Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite ballade en Livradois de Brioude à Ambert

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite balade familiale hier, qui nous permit à la fois une bonne oxygénation sous les sapins du haut Livradois, une visite guidée du Jardin de la Terre à Arlanc, et une petite escapade dans les rues de la belle ville d'Ambert...

La montée est assez éprouvante pour les enfants qui supportent mal les nombreux lacets qui serpentent jusqu'aux sapinières de la région de Fournols. Cela dit le lieu du pique-nique est rapidement choisi : ce sera une clairière en pleine forêt ! L'ambiance est très humide ; la lumière crue donne au sous bois de fayards et de sapins pectinés une transparence d'aquarium... Le soleil est très chaud ; la température est agréable (18°C) en l'absence de vent. Quelques nuages font parfois obstacle au soleil, autorisant des attaques concertées d'escadrons de moustiques particulièrement voraces... Après une une copieuse collation, une promenade sous les sapins sera la bienvenue ! Les gamines se feront un plaisir de découvrir quelques girolles qui finiront préparées à l'ail et au persil le soir-même... Quelques beaux spécimens de papillons, insectes et autres fleurs montagnardes susciteront un très vif intérêt. Papa par-ci, papa par-là, papa partout à la fois... Ah, ces gosses !

Vieille sapinière en cours d'exploitation. Le reboisement est immédiat (premier plan) et la végétation (sureau rouge, fougère... ) exubérante :

25070715.jpg 25070713.jpg 25070714.jpg

Quelques merveilles de ces forêts montagnardes...

le cuivré de la verge d'or, adepte des lisières et des milieux humides : 25070710.jpg 25070711.jpg

l'intimité d'une corolle de digitale : 25070716.jpg

une superbe touffe d'oeillet des bois, poussant au soleil, au bord d'un fossé : 25070718.jpg 25070717.jpg

Le milieu de l'après-midi fut consacré à la visite du Jardin de la Terre, sur les bords de la Dolore, à Arlanc. Ce jardin botanique de plusieurs hectares reconstitue les cinq continents et présente leurs essences notamment du point de vue historique. (A découvrir par soi-même ; seulement une photo aérienne et un lien...)

jpt_vu10.gif

http://www.jardinsmassifcentral.com/index.html

La fin d'après-midi nous mène à Ambert, petite sous-préfecture sise au sud-est du Puy-de- Dôme dont l'isolement constitue finalement un atout majeur : loin de toute ville importante, elle regroupe nombre de services, petites industries et jouit d'une excellente image touristique, très largement méritée. Elle perpétue donc au vingt-et-unième siècle sa notoriéte de centre artisanal et industriel. Son patrimoine historique est remarquable, son cadre naturel exceptionnel (elle est notamment surplombée par les plus hautes crêtes du Forez !) lui donne un cachet unique.

Quelques aperçus d'Ambert...

la tour de l'église Saint-Jean (style gothique du bassin de la Dore) : 25070721.jpg 25070722.jpg

une rue (beaucoup de maisons à colombages, restaurées ou devant l'être...) : 25070719.jpg

une des très nombreuses portes de toute beauté : 25070720.jpg

Ambert, une ville discrète et charmante, à découvrir... Pour finir, une vue du Haut Forez, depuis les premières pentes livradoises, lors du retour... 25070723.jpg

Voilà ! Ce fut une excellente journée. default_w00t.gif

merci pour la promenade, les papillons et la très belle porte du 18 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste été gêné par la taille des photos et la nécessité d'ouvrir celles que je souhaitais voir plus en détail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ce choix? Pour alléger le post?

En tous cas, encore merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci UniVertel, merci Sojac. C'est en effet une très belle région, très verte où l'on trouve la fraîcheur sous d'authentiques sapins ; certains lui reprochent sa monotonie, liée à un très fort taux de boisement, moi je l'aime pour sa vérité, son calme, sa fraîcheur et sa beauté ! Oui, j'ai choisi les vignettes pour éviter d'alourdir un reportage qui tient plus de l'historiette. Le texte étant assez fourni, je trouve que la présentation est ainsi plus aérée, façon album, et finalement plus colorée. On a aussi une vue d'ensemble au premier abord. default_online2long.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Eric, bien que je ne m'autorise pas très souvent des commentaires sur les reportages d'autrui par ici (IC), je me permets néanmoins de rendre hommage à ta plume affûtée, sans doute stimulée par les spécialités artisanales d'Ambert et le grand air des hauts plateaux du Livradois... default_stuart.gif

G.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très sympa en effet ! Mon oncle et ma tante possédaient une petite et vieille maison à St Bonnet le Bourg, près d'Arlanc, pas très loin d'Ambert si je me souviens bien... Tes photos me font remonter plein de souvenirs de cueillette des myrtilles sous les sapins odorants, de ballades au nouvel an sous d'épais flocons s'amassant dans la tourmente aux creux des vieux chemins de pierres, mais aussi d'une chute dans la Dore à travers la glace qui la recouvrait default_dry.png , j'en ai encore froid default_flowers.gif !

Posté(e)

Merci Eric, Gxxiii et Météo-Nature. default_huh.png

Très sympa en effet ! Mon oncle et ma tante possédaient une petite et vieille maison à St Bonnet le Bourg, près d'Arlanc, pas très loin d'Ambert si je me souviens bien... Tes photos me font remonter plein de souvenirs de cueillette des myrtilles sous les sapins odorants, de ballades au nouvel an sous d'épais flocons s'amassant dans la tourmente aux creux des vieux chemins de pierres, mais aussi d'une chute dans la Dore à travers la glace qui la recouvrait default_chris.gif , j'en ai encore froid default_laugh.png !

De beaux souvenirs d'enfance... et des lieux à jamais magnifiés pour la vie. Merci. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Au fait, j'ai omis de le dire mais on a cueilli framboises et myrtilles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Qu'est-ce que j'adore ce Parc naturel régional du Livradois Forez niché entre Saint-Etienne, Le Puy et Clermont (pour faire simple)! default_laugh.png

Flâner sur les bords emplis de galets de la Dore, grimper dans les Hautes Chaumes avant de redessendre dans la Loire, se promener le long des zones humides du plateau de Crapone... Un régal pour les yeux et pour l'esprit : rien de tel pour sortir du stress urbain quotidien.

Merci Altitude de nous le faire une nouvelle fois partager en photos (même si mon Pilat n'aura jamais d'égal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Posté(e)

Qu'est-ce que j'adore ce Parc naturel régional du Livradois Forez niché entre Saint-Etienne, Le Puy et Clermont (pour faire simple)! default_laugh.png

Flâner sur les bords emplis de galets de la Dore, grimper dans les Hautes Chaumes avant de redessendre dans la Loire, se promener le long des zones humides du plateau de Crapone... Un régal pour les yeux et pour l'esprit : rien de tel pour sortir du stress urbain quotidien.

Merci Altitude de nous le faire une nouvelle fois partager en photos (même si mon Pilat n'aura jamais d'égal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Tu as raison, le triangle est "presque" parfait (85 km de Clermont-FD, 72 km du Puy-en-Velay et 75 km de Saint-Etienne )

Un beau lieu de méditation, une invitation à la poésie, comme tu le dis si bien ! Merci Gotman.