Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendie des Adrets (19/07/07)

Messages recommandés

Salut,

Me voici de retour de 3 semaines dans le Midi, notamment à Fayence dans le Var, où j'ai assisté - de loin - à l'incendie du lundi 16 juillet ayant démarré près de l'autoroute sur la commune des Adrets puis ayant dévasté 400 hectares, entraîné par un vent d'Est modéré. La première photo est prise de la terrasse, vers 13h, au moment du repas ; j'ai cru avoir bu un peu trop de rosé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en regardant distraitement par la fenêtre :

midi_juillet2007_3_148.jpg

J'ai cru 10 secondes qu'un orage arrivait, mais la base était trop basse et aucun orage n'était prévu ce jour-là. J'ai vite cru comprendre que ça brûlait à 2 km... En fait non, bien plus loin. Je suis sorti de suite de table et ai pris un peu de hauteur, avec vue sur le village de Fayence, sa plaine, et... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

midi_juillet2007_3_149.jpg

midi_juillet2007_3_150.jpg

Une heure après, le feu avait progressé un peu vers l'ouest, tout en restant très actif :

midi_juillet2007_3_142.jpg

midi_juillet2007_3_143.jpg

midi_juillet2007_3_145.jpg

Heureusement, les canadairs ont bien calmé le feu une demi-heure après, malgré des reprises ponctuelles :

midi_juillet2007_2_240.jpg

D'autres photos de mon séjour, à connotation moins dramatique, seront bientôt postées.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui vu la chaleur dans l'intérieur des terres c'est pas ettonant mais desolant.. En tout cas magnifique photo !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui vu la chaleur dans l'intérieur des terres c'est pas ettonant mais desolant.. En tout cas magnifique photo !

Qu'il est fait chaud ou 5°, avec les mêmes conditions d'humidité du sol et des végétaux, je pense que ça aurait brulé pareil. Il faut arrêter de mettre la chaleur ou le vent en cause lol. Il y a bien des personnes qui font démarrer les feux, et après oui c'est la qu'intervient le vent. (la température j'ai jamais compris ce que ça avait à voir, si on peut m'expliquer).Enzo.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qu'il est fait chaud ou 5°, avec les mêmes conditions d'humidité du sol et des végétaux, je pense que ça aurait brulé pareil. Il faut arrêter de mettre la chaleur ou le vent en cause lol. Il y a bien des personnes qui font démarrer les feux, et après oui c'est la qu'intervient le vent. (la température j'ai jamais compris ce que ça avait à voir, si on peut m'expliquer).

Enzo.

Et bien je m'explique:

Pour la chaleur plus il fait chaud et plus les sols seront facilement inflamable.. Il suffit d'une etincelle et c'est toute la foret qui part en fumé.. Apres pour le vent il peut aider a demmarer des feux meme si 95% des feux sont malheuserement criminel... default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'ai lu un jour sur un topic, le nom donner au nuages de fumée .. est-ce que quelqu'un pourrait nous le redonner ?

Le nom du nuage crée par la fumée se nomme Pyrocumulus, mais ici je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est est deja un. En tout cas lorsqu'ils sont trés développés lors de gros incendies de foret ces nuages peuvent meme faire tomber de la pluie.

Edit: oups je me suis fais devancer...

Le nom du nuage crée par la fumée se nomme Pyrocumulus, mais ici je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est est deja un. En tout cas lorsqu'ils sont trés développés lors de gros incendies de foret ces nuages peuvent meme faire tomber de la pluie.

Edit: oups je me suis fais devancer...

Point Grave .... Merci pour le complément d'informations default_flowers.gif

Posté(e)

Et bien je m'explique:

Pour la chaleur plus il fait chaud et plus les sols seront facilement inflamable.. Il suffit d'une etincelle et c'est toute la foret qui part en fumé.. Apres pour le vent il peut aider a demmarer des feux meme si 95% des feux sont malheuserement criminel... default_flowers.gif

Oui, mais qu'est-ce qui rend un sol, ou une forêt facilement inflammable? C'est l'humidité du sol ou des végétaux, surement pas la température. Seulement en été il y a plus de touristes, de vacanciers, de mégots jetés, voila pourquoi il y a plus d'incendie en cette saison. La température n'y est que pour très peu je pense. Après une fois l'incendie crée, la oui le vent y est pour quelque chose. Tu prend la même saison, la même affluence de touristes, les mêmes indices d'humidité mais avec une température moyenne de 10 ou 15°, je pense qu'il y aurait autant d'incendies.Je me trompe peut-être, mais ce que je dis la me semble logique.

Sa ne m'étonne pas que sa brûle dans ton coin avec cette chaleur et ce fichu mistral default_flowers.gif ; moi j'ai vu iun incendie vers avignon samedi dernier default_flowers.gif

Ce n'était pas du mistral, mais un vent d'Est qui soufflait ce jour-là...Je précise que le Var est le 2ème département français le plus boisé, que lesdits bois sont remplis d'espèces contenant des matières hautement inflammables (pins, genêts, genévriers, lauriers, etc) d'autant plus que l'été est la saison sèche.

Le débroussaillement est le meilleur des pare-feux. Or, encore faut-il avoir les moyens et le temps de débroussailler ces surfaces immenses ! Autrefois, au début du XXème siècle, les troupeaux de moutons bouffaient la broussaille... et on coupait beaucoup plus de bois pour se chauffer... le problème du Var est qu'il y a trop de végétation... il faut des bergers...

Posté(e)

Les touristes se serrent plutot sur les littoraux pour se baigner que dans l'arrière pays varois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu oublie surement les campings, et beaucoup de personnes profitent également de l'été pour faire des randonnées dans le Sud!

Tu oublie surement les campings, et beaucoup de personnes profitent également de l'été pour faire des randonnées dans le Sud!

Oups exact je les avais oublié ceux là ; j'ai des chiffres : 5 millions de français font du camping en été default_unsure.png

Toute mes excuses pour cet oubli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Photos très parlantes, aussi belles qu'effrayantes. Merci anecdote.

On remarque entre autre que les fumées s'étalent sous une probable couche d'inversion.

Voila en complement quelques photos du meme feux prises d'Antibes :

160707antibes016sx0.jpg

160707antibes021mp3.jpg

160707antibes015bv7.jpg

160707antibes014sy4.jpg

160707antibes008rj5.jpg

160707antibes007wx4.jpg

160707antibes003vm1.jpg

160707antibes004pc7.jpg

L'un des facteurs qui fait que ce feu s'est propagé assez rapidement malgré un faible vent d'Est, c'est l'etat de secheresse de la vegetation.

voili voilou, merçi a tous pour vos commentaires