Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -13.2C

Ta : -11.1C

 

Enfin des températures un peu plus respectables !!

En attendant la tempête de ce soir et demain, la journée commence sous un ciel lumineux, qui se chargera au fur et la mesure de l'avancée de la bête :

xtci.png

 

On remarque particulièrement cette forme de virgule caractéristique des dépressions se formant sur le centre des US, plongeant vers le golfe du Mexique, puis remontant le long de la côte est.

On perçoit bien la pompe à humidité que sont les eaux chaudes au sud et l'éclatement de masse d'air au contact de l'air froid au nord.

Dans ce genre de configuration, on est parti pour un 20/25 cm, surtout qu'on ne devrait pas être dans la fente seiche ...

 

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ta : -9,0°C

 

Il précipite actuellement des tombereaux de marde blanche !!!

C'est du 5 cm à l'heure en ce moment !!🥶

Déjà une bonne douzaine de tombée depuis 18h

On verra demain matin le résultat, mais ça sent bon cette histoire 😁

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Belle petite bordée ce soir au Québec !! :)

Chez moi à st jean sur Richelieu  je dirais visuellement un bon 15 cm...  Légère avec le vent cette neige est aussi très volatile ! 

A suivre demain matin !!

 

Je m'ennuies vraiment pas côté Météo ici 

 

IMG_20230125_233641.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -7.2C

Ta : -5.6C

 

Un bon 25 cm je dirai, mais difficile d'être plus précis en raison de la volatilité et du vent présent lors de cette tempête.

Il reste encore quelque cm à tomber jusqu'à la fin de journée, pour aller chercher le 30 cm, ce qui en ferai une bordée remarquable !!

Pour la suite les températures feront le yoyo entre 0 et -20C jusqu'à la semaine prochaine, et entre 5 et 10 cm dimanche.

L'hiver commence enfin !! Et dire que dans 2 mois c'est déjà le printemps ...

 

Boujou

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Les averses se succèdent, mais il ne reste plus grand chose de conséquent ...

 

v9v9.jpg

 

xls4.jpg

 

4cyd.jpg

 

Au moins on peut faire du vélo d'hiver !! 😅

  • J'aime 18
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En effet, difficiles les mesures, mais 25cm semble acquis. Retour au calme ici dans le Sud Ouest de Montreal avec -4.5 au thermomètre mais un vent rafraîchissant encore présent par moment. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn: -12,8°C

Ta: -6,3°C

 

Une bien belle journée. 

Ça fait du bien de voir le soleil, on en était sevré depuis plusieurs semaines.

Demain, un léger redoux neigeux (faible) puis dimanche une chute vertigineuse des températures ( avec en plus 15 cm de neige)

La semaine prochaine sera envieon 5°C spus les normes, ça fait très (trop) longtemps que ça ne nous était pas arrivée...

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

La semaine prochaine sera envieon 5°C spus les normes, ça fait très (trop) longtemps que ça ne nous était pas arrivée...

 

A en croire GFS (il faut oser !), la fin de semaine risquerait même d'être sibérienne : -38°C samedi matin !!!

 

Graphique des températures prévues pour Montréal

 

(et même jusqu'à -41° à Québec !)

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

A en croire GFS (il faut oser !), la fin de semaine risquerait même d'être sibérienne : -38°C samedi matin !!!

 

Graphique des températures prévues pour Montréal

 

(et même jusqu'à -41° à Québec !)

Les Tn automatisées du GFS sont toujours dans le champ en hiver ...

On atteindra au mieux -25°C

C'est déja pas si pire 😁

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je décolle demain matin direction Montréal 😀 Je vais arriver dans la "douceur", mais avec beaucoup de neige apparemment 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, canard76 a dit :

Les Tn automatisées du GFS sont toujours dans le champ en hiver ...

On atteindra au mieux -25°C

C'est déja pas si pire 😁

 

Oui, les sorties brutes de modèle sont vraiment spectaculaires... mais à recadrer par l'expertise humaine !

Le GFS 00Z continue d'ailleurs sur la même lancée avec pour Montréal rien moins qu'un passage de -40 à 0°C sur le prochain week-end la prochaine fin de semaine !!!

image.png.9b0b03f86ee71c80f300ff873a7d0416.png

  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les derniers runs insistent en ce sens, même sur Montréal la masse d’air risque bien de faire une petite incartade proche des -35c en altitude. Compliqué de chercher un -30 au sol à Trudeau avec le vent, mais une tx sous les -20c devrait être faisable. 

 

Ça me rappelle une journée bien frisquette en janvier ou février 2016 à Quebec avec un profil de masse d’air similaire (voire un peu moins froid et plus furtif… mais pas sûr).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Les derniers runs insistent en ce sens, même sur Montréal la masse d’air risque bien de faire une petite incartade proche des -35c en altitude. Compliqué de chercher un -30 au sol à Trudeau avec le vent, mais une tx sous les -20c devrait être faisable. 

 

Ça me rappelle une journée bien frisquette en janvier ou février 2016 à Quebec avec un profil de masse d’air similaire (voire un peu moins froid et plus furtif… mais pas sûr).

Février 2016 ... je venais d'rriver au Québec !!

-29°C en T réelle et -42 en ressenti 😁

Ça m'a fait tout drôle à patiner en jeans au parc Lafontaine. On était seuls .. je ne comprenais pas pourquoi 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ça doit être ça !

 

-29c dans Montréal ? Même à Québec il me semble que ça n'est pas descendu sous -26c.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bien arrivé à Montréal. Début d'une neige fine et serrée ce matin ! Pour l'instant le froid est supportable. 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La masse d'air semble même descendre à -40°c à 850hpa, très furtivement, mais tout de même, quand est-ce que ça s'est produit la dernière fois ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -11,5°C

Ta : -8,3°C

 

Après la bonne douzaine hier, encore 5cm aujourd'hui...

La couche est la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis que je suis là.

On doit être environ à 70 cm au sol.

Pour la suite ça se calme côté neige, pour se corser côté froidure.

Il y a 12 heures, jtomtom a dit :

La masse d'air semble même descendre à -40°c à 850hpa, très furtivement, mais tout de même, quand est-ce que ça s'est produit la dernière fois ?

 

Le 29/01/2023 à 07:52, jtomtom a dit :

Oui ça doit être ça !

 

-29c dans Montréal ? Même à Québec il me semble que ça n'est pas descendu sous -26c.

Justement une telle masse d'air n'a pas été vue depuis février 2016.

La Tn officielle à l'aéroport a été de -27,6°C. J'avais souvenir d'un relevé (pas à l'aéroport) à -29°C.

Bref ... il va faire frette en maudit !!!

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine
Il y a 4 heures, canard76 a dit :

La couche est la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir depuis que je suis là.

 

Je me suis fait la même réflexion, même si janvier a été plutôt doux on n'a eu moins de gros redoux avec pluie que les précédents hivers qui permet au final une belle couche et vue le froid en vue on va la garder un moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Grand plongeon prévu pour Vendredi et samedi matin. assez remarquable en effet la concentration de cette masse d'air! Les différents cours d'eau qui ne sont pas pris totalement par les glaces vont voir défiler les glaçons (frasil) et peut être créé quelques blocages. ça va être intéressant à suivre. 

 

Actu -22 C  pour terminer une très belle journée lumineuse avec tx de -8,1

Modifié par clemezenc
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, clemezenc a dit :

assez remarquable en effet la concentration de cette masse d'air

Euh je dirais même exceptionnelle !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -22.9C

Ta : -16.3C

 

Première Tn en dessous de -20C cet hiver, enfin !!

Le temps est calme et nuageux, mais le vent va se lever cette après-midi pour chasser en partie les nuages bas (du smog apparemment)

Radoucissement demain (Tx proche de 0C) avec de la faible neige, puis passage du front froid, qui occasionnera des bourrasques violentes (attentions aux automobiliste demain soir ...)

La chute des température sera brutale, avec une perte de 25C en 12 heures

Les Tn de cette période seront entre -25C et -30C .. à voir avec le vent au sol qui sera toujours présent, donc un ressenti autour des -40C

Bien hâte de vivre cette séquence 😁

 

Boujou

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...