tudgur PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Bonjour Ă tous. Toutes formes d'eau arrivant au sol, y compris la rosĂ©e, doivent ĂȘtre compatibilisĂ©es dans les prĂ©cipitations. Mais existe-t-il une norme MF, un seuil minimum a partir duquel on comptabilise les jours de pluie. Sur la cĂŽte de Plouguerneau, on totalise plus de 100h de soleil depuis le 1er Aout et 5.1 mm d'"eau". Cette eau provient d'une seule pluie et de la rosĂ©e, presque tous les jours. Il peut y avoir jusqu'Ă 0.4mm de rosĂ©e, mais avec un ciel bleu du matin au soir et un ciel Ă©toilĂ© la nuit, peut-on (doit-on) appeler cela un jour de pluie ? Par contre, je compterai les jours de pluis que ceux oĂč il y aura eu au moins 1 mm, comme MF d'ailleurs. Quelqu'un a une rĂ©ponse ? A+ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mammatus68 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Bonjour Ă tous. Toutes formes d'eau arrivant au sol, y compris la rosĂ©e, doivent ĂȘtre compatibilisĂ©es dans les prĂ©cipitations. Mais existe-t-il une norme MF, un seuil minimum a partir duquel on comptabilise les jours de pluie. Sur la cĂŽte de Plouguerneau, on totalise plus de 100h de soleil depuis le 1er Aout et 5.1 mm d'"eau". Cette eau provient d'une seule pluie et de la rosĂ©e, presque tous les jours. Il peut y avoir jusqu'Ă 0.4mm de rosĂ©e, mais avec un ciel bleu du matin au soir et un ciel Ă©toilĂ© la nuit, peut-on (doit-on) appeler cela un jour de pluie ? Par contre, je compterai les jours de pluis que ceux oĂč il y aura eu au moins 1 mm, comme MF d'ailleurs. Quelqu'un a une rĂ©ponse ? A+ Pourquoi poses-tu une question dont tu connais dĂ©jĂ la rĂ©ponse ?! PS: Je n'ai peut-ĂȘtre pas bien compris le bien-fondĂ© de ta question... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
titou12 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Bonjour Ă tous. Toutes formes d'eau arrivant au sol, y compris la rosĂ©e, doivent ĂȘtre compatibilisĂ©es dans les prĂ©cipitations. Mais existe-t-il une norme MF, un seuil minimum a partir duquel on comptabilise les jours de pluie. Sur la cĂŽte de Plouguerneau, on totalise plus de 100h de soleil depuis le 1er Aout et 5.1 mm d'"eau". Cette eau provient d'une seule pluie et de la rosĂ©e, presque tous les jours. Il peut y avoir jusqu'Ă 0.4mm de rosĂ©e, mais avec un ciel bleu du matin au soir et un ciel Ă©toilĂ© la nuit, peut-on (doit-on) appeler cela un jour de pluie ? Quelqu'un a une rĂ©ponse ? A+ salut tudgur,quand c'est de la rosĂ©e,quel que soit la quantitĂ© on ne le compte pas comme jour de pluie on signale simplement rosĂ©e.a partir du moment ou c'est de la bruine ou de la pluie on le compte comme jour de pluie.dans les pluvio de MF il y a une zone qui s'appelle " trace " il faut meme le signaler quand cette zone est pleine.voila espĂ©rant avoir rĂ©pondu a ta question. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bibi1526 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur RhĂŽne (26), en vacances Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Je pense qu'on a un jour de pluie Ă partir du moment oĂč on voit 1 goutte de pluie tomber , non ? La rosĂ©e ne compte pas dans les relevĂ©s pluvio il me semble ... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tudgur PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Auteur Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Pourquoi poses-tu une question dont tu connais dĂ©jĂ la rĂ©ponse ?! PS: Je n'ai peut-ĂȘtre pas bien compris le bien-fondĂ© de ta question... Ah oui ! pourquoi la poserais-je ? Je te le demande ? Je pense qu'on a un jour de pluie Ă partir du moment oĂč on voit 1 goutte de pluie tomber , non ? La rosĂ©e ne compte pas dans les relevĂ©s pluvio il me semble ... Je vais essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne... D'abord, y a-t-il une comptabilisation des jours de pluie par MF ? Si oui, est elle basĂ©e sur une observation ou une mesure ? Et dans ce cas, y a-t-il un seuil ? P.S. la rosĂ©e est comptĂ©e dans les prĂ©cipitations, elle n'est pas seulement notĂ©e. A+ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mammatus68 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Ah oui ! pourquoi la poserais-je ? Je te le demande ? Je vais essayer de faire en sorte que tout le monde comprenne... D'abord, y a-t-il une comptabilisation des jours de pluie par MF ? Si oui, est elle basĂ©e sur une observation ou une mesure ? Et dans ce cas, y a-t-il un seuil ? P.S. la rosĂ©e est comptĂ©e dans les prĂ©cipitations, elle n'est pas seulement notĂ©e. A+ Ben voilĂ , c'est dĂ©jĂ plus comprĂ©hensif maintenant... Mais je ne connais pas les rĂ©ponses Ă tes questions ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
flying38 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Briord (VĂ©rizieu) - Ain - 281 m Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 En effet, la norme indique qu'on comptabilise comme un "jour de pluie", un jour oĂč il est tombĂ© au moins 1mm. Si on prenait le seuil Ă 0.1 ou 0.2mm par exemple, mĂȘme les jours oĂč il fait beau, avec un peu de rosĂ©e, on aurait un jour de pluie. Ce ne serait pas reprĂ©sentatif. @ + Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
titou12 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 salut a tous.je fait des relevĂ©s pour MF,meme si il tombe 0.1,0.2,0.3 mm ou meme si il y a une trace, car dans le pluvio il y a un niveau trace on le compte comme jour de pluie a partir du moment ou il tombe de la pluie ou de la bruine.la rosĂ©e est compter elle aussi quel que soit la quantitĂ©e,0.1,0.2,0.3 mm ou meme trace dans le pluvio,mais elle n'est pas compter comme jour de pluie on signale que c'est de la rosĂ©e. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ChristianP PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m Ă 26 km de la mer) Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Le seuil de 1 mm est aussi la norme OMM pour compter le nb de jours de pluie. Il vaut mieux vu les diffĂ©rences de pluviomĂštres auto rien qu'en France, alors dans le monde ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tudgur PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 Auteur Partager PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2007 salut a tous.je fait des relevĂ©s pour MF,meme si il tombe 0.1,0.2,0.3 mm ou meme si il y a une trace, car dans le pluvio il y a un niveau trace on le compte comme jour de pluie a partir du moment ou il tombe de la pluie ou de la bruine.la rosĂ©e est compter elle aussi quel que soit la quantitĂ©e,0.1,0.2,0.3 mm ou meme trace dans le pluvio,mais elle n'est pas compter comme jour de pluie on signale que c'est de la rosĂ©e. Et s'il pleut la nuit et qu'il n'y a personne pour voir cette pluie tomber ? Comment savoir si c'est de la pluie ou de la rosĂ©e ? Christian dit 1 mm (et d'autres dont flying38), je prendrai donc ce seuil ! Merci Ă tous. A+ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sommeteo PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2007 Abbeville centre (Somme) Partager PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2007 Bonjour, bien sĂ»r que le seuil est Ă 1 mm! si MF comptait comme jour de pluie tous les relevĂ©s y compris ceux avec traces de rosĂ©e, il y en aurait quasiment 365 par an! D'ailleurs dans les relevĂ©s archivĂ©s des rĂ©sumĂ©s mensuels, MF n'indique pas "le nb de jours de pluie" mais "le nombre de jours avec prĂ©cipitations supĂ©rieures Ă 1 mm" (puis Ă 5mm, 10 mm, ...). C'est tout dire! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
david30011978 PostĂ©(e) 21 octobre Partager PostĂ©(e) 21 octobre C'est peut ĂȘtre un autre sujet, mais je trouve stupide de compter la rosĂ©e comme une prĂ©cipitation. Dans prĂ©cipitation il y a le sens de chute, ce qui n'est pas le cas de la rosĂ©e. Surtout, la quantitĂ© de rosĂ©e recueillie dĂ©pend de la couleur du pluviomĂštre: plus il est Ă©missif dans l'Infra rouge, plus il rĂ©colte de rosĂ©e. Si vous avez un pluviomĂštre noir, il est probablement noir aussi dans l'infra rouge donc Ă©missif et rĂ©colte beaucoup de rosĂ©e. Peignez l'intĂ©rieur avec une peinture aluminisee et vous n'en rĂ©colterez presque plus...  AprĂšs c'est vrai que la rosĂ©e apporte de l'eau. Donc pourquoi ne pas la compter... Ăa me fait penser aux "prĂ©cipitations horizontales" difficiles Ă mesurer (par exemple les cas de brouillard avec vent - par exemple aux Canaries - qui n'apportent quasiment aucune prĂ©cipitation dans les pluviomĂštres, mais qui apportent des quantitĂ©s Ă©normes d'eau aux arbres qui captent le brouillard et le fond prĂ©cipiter) 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hapax PostĂ©(e) 23 octobre Sud Bagnols sur CĂšze (30) Partager PostĂ©(e) 23 octobre Salut Ă tous! Et pour rester autour de la question "qu'est-ce qu'une pluie?", comment, outre la quantitĂ© d'eau tombĂ©e, dĂ©finir une pluie? S'il pleut durant la journĂ©e, pendant quelques heures, on peut considĂ©rer que c'est un Ă©pisode pluvieux unique. Mais s'il pleut durant la nuit, avant minuit et jusqu'au lendemain, nos appareils comptabilisent deux jours de pluie pour le mĂȘme Ă©pisode pluvieux.⊠Ce qui importe, (Ă mon avis) c'est la quantitĂ© et aussi le dĂ©bit d'une pluie tombĂ©eâŠâŠ J'ai peut-ĂȘtre un raisonnement de cultivateur et pas mĂ©tĂ©orologique⊠Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hapax PostĂ©(e) 27 octobre Sud Bagnols sur CĂšze (30) Partager PostĂ©(e) 27 octobre Et pour rajouter une "couche" Ă mon post prĂ©cĂ©dent:⊠ En parallĂšle Ă ma station Davis VP2, je relĂšve le niveau des prĂ©cipitations avec un pluviomĂštre SPIEA, situĂ© Ă moins d'un mĂštre de la VP2. Bien sĂ»r, je ne me lĂšve pas Ă minuit pour relever le SPIEA afin d'ĂȘtre en cohĂ©rence avec la VP2! Je fais donc les relevĂ©s le matin. La valeur de chaque prĂ©cipitation est alors plutĂŽt disparate entre les deux appateils. Mais, au cumul mensuel, je m'y retrouve pratiquement⊠ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 1 novembre Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager PostĂ©(e) 1 novembre Facile, jour de pluie = coco mouillĂ© ! đ   1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés