anecdote Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Salut, Me voici de retour de 3 semaines dans le Midi, notamment à Fayence dans le Var, où j'ai assisté - de loin - à l'incendie du lundi 16 juillet ayant démarré près de l'autoroute sur la commune des Adrets puis ayant dévasté 400 hectares, entraîné par un vent d'Est modéré. La première photo est prise de la terrasse, vers 13h, au moment du repas ; j'ai cru avoir bu un peu trop de rosé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en regardant distraitement par la fenêtre : J'ai cru 10 secondes qu'un orage arrivait, mais la base était trop basse et aucun orage n'était prévu ce jour-là. J'ai vite cru comprendre que ça brûlait à 2 km... En fait non, bien plus loin. Je suis sorti de suite de table et ai pris un peu de hauteur, avec vue sur le village de Fayence, sa plaine, et... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Une heure après, le feu avait progressé un peu vers l'ouest, tout en restant très actif : Heureusement, les canadairs ont bien calmé le feu une demi-heure après, malgré des reprises ponctuelles : D'autres photos de mon séjour, à connotation moins dramatique, seront bientôt postées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Sa ne m'étonne pas que sa brûle dans ton coin avec cette chaleur et ce fichu mistral ; moi j'ai vu iun incendie vers avignon samedi dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 juillet 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Oui vu la chaleur dans l'intérieur des terres c'est pas ettonant mais desolant.. En tout cas magnifique photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 juillet 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Oui vu la chaleur dans l'intérieur des terres c'est pas ettonant mais desolant.. En tout cas magnifique photo ! Qu'il est fait chaud ou 5°, avec les mêmes conditions d'humidité du sol et des végétaux, je pense que ça aurait brulé pareil. Il faut arrêter de mettre la chaleur ou le vent en cause lol. Il y a bien des personnes qui font démarrer les feux, et après oui c'est la qu'intervient le vent. (la température j'ai jamais compris ce que ça avait à voir, si on peut m'expliquer).Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 juillet 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Qu'il est fait chaud ou 5°, avec les mêmes conditions d'humidité du sol et des végétaux, je pense que ça aurait brulé pareil. Il faut arrêter de mettre la chaleur ou le vent en cause lol. Il y a bien des personnes qui font démarrer les feux, et après oui c'est la qu'intervient le vent. (la température j'ai jamais compris ce que ça avait à voir, si on peut m'expliquer). Enzo. Et bien je m'explique: Pour la chaleur plus il fait chaud et plus les sols seront facilement inflamable.. Il suffit d'une etincelle et c'est toute la foret qui part en fumé.. Apres pour le vent il peut aider a demmarer des feux meme si 95% des feux sont malheuserement criminel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Merci pour le reportage ... J'ai lu un jour sur un topic, le nom donner au nuages de fumée .. est-ce que quelqu'un pourrait nous le redonner ? Amitiés à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Merci pour le reportage ... J'ai lu un jour sur un topic, le nom donner au nuages de fumée .. est-ce que quelqu'un pourrait nous le redonner ? Amitiés à vous Il s'agit des pyrocumulus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 je m'en doutait mais n'était pas sur ... Merci DavidTheKiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 J'ai lu un jour sur un topic, le nom donner au nuages de fumée .. est-ce que quelqu'un pourrait nous le redonner ? Le nom du nuage crée par la fumée se nomme Pyrocumulus, mais ici je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est est deja un. En tout cas lorsqu'ils sont trés développés lors de gros incendies de foret ces nuages peuvent meme faire tomber de la pluie. Edit: oups je me suis fais devancer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Le nom du nuage crée par la fumée se nomme Pyrocumulus, mais ici je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est est deja un. En tout cas lorsqu'ils sont trés développés lors de gros incendies de foret ces nuages peuvent meme faire tomber de la pluie. Edit: oups je me suis fais devancer... Point Grave .... Merci pour le complément d'informations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Edit: oups je me suis fais devancer... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il fallait être plus rapide mais ta réponse est nettement plus complète que la mienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 juillet 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Et bien je m'explique: Pour la chaleur plus il fait chaud et plus les sols seront facilement inflamable.. Il suffit d'une etincelle et c'est toute la foret qui part en fumé.. Apres pour le vent il peut aider a demmarer des feux meme si 95% des feux sont malheuserement criminel... Oui, mais qu'est-ce qui rend un sol, ou une forêt facilement inflammable? C'est l'humidité du sol ou des végétaux, surement pas la température. Seulement en été il y a plus de touristes, de vacanciers, de mégots jetés, voila pourquoi il y a plus d'incendie en cette saison. La température n'y est que pour très peu je pense. Après une fois l'incendie crée, la oui le vent y est pour quelque chose. Tu prend la même saison, la même affluence de touristes, les mêmes indices d'humidité mais avec une température moyenne de 10 ou 15°, je pense qu'il y aurait autant d'incendies.Je me trompe peut-être, mais ce que je dis la me semble logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Sa ne m'étonne pas que sa brûle dans ton coin avec cette chaleur et ce fichu mistral ; moi j'ai vu iun incendie vers avignon samedi dernier Ce n'était pas du mistral, mais un vent d'Est qui soufflait ce jour-là...Je précise que le Var est le 2ème département français le plus boisé, que lesdits bois sont remplis d'espèces contenant des matières hautement inflammables (pins, genêts, genévriers, lauriers, etc) d'autant plus que l'été est la saison sèche. Le débroussaillement est le meilleur des pare-feux. Or, encore faut-il avoir les moyens et le temps de débroussailler ces surfaces immenses ! Autrefois, au début du XXème siècle, les troupeaux de moutons bouffaient la broussaille... et on coupait beaucoup plus de bois pour se chauffer... le problème du Var est qu'il y a trop de végétation... il faut des bergers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Seulement en été il y a plus de touristes, de vacanciers, de mégots jetés, voila pourquoi il y a plus d'incendie en cette saison. Les touristes se serrent plutot sur les littoraux pour se baigner que dans l'arrière pays varois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 juillet 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Les touristes se serrent plutot sur les littoraux pour se baigner que dans l'arrière pays varois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu oublie surement les campings, et beaucoup de personnes profitent également de l'été pour faire des randonnées dans le Sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Tu oublie surement les campings, et beaucoup de personnes profitent également de l'été pour faire des randonnées dans le Sud! Oups exact je les avais oublié ceux là ; j'ai des chiffres : 5 millions de français font du camping en été Toute mes excuses pour cet oubli /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 31 juillet 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Si c'est un pyromane c'est scandaleux une fois de plus mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Si c'est un pyromane c'est scandaleux une fois de plus mais bon Non, cet incendie était d'origine accidentelle (étincelle due à un engin de chantier près de l'autoroute). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 31 juillet 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Photos très parlantes, aussi belles qu'effrayantes. Merci anecdote. On remarque entre autre que les fumées s'étalent sous une probable couche d'inversion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Merci pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 2 août 2007 Carpentras Partager Posté(e) 2 août 2007 Voila en complement quelques photos du meme feux prises d'Antibes : L'un des facteurs qui fait que ce feu s'est propagé assez rapidement malgré un faible vent d'Est, c'est l'etat de secheresse de la vegetation. voili voilou, merçi a tous pour vos commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés