Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien sur l'Ouest Cantal, c'est plutot une nette amélioration pour aujourd'hui avec une large part au soleil entre les cumulus et une température maxi de 21.6° sous abri!

Profitons en pour faire un petit point sur cet été : Vraiment si pourri que ça cet été ? A l'analyse des cumuls de pluie sur les 3 mois d'été (Juin, Juillet, et jusqu'à ce matin), la réponse serait plutot dans l'affirmative avec les 450,3 mm.

Mais en regardant un peu derrière nous, il y a eu aussi mauvais! Et oui, on ne s'en souvient plus, mais en 1992, sur le trimestre estival, le cumul affichait 462,9 mm, loin devant les 123,6 mm de l'été 1989 le plus sec sur Salins depuis 20 ans! A titre indicatif, la normal sur la même période s'élève à 252,7 mm! Cette année représente donc 178% de la puviométrie normale.

Et bien sur l'Ouest Cantal, c'est plutot une nette amélioration pour aujourd'hui avec une large part au soleil entre les cumulus et une température maxi de 21.6° sous abri!

Profitons en pour faire un petit point sur cet été : Vraiment si pourri que ça cet été ? A l'analyse des cumuls de pluie sur les 3 mois d'été (Juin, Juillet, et jusqu'à ce matin), la réponse serait plutot dans l'affirmative avec les 450,3 mm.

Mais en regardant un peu derrière nous, il y a eu aussi mauvais! Et oui, on ne s'en souvient plus, mais en 1992, sur le trimestre estival, le cumul affichait 462,9 mm, loin devant les 123,6 mm de l'été 1989 le plus sec sur Salins depuis 20 ans! A titre indicatif, la normal sur la même période s'élève à 252,7 mm! Cette année représente donc 178% de la puviométrie normale.

Et niveau températures ça donne quoi sur ton secteur Laurent?

Et niveau températures ça donne quoi sur ton secteur Laurent?

Côté températures, elles seront restées très irrégulières sur ces 3 mois d'été, alternant brefs et petits coups de chaud et fraicheur marquée et plus durable.

Globalement, les minimales sont restées assez proches des moyennes malgré quelques faiblesses passagères à l'image de ce 31 juillet avec 6.5° au lever du jour.

C'est côté maximales que le déficit est sensible. La barre des 30° ayant été franchie qu'une seule fois, le 5 août avec 30.3°. C'est la première fois qu'il faut attendre aussi longtemps pour franchir cette barre de la forte chaleur.

Juillet affiche un déficit de 2.7° sur les maximales par rapport à la moyenne.

Juin a été sur la moyenne des maxis quasiment normal grâce à l'alternance équilibrée d'excédents et de déficits.

A l'heure actuelle, août affiche un déficit de 3.9° sur les maximales avec pas plus de 12.3° de maxi le 20, les minimales étant quasiment normales à

-0.3° avec une chute à 5.8° le 18.

Petit complément sur l'état des précipitations : Cet été cumule actuellement 41 jours avec précipitations (>= 1 mm).

Moi j'étais en Corrèze du 18 juillet à aujourd'hui ou les 4 derniers jours ont été bien pluvieux mais dans l'ensemble ce séjour n'a pas eté si pourri que cela,il y a eu en tout 3 orages,les 18 et 19 Juillet à peine arrivé et dans la nuit du 1 au 2 Aout

Coté température,il y a eu quelques jours assez chaud mais jamais plus de 2 jours d'affilé,dans l'ensemble il n'a pas fait tellement chaud default_flowers.gif ce qui me convenait parfaitement

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_flowers.gifdefault_chris.gifdefault_whistling.gif enfin un ciel vierge de tout nuages, belle journée en perspective, 16°C, vent nul.

default_crying.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin un ciel vierge de tout nuages, belle journée en perspective, 16°C, vent nul.

Idem sur Royat, Tn:12.1°C, T°actu 19°C.Merci Laurent pour toutes ces précisions!

Grand soleil aujourd'hui sur le Cantal, pas un nuage dans le ciel, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas connu si belle journée!

Tx de 26.5° sous abri MF à Salins, faut remonter au 15 août pour avoir aussi chaud.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,ciel couvert ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais température agréable, 19°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : les 30°C vont être atteint d'ici quelques minutes. 29.7°C en hausse actu. On a dépassé les 30°C une seule fois cet été, c'était le 5 Août dernier où il avait fait 30.9°C de maxi... On va sans doute les dépasser assez largement aujourd'hui.

Quelques voiles d'altitude et ciel "poussièreux". Hier soir en fin de journée, le soleil était totalement filtré par la "crasse" (28.6°C de tx hier).

Ciel couvert ce matin, devenant lourd en fin de matinée avant le retour du soleil à présent bien installé, mais temporairement voilé. La température actuelle est de 25.8° sous abri MF à Salins, après une Tn de 15.0°.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée la plus chaude de l'année à Mende (760 m) : 31.6°C actu, en hausse. Ca chauffe !

Posté(e)

Fortes chaleurs toujours en cours en Lozère. 32.9°C de maxi (Txx provisoire de l'année) et 32.6°C actu à Mende (760 m)

37% d'HR.

Belle journée estivale sur Royat. Le soleil a finalement fait son apparition en début d'après-midi, du coup le mercure en a profité pour atteindre une joli Tx de 29°C.

Demain encore une belle journée avec sans doute des Tx>à 30°C, puis une importante dégradation orageuse est en vue à partir de mardi soir. A suivre default_dry.png !

Posté(e)

Gros orage limite Lozère / Ardèche (secteur Moure de la Gardille / Goulet avec actu extension vers le Mt Lozère) depuis plusieurs dizaines de minutes. Purée ça doit donner un super Cb isolé (voir sat) bien photogénique et bien sûr je ne suis plus en Lozère depuis hier... default_flowers.gif

Sinon c'est monté à 32°C voir plus (relevé horaire) à Mende-Brenoux (1019 m alt) ce qui est remarquable (surtout fin Aout) : record absolu à la station 35°C en Juillet 1983 et 34.8°C de maxi en Août 2003 pour comparer...

Sans doute autour de 34-35°C à Mende-ville en vallée (760 m) sur ma station. Je vous communique la valeur ce soir si possible.

Posté(e)

L'orage se réactive sans cesse sur la même zone autour des sources de l'Allier avec de sacrées intensités de précipitations et sans doute de la grêle d'ailleurs. Gros cumul (>100 mm) localisé à prévoir et par conséquant grosse sortie de cèpes aussi default_flowers.gif

Heureusement : coin "désert" essentiellement forestier... Le même orage 30 km plus à l'Ouest sur Mende = dégats...

Gros orage limite Lozère / Ardèche (secteur Moure de la Gardille / Goulet avec actu extension vers le Mt Lozère) depuis plusieurs dizaines de minutes. Purée ça doit donner un super Cb isolé (voir sat) bien photogénique et bien sûr je ne suis plus en Lozère depuis hier... default_flowers.gif

Sinon c'est monté à 32°C voir plus (relevé horaire) à Mende-Brenoux (1019 m alt) ce qui est remarquable (surtout fin Aout) : record absolu à la station 35°C en Juillet 1983 et 34.8°C de maxi en Août 2003 pour comparer...

Sans doute autour de 34-35°C à Mende-ville en vallée (760 m) sur ma station. Je vous communique la valeur ce soir si possible.

Coucou Vincent, je confirme pour l'orage que l'on voit de chez moi depuis le col des Brousses. Le super Cb est en cours de formation à l'heure actuelle (voir photo ci-dessous) mais encore peu visible. +37.4 c° ici !

IMG_3943.jpg

Amicalement

Cathy

Posté(e)

L'orage (toujours énorme !) se décale à présent sur la Hte vallée du Lot. Peu d'activité électrique mais des intensités de pluie violentes. Mende va peut être prendre le bord occidental de l'orage.

Autre orage violent sur le Causse Méjean et l'Est des gorges du Tarn. J'enrage ! J'adore ces orages estivaux et là je loupe tout default_clover.gif

Merci pour la photo Cathy.

Ca y est ma mère m'a communiqué la Tx du jour à la station Mende 760 m. : 34.7°C soit dans le top trois des plus hautes T°C depuis la mise en route de la station en Aout 2005. Seul Juillet 2006 a fait mieux avec autour de 35°C il me semble.

Dommage qu'on soit pas sur le Mt Lozère en ce moment, on aurait une vue imprenable.

Dommage aussi de ne pas avoir de stations dans la coin, on ne connaîtra pas le cumul qui doit (ou va) dépasser les 100mm ...

Posté(e)

C'est surtout qu'il doit y avoir 2 purs Cb à photographier, mais voilà quoi... RRrrrrr

Là l'orage se décale quand même sur des zone avec des villages importants, campings etc... à suivre quand même, des dégâts (ravinements ou grêle) ne m'étonneraient pas.

39.1°C de Tx à Ste Enimie (Station MF) mais station mal aérée... default_clover.gif

Posté(e)

L'enclume des orages lozériens s'étire jusque en Italie ! default_clover.gif

Posté(e)

On s'en doutait, c'est confirmé : grêle au Bleymard en Lozère (voir Photolive) : Photolive

L'orage se réactive par l'arrière à l'Est immédiat de Mende.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...