fin de semaine suivi de froid...(du très froid a surveillé) pendant que la coté est des États-unis pourrais vivre une tempêtes mémorabe (une autre). Le froid tant souhaiter nous nuis encore pour les forte tempêtes, mais j'imagine que la saison des tempêtes sera longues cette années....

DBCcwzs7tM8_4.jpg

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-123_metric_f.html

La normale mine de rien continue de grimpé...

Sinon article intéressant sur le couvert de glace des grands-lacs...

[...]il se pourrait même que 100% de leur surface soit recouverte de glace ce week-end.[...]

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/du-jamais-vu-depuis-20-ans/22305/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DBCdmZfJfNe_2.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/chicago-minneapolis-plummet-in/23771902

Résultat a Matagami en abitibi(QC)

DBCdmLvF4tP_1.jpg

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-129_metric_f.html

Une semaine de mars d'antan!

Sinon un autre article intéressant sur la neige tombé jusqu'à présent virsus la 'normale'.

À l'exception de Saguenay (et quelque secteur sur la rive-sud), il n'y a pas péril en la demeure.

DBCdnfp3bcZ_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-glisse-vers-le-bas/22186/

En terminant aussi un petit bilan de l'hiver jusqu'à présent de Météomédia:

Le froid qui rend l’hiver intense au Québec

(ca en dit long sur le morale des gens et sur l'interminable chialage contre la météo...)

DBCdnFiocfh_5.jpg

DBCdnsmzXvL_4.jpg

DBCdwK0CWN1_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-qui-rend-lhiver-intense-au-quebec/22180/

L'ouest du Québec a connu un hiver très froid, le dome d'air froid étant positionner au nord-ouest des grands-lacs.

Par contre les redoux ont été majeur plus on avance vers l'est du pays.

Très intéressant comme hiver et ca nous change des derrières années....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et non 75/80% de notre neige est tombée entre la mi-novembre et mi-décembre (pour mon secteur au Saguenay). Sans compter qu' entre le 23 et le 30 novembre nous avions reçu 110cm sur cette semaine !

Ensuite, arrivé à la période des fêtes...plus rien ici au Saguenay...ah si ! Du froid laugh.pngbiggrin.png

Mais bon, au moins la neige de novembre est encore présente en Mars thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-42°C dans la soirée (heure locale) à Winisk, sur la côte sud de la baie d'Hudson.

-40°C à Kapuskasing, au nord de Sault Ste Marie, à mi-chemin entre la baie James et les Grands Lacs.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rusamapt.gif

Oui le nord et surtout l'ouest du québec vit un hiver très froid. Encore une fois aujourd'hui c'est plus froid à Montréal qu'à québec, alors si québec est légèrement sous les normale, je vous laisse imaginer pour montréal, mais l'abitibi est une région très choyer par le froid cette année, encore ce matin record de froid de battu;(et dans cette région aujourd'hui on aura de la difficulter à dépasser -20°C en maximum, voilà le pays ou je suis né!)

DBCuNTofV8S_4.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/des-records-tombent-au-quebec-28-fevrier/22359/

Maintenant à Montréal; Minimum la nuit dernière:

Montréal-Trudeau:-18°C

Montréal-Mirabel:-20°C

Le facteur vent a atteind -30

Présentement:

DBCuNyf9HUe_3.jpg

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-123_metric_f.html

Sauf que l'impression est quasiment de la douceur, on voit bien la différence de 'travail' du soleil de fin février, a l'abri du vent, ca parait presque doux, ou est-ce une question d'habitude?

Neige à surveillé de main(un peu plus de 5 cm), se sera venteux et presque Doux(on se raprocheras des normales, je peu pas croire que je parle des normales...) ensuite on replonge dans le froid pour toute la semaine...

DBCuM5mXw18_1.jpg

Il y a une bonne réserve de froid , pas très loin de nous....

DBCuNlT9bxo_2.jpg

Sinon pour complété, En noire c'est un couvert de glace, et en bleu foncé, la température de l'eau a atteind 4°C, (la densité de l'eau atteind un point marquant à 4°C) ce qui veux dire que l'eau à 3°C est plus légère que le 4°C) tout est en place pour un englaçement record.

Parce -qu'à partir de maintenant, la partie sur le dessus de l'eau ne calleras plus sous la surface , elle restera en surface et se refroidira constamment et 2°C est plus léger que 3°c et 1°C est plus léger que 2°C...etc si le froid continue cette semaine la bas, ca va se faire très vite...

DBCuWzKeO2g_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...