Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Avant la météo...les dégats.

Tout les rivières des laurentides (et presque du sud du québec au complet) sont a un niveau critique, et ca empire d'heure en heure, évacuation de plusieur résidence.

Val Morin(laurentide(route effondrer)

Glissement de terrain majeure a lac des seize iles, chalet et engard à bateau emporter dans le lac.

Saint-Adolphe-d’Howard; 30% des routes sont inonder.

On évacuerais présentement des gens en hélicoptère sur le centre du québec,

Effondrement de route a gauche et à droite.

Ensuite, inondation , mirabel, lachute, Balnville, bois -des fillions, Rosemère, boisbriant, st-eustache.....et St-jerome, il y a des vagues causer par les vents dans les champs, certaine route sont sous l'eau d'autre ferme au fur et a mesure.

La région de Montréal/laval est aussi particulièrement toucher par les inondations.

videos TVA:

http://fr.canoe.ca/infos/video/un-glissement-de-terrain-emporte-deux-chalets-(explications)/3472143776001

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/15/la-riviere-chateauguay-menace

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/15/inondations-rivieres-quebec-carte_n_5151387.html

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/09/des-residents-craignent-une-2e-inondation

Il est tomber (estimation) environ 50-80 mm de pluie ces 3 dernier jours, avec une fonte rapide de la neige et une température extrême et maintenant depuis le début de l'après-midi, ce de gros flocons qui tombe, une neige qui avec le vents donne l'impression de l'hiver déjà....

Certain secteur n'ont pas vécu d'inondation pareil depuis 30-40 ans...

Bon de la pluie en quantité, ai-je besoin de le redire ? ce matin à 11hres Mtl-Trudeau et Mtl-Mirabel atteignait 16°C... en cinq heures nous avons perdu 14°C.

Et hier a pareil heure, Montréal-Trudeau avait 24°C,soit 22 °C de moins en 24 hres...

DDpwHbMYN0p_3.jpg

Mais il y a pire Maniwaki a atteint 20°C hier, il fait -7°C, et ce soir tout le sud du québec va plonger à près de -10°c et -15°c dans les laurentide et peu-être du -20°c en abitibi.

Sans compter le REf. éolien qui varie entre -15 et -25 partout a partir de ce soir. Demain réussira-ton a avoir au dessus de 0°C dans les laurentides?

S'il faisait 16°c a 11hres ce matin(cet avant -midi) à 13h30 il neigeait....

DDpwGrJGzvO_1.jpg

Avec un vents si puissant qu'il réussi a faire de la poudrerie avec de la neige fondante....

Les températures non pas fini de chuter...

DDpwGUT09Ob_2.jpg

Que de fun cette dépression là... Mais il fallait ca pour casser le moule hivernal, même s'il va faire très froid dans les prochains jour, c'est un pas de plus dans la transition Printemps, on n'a vécu la même situation pour installer l'air froid en novembre et en décembre.

A ne pas négliger une remonter de précipitation neigeuse, moi (et ca c'est perso) je surveillerai de près Gramby Magog et Sherbrooke, juste à l'est de la vallée du richelieu, bneaucoup de neige a venir....

DDpwHqK2HY7_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y a pire Maniwaki a atteint 20°C hier, il fait -7°C, et ce soir tout le sud du québec va plonger à près de -10°c et -15°c dans les laurentide et peu-être du -20°c en abitibi.

Parent a perdu 28 °C en 24 heures (17

/-11 °C

à 16 h).

Et une Tx de l'ordre de -10 °C à Val-d'Or, un 15 avril, cela ne doit pas être loin des records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parent a perdu 28 °C en 24 heures (17

/-11 °C

à 16 h).

Et une Tx de l'ordre de -10 °C à Val-d'Or, un 15 avril, cela ne doit pas être loin des records...

Je suis pas certain... c'est possible pour Val d'Or.

Mais si pour mars on peu atteindre -40°C/ -45°C en minimum, que certain jours de Juin qui sont rester sous 0°C , qu'il tombe en moyenne de la neige jusqu'en fin en juin et a partir de début septembre,

et qu'il peu avoir du gèle a longueur d'année, il peu faire encore -25°C en avril(minimum) par contre durant c'est même moment(a partir d'avril surtout) et jusqu'en octobre il peu faire chaud comme nul par ailleurs au québec.

Pour matagami:

C'est l'hiver dans cette région aujourd'hui....

DDqaZmUrNDo_5.jpg

Vigoureux,(je sais pas si c'est assez pour le décrire) front qui a ballayer le sud-ouest, en générale en la première heure nous avons perdu 6°C à 8°C. Si le front aurait passer un peu plus tard jusqu'ou la t°C aurait grimper?Quel écart aurion nous eu? Sherbrooke a est rendu à 15°C de perdu en 5

heures.

DDqaWNA9AJG_3.jpg

Et la neige qui tombe, je suis passer sous zéro, il y a de la poudrerie partout. Étonnant a quel point avril peu nous offrir une neige d'.hiver.

DDqaWzFF6Ld_2.jpg

Maintenant quelques photos de st-jerome sur la 158.

Dessiner en noir démontre le paysage de cet après-midi....(photos plus bas)

Le tracé Secteur encercler en rouge:Mirabel aut.15 et routes 117(le paysage est identiqure au photos)

Le tracé bleue est le secteur près de joliette ou l'eau de ruisellement serait encore plus haute que chez moi.

Enfin en jaune Montréal et surtout Laval est inondé ,les secteurs ouest surtout.

DDqanjJPbtq_1.jpg

Voici les photos:

Je rappelle qu'il n'y a pas de rivière ou de ruisseau qui déborde, c'est simplement l'eau de 'ruisellement' ( pluie et fonte rapide de la neige)

DDqarV7c113_0.20.jpg

DDqarc9r8VJ_0.16.jpg

DDqarnDBetM_0.17.jpg

DDqary898iN_0.18.jpgDDqarIH1utZ_0.19.jpg

DDqaqFLFbEi_0.13.jpg

DDqaqOwRBnw_0.14.jpg

DDqaqZoZ5FS_0.15.jpg

DDqaqijLbHa_0.12.jpg

Simplement de l'eau de 'ruisellement' les rivières sont sur le point de déborder chez moi.

DDqapKIY5pX_0.11.jpg

DDqapgcrMJZ_0.9.jpg

DDqapsbMPcZ_0.10.jpg

DDqanvnoSKt_0.1.jpg

DDqanHYV2GW_0.2.jpg

DDqanSyZ77B_0.3.jpg

DDqan2W4A2Q_0.4.jpg

Il y a encore de la neige a fondre en foret, et encore beaucoup.

DDqaoRfpagC_0.8.jpg

DDqaodbh8Kr_0.5.jpg

DDqaortt5sT_0.6.jpg

C'est ce qu'on apelle des inondations de printemps, il faut se rapeler qu'il y a 2 semaine(1 avril )jour pour jour nous avions près d'un mètre de neige au sol par endroit, il est tomber de la pluie abondante a plusieur reprise et se dernier coup de chaleur ,pluie,orages a donner ce résultat. Présentement il neige a plein ciel avec beaucoup de vent. On se dirige vers -8°C/-12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain... c'est possible pour Val d'Or.

Mais si pour mars on peu atteindre -40°C/ -45°C en minimum, que certain jours de Juin qui sont rester sous 0°C , qu'il tombe en moyenne de la neige jusqu'en fin en juin et a partir de début septembre,

et qu'il peu avoir du gèle a longueur d'année, il peu faire encore -25°C en avril(minimum) par contre durant c'est même moment(a partir d'avril surtout) et jusqu'en octobre il peu faire chaud comme nul par ailleurs au québec.

Je parle pour une Tx et pour une mi-avril. À Québec, qui est évidemment bien moins froide, le record de Txn pour une 2e décade d'avril n'est que de -3,3 °C, justement un 15 avril (1943). Alors avec environ -9 °C aujourd'hui à Val-d'Or, je pense que nous ne sommes pas loin du record décadaire. Il faudrait vérifier...

Si tu pouvais extraire tous les records décadaires (en excluant les coquilles) de Val-d'Or et/ou Matagami, ce serait intéressant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais extraire tous les records décadaires (en excluant les coquilles) de Val-d'Or et/ou Matagami, ce serait intéressant...

Dès que le temps me le permettra je me ferai une joie de le faire.

Sinon la Température continue de baisser, la neige tombe toujours, j'ai encore mes pneus d'hiver, ce qui est une très bonne chose...

DDqf0a3itay_2.jpg

Une petite neige qui ne cesse de tomber, ce qui rend les routes extrêmement glissante. du coté des inondation le centre-ville de Sherbrooke est inonder à un pied du record historique de 2010, Drumundville vient de déclencher le plan d'urgence inondation.

DDqfZVMUcDL_1.jpg

on continue la baisse, pour une fois , la baisse c'est fait rapidement , même a montréal.

DDqf0ocmQVb_3.jpg

Ce sont de bon contraste....

DDqggi4YQI1_4.jpg

videos:

http://bcove.me/dmjym98m

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-glissement-de-terrain-emporte-des-residences-dans-les-laurentides-/25350/

Et la situation des rivières qui provoque de gave conséquence, certain reste prit par la monter subite des eau en raison dembacle qui se forme un peu partout. l'eau peu monter très vite quand une rivière est bloqué par les glaces.DDqgq4kdoR0_5.jpg

Videos d'une 'débacle'

http://bcove.me/njvyjhc8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal se réveille en hiver, avec -7° ressenti -15 ce matin au lever du jour sous un beau soleil.

La ville a été saupoudrée par une fine couche de neige légère la veille en soirée à la fin du front. Il s'agit probablement de la dernière couche de neige fraiche là-bas pour cette très belle saison hivernale (n'est-ce pas, Korben ? wink.png )

Le mercure peinera à dépasser 0°C aujourd'hui puis les valeurs retrouveront rapidement des valeurs de saison par la suite (Tn 2 ; Tx 12).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal se réveille en hiver, avec -7° ressenti -15 ce matin au lever du jour sous un beau soleil.

La ville a été saupoudrée par une fine couche de neige légère la veille en soirée à la fin du front. Il s'agit probablement de la dernière couche de neige fraiche là-bas pour cette très belle saison hivernale (n'est-ce pas, Korben ? wink.png )

Le mercure peinera à dépasser 0°C aujourd'hui puis les valeurs retrouveront rapidement des valeurs de saison par la suite (Tn 2 ; Tx 12).

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de vous...Il est clair que vous n'aviez pas choisi la bonne année pour venir à Montréal. (si c'est le froid que vous aimez).

Et oui le mercure peine a grimper, et c'est plus froid a Montréal qu'à Mirabel. (mais là il faut vraiment vouloir voir une différence)DDqwTN0fvfs_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhiver-refait-une-percee-mercredi/24864/

Et oui ! nous avons réussi a battre un record à Montréal!. Matagami a eu -23°c(qui n'est pas un record) , pourtant l'ancienne marque de Val d'Or me semble très haute??? En tout cas je trouve de plus en plus que les données d'EC sont un mystère....

Du froid oui, mais on doit être habitué,car j'ai trouvé ca très confortable cet après-midi avec le soleil. Ce matin oui c'était tout un choc, mais en après-midi le soleil fait vraiment toute la différence.

DDqwJknLJNR_1.jpg

Maintenant presque tout le sud du québec est inondé....(il n'y a pas une ville qui surveille pas les inondation)

DDqw6Npqf7x_3.jpg

Météomédia:

videos:http://bcove.me/x0i1vnoy

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/beauceville-inondee/25098/

Une autre vidéo saisissante du nord de québec

DDqw6ZXPJFi_4.jpg

http://bcove.me/2dd8gwmd

Un autre vidéo d'un chalet emporter.Il y a vraiment des inondations partout.

DDqw7fkeNfU_5.jpg

http://bcove.me/cyhglz01

Chez moi l'eau continue de monter, auatant dans les champs que la rivière du nord qui commence a déborder ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! nous avons réussi a battre un record à Montréal!. Matagami a eu -23°c(qui n'est pas un record) , pourtant l'ancienne marque de Val d'Or me semble très haute??? En tout cas je trouve de plus en plus que les données d'EC sont un mystère....

Attention avec les records mentionnés par EC, Météo Média ou autres, car ce sont toujours des records quotidiens, et cela n'a que très peu de valeur d'un point de vue climatologique.

Quant à Val-d'Or, voici les relevés horaires des deux stations :

post-1797-0-28989000-1397683956_thumb.jpg post-1797-0-33242600-1397683963_thumb.jpg

Donc le -22,2 °C, je ne sais pas trop où il est, et je trouve que la variation de la T est bizarre, comme souvent sur bien des stations...

577949c27e2f9_Capturedcran2014-04-1617.2

577949c28109a_Capturedcran2014-04-1617.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TAF? désolé c'est hors de mes connaissances...

Je disait cela surtout dans un contexte que le record de val me semble bas..s'il est de l'ordre de -35°/-40° fin mars et si le dernier gel a lieu a Val d'or en moyenne le 5 juin. Mais Val d'Or et Matagami c'est un peu la distance Montréal/québec aussi...

Val d'OR /Matagami:252 km

Montréal/Québec:263 km

En voiture. (et les chemins sont ligne droite, sans aucun détour ou obstacle géophysique)

Val d'Or à Amos= 1 heures de route

Amos à Matami = 1h15/1h30 de route

Mais il ne faut pas oublier la formation d'un creux et d'un front chaud a cette période là, quand l'anticyclone s'est scinder en deux. à matagami entre autre le minimum(-25.2°C) a été atteint très tot...(va falloir lire a l'envers)

DDrsyORjoxf_1.jpg

et ensuite au cour de la journée petite neige, et on rebaisse ensuite sous les -20°C.

(mais la il faut repartir d'en bas pour lire la journée dans le bon sens)

DDrsyYlO7NR_2.jpg

En plein millieu d'un anticyclone (et aussi un creux ratacher au complexe dépressionnaire au nord). Tout cela a ouvert la voie pour la prochaine dépression qui chercher une place pour sortir de ce qui vient de ce passer en amérique du nord . Elle va passer par cette fente...

DDrsNmcpxYJ_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de cett petite dépression, elle donne quand même 5 à 10 cm localement du nord de l'outaouais vers le sud de l'abitibi présentement...(un territoire que je connais très bien)

DDrtabvKTbh_1.jpg

Elle bute contre les hautes-pressions, mais ce déplace beaucuoup plus vite qu'innitialement prévu...

Et nous somme encore sous les normale de saison partout, mais le 24°c à Montréal-trudeau au début de la semaine va 'annuler' notre max de 0°c d'hier lorsqu'il sera le temps de calculer la moyenne du mois.

DDrtawHHjyF_2.jpg

Encore un printemps en dents de scie...(on n'a eu de la difficulter avec nos dernier printemps)

DDrtaJpgBUT_3.jpg

Le niveau des rivières semble de stabilisée présentement (encore beaucoup d'inondation et d'embacle qui se forme, mais au moins ca arrêter de monter), mais dès que la T°C commencera a remonter, une nouvelle hausse est a prévoir. nous sommes pas sortir des problème, mais au moins on peu se dire que ça aurait pu être pire sans le froid.

un résumé de la semaine des inondations:

http://bcove.me/7ls3lpr3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autre photos des 'Lacs crée' cette fois-ci on n'est aller se promener a Mirabel. Environ de km 37 à km 31 , prise de la route 117 vu sur l'aut. 15.

Les champs a proximité des maison sont inondé, et ce sont des terre ou l'ont cultive beaucoup habituellement.

DDsdEhEBTBv_2.jpg

Les sous-bois sont aussi inondé.

DDsdEFz4YcC_4.jpg

DDsdEReinEU_5.jpgDDsdE1Xqpl8_6.jpgDDsdFfW0Wwp_7.jpgDDsdFTGamz0_11.jpgDDsdGBjDCMv_15.jpgDDsdGKsg2VM_16.jpg

DDsdFx9M1gG_9.jpg

DDsdEsjeFZW_3.jpg

On apercoit en arrière plan l'aut. 15. ainsi qu'un chemin complètement inondé .

DDsdGiffHNT_13.jpg

DDsdEsjeFZW_3.jpg

DDsdGrBlUrv_14.jpg

DDsdF2vimOV_12.jpg

DDsdFHKIYTg_10.jpg

DDsdFoLYiII_8.jpg

Et finalement après avoir essayer de trouver les records de Matagami, je me suis rendu compte que c'était aussi des records de froid cette semaine...

DDsdD4cNRYR_1.jpg

Je devrais faire mars / mai / juin...

Je vais regarder la stations d'Amos et ausssi celle d'abitibi post (qui était près d'amos) au début des années 1900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un matin plus doux, mais on signale un peu de verglas tomber cette nuit a l'ouest et au au nord de lachute, (L'ouest des laurentide/outaouais). Et il neige en abitibi....

DDsozSw8YCN_1.jpg

J'ai toujours plus froid qu'ailleurs moi sur les basse-laurentides....L'air chaud monte 'au dessus' de moi tout le temps. Je suis toujours en inversion thermique...

DDsoAklRY2J_3.jpg

Ce sera encore plutot frais aujourd'hui, et faudra surveillé cette petite dépression, elle retient l'air encore plus froid derrière, et ce soir/cette nuit retour de cette air froid chez nous, il pourrait y avoir de bonne averse forte (de pluie) et /ou des bourasque de neige possible juste avant un autre refroidissement....

DDsoz2ikoi7_2.jpg

Mais c'est quasiment mieux d'aller chercher le froid chez nous, que la dépression du sud-est des États-unis aille le chercher et on n'a connu le résultat au début de la semaine

DDsoJKoLNaV_1.jpg

Et il y a toujours de l'air froid qui descend via le lac Supérieur avec facilité. (ce n'est pas comme ca habituellement, l'air froid a plus de résistance que ça d'habitude)

Sinon a long terme est-ce que j'aurai mon premier 20°C? il a fait 20°C partout autour de moiet loin au nord , ( presque 30°c sur la rive-sud). Mais ça na pas eu le temps de se rendre au sol chez moi, ca passer au dessus de ma tête et Parent a eu plus chaud que moi....Ha cette vallée du st-laurent....

Entre Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau:

DDso2wpVOTw_12.jpg

Et on voit que Montréal-Trudeau a eu son premier 20°C de l'année( et presque 25°C) 1 semaine jour pour jours après le premier 10°C de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un matin plus doux, mais on signale un peu de verglas tomber cette nuit a l'ouest et au au nord de lachute, (L'ouest des laurentide/outaouais). Et il neige en abitibi....

Ce sera encore plutot frais aujourd'hui, et faudra surveillé cette petite dépression, elle retient l'air encore plus froid derrière, et ce soir/cette nuit retour de cette air froid chez nous, il pourrait y avoir de bonne averse forte (de pluie) et /ou des bourasque de neige possible juste avant un autre refroidissement....

post-1797-0-54648000-1397826127_thumb.jpg

577949c28395a_Capturedcran2014-04-1809.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creux vient de passer chez moi, les vents ont changer de direction....

DDtgsMqmOGd_2.jpg

Bien sur on 'attend' le vrai froid front froid...

DDtgsoR2GKJ_1.jpg

On vient de subir une très forte averse de pluie avec un petit peu de grésil je supose, ca pinçait dans les fenêtres...

DDtgsZHHsDu_3.jpg

Maximum aujourd'hui de 9°C/10°C, ce soir ca s'est maintenu , sous les nuages et les averses, a l'avant du creux, mais a partir de maintenant on rapart a la baisse.

DDtgthVabjl_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de congé dans le 'nord', encore beaucoup de neige a partir des laurentide, Mont-Laurier et en abitibi, c'est encore le plein hiver.

Du coté de Montréal température 'douce' et soleil présent.

DDxanHL0kOP_3.jpg

Aujourd'hui ca change beaucoup...(on revient a notre bonne vieille recette,pluie vents , fraicheur...

DDxaozfowOq_6.jpg

Encore des inondations a surveillé.

DDxan0oNkN1_4.jpg

Les vents sont du nord en abitii et T°c a la baisse, de bonne rafale là-bas, tandis que sur le sud du québec, la dépression arrive pour s'immobiliser , s'amalgamer avec une dépression sur l'atlantique et le froid aura le temps de descendre pendant ce temps, Il fera froid....

DDxanhnvMOb_1.jpg

Du froid encore présent chez nous, mais la chaleur a maintenant ses pions de placer un peu partout en amérique du nord.

DDxansNlV7T_2.jpg

Voilà le tracé étrange de cette dépression qui arrive chez nous , ensuite s'immobilise pour s'intensifier grace au froid desrrière et a l'humidité de l'atlantique. Certains secteurs (Gaspésie encore) vont renouer avec la neige abondante, la poudrerie etc...l'hiver. L'estrie Beauce,Québec,Saguenay, la rive-sud de Montréal, un petit soupoudrage de neige aussi.

DDxaopyO2WG_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire quelque compilation au niveau de l'abitibi. Je suis tomber sur le mois de Juin 1980.

De la neige, poudrerie, vague de froid, du gel jusque dans le sud du québec ;

de la neige aussi au sud que Ottawa (une trace, mais quand même un 10 juin!)

Voici un apercu de ce qui s'est passer à Matagami durant ce bref hiver de juin. Le mois de mai 1980 a vu des maximum plus élevé que juin, moins de gel et surtout aucune accumulation de neige contrairement a ce mois de juin là...( à un moment de l'année où l'on peu suffoquer et qu'il n'est pas rare de voir 30-35°C et +...

Plusieurs dépression qui 'tire' sur la goute froide, et vlan on s'intensifie, va chercher plus de froid...et on les enchaines....

DDxcYFebk7r_1.jpg

Ensuite la palme de la palme , au mois de juin on peu appeler ca une tempête de neige, près de 10 cm de neige supplémentaire dans la journée du 10...

DDxcYZrDOfL_2.jpg

Et il a reneiger(le 15) et fait froid, jusqu'au 20 juin a peu près, ensuite quelque jours plus tard les 30°c sont revenu...

Un petit compratif avec un mois de juin 'plus normale' de l'abitibi, malgré que là-bas, difficile de dire qu'es-ce que la normale...

DDxcZjpbCwq_3.jpg

Pour donner une idées, il peu faire encore -20°C a ce moment-ci de l'année, tout comme il peu faire près de 30°C.

En 2012 il a fait 25°C à 30°C durant 3 à 5 jours, entourer de journée avec minimum de -20°C à -30°C.

Et cette année (2 ans plus tard) on enregistre encore -25°C , 1 mois plus tard.

Le -25,2°C du 13 avril dernier est le plus tardif jamais enregistrer a Matagami, je n'ai rien trouver de plus bas.

Autre fait étonnant aussi, est l'arriver de la chaleur (les record sont plus chaud et plus nombreux début avril que fin avril et début mai) Comme si la chaleur chercher le meilleur endroit pour grimper au nord, au départ c'est facile avec les têtes des dépresions qui vont sur la baie-james, l'air chaud grimpe la bas. (a ce même moment les moyenne de température sont égale entre matagami et montréal!)

Un coup le chemin fait plus au sud pour la chaleur, le froid revient en 2eme parti de printemps. (c'est évidemment pas toujours comme cela, mais en grande majorité oui. et c'est frappant a quel point)

La normale maximale de jour était a peu près la même entre 10-15 mars

exemple Maximum Moyen

15 janvier: -6°C à Mtl / -14°C à Matagami

millieu mars: 2°C à Mtl / 0°C à Matagami

En ce moment: 14°C ;a Mtl / 8°C à Matagami

Et ensuite vers le 20 mai on revient à: 19°C Mtl / 17°C Matagami

Si on prend juste les record décadaire que je suis en train de faire, il y a une belle constance dans les record de froid, tandis que les record de chaleur ou de haut-minimum peuvent etre plus élevé à des période que je trouvais bizare, Pourquoi a t-on plus de minimum au dessus de zéro en mars qu'en avril?

Les périodes pour avoir plus de poussez d'air doux semble être fin Janvier, fin mars, et fin mai . Sinon Fin décembre , début janvier, tout février et avril(1ere parti), c'est très rare les poussez de douceur. Tandis que les poussez de froid sont juste constante ...

Nottament les haut-minimum. Les redoux de janvier apparaissent clairement, mais il y a aussi un réchauffement abupte en fin d'hiver/début de printemps, puis une stabilisation (même une légère baisse) ensuite on repart à la hausse. (ça vaut pour matagami)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle journée ensoleillé, mais très venteuse.DDzaYfrCc7l_2.jpg.

Ca prend la Tite laine au vent, a l'abri du vent on n'est très bien.

Tempêtes de neige dans l'est du québec, Anticyclone qui entre , lautre dépression qui pousse, il y a de la congestion....

DDzaX0hNmah_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la petite neige en ce moment sur le nord de ma régions(hautes-Laurentides) et on pourrait bien finir un peu partout sur le sud du québec en petite neige encore une fois, ce sera fondant évidemment ,mais encore une petite blancheur dans les laurentides qui sont encore en inondation par endroit, le sol encore en majorité gelé n'absorbe pas l'eau.

Dépression qui arrive chez nous, reformation le long de la cote, l'air chaud , le nouveau 'trou' va absorber la chaleur et on va perdre le peu de chaleur que nous avions...

DDAflC5fL0d_1.jpg

Quand même relativement doux présentement, sans le vents la journée aurait paru chaude, maximum autour de 13°/14°C mais avec un vents très dérangeant. présentement, vent d'est et Nord-est qui se lève, la température va baisser...

DDAflTDm4xb_2.jpg

Elle va tellement baisser que le maximum demain sera plus bas que ce qu'il fait ce soir. (maximum prévu de 5°C-6°C demain)

Ensuite un classique l'est du québec pourrait regouter à l'hiver( on t-il gouter a autre choses a date?) tandis qu'on surveille u portentiel réchauffement sur le lac supérieur, on va tout essayer a partir de maintenant, ca pourrait être très violent sur le centre des usa . et beaucoup de pluie de d'orages à l'ouest du nos secteur. Chez nous un anticyclone très puissant devrai nous garantir quelque belle journée.

DDAfmmxAzX1_3.jpg

J'attend toujours mon premier 20°C dans tous cela (dernier bastion du sud du québec qui n'a pas connu 20°C).

J'ai enfin réussi a sortir mon BBQ d'un bloc de glace qui fondait pas trop vite, mais au vu des prévisions pour le week-end, je vais attendre avant de l'utiliser. Il y a encore beaucoup de neige dans les montagnes des laurentides, je suis surpris a quel point ceratines régions ont recu beaucoup de neige (grace au clipper de janvier/février).

Et en abitibi (Amos et plus au nord) on se demande si la neige va commencer a fondre...Et de plus en plus Matagami sera a surveillé , on pourrait finir avec le mois d'avril le plus froid jamais enregistrer. (moyenne maximale à date: 1.8°C contre 8-10°C de normale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de journée plate et moche...

Le plus bel exemple:

DDAsPMtyCS8_3.jpg

La T°C à commencer a baisser, (ca se fait très tranquillement)

DDAsPvJ3Hkc_2.jpg

Ca aurait été une belle petite neige cela il y a quelques semaine(quelques jours) a peine...

DDAsPjrcpO3_1.jpg

Mais des hautes-Laurentides vers l'abitibi, c'est en en neige encore présentement. et la quantité au sol reste hallucinante pour cette date-ci, on doit être en record de neige au sol(rendu fin avril) sur certain secteur de l'ouest du québec;(ou l'air chaud arrive bien plus tot habituellement)

Ste-agathe(30 minute en voiture au nord de chez moi) la couche est a 20 cm, mais plus au nord(mont-Laurier, la vérendrye, l'abitibi... ) c'est encore le total hiver...

DDAsWcr4JO8_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage...Blocage...et Blocage. tout est 'jammer'.

Quel est le meilleur exemple des dépressions qui nous touche au mois d'avril? le voici:

DDDwXSaNVHs_1.jpg

Il s'est installé un 'convoyeur ' d'air entre l'anticyclone et la dépression, ce matin en sortant de chez moi, les poubelles était parti au vent, un arbre dans ma cour arrière est tomber, mes meubles de patio tout fraichement sorti était 'les quatres fer en l'air'.

Après vérification rafale de vent au plus fort enregistrer à 50 km/h? il a venter plus que cela chez moi, dans le corridor de vent qui longe le bouclier canadien, les rafale accélère ou je sais pas trop..mais les dégat fait par le vents me disent qu'il ventent plus que cela chez moi. D'ailleur Mirabel enregistre des rafales un peu plus forte que Montréal-Trudeau, et je souçonne des rafales plus fortes chez moi, juste au pied du contrefort de lachaine de montagne des laurentides.

Et ...Est-ce que l'air doux va finalement réussir a se rendre sur le lac supérieur, il aura fallu ce blocage...et du temps très violent, on n'a vraiment vu l'air chaud combattre au États-unis...

DDDwX3SF3Ld_2.jpg

Et c'est ma journée la plus chaude a date, malgré un vents d'est. On réussi enfin a rejoindre la normale de saison, avec un vents d'est!

DDDwYwqyHnV_4.jpg

Et cette dépression va faire du surplace, nous envoyant des bourrer de pluie et d'orages vers la fin de la semaine. À vos parapluie!

DDDwYmIBb7s_3.jpg

Mois d'avril extrêment pluvieux ...encore des effondrement de la route, ce matin la 117 était fermé .

Finalement le meilleur exemple :'Une bulle de chaleur et d'humidité' qui remonte bute contre une masse d'air plus fraiche et surtout beaucoup plus sèche apporter par un très fort Anticyclone au nord. et dans 3 jour elle aura à peine avancer....

DDDxpAK0xYm_image1.gif

Il fallait donc profiter ce ces dernières journée ou le soleil se montrait. Aujourdh'ui est la 2eme ou 3eme journée depuis des semaine ou on rejoingnait les normales de saison, juste rejoindre les normale est difficile...

Et que dire de ces belle prévision de printemps, de quoi garder le sourire...

DDDxvCCixQ6_5.jpg

Et voici ce que météo Laurentide prévoit:

DDDxUVhQHNm_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

J'avoue je commence à être tannées,parce-que oui il y a de l'eau partout, de la bouette et comme le sol est gelé en profondeur et que la région repose sur une couche d'argile, cette bouette glisse, se déplace, fait des glissement de terrain, des effondrement sur la couche d'argile complètement gelé encore. Les laurentides et l'outaouais sont champion dans les glissement de terrain et le blocage de rivières par des chutes de bouette et/ou de roche. Combien de rivière ont changer leur cour naturel en raison des effondrements? la rivière du Lièvre entre-autre de parent à gatineau des fiche commémorative tout le long du parcour de la rivière, on y voit des photos, des liste des victimes etc...Notre-Dame de la salette:33 mort en un seul glissement de terrain en 1908 pas mal dans ces dates-ci.

Une catastrophe qui a bloqué la rivière en pleine débacle, la glace et l'eau on inondé et tué au petit matin(5 hres) le petit vilages n'avait aucune chance...

Extrait d'un journal en date du 27 avril 1908( on n'est pas mal dans les date)

DDDx51X4oj4_3.jpg

http://collections.banq.qc.ca/erezFullScreen?erezLang=french&fsiFile=http://collections.banq.qc.ca/fsi/82107.fsi

En refaisant une lecture de l'histoire de ma région, (et oui ma région c'est abitibi, outaouais et Laurentides c'est grand, mais je connais toute les villes et villages) j'ai été surpris d'apprendre qu'on attendait que les victimes 'passe' a Buckimham pour les repêchers, les gens surveillait la rivières pour voir descendre leur mort.

On la tu la vie facile maintenant !

Vivement les vagues de chaleur et les orages...Mais je suis certain qu'on trouvera le moyen de ce plaindre d'ici quelque semaines...

Quand ce n'est pas le froid c'est la chaleur...

je vous rassure c'est une image d'archive de l'année dernière.

DDDxzLvNbIk_3.jpg

On se demande tu encore pourquoi on chiale contre la température tout le temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse...(moi je me rend compte que tout m'intéresse, parler moi de n'importe quoi, je vais trouver quelque chose d'intéressant dans tout, je suis très chanceux d'être comme ca) lol

Donc pour avoir vécu longtemps au abord de la rivière du lièvre (bien plus au nord de la catastrophe expliquer ici), mais cet événement a fait le tour de toute les 'colonies', car on se remet a l'époque de la colonisation des Laurentides, l'époque de mon grand-père paternel qui se fait donner des terres sur le bord de la lièvre par le gouvernement, entre parent et Mont-Laurier. (les terres sont encore a nous). Déjà a cette époque on remarque que toute les rives de cette rivière se sont effondrer, il y a de la glaise partout. Des Eskers, des glissement de terrain, de puissant tremblement de terre( bon puissant entre 5 sur Richter (fréquent) et un peu plus de 6, c'est assez intense pour une région en plein centre d'une plaque tectonique. Le sol s'élève encore après le retrait des glaciers il y a 10 000 ans.

Bon la suite des chose n'a rien a avoir avec les glaciers , mais c'est pas impossible qu'il y ai eu untremblement de terre qui a précédé ce glissement de terrain (un des pires au québec je crois, pas aussi récent que st-jean-vienney). Ce n'est pas le glissement de terrain en lui-même qui a été le plus meurtrier, mais bien les inondations et les glaces qui on rasé le village, petite explication:

Sur les centaines de kilomètre de rivière, il fallait que ca arrive sur un des rare villages qui la borde, une montagne entière qui glisse dans la rivière, une inondation éclair, l'eau monte et monte, et est aller jusqu'à un lac en amont qui avait encore toute sa glace non-callé , cette glace sait boucher, des glace qui crée un autre barrage, qui monte jusqu'à 40 pied,des glaces qui ravage tout un village en cédant et ce sont ces glaces qui ont tout rasé qui ont fait le plus de victime...(et tout cela en moins de 30 minutes)

DDEdY3CvhW4_1.jpg

tout était réuni, l'eau, la terre, la glace et le lac gel en amont...

Aujourd'hui(en 201?):

DDEcSiqsgCW_8.jpg

en 1908:

DDEcRAUS3zF_5.jpg

DDEcQ3r2xTT_3.jpg

DDEcQI42ZhQ_2.jpg

DDEcSs8k49C_9.jpg

DDEcRPNTQZ3_6.jpg

DDEcRlC9BYl_4.jpg

DDEcRYtdvNi_7.jpg

En hommage au victime:

DDEcTK9Xd8n_10.jpg

http://www.muni-ndsalette.qc.ca/visiteurs/album-photo/

C'est en outaouais, le 23 juin 2010 un tremblement de terre de 5° sur Richter, les cratère sont apparue de partout; pratiquement tout les résident qui borde la lièvre se sont inquiétés;

DDEdsIUIwI8_12.jpg

Des cratères sont apparue partout dans une région qui va de Mont-Laurier à Gatineau. Il manquait 45 mètre à la routes 307, une personne a été blesser. Des villes ont déclarer l'état d'urgence, des édifices (gouvernementaux et municipaux) se sont partiellement effondrer. Le sol 'travail'

DDEdspsbr9g_11.jpg

http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/pprs-pprp/pubs/GF-GI/GEOINFO_ValdesBois2010.pdf

Et là on rajoute a chaque année une forte gelé l'hiver, des tonnes d'eau au printemps, des sécheresse en été....

Ce matin la routes 117 c'est effondrer. Ensuite encore plusieurs famille actuellement sont évacué près dec hez moi a Ste-Sophie en raison des pluies et de la fonte rapide de la neige, cette fois-ci on impute la faute au froid de cet hiver.

(ok je ferme cette parenthèse nostalgique des histoire de ma jeunesse, je vais me reconcentrer sur cette météo désagréable du printemps...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...