Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

default_rolleyes.gifdefault_crying.gif EN TOUS CAS DE GROS CUMULS de pluie son à attendre sur le sud ouest prés de 80 mm en 5 jours sur les landes et pays basque, les côtes on l'air d'être particulièrement exposées default_chris.gifdefault_chris.gif

tout à fait : entre Lundi et Jeudi (plutôt 4 jours, puisque vendredi il n'y aura pas grand chose a priori), le sud Aquitaine pourrait avoir par endroits des cumuls de 60 à 100mm, en particulier le Pays basque.

Pour la neige sur l'ouest des Pyrénées, comme l'a dit clem c'est plutôt au-dessus de 2200m (neige tenant vers les 2400-2500)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je sais pas trop où poster ça... (ça concerne pas uniquement le SO, mais aussi le golfe du Lion par exemple)

Estofex sort le niveau 1 pour une partie du Sud-Ouest demain (ou plutôt aujourd'hui vue l'heure...).

ils parlent de lignes d'averses orageuses dans cette perturbation pluvio-instable, pouvant être accompagnées de rafales de l'ordre de 50 kt, avec un risque éventuel de tornade, bénéficiant d'un contexte très cisaillé et à hélicité modérée (creusement dépressionnaire sous la sortie gauche d'un jet d'altitude puissant). Pourquoi pas?!

il est vrai que GFS 18z est très très actif (plus que les autres), ça incite à la prudence! les hostilités sont lancées! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait : entre Lundi et Jeudi (plutôt 4 jours, puisque vendredi il n'y aura pas grand chose a priori), le sud Aquitaine pourrait avoir par endroits des cumuls de 60 à 100mm, en particulier le Pays basque.

Pour la neige sur l'ouest des Pyrénées, comme l'a dit clem c'est plutôt au-dessus de 2200m (neige tenant vers les 2400-2500)

Ce sont les Landes et le Pyrénées Atlantiques qui ramassent tout, comme d’habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici, coté de Toulouse, on manque cruellement de l’eau, il suffit de regarder la Garonne !

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'étais à prévoir suite au cumul attendu dans le sud ouest MF vient de passer la pays basque et les landes en vigilance orange précipitations avec du 120 mm à certain endroit default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enfin un peu d'exitation dans le 64! Ha! ça fait plaisir de voir son département en orange! Non pas à cause des pluies mais plutôt des orages annoncés cette nuit et demain! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'étais à prévoir suite au cumul attendu dans le sud ouest MF vient de passer la pays basque et les landes en vigilance orange précipitations avec du 120 mm à certain endroit default_w00t.gif

viens de passer les PYRENEES-ATLANTIQUES et les landes en orange ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant seul quelques averses à signaler sur 64/40. On voit assez bien l'enroulement des nuages autour de Rennes avec des précipitaitons très importantes pas endroit. Normalement le minimum dépressionnaire devrait descendre rapidement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

viens de passer les PYRENEES-ATLANTIQUES et les landes en orange ! default_flowers.gif

default_flowers.gifdefault_ermm.gif Tu devrais être content que je dise pays basque au lieu de pyrènéé atlantique ?euskali default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_flowers.gifdefault_flowers.gif Tu devrais être content que je dise pays basque au lieu de pyrènéé atlantique ?

euskali default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu englobes Pau et ses environs dans "Pays basque??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Tu englobes Pau et ses environs dans "Pays basque??

default_w00t.gif pourquoi il faut pas pourtant qu'en on regarde la carte du pays basque ça va de st jean de luz au sud des landes jusqu'a PAu non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_w00t.gif pourquoi il faut pas pourtant qu'en on regarde la carte du pays basque ça va de st jean de luz au sud des landes jusqu'a PAu non?

Ben je t'es posé la Question parce que je ne sais pas trop! default_flowers.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Certains disent oui, et d'autres non... Normalement c'est non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad42E1A.gif

Et souvent, quand MF parle du Pays basque c'est pour bien souligner que ce n'est pas tout le 64 qui est concerné mais seulement la côte... Mais bon tout le 64 doit quand même s'attendre à de fortes pluies! PRUDENCE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Météoconsult place les Pyrénées Atlantique et les Hautes Pyrénées en vigilance orange, les Landes sont en phase de surveillance.

Il n'y a plus qu'à attendre! En espérant que l'activité électrique ne soit pas négligeable! Estofex nous met en niveau1 donc... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Attention quand même dans les endroits en cuvette ou dans les camping, en particulier du côté de San sébastian ou Biarritz, où des innondations sont à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pau est c'est environ c'est le BEARN ! ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! (je rigole )

Fais attention, des basques te surveillent! default_wub.pngdefault_crying.gif

Rassures-toi, je rigoles, je suis basque et pacifiste default_pinch.gif

Mais c'est vrai que les environs de PAU c'est le Béarn, la carte de clem064 me semble très juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais enfin ce soir et demain je crois que même le béarn va ramasser.

Attention aussi au vent! Rafales annoncées par MF jusqu'à 100km/h sur les cotes et 80km/h à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre l'alerte mais bon. default_unsure.png

Effectivement virgile, encore une vigilance qui ne sert à rien. Il en faut beaucoup plus pour faire déborder le moindre petit ruisseau, surtout en plein mois d'aout et après un été relativement sec.

A vérifier ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Exact,

même si ou je suis (ouest du 65) il n'y a pas de vigilance, celle-ci est à mon avis exagérée.

Cumul de 34mm en 12h environ bien loin des quantités potentiellement dangereuse pour les activités humaines. default_unsure.png

Pour rappel 105mm en 24h au mois de mars et pas de vigilance à cette époque non plus, alors default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact,

même si ou je suis (ouest du 65) il n'y a pas de vigilance, celle-ci est à mon avis exagérée.

Cumul de 34mm en 12h environ bien loin des quantités potentiellement dangereuse pour les activités humaines. default_unsure.png

Pour rappel 105mm en 24h au mois de mars et pas de vigilance à cette époque non plus, alors default_wacko.png

Cette vigilance serait valable en plein hiver où les cours d'eau réagiraient facilement. PAS AU MOIS D'AOUT !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel épisode de pluies parfois conséquentes et durables surtout pourrait toucher une nouvelle fois les régions proches de la barrière Pyrénéenne côté Occidental de la chaîne. Pour le moment le cumul entrevu par les modèles est "moyen".

Cet épisode pourrait durer en fait pas loin de 24 heures sur la région dès ce mercredi soir. La masse pluvieuse arrivant d'Allemagne durant la nuit de Mardi à Mercredi sur les régions du Nord-Est glissera le long des côtes de la Manche pour s'enfoncer ensuite vers les régions du Nord-ouest pour englober les Pays de la Loire en fin de matinée.

En cours d'après-midi, cette couverture pluvieuse continuera à descendre plus au Sud, puis arrivera près de la chaîne en soirée. La pluie se généralisera à tout le sud-ouest mais par effet orographique, les pluies pourraient prendre un caractère légèrement plus soutenu qu'ailleurs sur les mêmes régions que le dernier épisode pluvieux ( Landes et Pyérénées-Atlantiques ).

Les pluies se poursuivront une grande partie de la nuit avant que ces dernières prennent un caractère plus instable en fin de matinée pour la journée de Jeudi. Ainsi, malgré le caractère moins continu, c'est le caractère orageux qui prendrait le relais amenant alors localement des averses modérées à fortes et donc orageuses.

Durant cet épisode de 24 heures, la région Sud-Aquitaine ou du Pays-Basque pourrait alors avoir des lames d'eau de 30 à 40 mm sous les pluies continues de la soirée et nuit, puis 20 à 30 mm supplémentaires localement sous averses orageuses fortes par la suite! Généralement au cours de cet épisode il est possible que les 50mm soient atteints et donc localement plus sur certains coins plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel épisode de pluies parfois conséquentes et durables surtout pourrait toucher une nouvelle fois les régions proches de la barrière Pyrénéenne côté Occidental de la chaîne. Pour le moment le cumul entrevu par les modèles est "moyen".

Cet épisode pourrait durer en fait pas loin de 24 heures sur la région dès ce mercredi soir. La masse pluvieuse arrivant d'Allemagne durant la nuit de Mardi à Mercredi sur les régions du Nord-Est glissera le long des côtes de la Manche pour s'enfoncer ensuite vers les régions du Nord-ouest pour englober les Pays de la Loire en fin de matinée.

En cours d'après-midi, cette couverture pluvieuse continuera à descendre plus au Sud, puis arrivera près de la chaîne en soirée. La pluie se généralisera à tout le sud-ouest mais par effet orographique, les pluies pourraient prendre un caractère légèrement plus soutenu qu'ailleurs sur les mêmes régions que le dernier épisode pluvieux ( Landes et Pyérénées-Atlantiques ).

Les pluies se poursuivront une grande partie de la nuit avant que ces dernières prennent un caractère plus instable en fin de matinée pour la journée de Jeudi. Ainsi, malgré le caractère moins continu, c'est le caractère orageux qui prendrait le relais amenant alors localement des averses modérées à fortes et donc orageuses.

Durant cet épisode de 24 heures, la région Sud-Aquitaine ou du Pays-Basque pourrait alors avoir des lames d'eau de 30 à 40 mm sous les pluies continues de la soirée et nuit, puis 20 à 30 mm supplémentaires localement sous averses orageuses fortes par la suite! Généralement au cours de cet épisode il est possible que les 50mm soient atteints et donc localement plus sur certains coins plus exposés.

oui, les 50 mm peuvent être atteints sans problème à mon avis.

cet aprem et la nuit prochaine, c'est un large axe ouest-Pyrénées / Limousin (englobant Poitou-Charentes, ouest de Midi-Pyrénées et ouest-Auvergne) qui devrait être très arrosé, pendant que ça se calme dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, les 50 mm peuvent être atteints sans problème à mon avis.

cet aprem et la nuit prochaine, c'est un large axe ouest-Pyrénées / Limousin (englobant Poitou-Charentes, ouest de Midi-Pyrénées et ouest-Auvergne) qui devrait être très arrosé, pendant que ça se calme dans le NE.

Vers une nouvelle vigilance de la part de MF? La configuration entre celle de ce soir/ cette nuit/ et demain s'apparante assez à celle de ce lundi dernier, à voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...