Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Finalement après avoir lu vos messages, c’est encore ici sur les Pyrénées que le temps est resté le meilleur, un Tx 19° et pas de pluie jusqu’à ce soir où il fait maintenant quelques petites averses 2mm.13°actu, on voit même des étoiles

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pfff!

Le défilé de la fête de Carmaux, la Saint-Privat, s'est terminé sous la pluie! default_unsure.png

Depuis 16h00 environ, les averses alternent avec de la bruine!

Il n'y a que quelques mm de tombé, mais avec 20°C de TX, et ce vent d'Ouest en rafales, ce n'est pas gai! default_pinch.gif

Un bel enroulement est visible au radar, attestant de la perisitance de ce type de temps!

Ca craint l'inondation pour l'extrème Sud-Ouest! default_wacko.png

Bonne nuit! default_wacko.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Egun on! default_flowers.gif

Les fortes averses se succédent avec pratiquement aucune éclaircies entre.

Depuis hier soir 38mm.

Depuis Dimanche soir 48mm.

Ciel hyper chargé avec de gros gros nuages (congestus) visibles lors des courtes éclaircies.

Aucun coup de tonnerre entendu pour l'instant.

Bonjour.

Une semaine que j’appellerai aoûtvembre.

Ciel couvert avec des pluies modérées, les dernières 24H 10.7 mm à ma station.

Tx de 13.8°c Chute du baro 1001 hpa Vent par rafale 16 kph ONO.

Il faut aller dans l’Aude ou dans Pyrénées-Orientales pour avoir un semblant de temps correct.

radE2F8D.gif

Pfff!

Le défilé de la fête de Carmaux, la Saint-Privat, s'est terminé sous la pluie! default_unsure.png

Depuis 16h00 environ, les averses alternent avec de la bruine!

Il n'y a que quelques mm de tombé, mais avec 20°C de TX, et ce vent d'Ouest en rafales, ce n'est pas gai! default_wacko.png

Un bel enroulement est visible au radar, attestant de la perisitance de ce type de temps!

Ca craint l'inondation pour l'extrème Sud-Ouest! default_shuriken.gif

Bonne nuit! default_blink.png

Les relevés à Tanus, Nord 81 limite 12, donnent 42

mm / 12 h, entre 21 & 9 h!25 mm entre 6 & 9 h! default_flowers.gif

Je vais voir ça au radar pour confirmer, et effectivement 2 ou 3 cellules denses sont passées dans la nuit sur le Tarn et l'Aveyron! default_laugh.png

Posté(e)

50mm relevés ici, à Villefranque (coteaux exposés au flux de Nord-Ouest) depuis hier 18h00.

Depuis Dimanche soir ça fait 60mm.

Actu de belles éclaircies après le déluge (de durée pas trop longue cependant) vers 14h00.

Un coup de tonnerre s'est fait entendre lors du déluge de 14h00.

default_flowers.gif

Bonjour

Belle photo clem064 quelle est cette montagne? En effet il à neigé, le fond de la vallée de lesponne a blanchie vers 2400m d'ailleurs en fin de nuit en faveur d'une éclaircie la température est tombée à 6°.Au total 30mm d'eau tombée hier, maintenant le ciel se recouvre il fait 14°.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour

Belle photo clem064 quelle est cette montagne? En effet il à neigé, le fond de la vallée de lesponne a blanchie vers 2400m d'ailleurs en fin de nuit en faveur d'une éclaircie la température est tombée à 6°.Au total 30mm d'eau tombée hier, maintenant le ciel se recouvre il fait 14°.

Il s'agit du massif du Gabizos qui culmine à un peu plus de 2600m.Petite rectif, la neige s'est abaissée vers 2300m dans la région de Barèges et elle est tombée de manière très inégale selon l'intensisté des précipitations.

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Une trés forte averse vient de s'abattre pendant 10 mn sur la région bordelaise. On est en bord de la ligne que l'on voit sur les radars. Beax cumuls surement au sud de ma position

A noter qu'une ligne de grain assez active suivie de précipitations continues arrive sur le 40/32/64/65. A suivre!

En effet, et voici l'illustration de cette ligne d'averses probablement orageuses par la suite...radar-sud-ouestkgq4.png

Ah, une éclaircie avec une percée du soleil...peut-êtrela dernière durant 24 heures, je vais en profiter! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais des gens à herm, de bons amis, Pascal et sa femme Sandra, ainsi que Annie la belle-mère d’un copain de Bagnères, qui c’est d’ailleurs marié à Herm, on avait passé une bonne soirée dans ton village…

Posté(e)

Encore en vigi orange, décidemment!

Ca y est ici, à Villefranque (64), les précipitations modérées ont commencé!.

Attention cette nuit et demain sur les routes du pays basque à cause des cumuls de ces derniers jours et ce qui arrive!

D'ailleurs la carte "Vigicrues" met la Nive et la Nivelle en vigilance orange aussi!

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne serais pas là en soirée et début de nuit...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je sais pas vous mais moi je trouve que les pluies ont bien du mal à arriver sur le 64... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et ben on aura tout vu!

Les pluies viennent du nord et voilà que des lenticulaires apparaissent! (nauges qui, normalement, témoigne d'un flux de Sud).

rad3D983.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je commence à croire que l'Est du département (64) va échapper aux pluies.....HJumm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh la la, il pleut fort depuis près d'une heure sur le pays basque.

Le département est en vigi orange, la Nive est pratiquement en crue, les routes et les champs sont gorgés d'eau!

C'est déprimant ce temps!

13.7 19.9 14.6 86

Bonsoir,

De retour de quelques jours passés à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, me revoici sur Albi où la température est actuellement de 14.6°C, l'HR étant de 86%.

Tn de 13.7°C

Tx de 19.9°C

3.1 mm de pluie depuis 24h

Que de pluies, que de pluies! Cela fait maintenant 6/7 heures que la pluie ne cesse de tomber sur le quart sud-ouest! Après les premières averses qui ont touchés la région en milieu d'après-midi, la pluie continue et parfois forte n'arrête pas de tomber. Ces pluies prennent un caractère d'averses parfois fortes et longues.

Pour le moment la côte Basque est le secteur le plus affecté avec par endroit des cumuls sur 12 heures qui pourraient déjà dépasser les 50mm! Biarritz est fortement arrosée, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Une accalmie pourrait apparaître en milieu de nuit avant une nouvelle reprise de ces pluies dans la matinée.

Le caractère d'averse devrait demeurer au cours de cette journée avec en prime de possibles averses orageuses noyées dans la masse. Les prévisions de MF s'avèrent donc exactes, les modèles voient pour le moment juste, mais le cumul pourrait localement dépasser les valeurs estimées je pense avec pourquoi pas du 80/90mm sur toute la durée de l'épisode...

Généralement les cumuls ne dépassent que rarement les 20mm pour le moment sur la majeure partie de la région, mais le secteur sud-Landes et côte Basque atteignent quand même des niveaux assez hauts avec par endroit un cumul de près de 30mm vers Dax et 40mm sur Biarritz.

La vigilance est à mon avis plus justifiée que le dernier épisode, sans compter que l'accumulation de cet épisode au dernier en date puis des sols pas trop secs à la base pourrait amener à saturation dans certains coins. Les risques d'innondations locales et de crues sont donc d'actualité. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...