Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage du 6 août


Messages recommandés

lundi 6 août, journée qui débute sous le soleil avec une température qui augmente rapidement à 32.6°C pour la Tx, a l'arrivée d'un front pluvieux l'air se déstabilise à l'avant et des cellules pré-frontales naissent dont une qui va concerner strasbourg. en effet en soirée des Cb commence à se former en plaine et se dirige vers le nord-est. à 18h à l'approche d'une cellule je décide d'aller me placer en terrain dégagé avec vue sur mon quartier pour faire les photos. je prend avec moi 2 apn et le trépied pour pouvoir filmer et faire des photos default_flowers.gif

la cellule orageuse est visible sur le fond ou le ciel s'assombrit sérieusement, du 300 mm/h signalé dessous d'après les radars à cet instant.

dsc00224.jpg

la cellule orageuse approche avecune formation d'un arcus et de drôle de nuages en rouleau, le vent se lève soudainement pour souffler avecdes rafales à 40-50 km/h

dsc00225.jpg

les nuages en rouleau mieux dévellopé, le rideau de pluie commence à prendre un ton verdâtre, signe d'activité gréligène dedant

dsc00226.jpg

maintenant quelques captures vidéo d'éclair à l'approche de cet orage, ici un flash très puissant

100_4010.jpg

un coup de foudre, dommage qu'il faisait jour, de nuit j'aurais utilisé le temps de pose

100_4011.jpg

un autre coup de foudre

100_4012.jpg

l'orage se fait plus proche, le ton verdâtre s'accentue, signe de fortes chutes de grêle à l'intérieur, une base surbaissé en strie s'apparentant à un mésocyclone, mais je pense plutot à un arcus

dsc00227.jpg

mais pourtant en dessous de cet (arcus?) des fractus sont aspiré violement dans le courant ascendant de l'orage

dsc00228.jpg

10 minutes après le rideau de pluie c'est bien approché tout en gardant son ton vert, mais le plus gros va me passer a coté

dsc00229.jpg

dernière photo avant que les pluies frappent, car j'ai du remballer le matos, ranger les 2 apn et le trépied et me mettre à l'abri chez moi

dsc00231.jpg

un petit éclair de l'orage juste pour tester la vidéo du 2ème apn un sony 7.2 méga pixel. la résolution est satisfaisante.

mov00210.jpg

voila pour cette chasse default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est retour vers le passé ? default_blink.png (la date)

Bonne ambiance sur tes photos sinon ...

oops t'avais raison, erreur de date c'était le 6 aout default_blink.png

les modos pouvez vous modifier la date du topic c'est 6 aout au lieu de juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série d'image ... je pense que le vert et le reflet de la lumiére au sol sur le rideau de pluie ... enfin c'est bien compliqué ces histoire de couleurs ...

amitiés default_crying.gif

Bel orage /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , mais photos parfois floue je trouve. Pour ce qui est du rideaux de précipitations vert, c'est très souvent signe de grêle (comme les eclairs bleu situé dans le rideaux de précipitations par exemple) default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sympa la video default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon t'aurais pu eviter de mettre les eclairs que l'on ne voit quasiment pas (sur une on dirais que ce n'est qu'un pixel chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces photos Julien. Pour info il est tout de meme tombé jusqu'à 35-40mm de précipitations en moins d'une heure sous cet orage dans le Sud de la région strasbourgeoise avec des inondations. Certaines localités ont d'ailleurs demandées le classement en Etat de catastrophe naturelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Julien. Pour info il est tout de meme tombé jusqu'à 35-40mm de précipitations en moins d'une heure sous cet orage dans le Sud de la région strasbourgeoise avec des inondations. Certaines localités ont d'ailleurs demandées le classement en Etat de catastrophe naturelle...

40 mm eh ben suis vraiment passé tout prêt, j'ai vu un rideau de grêle me filer sous le nez default_rolleyes.gif , et vu le rideau dense et vert que je voyais quand il arrivais jem'en douté qu'il y avait du gros dessous, un moment le rideau flashait une fois toutes les 5 secondes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ambiance intéressante orage67000, c'est l'orage qui a donné d'intenses pluies vers Illkirch c'est ça?

Sinon j'ai modifié le titre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma préférée:

dsc00229.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que c'est bien un mésocyclone. En Effet, cette cellule a touché Geispolsheim juste avant Ilkirch et Strasbourg et je me souviens pas d'avoir vu un arcus mais à l'inverse une rotation brève certe mais pronocée

résultats : pas de photos mais une bonne inondation;)

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance intéressante orage67000, c'est l'orage qui a donné d'intenses pluies vers Illkirch c'est ça?

Sinon j'ai modifié le titre default_flowers.gif

Ma préférée:

dsc00229.jpg

Oui c'est celui-çi, il est tombé 35mm sous cet orage à Illkirch en 45mn environ, et 30mm en 30mn dans le secteur de Geispolsheim mesuré par Jean Breton (l'ancien prévisionniste des DNA). A ce moment croix violette sur meteo-foudre... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que c'est bien un mésocyclone. En Effet, cette cellule a touché Geispolsheim juste avant Ilkirch et Strasbourg et je me souviens pas d'avoir vu un arcus mais à l'inverse une rotation brève certe mais pronocée

résultats : pas de photos mais une bonne inondation;)

Stef

ben moi suis passé a coté du plus gros, aussi je pensé d'abors à l'arcus mais la structure m'aspirait des fractus comme un aspirateur je me suis dit "c'est pas un arcus qui va m'aspirer des fractus comme ça" j'ai remarqué la rotation moi avec la vidéo accéléré donc je penche plus pour le méso.

et merci Crack d'avoir corrigé le titre default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...