Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

GFS est en effet violent pour Montréal ! Des rafales supérieures à 100 - 110 km/h et même quelques scénarios qui tablent sur du 120-130 km/h ! Et comme précisé, chute vertigineuse du thermomètre. En quelques heures, vous pourriez perdre près de 25° et une belle tempête de neige avec. Quel climat ! 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

deux matin aux alentours de -12 et ce matin seulement -6,2. Pour vendredi samedi, encore des incertitudes sur les quantités. GFS est généreux mais l’européen est beaucoup plus sec. En revanche, chose certaine aux regards des températures, le ratio sera élevé. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -8.2C

Ta : -6.7C

 

On en sait un peu plus sur ce qu'il va nous tomber dessus à partir de cette nuit.

Le centre a été repoussé vers l'est ce qui nous met dans une zone plus "fraiche".

On commencera avec de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi (entre 5 et 10 cm), puis de la pluie (10 à 15 mm) au fur et à mesure que le centre passera au sud de l'île (Tx vers 6/8C) s'accompagnant de bonnes rafales (80/90 km/h), et en fin de journée retour de la neige avec une quinzaine de cm en relation avec le front froid qui jaillira pour faire descendre très rapidement les T.

Pour la suite de samedi des bourrasques de neige dans une atmosphère glaciale, qui perdurera jusque jeudi prochain.

Bref, une belle tempête étant donné que ça va toucher toute la province, tant par les vents que par la quantité de neige par endroit (jusque 80 cm dans Charleroix)

 

Pour la suite, il semble que nous ayons un redoux autour de la nouvelle année, mais c'est encore trop loin pour en parler ...

 

Boujou

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Les quantités solide ou liquide évoluent tout le temps mais ce qui est sûr c'est que ça va brasser et au mauvais moment avec le début des vacances et des fêtes. Avec ce vent surement il y aura des coupures d'électricité, prévoir bougies et cuire la dinde en avance...

 

 

TEMPETE.JPG

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonyour

 

-2,4° C neige et vent, 20 cm tombés à Joliette. Ça c'était calmé, mais c'est reparti de plus bel.

voilà ce que ça donne:

image.thumb.png.d45734516eb502ec5470e26e0f205968.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ta : 4.1C

On est passé en pluie depuis 8h45 ce matin. Il est tombé approximativement 20mm.

Bien sûr toute la neige de la nuit est partie en grosse bouillasse et des grosses flaques se forment étant donné que les regards d'égouts sont bouchés par les accumulation de neige ...

Exemple devant chez moi :

jow6.jpg

 

Au passage du front froid en fin d'aprem, tout ça va devenir un bloc de glace impossible à casser ou à fondre ...

Je n'imagine pas l'état des trottoirs demain 

 

Boujou

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

J'étais dehors au moment du passage du front vers 15h ... impressionnant !!

En 30 secondes, on a perdu 5°C sous un déluge de grésil.

Puis grosse neige pendant 30 min.

Ça va être bien du travail pour le service de déglaçage de la ville !!😁

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ta : -8.4C

Vent en rafale entre 70 et 90 km/h

La poudrerie est généralisée ce soir et les conditions sont très difficiles.

Les vents les plus forts sont maintenant sur la côte Nord, où ont été atteints les 130 km/h à Baie Comeau.

De belles photos demain certainement.

 

Du côté des Laurentides, vers Ste Adèle, les 60 cm de neige seront atteint demain

Vers Mont Tremblant le mètre est attendu !!!

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Il y aurait eu de l'Orage vers 18h (moi je n'ai rien vu ou entendu), en tout cas ça a été relevé à l'aéroport.

Belle descente de température, avec 16 degrés en 10 heures, et ça continue.

Une pensée pour ceux qui sont dehors ...

24 dec.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Sans courant durant une 10 aine d’heure ici. Nous sommes chanceux le reste du rang est sans courant. Ventu est neigeux. Rafale à 70 kilos de mètres / heure. -10,8 et -21 en ressentit. 47 cm tombé à joliette probablement un peu plus ici la pluie a été plus brève. On aura dépasser les 50 cm donc.

 

joyeux noel

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ta: -6.1°C

Environ 10 cm depuis ce matin d'une neige seiche dues aux bandes venues des grands lacs.

On est pile poil dans l'axe depuis cet après-midi !!!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -4.8C

Ta : -3.5C

 

Dernières neiges (environ 5cm) aujourd'hui avant le redoux qui nous concernera pendant une huitaine de jours, surtout qu'il sera pluvieux ...

Notre beau tapis blanc (une quarantaine de cm) ne sera plus qu'un beau souvenir, la prochaine neige n'est pas attendue avant le 05 janvier.

 

Ce début d'hiver est très doux et relativement humide, pourvu que ça dure ... 😁

 

Boujou

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, canard76 a dit :

Ce début d'hiver est très doux et relativement humide, pourvu que ça dure ... 😁

:|  Surtout me taire... surtout me taire...! On respire...! Il ne sait pas ce qu'il dit...! Tiens, et si j'allais prendre l'air ? P... le con, quand même !!  Nan allez, surtout ne pas lui dire...!     

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

:|  Surtout me taire... surtout me taire...! On respire...! Il ne sait pas ce qu'il dit...! Tiens, et si j'allais prendre l'air ? P... le con, quand même !!  Nan allez, surtout ne pas lui dire...!     

C'est de la psychologie inversée !! 😊

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, vince137 a dit :

mais en tout cas tu as réussi à attirer la foudre (de Dann) :D

Je pense (et j'espère) que notre cher Canard76 avait compris qu'il ne s'agissait que d'une pointe d'humour et d'amusement de ma part, en toute sympathie.  :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 7 heures, dann17 a dit :

Je pense (et j'espère) que notre cher Canard76 avait compris qu'il ne s'agissait que d'une pointe d'humour et d'amusement de ma part, en toute sympathie.  :)

Cela va sans dire mon cher Dann 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, 

 

Ça sent fort et pas très bon (autrement dit ça p**) pour le futur proche. Pour le moment rien de très réjouissant à attendre avant peut être la seconde décade de janvier. Dans le cadre de mon travail je dois carotter neige et glace et bien les gestionnaires de patinoires (lacs et rivières) s'arrachent les cheveux. ta -2,3 C tn -3,7 °c

 

bonne chance 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn=Ta=0.9C

 

6ème jour sans gelée à Montréal. Pas souvenir d'une période aussi longue en plein cœur de l'hiver depuis que je suis ici.

Ça devrait s'arrêter ce soir ou cette nuit avec la venue d'une dépression qui nous vient du sud/ouest et qui rentre en conflit avec l'anticyclone situé à notre nord/est immédiat

Au programme, certainement de la pluie verglaçante et/ou du grésil en début de nuit, puis de la neige parfois forte en fin de nuit.

On devrait avoir une dizaine de cm, ce qui va remettre les couleurs d'hiver sur nos paysages.

 

Images de ma balade dans les Laurentides autour de Prévost (Mont Shaw et Lac Paradis)

Environ 30 cm de neige bien pourrie et regelée .... bref pas top pour les sports de glisse

t90t.jpg

lse2.jpg

 

Boujou

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut le Québec, 

 

Devant l'absence du général Hiver en France pour la énième fois et pour consoler mon cœur de neigeophile, je me suis offert d'aller fêter mon anniv à Montréal puis Québec cette année ! 

 

Cela dit mon anniversaire étant le 20 mars et les hivers de plus en plus doux chez vous à ce que je vois, y a t-il tout de même une chance de le croiser là bas ce général et sa cohorte de flocons ?? Il me semble que les hivers restent encore longs malgré tout par chez vous, non ? 

 

Merci à vous et vive le Québec, une terre que je rêve depuis longtemps de découvrir 🥰

 

PS : Désolé la modération pour ce HS ... 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bibi1526 a dit :

Salut le Québec, 

 

Devant l'absence du général Hiver en France pour la énième fois et pour consoler mon cœur de neigeophile, je me suis offert d'aller fêter mon anniv à Montréal puis Québec cette année ! 

 

Cela étant mon anniversaire étant le 20 mars et les hivers de plus en plus doux chez vous à ce que je vois, y a t-il tout de même une chance de le croiser là bas ce général et sa cohorte de flocons ?? Il me semble que les hivers restent encore longs malgré tout par chez vous, non ? 

 

Merci à vous et vive le Québec, une terre que je rêve depuis longtemps de découvrir 🥰

 

PS : Désolé la modération pour ce HS ... 

 

A Montreal fin mars c'est compliqué, tu as plus de chance de voir du brun que du blanc et la pluie est plus présente que la neige. A Québec, on amorce egalement le début du printemps vers ces dates là. On passe generalement le maximun de neige au sol vers la mi-mars donc on est au tout début de la periode de fonte. Cependant les paysages devraient etre bien blanc en dehors des centres urbains et des bordées de neige significatives sont encore bien possibles.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Manou Québec a dit :

A Québec, (...) On passe généralement le maximum de neige au sol vers la mi-mars donc on est au tout début de la période de fonte.

Un peu avant, qd même : le maximum de neige au sol à Québec, c'est plutôt vers fin février-début mars, ou en tout cas au tout début du mois de mars :

https://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnProv&lstProvince=QC&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5251&dispBack=0

 

Si bibi1526 tient à avoir le plus de chances de voir vraiment de la neige au sol en quantité, statistiquement parlant, c'est plus ici au Saguenay-Lac-St-Jean qu'il devrait aller. Car ici, le max de neige au sol se produit en moyenne vers la mi-mars. 

Cela dit, il faut reconnaître que, cette année, enfin cette saison hivernale est partout très mal partie !!  C'est une catastrophe, même si c'est un peu moins catastrophique au Saguenay, évidemment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...