Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions sur Infoclimat


Messages recommandés

Ah bizarre, j'ai pris la valeur archivée sur Météociel :

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

29 pour Orange et 84 pour l'Aigoual.

A l'avenir je préciserai : je me base sur les relevés Météociel pour la rafale maxi et la pluvio. Pour les Tn/Tx en revanche les relevés Météociel ne tiennent compte que des T° horaires donc là je me base sur d'autres sources.

Ouai il semberait que meteociel fasse systématiquement des arrondis (tantot au supérieur tantot à l'inférieur ) cette fois c'était le nombre inférieur, ma foi c'est dommage. Peut etre que la prochaine fois ce sera le contraire! En tout cas bravo à Mikael.

Au fait sur quoi tu te bases pour départager les ex aequo en terme de points Ced?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je m'en tire pas si mal si on tient compte que j'ai été obligé de faire mes prévisions vendredi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai même le sans faute sur la prévision du vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Au fait sur quoi tu te bases pour départager les ex aequo en terme de points Ced?

Je regarde le meilleur score obtenu pour un paramètre et une ville. S'il y a égalité (et ça arrive souvent), je regarde combien de fois ce score a été atteint. S'il y a encore égalité, je regarde le deuxième meilleur score etc...

Par exemple, pour me départager avec zugna : on a eu 6 résultats parfaits chacun (10/10 ou 20/20), dans ce cas, j'ai du regarder le deuxième meilleur résultat et là mon 19 l'a emporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, seuls les 6 meilleurs résultats de chaque participant seront retenus pour le classement

C'est un peut pénalisant pour ceux qui ne peuvent pas participer 6 fois...

Ne pourrait-on pas faire une moyenne ? (A condition bien sûr d'avoir un nombre limite de participation pour éviter les feintes default_huh.png ).

Ha ce que je suis soulagé du résultat !

Je me suis tellement loupé sur les températures du mont Aigoual et sur la pluviométrie !

En tout cas ce fut une superbe manche, 1 point pour séparer le 3° du 1er default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ouvrir ce concours fort intéressant à de nouvelles personnes (et non pas qu'au sudistes), dans les deux villes que je proposerais à Ced, une sera au Nord de la Loire default_wub.png

Amicalement et à bientôt,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Félicitation aux 3 premiers ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez encore plus de mérites face à la difficulté de prévision dans ce type de situation synoptique. Bravo !

Pour ma part, je ne peux que regretter mes modifications de dernières minutes... J'avais fait une 1ere prévis au feeling qui s'avère finalement fort juste. J'ai voulu affiner avec des paramètres plus précis à l'aide des modèles numériques, et avec un arrière fond de d'AOC Picpoul de Pinet, et voilà le résultat. Pas grave, c'est le jeu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation aux 3 premiers ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez encore plus de mérites face à la difficulté de prévision dans ce type de situation synoptique. Bravo !

Pour ma part, je ne peux que regretter mes modifications de dernières minutes... J'avais fait une 1ere prévis au feeling qui s'avère finalement fort juste. J'ai voulu affiner avec des paramètres plus précis à l'aide des modèles numériques, et avec un arrière fond de d'AOC Picpoul de Pinet, et voilà le résultat. Pas grave, c'est le jeu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et moi je ne peux que regretter que meteociel fournisse des valeurs arrondis et donc plus eloignées de la réalité que celles fournis par infoclimat (notamment en ce qui concerne le vent). Pas grave c'est le jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se plaint pas s'il vous plait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je peux, puisque je suis avant-dernier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ce jeu, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois (c'était pas facile les 2 stations !)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

On ne se plaint pas s'il vous plait ! default_wub.png

OUI, c'est vrai, ça fait mauvais perdant... Désolé. C'était pas le but. Je voulais simplement raconter mon anecdote du concours. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Promis Ced la prochaine fois je me tais, je ne dirai plus rien default_blushing.gif . Ceci dit, j'ai eu de la chance car j'ai falli pas avoir le temps de le faire mais je l'ai fais.

Sinon bravo au vainqueur de ce concours, un concours pour le moins assez compliqué par la situation il est vrai, beaucoup de personnes serrées, impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'avenir je préciserai : je me base sur les relevés Météociel pour la rafale maxi et la pluvio. Pour les Tn/Tx en revanche les relevés Météociel ne tiennent compte que des T° horaires donc là je me base sur d'autres sources.

Juste une petite précision sur ça, Meteociel donne bien les valeurs réelles des Tn et Tx des stations Synop et non pas la valeur maxi horaire sur la journée.

Il suffit par exemple de regarder ICI ou ICI

Voilà, bonne soirée à tous et vivement le prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me plaindre en disant qu'il est préférable d'évaluer les prévisions à partir de vraies valeurs plutot qu'à partir de valeurs approchées.

Après ce n'est pas moi qui décide, je donne simplement mon point de vue (il faudrait voir avec tous les participants pour les concours suivants).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne pense pas me plaindre en disant qu'il est préférable d'évaluer les prévisions à partir de vraies valeurs plutot qu'à partir de valeurs approchées.

Après ce n'est pas moi qui décide, je donne simplement mon point de vue (il faudrait voir avec tous les participants pour les concours suivants).

Et tu as bien raison !

Je tiens à préciser que les valeurs que j'utilise ne sont pas des valeurs approchées (RR, Tn, Tx et néb.), seules les valeurs de rafales sont arrondies à la partie entière (sans chiffre après la virgule, comme on le voit partout dans les relevés climato).

Je vais t'expliquer pourquoi je reprends les valeurs de vent de Météociel : c'est sur ce site qu'elles sont les plus complètes ! (parfois elles n'apparaissent pas sur IC mais elles sont sur Météociel : le choix est vite fait)

Après on peut s'interroger sur la façon d'arrondir les valeurs de vent chez Météociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est autre chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour répondre à Mickaël, je pense qu'effectivement, si on ne choisit que des postes du sud-est, on va rester entre nous encore longtemps ...

Dommage je trouvais que le principe de défier des "prévisionnistes" locaux sur leurs terres était un défi intéressant pour des candidats d'autres régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du me tromper ...

Mickaël, pourrais-tu nous donner les deux postes que tu as sélectionné (un du Languedoc-Roussillon et un d'une autre région) ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pour répondre à Mickaël, je pense qu'effectivement, si on ne choisit que des postes du sud-est, on va rester entre nous encore longtemps ...

Dommage je trouvais que le principe de défier des "prévisionnistes" locaux sur leurs terres était un défi intéressant pour des candidats d'autres régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du me tromper ...

Mickaël, pourrais-tu nous donner les deux postes que tu as sélectionné (un du Languedoc-Roussillon et un d'une autre région) ?

Merci !

Ced30, a quel date aura lieu le prochain concours ?? on se langui ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mickaël, je pense qu'effectivement, si on ne choisit que des postes du sud-est, on va rester entre nous encore longtemps ...

Dommage je trouvais que le principe de défier des "prévisionnistes" locaux sur leurs terres était un défi intéressant pour des candidats d'autres régions default_laugh.png J'ai du me tromper ...

Mickaël, pourrais-tu nous donner les deux postes que tu as sélectionné (un du Languedoc-Roussillon et un d'une autre région) ?

Merci !

Oui, bien sûr !

En fait j'ai longuement hésité pour une sation au Nord...

Les deux choisie sont Avord dans le Cher (18)

et Le Grau du roi dan sle Gard (30)

J'espère qu'encore plus de personnes participeront et qu'il n'y aura pas que des sudistes. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, bien sûr !

En fait j'ai longuement hésité pour une sation au Nord...

Les deux choisie sont Avord dans le Cher (18)

et Le Grau du roi dan sle Gard (30)

J'espère qu'encore plus de personnes participeront et qu'il n'y aura pas que des sudistes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK pour Avord, en revanche on ne peut pas choisir le Grau pour une raison bien simple : impossible d'avoir de relevés de nébulosité pour la station de Mike. Va falloir en choisir une autre dans le coin (il en manque pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Lol, ok default_laugh.png

Alors va pour Mende (si tout est relevé) default_laugh.png

Pas de bol, pas de relevés néb. à Mende non plus.

Tu as Avignon, Nîmes Garons, Montpellier Fréjorgues, de manière plus aléatoire pour la néb. : Béziers, Nîmes Courbessac.

Jette un coup d'oeil sur Inofclimat pour voir les stations qui ont des relevés de néb. complets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, pas de relevés néb. à Mende non plus.

Tu as Avignon, Nîmes Garons, Montpellier Fréjorgues, de manière plus aléatoire pour la néb. : Béziers, Nîmes Courbessac.

Jette un coup d'oeil sur Inofclimat pour voir les stations qui ont des relevés de néb. complets.

Bon, là j'ai vérifié default_laugh.png , normalement ça devrait être bon pour Istres...

Tu confirme ?

Amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ok, concours n°5 : Avord (Cher) et Istres (BdR).

Le concours aura lieu au cours du mois d'octobre, je préciserai la date ultérieurement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ok, concours n°5 : Avord (Cher) et Istres (BdR).

Le concours aura lieu au cours du mois d'octobre, je préciserai la date ultérieurement.

Pas trop tard Ced, faudrait qu'il soit plus fréquents, sinon les gens oublient vite et ne repasse pas trop par ce thème du forum.Enfin c'est mon avis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas trop tard Ced, faudrait qu'il soit plus fréquents, sinon les gens oublient vite et ne repasse pas trop par ce thème du forum.

Enfin c'est mon avis...

Le risque quand on les fait trop rapprochés, c'est de lasser les personnes.

Un peu d'attente fait monter le désir de participer default_flowers.gif

Et puis la correction réclame du temps, j'ai pas que ça à faire non plus, j'organise les concours quand mon emploi du temps est plus léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A quand le prochain concours default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Faudrait pas nous oublier ...

T'inquiète c'est pour bientôt, probablement pour la journée de samedi prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Concours n°5 :

Stations en jeu : AVORD et ISTRES

Prévision pour la journée du : SAMEDI 27 OCTOBRE

Date limite pour m'envoyer vos prévisions : VENDREDI 26 SEPTEMBRE A 20h.

CONCOURS DE PREVISIONS

POSTE 1: AVORD

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 11h : /8

à 14h : /8

à 17h: /8

Cumul pluviométrique: mm

POSTE 2: ISTRES

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 11h : /8

à 14h : /8

à 17h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...