Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Ici Did

lol...il suffisait de demander...Oui ca semble se replacer effectivement, et de très belle façon.

Finalement par rapport à ce qu'il devrait tombé le 4/5 Janvier et le froid qui s'installe...

Je me demande si le froid sera encore là la semaine du 19 Janvier... j'ai peur qu'après tout ce froid durant les 15 prochains jours que la chaleur ne reviennent pas pile pour la semaine du 19 :/

Quand je parle de chaleur, je parle bien entendu de 5° de et de flotte... je suis hésitant car je dois me décider vers le 1/2 Janvier maximum

Avec un climat comme le notre c'est très difficille, je suis aller à Mt-Laurier ce soir, à partir de St-sauveur jusqu'à Sainte-agathe encore plus de 30 cm de neige au sol, Sinon dépasser Lac Supérieure au nord Mont-tremblant vers Mont-Laurier très peu de neige, voir sur la pelouse à bien des endroits. Personnellement j'ai jamais vu ca à Mont-Laurier aucune neige à ce temps-ci de l'année.

Espérons que la prochaine tempête prévu change la donne....

En attendant on a le froid....

DLEjrDXTHke_1.jpg

Et même très froid, déjà à 23h00 , Rouyn affichait -30°C...

DLEjrPtVWwx_2.jpg

Et avec cela un simple soupçon de vent, et le ref. éolien prend tout son sens.

Avertissement de froid intense à Matagami et plus au nord .

En plus...quelques flocons de neige par -30°C...

DLEjr2l8ro6_3.jpg

Ça continue à baisser sur le sud du québec, mais très raisonnablement, un peu trop même...

DLEjsgQBfZN_4.jpg

à 3h00, la température baisse, -30°c à Val d'Or et -31°c à Rouyn. Mais à Lac Benoit, la température affiche maintenant un -42°C...

DLEjNSASCoe_1.jpg

Ce n'est pas chaud à Lac Benoit....

http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wde_metric_f.html

à 3h30 en abitibi, Rouyn avec -32°C et une averse de neige, on rejoint aussi les critère de froid intense maintenant à Rouyn.

-40 en ref. éolien à Matagami.

DLEjWyld6jQ_2.jpg

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/12/20141229-222058.html

Le long terme...(après avoir vécu la période de noël la plus chaude depuis longtemps, la tempête de vent et de pluie et orages...)

Maintenant le froid.

Pour le jour de l'an une dépression à vent et avec du froid intense derrière(Bourasque de neige, effet locaux du au vent, neige sèche, ratio élevé etc...) Température froide.

Ensuite ...une tempête...les modèles vont dans tous les sens effectivement...la plupart s'accorde ce soir pour une tempête de neige, le GEM rajoute les mélange, les passes précédantes donnaient la tempêtes bien plus au sud, retenu par le froid, et avant cela les modèles montraient de la pluie...

C'est pas clair encore, mais il y a quelques choses de gros qui se dessine encore une fois, avec une dépression qui se creuse beaucoup, Reformation cotière? Tout est envisageable encore....

DLEjsBRbDgw_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Meteomedia parle de la tempete possible pour ce weekend

Soit la perturbation est bloquee par un "Bouclier de froid" et donc passera tres au Sud du Quebec, ne nous affectant pas

D'ailleurs, il était où se bouclier d'air froid quand on avait besoin de lui?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Du soleil aujourd'hui! beau ciel bleu complètement dégagé, masse d'air 'limpide'.

Il y a en abitbi avec ce froid, formation de brouillard et de cristaux de glace, mais c'est un phénomènbe habituelle en abitibi...(quand la masse d'air arctique est là-bas , souvent le ciel est nuageux, et la brume s'installe...

DLEt57lmfrz_1.jpg

Un après-midi froid en abitibi, plutot frais sur le sud du québec, le vent fait toute la différence.

DLEt6mT9V8m_2.jpg

Ca peu êre brumeux aussi par endroit en abitibi...

DLEt6xGEnXl_3.jpg

Sud du québec, beaucoup plus froid que ce ne l'étais ces derniers jours, le ref. éolien n'aide pas.

(perso avec cette masse d'air sec, moi le gars de l'abitibi trouve cela très confortable et agréable, avec le soleil, ca parait même doux, à mon sens un -2°C avec un vent du nordet humide me parait plus froid)

DLEt6I2RR0L_4.jpg

Maintenant, il y a de l'action à venir...

Un 5 cm et + de neige à venir pour le nouvel an ....ensuite la tempête???Oui ça semble de plus en plus clair à mon point de vue...

DLEt62hs3Xs_5.jpg

Météolaurentides parle de quantité de neige importante pour les prochains jours...

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Le GFS poursuit avec que de la neige au québec. Le GEM lui montre des accumlations de neige importante, suivi de mélange.

Avec la masse d'air arctique qui sera en place, ca devient un peu difficile, il y aura forte pousser de chaleur et forte poussé d'air arctique, et cette dépression va devenir très importante, se creuser beaucoup. Je crois à une solution mitoyenne entre le GFS et le GEM, c'est à dire que la masse d'air arctique va selon résister plus que le GEM le montre, mais moins que le GFS...on me suit?

Le GEM(selon moi la masse d'air arctique va résister plus que cela)

DLEt7DsYvwu_7.jpg

Mais tout de même , même avec ce pire scénario, le GEM envoit de belle accumulation de neige avant le grésil et le verglas...

DLEt7kGd5ps_6.jpg

Bien hate de voir les prochaines sorties, mais ça s'annonce bien je trouve.(En tout cas que je crois que le GEM fait monter la pluie et les mélanges beaucoup trop au nord)

L'abitbi sera encore gaté par la neige...

Et si on s'étire le coup...derrière cette tempête les températures pourrait aller toucher du -40°C en minimum en abitbi avec maximum tout juste près de -30°C. (GEM)

Le -30°C est envisageable chez moi et dans les laurentides et des maximums près de -20°C même à Montréal.

Enfait on verra bien, mais des températures très froide suive cette autre tempête.

Selon le GEM vers le 8 Janvier....

DLEuHx2gyUG_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un site norvégien qui utilise les valeurs brutes issues du modèle CEP pour leur "prévision" automatisée.

Juste pour le plaisir des yeux, aller voir les températures modélisées pour les journées de Lundi 05 et Mardi 06 sur Montréal... santa.gif

http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Montreal/long.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un site norvégien qui utilise les valeurs brutes issues du modèle CEP pour leur "prévision" automatisée.

Juste pour le plaisir des yeux, aller voir les températures modélisées pour les journées de Lundi 05 et Mardi 06 sur Montréal... santa.gif

http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Montreal/long.html

-35°C le 6 au matin à Montréal???

C'est vraiment de la prévision automatisé pour vrai ça...

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-35°C le 6 au matin à Montréal???

C'est vraiment de la prévision automatisé pour vrai ça...

lol

Oui c'est de l'automatisé et évidemment à ne pas prendre eu pied de la lettre, sachant que l'ilot de chaleur urbain doit limiter de plus en plus les -30° au niveau de l'aéroport...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois qu'il est rendu très difficile d'avoir -30°C à Montréal, par contre dès qu'on quitte l'iles le -30°/-35° et même moins est facilement atteignable (on la vue en mars 2014).

Mais ce qu'on peu dire je crois est qu'il fera froid derrière cette tempête.

En parlant de cette tempête , météomédia opte pour une solution avec transfert vers la cote, que de la neige!

30 cm pour Montréal...

Jusqu'à 40 cm sur la rive-nord (chez moi)

Samedi et Dimanche

DLEvwmMBLvq_1.jpg

https://twitter.com/DidierRobert_MM/status/549894371987161088/photo/1

Avec ce qui est prévu au jour de l'an, météomédia me prévoit pas loin de 50 cm de neige pour les prochains 5 jours....

DLEvwz7p51T_2.jpg

http://bcove.me/jomfqyby

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-de-2015--deux-scenarios-en-vue/42731/

Mais on passe d'un scénario à l'autre à MM

Sinon sur Accuweather 2 scénario possible:

DLEvwJrtkR4_3.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/weekend-winter-storm-to-take-a/39844157

Soit ca nous évite par le sud en raison de la masse d'air froid, soit ca nous envoit une très belle tempête....

Mais en même temps on semble prévilégié la neige jusqu'à dimanche...

DLEvwUCpSAR_4.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/meteomadness/storm-from-arizona-to-maine-this-week/39847504

Donc au finale je doute vraiment de la solution du GEM GLB, le seul a amener l'air doux si au nord. Mais en même temps, il faut se méfié de ces masse d'air arctique, qui plonge trop au sud ou trop à l'ouest....

Bien hate de voir la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Soit ca nous évite par le sud en raison de la masse d'air froid, soit ca nous envoit une très belle tempête....

et soit ça monte trop au nord... hem !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et soit ça monte trop au nord... hem !

C'est jutement pourquoi j'ai écrit ça, contrairement à hier ou ça allait dans tous les sens, aujourd'hui je ne crois plus qu'elle passera trop au nord. Je crois que l'air froid va offrir une belle résistance à la tempête, il y aura reformation sur la cote, et l'air chaud se dirigera vers le nouveau centre.

Donc c'est pour cela qu'aujourd'hui je crois qu'il y aura tempête plus directement sur nous, ou au sud, mais le scénario au nord, je le laisse de coté pour le moment. (le GEM entre autre)

Mais je dis cela et j'ai pas regardez les nouvelles sorties de ce soir...

Enfin présentement le froid demeure sur la province , une autre nuit froide à prévoir en abitibi...

DLExf2jb4nM_1.jpg

à 16h00....

DLExgeby6P8_2.jpg

C'est maintenant tout l'abitibi qui est sous avertissement de froid extrême...

DLExg0HhYHf_6.jpg

Avec des températures près de 10°c sous les normales.

DLExgtE9XuY_3.jpg

La nuit prochaine encore du -30°C et le vent sera de plus en plus présent. Ref. éolien encore plus bas que la nuit dernière (où il a atteint -41/-43)

Sur le sud du québec, -20°c chez moi et -25°c dans les laurentide la nuit prochaine.

Présentement:

DLExgEpefDi_4.jpg

L'air vraiment froid n'atteint pas le sud du québec...

Maintenant les dernière prévision automatisé d'EC...

Plus de mélange, que de la neige dimanche à Montréal, température dans la normales, l'air froid semble résister, l'abitbi n'aurait que quelque flocons...

DLExgOUjsR3_5.jpg

Et vraiment le temps très froid sera présent à l'arrière de cette tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé de -6 avec que de la neige à roulement de tambour... au-dessus de 0 avec de la pluie. Au risque de faire mon chialeux, encore une fois, j'en ai ma claque là. Y'a quelqu'un quelque part dans l'Univers qui nous prend pour des cons.

Non mais sérieux! -15 dans la nuit de samedi, 6-8 degrés dimanche et -18 le lendemain?! Faut vraiment le faire exprès la. Moi je lance la serviette, sert à rien de dire que y'aura une tempête quand ça finit TOUJOURS de la même façon. Je n'espère vraiment plus rien de cet hiver.

Sur cette montée de lait, bonne année à tous et espérons un plus bel hiver l'année prochaine. Jusqu'à maintenant mes "prévisions" sur cet hiver se sont avérées justes. Je devrais faire météorologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Est-ce que le RC n'expliquerait pas en partie le renforcement des dorsales atlantiques qui poussent les tempêtes davantage à l'Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est vrai que tous les modèles sont devenus dégueulasses pour Dimanche..

Rien à sauver sur cet épisode..pour se taper du -20 sur le bitum dès le lendemain

Bonne année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tous les modèles sont devenus dégueulasses pour Dimanche..

Rien à sauver sur cet épisode..pour se taper du -20 sur le bitum dès le lendemain

Bonne année !

Souviens de ce que j'ai dis le 26 novembre?

Moi je prédis que, pour le sud du québec (...) quand une dépression va nous atteindre (70% de celle-ci sera en pluie), suivit de grosses périodes de froid intense immédiatement suivit de bon gros redoux pluvieux et juteux.

C'est tellement triste que ma prédiction s'avère vrai à chaque fois, à croire que c'est comme ça l'hiver maintenant. Ce dont j'ai peur, c'est qu'il s'agisse de notre patron principal pour notre saison "hivernale". On va essayer de se consoler avec la tempête du 10...à moins que ce ne soit qu'un énième pétard mouillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je me réjouierais pas si vite pour la tempete du 10 vu la tronche des diagrammes..

On est à peu de chose de passer dans de la flotte la aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'aurait pas étonné ça. J'aime la neige, mais personnellement tant qu'à faire, je préfère habiter à un endroit où il n'y a pas de neige que d'habiter à un endroit où l'on risque constamment d'être déçu. Au moins, avec l'endroit où y'a pas de neige, on sait à quoi s'attendre et on on ne se tape pas des -20 sur le bitume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le RC n'expliquerait pas en partie le renforcement des dorsales atlantiques qui poussent les tempêtes davantage à l'Ouest ?

Et l'hiver de 2013-2014 le RC n'existait pas sur le Conus-Est ? Des GLC il y en a depuis la nuit des temps. Chaque hiver part avec son empreinte différente.

La forte dernière Kelvin Wave sur le Pac-Est + un AO majoritairement positif , un NAO+ et un PNA fort négatif donne ce genre de météo présentement.

Ça bâtit de fortes HP sur l'Est et force ces tempêtes directement au Nord.

En-passant , bonne et belle année à vous tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!

Hier le 31 décembre très froid le matin, puis ennuagement et ho ...miracle de noël une semaine en retard, la neige s'est mise à tomber...

Et aujourd'hui, belle surprise avec ce clipper dans les laurentides:

EAcbLHWPM6v_2.jpg

Il y a un front qui traverse l'abitibi, à l'avant de celui-ci très venteux, et température assez froide. La texture de la neige est idéale dans les laurentides...

EAcbLTdKJ80_3.jpg

Ca passe vite, mais avec l'air froid à l'arrière , il se dévellope des bourasque de neige un peu partout, neige parfois forte avec poudrerie, et dans les laurentide déjà plus de 15 cm de tomber!!!

EAcbK5Yt45M_image3.gif

Et même dans le secteur des hautes-laurentides, on dépasserait le 20 cm....

EAcbLkSZuy7_image4.gif

J'imagine qu'à Montréal ça ne ressemble pas à cela....

EAcbNUjmk1n_10.jpg

Pas très beau sur les routes:

EAcbN63NDxi_11.jpg

Une neige floffy, mais qui ravi tout le monde!

EAcbOjxdo4T_12.jpg

Par moment ca tombe...

EAcbOuj5bv7_13.jpg

Tout cela en raison des vents. Il y a aussi de bonne bourasque de neige présentement juste au nord de chez moi....

EAcbOFJ98hu_14.jpg

Les 2 mains sur le volant...

EAcbORK0iAn_15.jpg

En abitibi, le froid a fait relache 24 heures, retour de l'avertissement de froid intense...la aussi bourasque de neige aujourd'hui....

EAcbL6azFUa_4.jpg

Sur le sud du québec, neige faible, mais très forte par endroit...

EAcbMzAZvTT_6.jpg

Je doute que Montréal dépasse 5 cm....

Maintenant la situation, masse d'air arctique qui se dirige vers le nord du québec, autres dépression en formation sur le sud des usa, avec forte pousser de chaleur, et un autre clipper sur l'alberta, qui lui s'assure que le froid sera de la partie....

EAcbKxW8sVg_image1.gif

Donc encore quelques cm de neige ce soir, puis le froid revient.

EAcbKLnWFH6_image2.gif

d'ailleur les avertissements de froid extrême resorte sur Matagami, mais EC a aussi un bulletibn spéciale sur ce qui s'en vient ce week-end....

EAcbLvHMiHR_1.jpg

et soit ça monte trop au nord... hem !

Et oui! je voulais pas voir clair faut croire...

Donc forety dépression qui remonte encore ce week-end lutter contre la masse d'air arctique.

La bonne nouvelle: l'essentiel des précipitations sera à l'avant du front chaud et sous forme de neige, accumulation abondante possible ,même pour Montréal, mais il ne faut pas oublier le verglas. par la suite durant une très courte prériode de temps(4 à 5 hres) la température va monter en flèche (jusqu'à +10°c sur la rive-sud)(on part de -10°C/-15°C) et les vent vont prendre de façon très violente, j'écarte pas encore le risque de vent violent dans la vallée du st-laurent et d'orages. Mais rapidement derrière l'air arctique revient et on perd les 30°C que l'on avait gagné pour ce retrouver avec maximum autour de -20°c la semaine prochaine...

Toute une tempête encore une fois...et ce ne serait pas la dernière, mais heureusement cette-fois, le résultat au sol sera de la neige.

EAcbMXRZL0o_7.jpg

Les accumulation précu par le GEM, on voit bien la zones de précipitation la plus importante en neige. Sinon pluie aussi possible, mais je crois encore que l'esssentiel tombera en neige, surtout pour la rive-nord. à ne pas écarter trop vite la résistance du froid dans la vallée du st-laurent , avec la'arriver de la douceur, le verglas pourrait aussi faire parti du décors, juste avant que les vent violent prenne du sud-ouest et réchauffe la masse d'air au sol.

EAcbNnORjpE_8.jpg

Chez MM on joue safe, neige abondante et mélange sur le sud de la province...

EAcbNDqPLY0_9.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-de-2015--deux-scenarios-en-vue/42731/

MM prévoit tout de même 15 cm de neige à Montréal et 20 cm et + sur la rive-nord avant le passages bref de la chaleur.

Sinon EC et ca prévision long terme, on note surtout le froid derrière la tempête, En abitbi les 15 premier jour de Janvier 2015 s'annonce très froid....

EAcbMoEoOv0_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais dans mon livre à moi, 15cm de neige et 25mm de pluie ce n'est pas une tempête. En ce qui me concerne je dis next. Les coups de -15 à 10 degrés puis -15 après, je ne trouve plus ça drôle, j'espère qu'on ne va pas se taper cette blague tout l'hiver.

Concrètement on terminera sur le bitume après cette tempête, pire, avec de la boue gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Désolé mais dans mon livre à moi, 15cm de neige et 25mm de pluie ce n'est pas une tempête. En ce qui me concerne je dis next. Les coups de -15 à 10 degrés puis -15 après, je ne trouve plus ça drôle, j'espère qu'on ne va pas se taper cette blague tout l'hiver.

Concrètement on terminera sur le bitume après cette tempête, pire, avec de la boue gelée.

Je te comprends...! Si c'est comme ça que ça se passe, c'est pas top pour vous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais dans mon livre à moi, 15cm de neige et 25mm de pluie ce n'est pas une tempête. En ce qui me concerne je dis next. Les coups de -15 à 10 degrés puis -15 après, je ne trouve plus ça drôle, j'espère qu'on ne va pas se taper cette blague tout l'hiver.

Concrètement on terminera sur le bitume après cette tempête, pire, avec de la boue gelée.

Pas mal d'hivernophiles s'en contenteraient bien en France.

Bonne année et bel hiver sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année aussi à vous tous.

De la Santé...Tant que l'on est en vie et en santé on peu tout faire...tout est possible.

Bon météo maintenant, pas du tout compliqué...Aujourd'hui froid intense en abitibi, froid et venteux sur le sud du québec(malgré le soleil, l'effet du vent l'emporte), Beaucoup de poudrerie sur les laurentides avec la neige fofolle tomber hier, les routes demeure très glissante.

Donc journée froide, demain aussi sera assez froid, et le début de la neige Samedi soir. Il y a une fusion d'une dépression de l'ouest canadien et une dépression du sud des États-unis, une tempête va naitre. (pour moi tempête signifie:Pression et vent)

EAcxjz0ZUQN_1.jpg

Les récentes sorties des modèles font toujours passé cette tempêtes au nord du sud du québec, donc air doux qui va nous atteindre, par contre la tendance est de plus en plus vers le sud pour le centre dépressionnaire, ça veut dire: plus de neige au départ (surtout sur le rive-nord) et surtout plus de verglas, l'air chaud sera bien présent en altitude, mais avec le centre dépression passant moins loin au nord, le vent sud-ouest aura plus de difficulté à s'installer dans la vallée du st-laurent, le vent nord-est risque de demeurer un bon bout, la pluie oui, mais très courte durée, surtout marqué par des orages et de forte rafale de vent Dimanche...Tempête de neige pour les uns, tempête de toute sorte pour les autre....

EAcxk1g2rdn_7.jpg

À titre indicatif, le GEm prévoit quand même une belle couche de neige et de grésil...(même et surtout sur le sud du québec)

EAcxliMApCP_8.jpg

Mais de plus en plus il faut considéré le verglas, avec le centre de la dépression qui passe de moins en moins au nord, situation météo très complexe et surtout très difficile a prévoir d'heure en heure...

Accumulation de verglas et de pluie prévu:

EAcxlyTA8k5_9.jpg

Pas étonnant vu ce genre de météo , que la page des alertes d'EC soit tout coloré...

EAcxj4tEEc7_3.jpg

Donc si on revient au début, présentement, froid:

EAcxjRY8rra_2.jpg

Donc en abitibi, aujourD'hui près de 10°c sous les normales encore, avec avertisement de froid. Ensuite, tempête hivernal en route, plus de 15 cm de neige prévu, et ca reste en neige sur l'abitibi...

EAcxkiqLBJ8_4.jpg

Sur le sud du québec, plus compliqueé, aujour'dhui , venteux et froid(poudrerie assez présente). Demain neige qui commence et verglas à surveillé dans la nuit de samedi à Dimanche. Dimanche matin, orages, vent violent et hausse des températures. L'accumulation de verglas pourrait être importante. EC a d'ailleur .mis un avertissement de pluie verglaçante pour Montréal et chez moi.

EAcxkuglEar_5.jpg

Météomédia parle de neige et de pluie, mais le verglas pourrait être aussi un événement significatif, on verra avec les prochaines sortie si le centre de la dépression continue sa tendance à passé moins au nord.

EAcxlKYPyQA_10.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige-pluie-verglas-cocktail-meteo-en-vue/42731/

Et voici les prévisions (en dent de scie) prévu sur l'ouest du québec.

Matagami:Aucun problème, froid et neige

Ailleur sur le sud, cette tempête hivernale Dimanche, douceur, pluie, orages , vent violent etc...suivi de temps très froid. Regardez la prévision(automatique) de EC pour Maniwaki...

Une hausse et une chute de température drastique comme on sait si bien le faire!

EAcxkEidzv5_6.jpg

Il y a de quoi jasez, et vous avez l'embarras du choix...de vent? d'orages? de verglas? de tempêtes de neige? de vague de froid? de Redoux?, on peu tout faire cela en même temps ici! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir amis canadiens ! Et belle et heureuse année 2015

Vous en avez de la chance d'avoir ces choix , on vous envie !

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En espérant que celle ci nous offrira un meilleur lancement hivernal que 2014. J'étais en mauricie jusqu'à hier, le moins que l'on puisse dire c'est que la couche n'est pas très épaisse peut être 20 cm? Des froids modérés (-22,4°c) et du temps sec hormis le 1er au soir ou il a neigeoter pour atteindre une accumulation supplémentaire de... 3 cm!! Apparemment cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu aussi peu de neige pour le nouvel an. pour la suite apparemment du froid mais sec... très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clemenzenc et bonne année à toi aussi.

Effectivement niveau neige...ca fait dure! lol

Sinon petite bilan rapide de décembre, première partie du mois plus froide, ensuite redoux de noël et qui s'éternise sur le sud du québec. Aufianel tout le monde au dessus des normales....

En maximum Décembre 2014 est de 1 à 3°c au dessus des normales...

EAdtuJPwXxF_1.jpg

En minimum c'est plutot 3 à 5°c au dessus des normales...(même en abitibi)

EAdtuVDKuNF_2.jpg

à Matagami dans un mois de décembre normales, il fait -30°C à 7 reprise et -20°C et moins à 22 reprise...

J'avais presque oublier ça moi...(dire que décembre 2013 à fini 4° à 6°C sous les normales, mais sans aucun redoux)

Et au finale 2° à 4°C en moyenne au desus des normales(le redoux n'a pas aider).

EAdtu7r0OV4_3.jpg

Bon maintenant à tout à l'eheure avec la tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...