Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png Alors qui c'est qui venait nous narger, dans le centre ouest comme quoi il ne faisait pas beau et qu'il caillait! et bien l'est de la france reprend ses droits en météo qui à toujours été très médiocre un vrai temps de saison par chez vous default_flowers.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Il pleut depuis 13h environ sur le Sud-Ouest Marnais, à peine 15°C.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation commence à devenir critique et les habitants de mon village commencent à etre inquiet etant donné que les pluies modérées continuent de tomber sur le departement. En effet, la bièvre deborde depuis 11h ce matin et elle ne cesse de monter maintenant. Encore 2-3h de pluies continue et le village est entièrement inondé.

Voici quelques clichés prises il y a 1h ( la situation a encore empiré depuis)

radCBC63.jpg

rad3E577.jpg

rad90412.jpg

radD5724.jpg

rad6F9B0.jpg

radD8A4D.jpg

Le cumul atteint 74,5mm, les nappes phreatiques sont saturées...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour avoir vu ce petit cours d'eau lundi aprem, je peux vous dire qu'il a fait une sacrée montée, au moins 1m notamment au niveau du pont (si c'est celui où nous sommes passés). Mike confirmera. C'est quand même assez dingue votre coin est très sensible à la flotte...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_dry.pngdefault_blushing.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Alors qui c'est qui venait nous narger, dans le centre ouest comme quoi il ne faisait pas beau et qu'il caillait! et bien l'est de la france reprend ses droits en météo qui à toujours été très médiocre un vrai temps de saison par chez vous default_cool.png

C'est sur il fait chaud chez vous avec 21°, tout le monde est à la plage je suppose default_blink.png . L'Est de la France reprend ses droits avec un temps toujours trés médiocre ca me fait marrer, je te rappel que les moyennes estivales sont plus élevées en Alsace que dans le Nord-ouest du pays et une des plus élevés de la moitié Nord du pays. Ah tu trouve que 14,7° c'est un temps de saison, oui c'est sur c'est juste plus de 10° en dessous des normales c'est tout (normale 25,1°). Mais on fera les comptes à la fin de l'été pour voir qui aura eu le temps le plus estival avec le plus grand nombre de jours de chaleur, ici environ deja 55 jours avec Tx>25° cette année, combien chez vous default_laugh.png ?? En tout cas je connais deja la réponse. Enfin bref de toute façon personnellement ce temps ne me dérange pas du tout, au contraire j'apprécie meme.

Actuellement pluie faible continue avec un cumul de 24,2mm depuis le début de l'épisode en seconde partie de nuit. Temperature en légére hausse avec 14,7° sous abri... default_flowers.gif

Posté(e)

default_dry.png Et la guerre des régions reprend ses droits également! Perso, comme Alex j'apprécie, il se passe des choses au moins... par contre faudrait dire à ce Miesch de se calmer un peu, la nuit ne fut pas très agité dans le Nord bas Rhin si? Il nous ressort ses 40mm depuis quand? Minuit? impossible dans ce secteur...

Petit point concernant l'Ill :

La décrue se poursuit en amont du cours d'eau dans le Sundgau, suite à l'arrêt des pluies, comme l'on peut le voir sur ce graphique :

altrw6.png

En aval, l'eau ne cesse de monter, exemple à Colmar :

colmrf9.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blushing.gif D'ailleurs je me demande si vous allez pas battre des records de froid, il fait à peine 10°

Ou ça?? default_dry.png

Sinon voici un petit rappel des records de Tnx au mois d'Aout dans le Nord-Est:

- Strasbourg-Entzheim: 13,8° le 23/08/1993

- Colmar-Meyenheim: 13,4° le 23/08/1993

- Bale-Mulhouse: 12,5° le 23/08/1975

- Metz-Frescaty: 12,7° le 31/08/1990

- Nancy-Essey: 12,3° le 08/08/1924

- Besançon: 11,8° le 14/08/1935

- Luxeuil: 13,4° le 31/08/1990

- Langres: 11,3° le 31/08/1992

A priori pas de records mensuels menacés (peut-etre Luxeuil avec 12° actuellement), mais des records journaliers probablement. A suivre...

Posté(e)

Luxeuil et Nancy Essey m'ont l'air proche de leur record avec 12.2°C pour la station franc comtoise mais en fait la température fut plus élevée en fin de nuit début de matinée!

Posté(e)

Luxeuil et Nancy Essey m'ont l'air proche de leur record avec 12.2°C pour la station franc comtoise mais en fait la température fut plus élevée en fin de nuit début de matinée!

Oui il faisait environ 15° à Luxeuil hier soir vers 19h, les maxis étant calculé sur la période 19-19h c'est deja mort pour le record...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si il n'y a pas de reccord, c'est tout de même assez surprenant !

Côté Mulhouse, ça ne bouge pas, vent qui accentue la sensation fraîche, pas de pluie.

L'ill aborde une lente décrue.

Attendons nous de nouvelles pluies d'ici ce soir ?

Radars, rien

Ju

Posté(e)

Attendons nous de nouvelles pluies d'ici ce soir ?

Radars, rien

Ju

En tout cas d'aprés le radar plus aucune reserve plus à l'Est sur l'Allemagne donc l'Alsace parait tranquille pour un bon moment. Le front se décale vers l'Ouest et le Sud. Alors fin définitive de l'épisode ou encore des pluies à attendre d'ici demain. J'espere que oui... default_dry.png

Actuellement il ne tombe plus que quelques gouttes, c'est la fin d'aprés le radar. Le cumul atteint 24,8mm depuis minuit et 49,8mm depuis le début du mois. Episode assez banal donc ici contrairement à d'autres coins du Nord-Est...Temperature actu 14,8°, stable.

Posté(e)

Le front se décale vers l'Ouest et le Sud. Alors fin définitive de l'épisode ou encore des pluies à attendre d'ici demain. J'espere que oui...

T'espere encore des pluies? Mais tu es devenu dingue ma parole??? t'aime bien les inondations ou c'est une genre de jalousie par rapport aux autres où il a plus plu? Dans ce cas la, demenage dans les pays où il pleut le plus mais arrete de nous deranger avec tes phrases genre il pleut pas assez dans le bas rhin...

Depuis ce matin, le temps est couvert avec les pluies modérées et intermittentes. Le cumul atteint seulement 7,5mm, c'est faible par rapport aux autres stations de Nord-Est. Actuellement, une petite bruine. Tactu: 14,4°C ; HR: 90%.

Posté(e)

T'espere encore des pluies? Mais tu es devenu dingue ma parole??? t'aime bien les inondations ou c'est une genre de jalousie par rapport aux autres où il a plus plu? Dans ce cas la, demenage dans les pays où il pleut le plus mais arrete de nous deranger avec tes phrases genre il pleut pas assez dans le bas rhin...

Mais bien sur que j'espere encore des pluies, en quoi cela te dérange t'il?? Je n'y peux rien si vous habitez des coins ou avec seulement 35mm tout est deja pret à déborder default_dry.png . Bien sur que je n'espere pas d'inondations, en tout cas dans mon coin il en faut beaucoup plus que ça pour en creer. Avec les 83mm de l'épisode du 03 Octobre on avait rien remarqué de spécial.

Posté(e)

Alex est extrême ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'arrive à comprendre aussi, j'ai tendance à être pareil.... sans être dingue pour autant ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais bon, pour ce qui est de l'épisode.... j'en ai ma claque de voir de l'eau... ON VEUT DU SOLEIL ! default_dry.png

JU

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Alex est extrême ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'arrive à comprendre aussi, j'ai tendance à être pareil.... sans être dingue pour autant ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais bon, pour ce qui est de l'épisode.... j'en ai ma claque de voir de l'eau... ON VEUT DU SOLEIL ! default_clover.gif

JU

Effectivement, le déficit d'ensoleillement commence à être notable dans votre région.

Juillet n'avait déjà cumulé que 171h de soleil à Strasbourg. Bon, avec 61 h pour août au 8, ce n'est pas encore la cata mais le beau temps ne semble pas être pour tout de suite .... non ?

Posté(e)

Je n'y peux rien si vous habitez des coins ou avec seulement 35mm tout est deja pret à déborder

Encore une phrase qui t'a echappé du crane et qui veut absolument rien dire. De 1 on est deja loin de tes 35 mm en ce moment et de 2 t'à qu'à verifier par toi même combien il est tombé de pluie sur l'année par rapport à chez toi et tu comprendras un peu ( en tout cas je l'espère) pk dès qu'il pleut de trop en continue, le niveau des cours d'eau triplent très facilement. Moi j'y peux rien qu'il pleuve plus ici que chez toi. Moi je voudrais bien te donner mes 75 mm du mois d'aout, ca m'arrangerait meme très bien au vu de ce qui est tombé depuis le debut de l'année... default_clover.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

De toute façon un épisode de ce type n'a pas du tout les memes conséquences en aout qu'en octobre, novembre ou décembre. D'ailleurs si crues il y a, c'est parce qu'il avait déjà beaucoup plu ces derniers jours. Si l'épisode de cette nuit avait été le premier épisode pluvieux depuis 1 semaine, il n'y aurait pas eu de crue, sauf peut-être pour le Rhin qui vient de loin. Tout ça en raison des débits très faibles normalement atteints à cette époque (étiages maxi fin août/début septembre)... mais là avec tout ce qui est tombé, fallait que ça déborde un peu. De plus, les pluies ayant été particulièrement drues hier soir, l'eau a beaucoup ruisselé jusqu'à se jeter dans les rivières, ce qui a engendré une hausse plus brutale que si les pluies avaient été plus faibles.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Alors là faut le faire quand même: cherchez l'erreur dans le bulletin de suivi de la vigi de MF:

Dept 68 20 mm vers Selestat mais de plus en plus en allant vers le sud dans le sundgau : à

50/70 mm en plaine et jusqu'à 100 mm sur l'extrême sud du département

Posté(e)

De toute façon un épisode de ce type n'a pas du tout les memes conséquences en aout qu'en octobre, novembre ou décembre. D'ailleurs si crues il y a, c'est parce qu'il avait déjà beaucoup plu ces derniers jours. Si l'épisode de cette nuit avait été le premier épisode pluvieux depuis 1 semaine, il n'y aurait pas eu de crue, sauf peut-être pour le Rhin qui vient de loin. Tout ça en raison des débits très faibles normalement atteints à cette époque (étiages maxi fin août/début septembre)... mais là avec tout ce qui est tombé, fallait que ça déborde un peu. De plus, les pluies ayant été particulièrement drues hier soir, l'eau a beaucoup ruisselé jusqu'à se jeter dans les rivières, ce qui a engendré une hausse plus brutale que si les pluies avaient été plus faibles.

voilà qui tempère un peu....

Tiens tant que j'y suis, le niveau actuel des cours d'eau est balèse, ce soir, un peu de pluie en prévision à nouveau.

Week end un peu plus sec et redégradation possible dès mardi... les niveaux vont rester très haut et, la neige tombée sur les Alpes va fondre rapidement ce week-end ! Une crue exceptionnelle du Rhin en vue ???

Désolé du HS.

JU

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...