Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement. Je suis extrêmement pessimiste pour février car rien ne change dans la circulation atmosphérique et notre petit interlude de fin de semaine n'y changera rien et on reviendra au point de départ

Quand on voit le vortex polaire toujours aussi bien concentré et toujours au même endroit, ça sent pas bon.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m16.gif

Oui, effectivement, on peut en effet le voir comme ça et se montrer "extrêmement pessismistes". default_wub.png

Une telle situation, si elle se produit, à savoir de la douceur quasiment à perte de vue, rendrait "optimites" pour le coup, environ 98% des Français.

A contrario, restent les 2% d'hivernophiles ou amateurs d'agitation en tout genre, à la louche, qui eux restent "pessimistes" et broient du noir ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai pas vu de vague de froid conséquente en janvier sur l'europe central. D'ailleurs là bas, c'est bien doux pour la saison comme en Russie europénne.

On a tout de meme connut un bel episode froid, avec des tn<-20 en roumanie, moldavie, bielorussie, ukrianes... Et une semaine 7 degres sous les normes par endroits dans les Balkans l 1ere semaine de janvier. La 2e semaine a vue des temperatures 5 degres sous les normes en europe de l'est aussi, et dans certains coins de Roumanie et d'ukraine il n'a pasdegeler pendant plus de 2 semaines d'affilees. L'eruope centrale a par ailleurs subit une grosse tempete de neige.Decembre avait ete froid en europe centrale, et en europe du sud est [roumanie, Bulgarie, Pays des balkans, grece...]"Et décembre alors? lui a été froid et neigeux en montagne, bon ce n'est pas parce que Janvier on a été 2 a 3°C au dessus des normes certain jours que il faut désespéré Février et Mars peuvent nous donné espoir ."2/3 degres audessus des normes certains jours? tu veux dire 3 degres d'exedent sur le mois avec des jours a pas loin de 10 degres d'exedent.A londres, on a eu le 20 janvier une tn de 12.7 et une tx de 14.5, pour une tnm de 2 et une txm de 6.5. Soit plus de 9 degres d'exedent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Janvier, je ne sais pas s'il existe déjà des cartes, mais tu peux déjà aller ici, pour voir les anomalies des différentes stations

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...emp_accum.shtml

Et pour Décembre :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan1.gif

pour la dernière semaine :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif

Il y a eu effectivement une petite période froide au début du mois, mais pour le moment, c'est bien la douceur qui domine beaucoup de pays vont avoir un excédent autour de 2 ou 3° pour ce mois.

merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CFS a été bon sur cet hiver, en octobre il voyait ça :

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

Pour résumé, profitez bien des incursions froides en novembre et en décembre car après c'est terminé.

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

En tout cas pour Février c'est bien parti, avec le vortex qui va comme prévu se reconcentrer sur l'ouest du Groenland.

Espérons un mois de Mars plus hivernal avec de nombreux flux de Nord.

Par contre j'espère bien ne pas revivre un été 2007 bis, il a vraiment été horrible dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CFS a été bon sur cet hiver, en octobre il voyait ça :

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

En tout cas pour Février c'est bien parti, avec le vortex qui va comme prévu se reconcentrer sur l'ouest du Groenland.

Espérons un mois de Mars plus hivernal avec de nombreux flux de Nord.

Par contre j'espère bien ne pas revivre un été 2007 bis, il a vraiment été horrible dans l'ouest.

Pour l'hiver, CFS a été bon 1 mois sur 2.Il a été à coté de la plaque pour décembre (qu'on ne vienne pas me dire qu'il a été bon alors qu'il s'est planté aussi bien sur les températures que sur les précipitations) et a été bon pour janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été à coté de la plaque pour décembre (qu'on ne vienne pas me dire qu'il a été bon alors qu'il s'est planté aussi bien sur les températures que sur les précipitations) et a été bon pour janvier.

Il n'a pas géré les inversions, c'est tout ... sur la circulation générale il a été bon.

Au niveau précipitations, on a bien la disparité nord/sud : http://www.enregistrersous.com/images2/123...80130201639.gif

Sur la température idem : http://www.enregistrersous.com/images2/149...80130201714.gif , on a bien des températures au dessus des normes au nord (même si c'est un poil plus au nord que notre pays) et des températures plus froides au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la tendance saisonnière et un mois de mars vu doux, remballons les gaulles les gars, cette hiver la pêche à été mauvaise et je doute que nous allons accrocher du gros en ce mois de février.

Je me demancde même si pour l'Alsace par exemple, ça ne constitue pas un reccord de ne pas avoir dépassé 1cm de neige pendant que 1 jours... et encore pas partout. Exemple à Colmar, pas de sol blanc cet hiver.

Assez marquant pour le souligner.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent un hiver océanique et doux et il est peu probable qu'au vu des différents runs qui sortent que cela change maintenant.....lcet hiver sera un hiver doux !

Chapeau aux modèles saisonniers (que j'avais d'ailleurs beaucoup critiqués) qui avaient fort bien vues la tendance de notre hiver default_clover.gif

Chapeau à Bilbo, qui vise juste, et qui devient incontournable sur ce forum.

Effectivement les prévis saisonnières que l'on dénigrait début novembre 2007 , suite coup de froid inabituel, se sont révélées justes jusqu'à aujourd'hui : mou, perturbées et relativement douces ( tn st emilion 17,2°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent un hiver océanique et doux et il est peu probable qu'au vu des différents runs qui sortent que cela change maintenant.....lcet hiver sera un hiver doux !

Chapeau aux modèles saisonniers (que j'avais d'ailleurs beaucoup critiqués) qui avaient fort bien vues la tendance de notre hiver default_blink.png

En même temp les modèles saisonnier ont une chance sur 2 de réussir leurs prévision! On a déjà du mal à prévoir à J+3 donc faire des tendances des mois à l'avance ce n'est pas significatif pour moi ces prévisions saisonnière sont juste un coup de bol!

Serieusement cette année notre hiver même si il n'est pas finis n'est pas terrible a quand les fortes chutes de neige sans redoux par la suite?? Sa me manque vraiment moi default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tendance saisonnière et un mois de mars vu doux, remballons les gaulles les gars, cette hiver la pêche à été mauvaise et je doute que nous allons accrocher du gros en ce mois de février.

Je me demancde même si pour l'Alsace par exemple, ça ne constitue pas un reccord de ne pas avoir dépassé 1cm de neige pendant que 1 jours... et encore pas partout. Exemple à Colmar, pas de sol blanc cet hiver.

Assez marquant pour le souligner.

Ju

Oui c'est vrai, moi qui habite a coter de Colmar, en hiver il y a au moins 1 jours de neige sur le sol et pour l'instant il y a rien eu, mais ça peut encore venir heuresement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tendance saisonnière et un mois de mars vu doux, remballons les gaulles les gars, cette hiver la pêche à été mauvaise et je doute que nous allons accrocher du gros en ce mois de février.

Je me demancde même si pour l'Alsace par exemple, ça ne constitue pas un reccord de ne pas avoir dépassé 1cm de neige pendant que 1 jours... et encore pas partout. Exemple à Colmar, pas de sol blanc cet hiver.

Assez marquant pour le souligner.

Ju

Attends donc la fin de l'hiver pour parler de record et de non jours d'enneigement à colmar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai, cet hiver est pourri mais il n'est pas fini.L'entérinons pas afin sa fin.Même si, elles sont infimes, il y'a des possibilités à configuration froide.Pour ce qui est du mois de décembre, on ne peut pas dire qu'il a été froid.Chez moi, il fût dans les normes saisonnières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas géré les inversions, c'est tout ... sur la circulation générale il a été bon.

Au niveau précipitations, on a bien la disparité nord/sud : http://www.enregistrersous.com/images2/123...80130201639.gif

Sur la température idem : http://www.enregistrersous.com/images2/149...80130201714.gif , on a bien des températures au dessus des normes au nord (même si c'est un poil plus au nord que notre pays) et des températures plus froides au sud.

Comment peut t'on affirmer qu'il a eu bon à part quelques détails comme les précipitations, les températures, bref sur tout. Je vois mal où il a eu raison au final.Voilà ce qu'avait prévu CFS "Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud."

Qu'est ce que cela signifie en situation isobarique???

un anticyclone méditerrannéen qui protege l'europe du sud et donc le sud de la France et un flux zonal sur l'europe du nord débordant frequamment sur la moitié nord d'où les PRECIPITATIONS et les températures au desus des normes sur cette même moitié nord. Voilà la grande tendance prévue par CFS.

En réalité. Au début du mois, on bien connu un flux d'ouest actif sur la France mais vite remplacé par des conditions anti partout et SURTOUT SUR LA MOITIE NORD alors que c'était parfois un poil plus dépressionnaire sur la moitié sud. Cet anti n'était pas un anti méditerranéen mais plutot un anti anglo-scandinave, ce qui fait une différence de poids avec un flux d'est et des températures froides. D'ailleurs, je pense qu'il a du se planté totalement sur le nord de l'europe (flux d'ouest très perturbé à la place des conditions très anti).

Alors ce n'est pas un problème d'inversion car il ne voyait pas la même configuration synoptique.

Les cartes que tu nous montre ne sont pas représentatifs de ce mois de décembre dans la durée.

1) pour les cartes de précipitations : les cumuls sont peu elevés sur tout le pays. Ils le sont un peu plus sur la moitié nord mais c'est du uniquement aux premiers jours de décembre qui ont été très pluvieux (le 3/4 du mois, c'était très sec). De plus, j'aurais du mal à trouver en hiver des cartes où il y a plus de precipitations dans le sud est que dans le nord ouest, c'est simplement 2 climats bien différents.

2) concernant la carte des températures, tu fais dans la mauvaise foi car on ne peut absolument pas distinguer les régions de la moitié nord et les régions de la moitié sud car on retrouve des déficits aussi bien en corse que dans le sud ouest, dans le nord est et dans le nord ouest.

Bre, je vois pas pourquoi tu défends ce modéle qui a eu tout faux pour ce mois de décembre, aussi bien sur la situation synoptique, que sur les températures et les précioitations. Il reste plus grand chose où il a eu raison au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chapeau à Bilbo, qui vise juste, et qui devient incontournable sur ce forum.

Effectivement les prévis saisonnières que l'on dénigrait début novembre 2007 , suite coup de froid inabituel, se sont révélées justes jusqu'à aujourd'hui : mou, perturbées et relativement douces ( tn st emilion 17,2°)

Décembre a été plus froid que la normale, par contre en effet janvier est nettement plus doux.

Globalement on s'oriente en effet vers un hiver doux compte tenu des prévis actuelles pour Février qui pourrait être assez froid mais pas pas suffisamment pour équilibrer le surcroit de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes que tu nous montre ne sont pas représentatifs de ce mois de décembre dans la durée.

1) pour les cartes de précipitations : les cumuls sont peu elevés sur tout le pays. Ils le sont un peu plus sur la moitié nord mais c'est du uniquement aux premiers jours de décembre qui ont été très pluvieux (le 3/4 du mois, c'était très sec). De plus, j'aurais du mal à trouver en hiver des cartes où il y a plus de precipitations dans le sud est que dans le nord ouest, c'est simplement 2 climats bien différents.

Regarde la carte des précipitations, c'est une carte de POURCENTAGE des précipitations par rapport à la moyenne, le modèle prévoit toujours les élèments par rapport à une moyenne, ca n'a pas de sens sinon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la carte des précipitations, c'est une carte de POURCENTAGE des précipitations par rapport à la moyenne, le modèle prévoit toujours les élèments par rapport à une moyenne, ca n'a pas de sens sinon.

Ca change rien ce que j'ai écris hier à 9h 03 du matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un déficit en décembre proche de 1°C, un exédent en janvier supérieur à 2 °C, et une première décade de février qui sera selon toute projection largement supérieure aux normes, l'hiver sera sans nul doute bien supérieure aux normales 71/00; malheureusement moins par rapport à la moyenne de ces 20 dernières années où de tels hivers finissent par être la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec un déficit en décembre proche de 1°C, un exédent en janvier supérieur à 2 °C, et une première décade de février qui sera selon toute projection largement supérieure aux normes, l'hiver sera sans nul doute bien supérieure aux normales 71/00; malheureusement moins par rapport à la moyenne de ces 20 dernières années où de tels hivers finissent par être la norme...

Exact, sinon, avez vous des données concernant l'enneigement en plaine ?

Je crois que de tristes records de non-enneigement sont tombés non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, sinon, avez vous des données concernant l'enneigement en plaine ?

Je crois que de tristes records de non-enneigement sont tombés non ?

Ju

Il faut attendre encore la mi avril avant d'établir des conclusions pour l'enneigement de cette année.

Pour l'instant , la quasi totalité des stations MF n'ont rien vu, ce qui parait être un record absolu depuis l'installation des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité?Toute les stations du nord est on vu de la neige, et l hiver n est pas fini.Pas de record cette année puisque ce record est detenu par l hiver 74 75 ou aucun flocon de neige n a ete aprecu, je rajoute aussi l hiver 88 89 et 89 90 ou l enneigement nul en plaine a ete catstrophique en montagne anisi qu'en 88 89!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, sinon, avez vous des données concernant l'enneigement en plaine ?

Je crois que de tristes records de non-enneigement sont tombés non ?

Ju

Je ne pense pas; je suis sûr qu'il y a déjà eu 0 cm dans les plaines françaises dans le passé. En 1989 je crois d'après les archives.

Mais je vous l'accorde ça fait longtemps que l'on n'a pas vu cela...

Février s'annonce effectivement plus doux que la norme mais cela n'exclut pas des probabilités de descentes froides plus ou moins intenses comme c'est entrevu par les modèles avec difficulté pour le moment...

Février restera un mois aux dominances anticycloniques comme le début de l'hiver. Je crois que la situ ressemblera même à celle de décembre dernier sauf que les inversions thermiques seront moins importantes à cause d'un rayonnement plus direct et plus durable.

Du coup la douceur l'emportera en toute logique. Cette tendance me semble fiable malgré un changement d'avis par rapport à mon dernier message que j'ai posté dans ce topic.

Par contre, avec le changement de positionnement des centres d'action dû à l'arrivée du printemps il se pourrait que l'on ait quelques offensives hivernales tardives. A moins que cela soit réservé pour mars.

Attendons et observons,

Neigepassion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je crois qu'à ce stade, l'hiver est deja derriere nous. Bien malgré les possibilités, qui s'amenuisent au fil des runs de connaitre une fin Février fraiche ou froide...

Nous ne pouvons éspérer aujourd'hui simplement de connaitre un début de printemps avec quelques semblant d'hiver, mais au regard des prévisions saisonnières... c'est très mal parti.

De toute manière, d'un point de vue calendaire, et quoiqu'il arrive, une grande partie de l'hiver est derrière nous.

Aujourd'hui, on peut effectivement encore s'accrocher à l'espoir d'une deuxième quinzaine de février plus fraiche et perturbée ... Pourquoi pas ?

Ensuite, y aura mars qui peut, lui aussi, s'avérer frais, tout comme il pourrait continuer dans la tendance actuelle et précipiter l'arrivée du printemps !

Enfin, si on doit s'en tenir aux prévis saisonnières (qui soit dit en passant, avaient quand même bien anticipé les choses dans les grandes lignes, cette année) ... on peut plier les gaules et attendre patiemment l'hiver prochain.

On espérait tous ne pas connaitre, de nouveau, un hiver identique à celui de l'année dernière. Force est de reconnaite qu'il est un peu de la même veine, même si novembre et décembre ont été évidemment plus froids cette fois-ci (en tout cas en basses couches).

Janvier 2008 , à Toulouse Blagnac, est le 07ème plus chaud depuis l'ouverture de la station, en 1947. Il est supérieur de 0.7°C à celui de 2007, c'est pour dire.

Maintenant, attendons février ... mais bon, pour l'instant, rien de vraiment réjouissant, vous en conviendrez ...

Il n'est pas question de jouer les défaitistes, mais bon en essayant d'être réaliste et dépassionné ... tout se goupille mal cette année d'un point de vue circulation ... le froid a été distribué ailleurs sur la planète ... et c'est bien figé ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on observe la nature les animeaux ne sont pas bêtes default_flowers.gif Sur le lac du Der près de St Dizier: réserve d'eau de la Marne pour réguler les crues ( voix Goeorges Pompidou ) à Paris , les oiseaux migateurs ont fait le chemin sud nord fin janvier ...tout un programme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on observe la nature les animeaux ne sont pas bêtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le lac du Der près de St Dizier: réserve d'eau de la Marne pour réguler les crues ( voix Goeorges Pompidou ) à Paris , les oiseaux migateurs ont fait le chemin sud nord fin janvier ...tout un programme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui des oies seraient passées il y a une semaine dans le sud ouest de la France suivant ce qu'on m'a dit.

Mais voila que depuis le 21/01/08 des 10ènes de chardonnerets accompagnés de verdiers, serin cini, tarins des aulmes et quelques mesanges, pinsons des arbres voir meme du nord sont venus a la mangeoirs alors que très peu d'oiseaux venaint avant cette date. Etonnant vu le nombre d'oiseaux qui sont arrivés d'un coup et sont toujours là. Surtout que les pinsons du nord ne sont pas courant ici dans le sud ouest logiquement et surtout lors des hivers doux.

Pour avoir une idée du monde voici 2 photos :

http://img169.imageshack.us/img169/539/cha...9800x600nz4.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/2911/2170traitepl9.jpg

Donc Pouquoi tant d'oiseaux et en plus des pinsons du nord arrivent alors que l'hiver est pas si froid comme 2005/06 ???

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...