Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Attention, la plupart des records mentionnés sont des records quotidiens...

À Ottawa, il a fait 35,0 °C mercredi et 34,6 °C hier.

Toronto a dépassé les 34 °C.

Voici les valeurs les plus élevées atteintes lors de cette courte vague de chaleur :

- Tx : 35,0 °C à Ottawa (je ne crois pas qu'il y ait eu plus) ;

- Tn : > 26 °C en Ontario et une tripotée de valeurs comprises entre 24 et 25 °C ;

- Td : environ 25 °C au sud de Montréal, entre Saint-Anicet et l'Estrie ;

- Humidex : 44 (sans unité...) à Saint-Anicet et beaucoup de valeurs > 40 (pointes à 42/43).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

- Humidex : 44 (sans unité...)

Je crois que je pourrais jamais m'y faire à cette histoire d'absence d'unité. C'est d'une hypocrisie et d'une absurdité ... default_rolleyes.gifCertes les indices humidex et windchill ne sont pas des grandeurs physiques, mais des indices dérivés de formules empiriques, sous des hyopthèses contestables, etc ... Malgré tout le but est bien d'estimer une température. Donc température => unité, sinon ça n'a pas de sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je crois que je pourrais jamais m'y faire à cette histoire d'absence d'unité. C'est d'une hypocrisie et d'une absurdité ... default_rolleyes.gif

Certes les indices humidex et windchill ne sont pas des grandeurs physiques, mais des indices dérivés de formules empiriques, sous des hyopthèses contestables, etc ... Malgré tout le but est bien d'estimer une température. Donc température => unité, sinon ça n'a pas de sens.

Ce sont les subtilités des formules default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je crois que je pourrais jamais m'y faire à cette histoire d'absence d'unité. C'est d'une hypocrisie et d'une absurdité ... default_rolleyes.gif

Certes les indices humidex et windchill ne sont pas des grandeurs physiques, mais des indices dérivés de formules empiriques, sous des hyopthèses contestables, etc ... Malgré tout le but est bien d'estimer une température. Donc température => unité, sinon ça n'a pas de sens.

Ouh, mais c'est que je n'avais pas vu ça, moi...Alors, non, le but de l'humidex n'est justement pas d'estimer une température. L'humidex est un indice (donc sans unité) qui rassemble deux informations en une : la température (chaleur sensible) et la teneur en vapeur d'eau de l'air (chaleur latente). C'est donc équivalent à une énergie, ou en quelque sorte à une quantité de chaleur présente dans l'air.

Le problème, c'est que pour beaucoup de gens, la chaleur n'est représentée que par la seule température. Or en réalité, la chaleur de l'air est une combinaison, un couplage entre la température et l'humidité, pour faire simple.

Il faut bien vous dire que dans un air à T = 25°c et Td = 23°c par exemple, il fait réellement plus chaud que dans un air à T = 25°c et Td = 5°c. La différence est nette.

Il faut donc que vous reteniez (même si ça vous paraît étrange voire suspect au premier abord) que la teneur en vapeur d'eau de l'air est déjà une chaleur en soi (ou une quantité de chaleur).

L'humidex est donc cet indice très utile qui rassemble ces deux informations d'unités différentes. Certes, il a surtout été créé sur une base empirique de ressenti humain (il n'est donc pas mesurable, et possède une certaine incertitude), mais son principe est pertinent, même très pertinent !

Il faut aussi vous dire que, jusqu'à présent, le meilleur appareil de mesure capable d'évaluer cette double information est... le corps humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse de pluie qui a duré environ 15 min vient de passer sur le sud de Laval. Pas d'éclair et seulement quelques légers et lointains grondements de tonnerre. Le vent soufflait légèrement (20 a 30 km/h) du nord pendant cette averse. Le soleil est maintenant de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On a atteind un pic de 16 degrés aujourd'hui à 13h. Ça a vraiment fait du bien de ne pas se taper un 27 degrés comme jeudi dernier. Lundi prochain devrait refaire chaud mais la température redescendra bien heureusement pour nous donner des températures bien moins étouffantes. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Demain ou après-demain je posterai sûrement un petit résumé de mois de septembre. En tout cas c'était un beau mois de septembre j'ai l'impression, on a pas été exagérément au-dessus des normales et on a même eu des jours en-dessous, le plus étonnant c'est que c'est même arrivé la nuit. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la très faible bruine de samedi, nous avons dépassé le 13 mm de précipitation dimanche. La pluie a débuté à 12h30 et nous terminerons le mois de septembre avec moins de 80 mm au total. Je posterai aussi le bilan du mois de septembre

Date et heure : 30/09/12 21h20 (Heure locale)

Température (10 m) : 11.2°C

Température (1.5 m) : 11.7°C

Point de rosée : 10.6°C

Refroidissement éolien : 10.8°C

Humidité : 96%

Pression atmosphérique et tendance : 1004.3 mb - en baisse rapide

Vitesse du vent (10 min) et direction : 6.4 km/h de secteur Ouest (276°)

Pluie du jour : 13.0 mm

Taux de précipitation : 1.6 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température moyenne de 16 degrés, contrairemement à une moyenne de saison de 14.6. Surtout la première moitié du mois qui a aidé à cette énième températures au-dessus des normales.

Température maximale moyenne: 21.5

contre une normale de 19.7, c'est surtout les deux premières semaines qui ont contribué à ce que le mois soit au-dessus de la normale mais la deuxième moitié a été particulièrement normale (que 2 journées au-dessus de la moyenne!)

Température minimale moyenne; 10.5

contre une normale de 9.4. C'est pas mal, qu'un degré de plus. Dans le sud du Québec, surtout de nuit on était tellement habitué au 3-4 degrés au-dessus des normes.Encore une fois c'est la première partie du mois qui a fait en sorte que la tmm soit plus élevée.

septembre 2012 versus 2011

Température maximale la plus élevée: 28.7

degrés/29.5

température maximale la plus basse: 12.3

degrés/13.8

Température minimale la plus basse: 4.1

degrés/5.8

Température mninale la plus haute: 20.0

degrés/21.1

a noté qu'en banlieue on a eu droit à du 3 degrés!

On est relativement dans la moyenne de précipitaions ce mois-ci avec 103mm versus moyenne de 93 pour un mois de septembre.

Vraiment la deuxième partie du mois de septembre a été un beau mois, j'ai pas à me plaindre. Pour comparaison le mois de septembre 2011 a été de 22.3 en température maxi moyenne et 13.1 en température minimale moyenne. Il a constamment fait 20 degrés tout le mois parfois au-dessus, à l'exception de 7 malheureux jours, températures minimales on en parle pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan météo pour septembre 2012 à Montréal

Celinuim_Sep_2012.jpg

Température moyenne mensuelle : 16.6 °C

Tn mensuelle : 5.3 °C

Tx mensuelle : 30.1 °C

Vent moyen pour le mois : 6.4 km/h de secteur S

Rafale maxi : 64.4 km/h

Pluviometrie mensuelle : 73.6 mm avec un maximum journalier de 15.6 mm

Nombre de jours :

  • avec gelée : 0
  • avec forte gelée (<=-5): 0
  • sans dégel : 0
  • avec chaleur (>=30): 1
  • avec canicule (>=35): 0

  • avec pluie : 11
  • avec plus de 1mm : 9
  • avec plus de 5mm : 8
  • avec plus de 10mm : 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première gelée sous abris (-1.2°C) a effectivement été observée ce matin (13 octobre 2012) pour Montréal ce qui est dans la moyenne. Voici les dates des dernières et des premières gelées depuis 2007 ainsi que la durée sans gel. En 2012, nous avons connus 167 jours consécutifs sans gel (ce qui s'explique par une gelée tardive au printemps dernier).

Celinium+Dates+gel%C3%A9e+2007-2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'hier, 12 octobre 2012, j'ai vu les premiers flocons de l'année. Rien de trop énorme et ça a pas duré longtemps mais c'était quand même les premiers de l'année.

ps: merci pour les données Céline default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vais essayer de voir quand les premiers flocons sont apparus l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement en regardant un peu, on a du attendre le 4 novembre l'année passée avant de voir les premiers flocons!

Le 17 novembre pour ce qui est de la première neige tenue au sol et le 23 novembre pour la première bordée (7.5 cm).

Au et minimum de -3

chez moi à Mascouche vers 6h du matin (-2 MTL), -4 en refroidissement éolien. Pour l'instant à 13h30 on a un max de 9

.

Et maximum de 7

degrés hier, il faisait bien frais avec le vent.

À noter aussi qu'il a fallu attendre le 27 et le 28 octobre respectivement pour atteindre de tels maximums et minimums. À pareil date on avait eu 7.6 tm et 17.8 tx degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'adore le vide (très révélateur ! biggrin.png ) qu'il y a entre le 13 octobre et aujourd'hui dans ce topic. On sent le découragement face à une situation météo des plus moroses (et on le comprend aisément), pour ne pas dire... pourrie !

Tenez-bon, testify23 et Célini !

Allez on y croit les gars ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha, oui je capotais ces dernières semaines, surtout ces derniers jours. Moi qui pensait avoir un mois enfin sous la normale, à croire que la malchance continue de s'accrocher à moi.

Bon, un mois d'octobre où y'a pas vraiment lieux d'être fier, niveau températures. Température moyenne de 10.8 degrés! Soit 2,7 degrés au-dessus de la moyenne.

Température maximale moyenne:

1

5

contre une normale de 12.7. la deuxième moitiée du mois à même légèrement été plus chaude que la première!

Température minimale moyenne;

6.6

contre une normale de 3.4. 3.2 degrés de plus que la moyenne

pour faire changement.

octobre 2012

Température maximale la plus élevée:

21.5

degrés

température maximale la plus basse:

8.2

degrés

Température minimale la plus basse:

-3.0

degrés

Température mininale la plus haute:

13.5

degrés

a noté qu'en banlieue on a eu droit à du 7

degrés!

On est relativement au-dessus de la moyenne de précipitaions ce mois-ci avec 96mm versus moyenne de 75mm pour un mois d'octobre.

La deuxième partie du mois d'octobre a été horrible, surtout ces derniers jours. La plus haute température minimum qu'on a eu était à la fin du mois, sans compté qu'on a eu 2 jours au-dessus de 20 degrés et ce, à la fin du mois, encore. Bref, un mois à oublier pour ma part. Seuls points positifs, la première gelée le 13 octobre, soit 2 semaines d'avance sur l'année passée et les premiers flocons le 12 novembre, soit 23 jours d'avance sur l'année passée.

Le mois de novembre devrait commencé sur une note fraîche, en espérant que je n'arrive pas la fin du mois et que je répète les mêmes choses que pour le mois d'octobre.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dann17 pour les encouragements ... Ca va venir ...

En attendant le bilan météo d'octobre pour ma station située sur l'ile de Montréal (Attention aux comparaisons avec testify23 surtout pour les Tn). Je remarque aussi que je suis un peu bas côté précipitation.

Celinium_com_Oct_2012.jpg

Température moyenne mensuelle : 11.0 °C

Tn mensuelle : -1.1 °C

Tx mensuelle : 23.4 °C

Vent moyen pour le mois : 7.6 km/h de secteur O

Rafale maxi : 69.2 km/h

Pluviometrie mensuelle : 74.6 mm avec un maximum journalier de 22.8 mm

Nombre de jours :

  • avec gelée : 1
  • avec forte gelée (<=-5): 0
  • sans dégel : 0
  • avec chaleur (>=30): 0
  • avec canicule (>=35): 0

  • avec pluie : 15
  • avec plus de 1mm : 10
  • avec plus de 5mm : 5
  • avec plus de 10mm : 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige originellement prévu pour lundi, ensuite, ça a été pour mardi, maintenant c'est mercredi/jeudi, demain ou lundi ça va probablement être pour vendredi. Heu...je pense que ça va finir par être que du vent, comme d'habitude.

À ce qu'il paraît on est sous un régime d'air froid et que les températures vont revenir au-dessus des normales, franchement je commence en avoir plein mon casque. On verra si c'est vrai mais comme on est dans une poisse pas possible niveau météo et ce depuis des années c'est dur de croire le contraire hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MM qui commence déjà à parler de possibilité d'un premier 10cm jeudi, ils vont vite en besogne quand même.

Toujours d'un grand professionnalisme, d'ailleurs :
Les précipitations tomberont sous forme de neige sur la côte Est, mais le froid qui sévit chez nous fera en sorte que les précipitations tomberont plutôt sous forme de neige.

...

Mais moi je crois que cela va être très juste cette histoire, en tout cas pour une bonne partie du sud du Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...