Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce qu'un jour de pluie ?

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Toutes formes d'eau arrivant au sol, y compris la rosée, doivent être compatibilisées dans les précipitations.

Mais existe-t-il une norme MF, un seuil minimum a partir duquel on comptabilise les jours de pluie.

Sur la côte de Plouguerneau, on totalise plus de 100h de soleil depuis le 1er Aout et 5.1 mm d'"eau".

Cette eau provient d'une seule pluie et de la rosée, presque tous les jours. Il peut y avoir jusqu'à 0.4mm de rosée, mais avec un ciel bleu du matin au soir et un ciel étoilé la nuit, peut-on (doit-on) appeler cela un jour de pluie ?

Par contre, je compterai les jours de pluis que ceux où il y aura eu au moins 1 mm, comme MF d'ailleurs.

Quelqu'un a une réponse ?

A+

Bonjour à tous.

Toutes formes d'eau arrivant au sol, y compris la rosée, doivent être compatibilisées dans les précipitations.

Mais existe-t-il une norme MF, un seuil minimum a partir duquel on comptabilise les jours de pluie.

Sur la côte de Plouguerneau, on totalise plus de 100h de soleil depuis le 1er Aout et 5.1 mm d'"eau".

Cette eau provient d'une seule pluie et de la rosée, presque tous les jours. Il peut y avoir jusqu'à 0.4mm de rosée, mais avec un ciel bleu du matin au soir et un ciel étoilé la nuit, peut-on (doit-on) appeler cela un jour de pluie ?

Par contre, je compterai les jours de pluis que ceux où il y aura eu au moins 1 mm, comme MF d'ailleurs.

A+

Pourquoi poses-tu une question dont tu connais déjà la réponse ?! default_chris.gif

PS: Je n'ai peut-être pas bien compris le bien-fondé de ta question... default_clover.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour à tous.

A+

salut tudgur,quand c'est de la rosée,quel que soit la quantité on ne le compte pas comme jour de pluie on signale simplement rosée.a partir du moment ou c'est de la bruine ou de la pluie on le compte comme jour de pluie.dans les pluvio de MF il y a une zone qui s'appelle " trace " il faut meme le signaler quand cette zone est pleine.voila espérant avoir répondu a ta question.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je pense qu'on a un jour de pluie à partir du moment où on voit 1 goutte de pluie tomber , non ? La rosée ne compte pas dans les relevés pluvio il me semble ...

Pourquoi poses-tu une question dont tu connais déjà la réponse ?! default_blushing.gif

PS: Je n'ai peut-être pas bien compris le bien-fondé de ta question... default_dry.png

Ah oui ! pourquoi la poserais-je ? Je te le demande ?

Je pense qu'on a un jour de pluie à partir du moment où on voit 1 goutte de pluie tomber , non ? La rosée ne compte pas dans les relevés pluvio il me semble ...

Je vais essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne...

D'abord, y a-t-il une comptabilisation des jours de pluie par MF ?

Si oui, est elle basée sur une observation ou une mesure ?

Et dans ce cas, y a-t-il un seuil ?

P.S. la rosée est comptée dans les précipitations, elle n'est pas seulement notée.

A+

Ah oui ! pourquoi la poserais-je ? Je te le demande ?

Je vais essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne...

D'abord, y a-t-il une comptabilisation des jours de pluie par MF ?

Si oui, est elle basée sur une observation ou une mesure ?

Et dans ce cas, y a-t-il un seuil ?

P.S. la rosée est comptée dans les précipitations, elle n'est pas seulement notée.

A+

Ben voilà, c'est déjà plus compréhensif maintenant... default_dry.png

Mais je ne connais pas les réponses à tes questions !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En effet, la norme indique qu'on comptabilise comme un "jour de pluie", un jour où il est tombé au moins 1mm.

Si on prenait le seuil à 0.1 ou 0.2mm par exemple, même les jours où il fait beau, avec un peu de rosée, on aurait un jour de pluie. Ce ne serait pas représentatif. default_dry.png

@ + default_blushing.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous.je fait des relevés pour MF,meme si il tombe 0.1,0.2,0.3 mm ou meme si il y a une trace, car dans le pluvio il y a un niveau trace on le compte comme jour de pluie a partir du moment ou il tombe de la pluie ou de la bruine.la rosée est compter elle aussi quel que soit la quantitée,0.1,0.2,0.3 mm ou meme trace dans le pluvio,mais elle n'est pas compter comme jour de pluie on signale que c'est de la rosée.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le seuil de 1 mm est aussi la norme OMM pour compter le nb de jours de pluie. Il vaut mieux vu les différences de pluviomètres auto rien qu'en France, alors dans le monde !

default_huh.png

salut a tous.je fait des relevés pour MF,meme si il tombe 0.1,0.2,0.3 mm ou meme si il y a une trace, car dans le pluvio il y a un niveau trace on le compte comme jour de pluie a partir du moment ou il tombe de la pluie ou de la bruine.la rosée est compter elle aussi quel que soit la quantitée,0.1,0.2,0.3 mm ou meme trace dans le pluvio,mais elle n'est pas compter comme jour de pluie on signale que c'est de la rosée.

Et s'il pleut la nuit et qu'il n'y a personne pour voir cette pluie tomber ?

Comment savoir si c'est de la pluie ou de la rosée ? default_crying.gif

Christian dit 1 mm (et d'autres dont flying38), je prendrai donc ce seuil !

Merci à tous.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

bien sûr que le seuil est à 1 mm! si MF comptait comme jour de pluie tous les relevés y compris ceux avec traces de rosée, il y en aurait quasiment 365 par an!

D'ailleurs dans les relevés archivés des résumés mensuels, MF n'indique pas "le nb de jours de pluie" mais "le nombre de jours avec précipitations supérieures à 1 mm" (puis à 5mm, 10 mm, ...). C'est tout dire!

• 17 years later...

C'est peut être un autre sujet, mais je trouve stupide de compter la rosée comme une précipitation. Dans précipitation il y a le sens de chute, ce qui n'est pas le cas de la rosée.

Surtout, la quantité de rosée recueillie dépend de la couleur du pluviomètre: plus il est émissif dans l'Infra rouge, plus il récolte de rosée. Si vous avez un pluviomètre noir, il est probablement noir aussi dans l'infra rouge donc émissif et récolte beaucoup de rosée. Peignez l'intérieur avec une peinture aluminisee et vous n'en récolterez presque plus...

Après c'est vrai que la rosée apporte de l'eau. Donc pourquoi ne pas la compter... Ça me fait penser aux "précipitations horizontales" difficiles à mesurer (par exemple les cas de brouillard avec vent - par exemple aux Canaries - qui n'apportent quasiment aucune précipitation dans les pluviomètres, mais qui apportent des quantités énormes d'eau aux arbres qui captent le brouillard et le fond précipiter)

• J'aime 2

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

Et pour rester autour de la question "qu'est-ce qu'une pluie?", comment, outre la quantité d'eau tombée, définir une pluie?
S'il pleut durant la journée, pendant quelques heures, on peut considérer que c'est un épisode pluvieux unique.
Mais s'il pleut durant la nuit, avant minuit et jusqu'au lendemain, nos appareils comptabilisent deux jours de pluie pour le même épisode pluvieux.…
Ce qui importe, (à mon avis) c'est la quantité et aussi le débit d'une pluie tombée…… J'ai peut-être un raisonnement de cultivateur et pas météorologique…

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Et pour rajouter une "couche" à mon post précédent:…

En parallèle à ma station Davis VP2, je relève le niveau des précipitations avec un pluviomètre SPIEA, situé à moins d'un mètre de la VP2.
Bien sûr, je ne me lève pas à minuit pour relever le SPIEA afin d'être en cohérence avec la VP2!
Je fais donc les relevés le matin.
La valeur de chaque précipitation est alors plutôt disparate entre les deux appateils.
Mais, au cumul mensuel, je m'y retrouve pratiquement…