Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conditions météo neigeuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

1- J'ai déjà vue une averse de neige quand il faisait 7°C, c'était au mois de Mars (je ne sais pas quelle année default_mad.gif ).

Mais des fois il n'y a pas d'averses de neige alors qu'il fait 4°C default_flowers.gif , je crois que c'est à cause de L'isotherme 0°C. Es-ce que je me trompe ???

Quelqu'un pourrait il me donner une explication très précise sur le sujet

Merci default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

cela depend de la force de l'averse et bien sur de l'isotherme 0°C

si il y a un isotherme 0°C (iso 0°C) a 1000m avec une averse quelque soit sa puissance il pleuvera même si il fait 1°C au sol

si l'iso 0°C est a 300m du sol et que la température au sol est de 7°C l'averse sera forcement puissante car le contrastre de température sera fort et il neigera mais la température de l'air sera considérablement reduite après l'averse

voila un dessin, en sachant que pendant une pluie modérée ou une averse moyenne la distance pendant que la neige est visible en dehors de la zone de température est d'environ 300m mais on peut observer des flocons mélés a la pluie jusque 600m plus bas si ils sont gros et froid

rad3D080.jpg

voila en espérent t'avancer un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ta température au sol etais de 4°C mais qu'il n'a pas neigé c'est que l'iso 0°C etais trop haut (j'ai mit 7°C sur le dessin comme exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

si l'iso 0°C est a 300m du sol et que la température au sol est de 7°C l'averse sera forcement puissante car le contrastre de température sera fort

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1- J'ai déjà vue une averse de neige quand il faisait 7°C, c'était au mois de Mars (je ne sais pas quelle année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais des fois il n'y a pas d'averses de neige alors qu'il fait 4°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois que c'est à cause de L'isotherme 0°C. Es-ce que je me trompe ???

Quelqu'un pourrait il me donner une explication très précise sur le sujet

Merci default_laugh.png

A+

Cette page http://www.meteolafleche.com/precipitations.html que j'ai faite il y a fort longtemps t'aidera peut-être default_flowers.gifD'ailleurs, il faut que je la complete avec des données techniques default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah c'est logique (du moins je trouve) qu'avec un contrastre de température pareil une averse gagne en puissance car c'est bon pour les ascendances default_laugh.png

mais bon il ne faut pas oublier que c'est un exemple il y a " SI " devant default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rebondis sur ce post que je découvre, suite à ce topic : /index.php?showtopic=21629'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21629

Météo78 tu n'as pas tout à fait faux dans ton schéma (bonne différenciation de la Limite pluie-neige et de l'isotherme 0°C), par contre tes explications ne sont pas bonnes.

si l'iso 0°C est a 300m du sol et que la température au sol est de 7°C l'averse sera forcement puissante car le contrastre de température sera fort

Cela n'a aucun rapport. Ou alors tu viens de nous pondre une nouvelle théorie ^^

En fait cette différenciation iso-lpn est dû à de nombreux mécanismes physique dont la liste serait longue à énumérer et qui dépend de conditions souvent localisés : des particularités de fusion de la neige et du cycle de l'eau, des ascendances-subsidences des courants, de la lumière IR du sol ou des particularités du profil vertical adiabétique de l'atmophère pour n'en citer que quelques-uns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol oui désolé pour la coquille. Bien vu bubu ^^

Adiabatique bien sûr. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...