bpg Posté(e) 2 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 2 août 2007 a 2h45 j'ai été rèveillé par le vent et l'orage est passé loin de moi laissant 4mm au pluvio. actuellement le vent est encore assez fort 20/25km/h et le soleil est present. Bon je ne suis pas un pro comme vous mais en voyant le radard je ne pense pas avoir grand chose aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 2 août 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 2 août 2007 Très fort coup de vent en fin de nuit avant la pluie modérée qui est tombé entre 5h et 6h30 sur le sud du haut rhin. Pas mal de branches arrachées et de géraniums tombés des fenêtres ce matin dans les rues! En revanche pas d'activité électrique à signaler. Johann. Pour info, la station méteo du lac d'Alfeld (une des plus arrosée de France) vandalisée en décembre dernier sera complètement rééquipée avant cet hiver par MF et le conseil général du haut Rhin y compris avec les relevés de neige et comme j'aurai accès aux données de cette nouvelle station, je vous en donnerai les éléments intéressants Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 août 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 août 2007 comme d'habitude le flop c'est TOUJOURS POUR LES MEME /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus tard vais quitter l'alsace car ça devient vraiment une région non propices aux orages car a peine 3 éclair de capturé en 6 semaines A croire que l'Alsace est maudite... car on l'a bien vu, le système s'est vraiment dégonflé en arrivant vers les Vosges. Et pourtant encore une fois, la situ était propice. Anikolas connais-tu une raison hypothétique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 2 août 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 2 août 2007 Non je n'ai pas vraiment d'explication. Les modèles voyaient bien de fortes ascendances liées à des anomalies d'altitude...L'amas convectif aurait "du" se maintenir jusque sur le Nord-Est. Il y a du avoir un déphasage en l'air chaud de basses couches et les anomalies d'altitude mais je ne retrouve pas ça sur les cartes...des modèles, ni d'analyse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 août 2007 Amiens Partager Posté(e) 2 août 2007 Photo d'un éclair cette nuit à 03h00,de mauvaise qualité..on fait avec les moyens du bord: pas de trépied et flash désactivé =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 2 août 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 2 août 2007 6mm cette nuit à Sickert, mais pas entendu un seul coup de tonnerre. Par contre comme l'a dit LPNJ68, le vent faisait pas mal de bruit cette nuit. Ca valait bien une bonne tempête d'hiver. Ce matin, un peu de vent et ciel couvert, mais sans pluie pour le moment. On est sous le prolongement des enclumes des orages qui ont traversé le Jura. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2007 Oui ben pareil ici. Un vent vraiment très fort par moment entre 03h00 et 04h00, et quelques pluies. J'ai vu quelques flashs lointains vers le SO mais ils ont vite disparus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 août 2007 Il semblerait que Nancy et sa région aient été gaté par le temps cette nuit... Pour une fois /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif L'orage est arrivé peu après 2h30, avec de bons coups de tonnerre mais peu de précipitations dans un premier temps. D'ailleurs, les alarmes des voitures éveillées par les vibrations célestes ont rajouté au concert des éléments qui se déchainaient. Les pluies soutenues, ne sont arrivées qu'après l'activité éléctrique mais n'ont pas duré bien longtemps. Du coup, ce devait être de bonnes conditions pour photographier tout ça, mais depuis le lit, et entre deux biberons, c'est pas facile Ce matin, il fait 13.7°C dans une ambiance assez venteuse et sous un ciel bien couvert... Peut être auront nous droit à un rappel cet après midi, qui sait ?! PS : Très bonne initiative que cette présentation des intervenants en début de topic ! Merci Chris et Hobbit3 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 août 2007 Finalement, à Thionville, on n'a pas eu l'orage (la ligne orageuse a perdu son activité en arrivant ici) mais par contre, il a plu (beaucoup moins que je pensais) (seulement 1,5mm au pluvio). Je m'étais couché à 1h30 car je suis trop fatigué pour suivre les orages. Aujourd'hui, le temps est couvert par les nuages bas Stratocumulus, les Cumulus. Une averse modérée se produisait à 10h15 et elle a ajouté 0,5mm au pluvio. Tactu: 18,3°C ; HR: 84%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Nuit calme dans le bocage champenois. Seulement quelques averses au passage de la ligne beaucoup plus à l'Est. La pression s'est un peu excitée pendant le passage de la dépression avec les averses. Elle est descendue jusqu'à 1007.3 hPa. Quelques bonnes rafales ont été observées malgré la distance avec l'instabilité. On est monté jusqu'à 41 km/h peu après 2 heures du mat'. En bilan de cet épisode, les cumuls de pluie ne sont pas très élevés. En Champagne, on tourne entre 0 et 4mm sauf en Sud Haute-Marne ou on atteint entre 6 et 11mm. Dans les Ardennes, de bonnes averses font dépasser localement le cumul de 10mm. Ce matin, l'ambiance est restée douce. La Tn, de 17.3°C a été atteinte à 11h18, juste après une bonne averse très courte qui a enclenché pour la première fois du mois l'auget du pluvio : 0.5mm. Sinon, depuis minuit, la moyenne tournait autour de 19°C. Actu le vent souffle modéremment du Sud-Ouest, le ciel se dégage et la température remonte vers les 20°C. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2007 Des averses sans doute orageuses s'activent sur le NE du Bas Rhin actuellement, Alex67 doit pas être loin de celles-ci. EDIT; ici l'état du ciel laisse présager de possibles averses voir pourquoi pas un orage cet après midi. La convection est marquée avec de gros cumulus voir Cb qui gonflent rapidemment. De petits nuages sous bases défilent rapidement, le vent au sol reste modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 août 2007 Des averses sans doute orageuses s'activent sur le NE du Bas Rhin actuellement, Alex67 doit pas être loin de celles-ci. EDIT; ici l'état du ciel laisse présager de possibles averses voir pourquoi pas un orage cet après midi. La convection est marquée avec de gros cumulus voir Cb qui gonflent rapidemment. De petits nuages sous bases défilent rapidement, le vent au sol reste modéré. Effectivement ca passe à peine à quelques km plus à l'Est avec d'assez fortes intensités , ici seulement une petite averse de grosses gouttes qui a à peine mouiller les sols et vent modéré. La dégradation fut trés décevante ici avec quelques pluies faibles en fin de nuit laissant 0,6mm dans le pluvio... Temperatures mini 13,4°, actu il fait 23,3° sous abri (Tx provisoire 24,3°). Edit: forte averse en cours mais ce sera bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 2 août 2007 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 2 août 2007 effectivement en franche comte gros spectacle cette nuit j ai pas les relevés pluvio mais c'est surtout le vent et la puissance de certaines eclairs qui ont marqués cet evenement en tout cas j ai sommeil aujourdui pour aujourdui des CB se forment et pourraient peut etre faire parler d'eux on va voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 août 2007 L'averse fut forte mais trés breve, environ 1mn... . Intensité maxi 50mm/h. Elle a laissée seulement 0,8mm, soit un cumul journalier provisoire de 1,4mm. A présent c'est une belle ligne d'averses fortes qui s'est formées le long du rhin et je suis juste en marge de peu malheureusement. Actu 21,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2007 Comme je le préssentais, des échos apparaissent sur les Vosges également, dont un très près au Sud de ma position et un autre au Nord (mais ce sont de petites averses très locales), d'autres près de Remiremont, sur la haute vallée de la Moselle (classique là bas). Coupe de tonnerre à l'instant assez proche vers le SE où j'observe un petit rideau de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 2 août 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 2 août 2007 Ca s'assombrit pas mal en direction du Ballon d'Alsace. Sans doute une averse en train de naître. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Avant l'arrivée des nuages par l'Ouest, le soleil brille franchement entre les cumulus humilis. Conséquence : la température monte beaucoup plus haut que prévu avec un joli et agréable 24.4°C actu. Le vent d'Ouest Sud/Ouest reste modéré. hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 août 2007 Après la petite averse du midi qui a donné 0,5mm au pluvio (ce qui porte à 2,5mm de cumul de la journée), l'éclaircie revenait de façon progressivement. Actuellement, le ciel de traîne, le temps est variable avec les Cumulus qui bourgeonnent partout et certains ont atteint au stade Congestus. Tactu: 21,0°C (ça monte) ; HR: 71% (il fait lourd). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 août 2007 Temps de traîne sur Mulhouse et Colmar, T° agréable, éclaircies par moment et formation de Congestus vers les massifs. Dans l'ensemble, ça se dégage tout de même. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 2 août 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 2 août 2007 les cellules qui naisse sur les vosges se fond foehné en entrant en plaine a cause de ce vent de m****, 27.6°C actu avec 41% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 2 août 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 2 août 2007 Ham nord 54 Violent et bref orage ce matin vers 10h30 sur le secteur et 11h15 sur Longwy Intensité maxi pluvieuse de 119 mm/h dont 5mm en 5 minutes.Total episode 9mm et total jour 14mm (bonnes pluies ce matin vers 8 heures egalement) eclaircieslarges en cours et Tact =21° Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 août 2007 Actu, 21.8°C sur la région, et un ciel partagé entre éclaircies et cumulus, qui pour l'instant, n'apportent aucune précipitation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Joli petit orage cette nuit vers 2h, avec des coups de foudre proches. Il fût cependant peu pluvieux, avec 7,4 mm seulement. Un peu décevant quand on voyait ce qu'il s'est passé un peu plus au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 août 2007 D'ici, on apercoit de belles cheminées qui se forment sur le Nord des Vosges... Au moins, ça semble s'activer par là-bas, çapourrait être bon pour l'Alsace du Nord Actu, 23°C tout pile, et de beaux cumulus par moment avec une impression de lourdeur que le vent ne parvient pas à effacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2007 Ici une nouvelle cellule vient de passer (et de mourir) en provenance du 88. Une averse modérée et deux coups de tonnerre. La convection avait marquée une pause en milieu d'après midi et reprend actu avec notamment un gros congestus vers l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés