Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bon à part ça, mon barbec est prêt à griller la viande, mais la pluie arrive à grand pas visiblement! D'ailleurs, il est assez bizzarre d'observer une alternace entre stratus bien établis, puis maintenant plus rien mis à part un ciel typiquement orageux...

L'orage ne se ferait-il pas loin?...A voir!

Idem ici où le vent d'Ouest arbitre de ses rafales le combat entre nuages bas et nuages instables pour la conquête du ciel de Vieux-Boucau. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant niveau orages c'est le calme plat, la cellule qui remontait d'Espagne s'est faite littéralement pulvériser en arrivant sur l'océan. default_ermm.gif

Quelle est la suite du programme? default_laugh.png

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici la temperature est de 27.2 et le vent pour le moment de Sud-ouest!

Un front plus marqué, au large sur l'Atlantique, a l'air d'arriver plein sud-ouest justement!

Je pense que des départements comme la Dordogne et ceux autour vont avoir un beau phénomène cette nuit

car là les temperatures sont toujours èlevées! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les Tx du jour dans les stations du Sud-Ouest:

Saint-Girons 37.4°C

Gourdon 37.2°C

Montauban 37.1°C

Tarbes 36.9°C

Agen 36.8°C

Albi 36.6°C

Bordeaux 36.4°C

Mont-de-Marsan 36.3°C

Bergerac 35.8°C

Cognac 35.1°C

Pau 35.1°C

Toulouse-Francazal 34.7°C

Toulouse-Blagnac 34.6°C

Rodez 32.2°C

Dax 32.1°C

Cazaux 31.8°C

Cap Ferret 29.3°C

Biarritz 26.7°C

Socoa 26.2°C

Bonsoir everybody people! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pendant que tu es en vacance Florent, on cuit dans le Tarn! default_flowers.gif

J'ai relevé 37/38 °C sur Graulhet cet a-m, avec un petit Autan de fournaise! default_blushing.gif

A 21h00, la station d'Albi-LS, relève 30.2

°C! default_rolleyes.gif

Le changement demain risque d'être surprenant!

Attention:

Ca s'anime sur les H-P et la H-G, les radars montrent un débordement orageux venu d'Espagne!

@+ default_w00t.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Depuis la colline du Fau j'ai pu voir des éclairs en direction du Sud-Ouest pendant environ 30 minutes. La je suis revenu chez moi, j'attends que ça approche. T° actu: 26° et 65% d'humidité.

Bonsoir everybody people! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pendant que tu es en vacance Florent, on cuit dans le Tarn! default_w00t.gif

J'ai relevé 37/38 °C sur Graulhet cet a-m, avec un petit Autan de fournaise! default_rolleyes.gif

A 21h00, la station d'Albi-LS, relève 30.2

°C! default_flowers.gif

Le changement demain risque d'être surprenant!

Attention:

Ca s'anime sur les H-P et la H-G, les radars montrent un débordement orageux venu d'Espagne!

@+ default_w00t.gif

Salut Pascal, default_blushing.gif

Et bien, belle fournaise sur Graulhet aujourd'hui... default_w00t.gif

Le contraste avec les Tx de demain risque en effet de faire drôle.

Ici à Vieux-Boucau il s'est mis à pleuvoir faiblement, avec toujours un vent d'Ouest faible à modéré qui a le mérite de bien ventiler les habitations (d'autant plus qu'il ne fait que 20°C). Pour les orages, RAS.

En revanche, la situation dégénère sur la chaîne pyrénéenne où comme tu l'as signalé plusieurs cellules très actives remontent d'Espagne sur le 65 et le 31. A surveiller pour la nuit à venir...

Bonne soirée default_wacko.png

En effet, cela se réactive pas mal vers le 65, avec des cellules qui remontent d'Espagne! Chez moi non plus RAS, et pas le moindre éclair ni même flash à l'horizon, alors qu'un impact aurait été détecté dans l'est des Landes! La présence de nuages bas rend la vue bien mauvaise, et c'est sans doute pour ça que je ne vois rien!

Mais à suivre ce qu'il se passera plus à l'est où l'activité qui remonte d'Espagne a l'air malgré tout assez active.

En effet!

Alors que la tendance est a l'éclaircie avec le refroidissement (relatif) dans les plaines, l'inversion de température sur la chaine des Pyrénées, entraine une convection qui autoalimente en humidité les cellules venant d'Espagne! default_whistling.gif

Cela promet une nuit agitée en montagne!

Moi, je peux aller au dodo, rien en vue sur mes collines! default_sleeping.gif

A demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas fait encore bien chaud à Montauban, 27° à l'heure ou je vous parle. Pas plus de 20° plus à l'Ouest, je pense que c'est l'Autan qui a stoppé l'invasion de nuages bas sur l'Ouest 82! Merci l'Autan pour une fois! default_whistling.gif

En effet, cela se réactive pas mal vers le 65, avec des cellules qui remontent d'Espagne! Chez moi non plus RAS, et pas le moindre éclair ni même flash à l'horizon, alors qu'un impact aurait été détecté dans l'est des Landes! La présence de nuages bas rend la vue bien mauvaise, et c'est sans doute pour ça que je ne vois rien!

Mais à suivre ce qu'il se passera plus à l'est où l'activité qui remonte d'Espagne a l'air malgré tout assez active.

Je viens d'ailleurs d'avoir un faux espoir. Il y a quelques minutes, plusieurs bruits sourds ont retenti vers le sud. Me précipitant dehors j'ai constaté qu'il s'agissait...d'un feu d'artifice lointain. default_whistling.gif

On devrait les interdire les soirs où il y a un risque d'orages. default_sleeping.gifdefault_wub.png

Par contre, outre la limite 65/31 où les cellules stagnent, ça s'active à présent sur le 64 au sud-ouest de Pau. A voir...

Bonne nuit à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, c'est un véritable spectacle! Les stratus ne cessent de défiler depuis 20h00, et il est maintenant 1h00 du matin, et il y en a encore! J'ai l'impression qu'il y a encore de la réserve en plus, je ne sais pas si je pars me coucher tellement c'est beau! Par contre au sud-est de ma position il y a des cellules orageuses, les pauvres, ils ne savent pas ce qu'il rate dans les Landes...

Bref, pour la énième offensive orageuse, et bien chez moi, c'est la énième offensive de stratus! Ca va en devenir consternant. Je sais que ma région est sujette à cela, mais alors cette année, on croirait que c'est le passage obligé. Je n'ai pas eu d'orages depuis pffff........ juin? Pour une région qui est réputée pour connaitre pas mal d'orages, ça fait un peu ralé default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je n'ai désormais plus rien à envier à mes voisins du midi-Pyrénées! A la base ils n'ont pas été bien plus gatés que moi, mais alors là pour le coup j'étais plus optimiste que ça sur cette région! Les orages n'ont pas réussis à dépasser la barrière Pyrénéenne qui en porte d'ailleus bien son nom pour ce soir. Les orages se sont limités à la région de Tarbes, et ne sont pas plus remontés... Ils renoncent à cette tentative désormais puisque plus un seul impact est détecté pour le coup!

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hier soir juste avant minuit:

Orage en direction du Sud et Sud-Est, sûrement sur les montagnes.

Le tonnerre est audible bien que faible d'ici.

Des éclairs visibles, 1 par minute environ.

Petites averses et parfois grosses gouttes... on doit être au bord d'une grosse enclume.

Ce matin:

Finalement il ne s'est rien passé...

Il pleut de temps en temps actu sous un ciel couvert.. mais à suivre la ligne d'averses organisées accompagnée d'orage ponctuels qui devrait nous arriver.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Depuis le 20 juin il n'y avait pas eu un seul orage default_sleeping.gif

Hier des petites cellules sont remontées d'Espagne en donnant 5.9mm (une cata...)

Ce matin brouillard et petite bruine.

Tn 14.9 tx 34.6 (2ème tx depuis les premiers relevés en 2001) default_flowers.gif

Posté(e)

Pas une goutte de pluie à Montauban cette nuit, depuis le 1er juin on tourne à 25.6mm! Espérons de bonnes averses aujourd'hui, avec pourquoi pas quelques orages. default_flowers.gif

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

A peine 0.3 mm ici à Blaziert dans le nord du Gers ... Pas un éclair, même pas un flash lointain, et maintenant à 12h30 il ne fait plus que 22.2°C.

A quoi bon tant de chaleur si il n'y a d'orage ensuite ? Pffff.... default_flowers.gif

Déception ici aussi même si avec les nuages bas d'hier l'enthousiasme était vite retombé. Aucun coup de tonnerre cette nuit, aucune lueur, rien que des stratus et quelques gouttes.

Ce matin, ce sont quelques averses insignifiantes qui se succèdent dans une ambiance bien grise et fraîche. C'est un peu déprimant il faut l'avouer. default_flowers.gif

Posté(e)

A peine 0.3 mm ici à Blaziert dans le nord du Gers ... Pas un éclair, même pas un flash lointain, et maintenant à 12h30 il ne fait plus que 22.2°C.

A quoi bon tant de chaleur si il n'y a d'orage ensuite ? Pffff.... default_mad.gif

Tu as du mal regarder, car moi-même je voyais des flashs depuis Montauban (82), lointains certes, mais j'en voyais en direction des Hautes-Pyrénées. Cependant, on pouvais effectivement s'attendre à bien mieut vu les températures d'hier! (37° ici, jusqu'à 39° dans le NE 65).

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici, c'est un véritable spectacle! Les stratus ne cessent de défiler depuis 20h00, et il est maintenant 1h00 du matin, et il y en a encore! J'ai l'impression qu'il y a encore de la réserve en plus, je ne sais pas si je pars me coucher tellement c'est beau! Par contre au sud-est de ma position il y a des cellules orageuses, les pauvres, ils ne savent pas ce qu'il rate dans les Landes...

Bref, pour la énième offensive orageuse, et bien chez moi, c'est la énième offensive de stratus! Ca va en devenir consternant. Je sais que ma région est sujette à cela, mais alors cette année, on croirait que c'est le passage obligé. Je n'ai pas eu d'orages depuis pffff........ juin? Pour une région qui est réputée pour connaitre pas mal d'orages, ça fait un peu ralé default_mad.gifdefault_sleeping.gifdefault_whistling.gif

Je n'ai désormais plus rien à envier à mes voisins du midi-Pyrénées! A la base ils n'ont pas été bien plus gatés que moi, mais alors là pour le coup j'étais plus optimiste que ça sur cette région! Les orages n'ont pas réussis à dépasser la barrière Pyrénéenne qui en porte d'ailleus bien son nom pour ce soir. Les orages se sont limités à la région de Tarbes, et ne sont pas plus remontés... Ils renoncent à cette tentative désormais puisque plus un seul impact est détecté pour le coup!

Bonjour, Par contre en Vendée j'ai l'impression que cette année à chaque offensive orageuse ou presque on s'en prend un. C'est comme si l'axe traditionnel SO/NE pour les orages était remonté plus haut de quelques 200km.

En moyenne 1 tous les 7 à 15 jours. En tout cas beaucoup plus que bien des années.

La nuit dernière orage de 23h à 6h avec des pauses, mais cumul pluie non significatif 4.5mm.

Posté(e)

Il pleut de manière modérée et quasi continue depuis 12h30 environ et maintenant 13h38 les pluies se renforcent encore assez fortes par moment!

Très gris bouché et très sombre default_mad.gif

Ca fera du bien aux jardins par ici car ça manque un peu d'eau default_whistling.gif

J'irai voir le pluvio tout à l'heure... default_sleeping.gif

C'est marrant car on dirait que ces bonnes précipitations sont dues à la rencontre du cordon pluvieux qui arrivait de l'Ouest/Nord-Ouest et une autre masse pluvieuse qui remontait du Sud-Ouest. On est dans le secteur "tampon". default_clover.gif

Il pleut de manière modérée et quasi continue depuis 12h30 environ et maintenant 13h38 les pluies se renforcent encore assez fortes par moment!

Très gris bouché et très sombre default_mad.gif

Ca fera du bien aux jardins par ici car ça manque un peu d'eau default_whistling.gif

J'irai voir le pluvio tout à l'heure... default_sleeping.gif

C'est marrant car on dirait que ces bonnes précipitations sont dues à la rencontre du cordon pluvieux qui arrivait de l'Ouest/Nord-Ouest et une autre masse pluvieuse qui remontait du Sud-Ouest. On est dans le secteur "tampon". default_clover.gif

Ici aussi la pluie continue a pris le relais depuis un peu plus d'une heure, en restant toutefois d'intensité faible. Vent d'Ouest-Nord-Ouest faible à modéré.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Tu as du mal regarder, car moi-même je voyais des flashs depuis Montauban (82), lointains certes, mais j'en voyais en direction des Hautes-Pyrénées. Cependant, on pouvais effectivement s'attendre à bien mieut vu les températures d'hier! (37° ici, jusqu'à 39° dans le NE 65).

C'est que je me suis retrouver sous les nuages qui sont arrivés après une éclaircie qui a duré du crépuscule au début de la nuit. Nuages bas très bas, vue complétement bouchée, et la T° qui descendait sans qu'il ne passe rien si ce n'est l'irruption de rafales d'ouest : là je me suis douté que c'était grillé pour cet épisode là !Mais bon au moins l'honneur est sauf, car j'avais dit autour de moi en fin d'après-midi (alors que régnait une moiteur accablante) qu'il n'y aurait pas d'orage ... Mais au final je crois bien que j'aurais préféré me tromper ! default_unsure.png

Posté(e)

Toujours pluies modéres ici sans interruption quasiment depuis 12h30

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...