Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui mais je trouve que c'est là le problème des prévisions saisonnières : on nous dit par exemple qu'on pourrait avoir un déficit de 2°C en janvier 2050 , mais dans quelles conditions ? avec une grosse vague de froid et un flux d'est sec qui fait descendre les températures jusqu'à - 15°C pendant quelques jours suivi d'épisodes de flux zonal qui radoucit le temps et font remonter la moyenne , ou alors avec un anti situé sur la France et ses inversions qui feront que les gelées ne seront pas fortes mais les maximales pas bien hautes qui créeront le déficit ?

On pourrait avoir notre déficit dans les 2 cas mais pas de la même façon !

Tout à fait. En reformulant ce que tu dis, on peut se poser la question de l'impact du changement climatique sur la variabilité annuelle des températures, question à laquelle je n'ai jamais vu de réponse jusqu'ici, et qui est en effet tout à fait centrale en terme de météo. Mais il va de soi que c'est une question complexe. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà d'ailleurs un tableau qui, bien qu'incomplet, donne les observations faites dans l'Ouest de la France par rapport au positionnement en El Niño, La Niña ou Neutre (La Nada), ainsi que la situation de la NAO. On y remarque clairement qu'une période La Niña ou Neutre couplée à une NAO négative font partie des ingrédients de nos grands hivers cold.gif

Depuis 1506/1507 si on regarde le lien entre le NAO et les hivers ont voit que 80% des hivers froids sont en NAO- et 70% des hivers doux sont en NAO+

Donc la Nada, La Nina et El Nino ont peu d'effets sur les hivers.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOAA a une base de données où sont archivées les cartes journalière d'anomalie SST à échelle planétaire depuis 1996.

Voici d'ailleurs le lien :

Anomalie des températures de surface

Voici d'ailleurs la carte actuelle :

anomnight.8.23.2007.gif

Pour ce qui est des prévisions l'indicateur le plus fiable reste l'oscillation Nord Atlantique. Je donne d'ailleurs les liens qui nous servirons de toute manière plus tard :

NAO

AO

C'est tout ce que j'ai... pour le moment.

merci la voix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis 1506/1507 si on regarde le lien entre le NAO et les hivers ont voit que 80% des hivers froids sont en NAO- et 70% des hivers doux sont en NAO+

Donc la Nada, La Nina et El Nino ont peu d'effets sur les hivers.

Williams

Pour commencer, merci CEREBRA pour les liens et cartes, l'anomalie positive sur le pôle est impressionnantes !

Par contre, le reste des Océans est plutôt dans la norme mais sur H-S une belle Anomalie négative.

Donc, ont peut déjà paler de phénomène Nina en cours.

Que peut résulter d'une anomalie positive aussi grande sur le Pôle ??

Générations de Précipitations ? Creusements dépressionnaires plus fort ?

Peut-on définir un hiver très Humide (solide ou liquide) dans H-N avec ce type d'élément ?

Par contre WILLAMS, je ne suis pas d'accord avec toi, même si les dates appuies ta thèse, nous savons très bien que l'hiver dernier était due à El Nino, je pense qu'il a effet à partir du moment ou la puissance du phénomène et assez conséquente pour nous influencer directement.

Je crois aussi que ces 20 dernières années ont vu beaucoup d'hiver doux n'est-ce-pas? c'est aussi ces 20 dernières années ou le phénomène EL NINO c'est reproduit plus souvent que de coutume non?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense que l'anomalie du pôle est trompeuse bien que réelle évidemment. Avant le satellite mesurait en un point donné la temprature de la banquise finalement, admettons -5°C. Celle-ci ayant fondu massivement, le même point géographique se retrouve dans l'eau libre, qui est facilement (brassée, chauffée...) à +2°C Ainsi l'anomalie apparaît sur la carte à +7°C. Mais on a pas mesuré la même chose. Attention aux biais donc!

Peut-être que certain ont des précisions là-dessus (il se peut aussi que j'ai complètement faux!).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, merci CEREBRA pour les liens et cartes, l'anomalie positive sur le pôle est impressionnantes !

Par contre, le reste des Océans est plutôt dans la norme mais sur H-S une belle Anomalie négative.

Donc, ont peut déjà paler de phénomène Nina en cours.

Que peut résulter d'une anomalie positive aussi grande sur le Pôle ??

Générations de Précipitations ? Creusements dépressionnaires plus fort ?

Peut-on définir un hiver très Humide (solide ou liquide) dans H-N avec ce type d'élément ?

Par contre WILLAMS, je ne suis pas d'accord avec toi, même si les dates appuies ta thèse, nous savons très bien que l'hiver dernier était due à El Nino, je pense qu'il a effet à partir du moment ou la puissance du phénomène et assez conséquente pour nous influencer directement.

Je crois aussi que ces 20 dernières années ont vu beaucoup d'hiver doux n'est-ce-pas? c'est aussi ces 20 dernières années ou le phénomène EL NINO c'est reproduit plus souvent que de coutume non?

JU

Si ces 20 dernieres années les hivers ont été en majoritée doux c'est par ce que la NAO a été souvent positif. Et la Nina et La Nada et El Nino ont eu peu de lien.

Par exemple l'hiver 1999/2000 a été bien doux alors qu'il y avait La Nada et en plus juste avant en 1999 il y a eu la Nina. Lors de l'hiver froid 1986-87, 1968-69, 1917-18, 1939-40... il y a eu un El Nino. Donc meme si l'hiver dernier qui a ete doux il y a eu El Nino celui-ci doit etre tres peu responsable de cette douceur.

Justement la courbe suivant montre bien que la NAO est la cause des hivers plus ou moins froid ou doux comme on voit que l'evolution de la temperature suit l'evolution du NAO et AO.

nao-courbe.gif

En comparant plusieur courbe (celle du NAO, AO, El Nino, temperatures des hiver...) ou en regardant l'historique tout ceci qu'il y a dans mon site on voit bien cela.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces 20 dernieres années les hivers ont été en majoritée doux c'est par ce que la NAO a été souvent positif. Et la Nina et La Nada et El Nino ont eu peu de lien.

Par exemple l'hiver 1999/2000 a été bien doux alors qu'il y avait La Nada et en plus juste avant en 1999 il y a eu la Nina. Lors de l'hiver froid 1986-87, 1968-69, 1917-18, 1939-40... il y a eu un El Nino. Donc meme si l'hiver dernier qui a ete doux il y a eu El Nino celui-ci doit etre tres peu responsable de cette douceur.

Justement la courbe suivant montre bien que la NAO est la cause des hivers plus ou moins froid ou doux comme on voit que l'evolution de la temperature suit l'evolution du NAO et AO.

nao-courbe.gif

En comparant plusieur courbe (celle du NAO, AO, El Nino, temperatures des hiver...) ou en regardant l'historique tout ceci qu'il y a dans mon site on voit bien cela.

Williams

J'espère pour ma part , qu'un bon gros hiver bien moyennageux viendra rapidemment faire taire bon nombre de personnes plus ou moins savantes . En effet trops de personnes, du fait des hivers doux de ces 20 dernières années, pensent que les gros hivers ne sont plus possibles à cause du RC comme ils pensent que la grosse fonte de la banquise cette année est du à ce même phénomène ; Comme tu l'explique très bien Williams,il n'en est rien....mais je crois que malheuresement tu prêches un peu dans le desert. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comment sera l'hiver prochain , je n'en sais strictement rien , en tout cas il sera difficile de faire pire que la saison froide ( date de la premiere a la derniere gelée ) 2006/2007 , et ça c'est deja une bonne nouvelle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sera l'hiver prochain , je n'en sais strictement rien , en tout cas il sera difficile de faire pire que la saison froide ( date de la premiere a la derniere gelée ) 2006/2007 , et ça c'est deja une bonne nouvelle .

Ta remarque me fait ,bizarement penser à Henri Leconte ex celebre tennisman qui a beaucoup fait rire la france dans les années 80 et 90.

Il venait de se prendre une raclée en finale de Rolland Garros contre le suedois Mats Wilander et 3 semaines plus tard il rencontre de nouveau Mats mais cette fois-ci en Coupe Davis et il déclare à un journaliste " de toute façon , ça pourra pas être pire" et deviner quoi ????? default_flowers.gif Il c'est prit de nouveau une branlée mémorable mais cette fois pire que la première...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On apprend de tout et tous dans la Vie default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ta remarque me fait ,bizarement penser à Henri Leconte ex celebre tennisman qui a beaucoup fait rire la france dans les années 80 et 90.

Il venait de se prendre une raclée en finale de Rolland Garros contre le suedois Mats Wilander et 3 semaines plus tard il rencontre de nouveau Mats mais cette fois-ci en Coupe Davis et il déclare à un journaliste " de toute façon , ça pourra pas être pire" et deviner quoi ????? default_flowers.gif Il c'est prit de nouveau une branlée mémorable mais cette fois pire que la première...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On apprend de tout et tous dans la Vie default_pinch.gif

Je ne vois pas bien le rapport avec Riton , mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a deja été en finale de Roland Garros , c'est deja pas possible pour tout le monde , a moins que tu default_laugh.png pour la saison froide 2007/2008 , on en reparle au Printemps prochain sur cette fois du concret en comparant la station de Grenoble Saint Geoirs , station de reference pour le nord Isère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non une banquise plus étendue n'est pas synonime d'hiver froid ,c'est même le contraire !

Les hivers à NAO- sont souvent caracterisés par une banquise moins étendue. Pourquoi ? Car il faut que les eaux soient chaudes au sud du groenland sur l'Islande et au Nord du Labrador, et par conséquent qu'elles soient libre de glace. En effet si les eaux sont chaudes au nord et au sud d'une bande Boston / scandinavie et donc froide sur cette dernière zone les vents d'ouest sont genéralement plus faibles survolant une masse d'eau froide qui les alimente peu bref... En gros, non la banquise n'a rien a voir avec nos hivers froids car si elle est trop étendue, cela avantage plutot nos voisins américains. Pour mieux comprendre voir les shémas simplifiés sur ce lien :

Shéma NAO

Merci pour votre explication, ça peut être un signe pour l'hiver prochain même si il faut se méfier car la banquise peut rapidement s'étendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non une banquise plus étendue n'est pas synonime d'hiver froid ,c'est même le contraire !

Les hivers à NAO- sont souvent caracterisés par une banquise moins étendue. Pourquoi ? Car il faut que les eaux soient chaudes au sud du groenland sur l'Islande et au Nord du Labrador, et par conséquent qu'elles soient libre de glace. En effet si les eaux sont chaudes au nord et au sud d'une bande Boston / scandinavie et donc froide sur cette dernière zone les vents d'ouest sont genéralement plus faibles survolant une masse d'eau froide qui les alimente peu bref... En gros, non la banquise n'a rien a voir avec nos hivers froids car si elle est trop étendue, cela avantage plutot nos voisins américains. Pour mieux comprendre voir les shémas simplifiés sur ce lien :

Shéma NAO

Tout a fait d'accord. Justement comme l'hiver dernier la banquise avait bien repris c'est pour cela qu'on a eu un hiver doux. Alors que lors de l'hiver 2005/06 ca ete l'inverse.

Car lors du AO- et NAO- comme l'hiver 2005/06 on a un vortex faible donc le froid est moins centre sur le pole. Puis la depression est moins importante donc il y a une difference de pression moins importante avec l'anticylone des Acores donc moins vent d'ouest qui viens sur l'Europe. Alors le froid descend plus sur l'Europe mais moins au Quebec. Donc hiver froid en Europe et banquise moins importante.

Alors qui si on a un AO+ et NAO+ comme l'hiver 2006/07 on a un vortex fort donc plus de froid descend de la stratosphere et est plus centre sur le pole. Puis la depression est plus importante donc il y a une difference de pression plus importante avec l'anticyclone des Acores donc il y a plus vent d'ouest qui vient sur l'Europe. Alors le froid du pole descend moins sur l'Europe mais plus au Quebec. Donc hiver doux en Europe, du moins a l'ouest, et banquise est plus importante.

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm et http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, l'europe du NE va se retrouver presque dans des conditions hivernales la semaine prochaine et les premières chutes de neige sont attendues en Scandinavie et en siberie ce qui est extremement tot pour la saison. A surveiller dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, l'europe du NE va se retrouver presque dans des conditions hivernales la semaine prochaine et les premières chutes de neige sont attendues en Scandinavie et en siberie ce qui est extremement tot pour la saison. A surveiller dans les prochains jours...

Oui, je trouve que c'est tôt cette année , et je trouve que le froid se constitue très vite d'après les modèles. Bien sûr je ne tire aucune conclusion avec l'hiver qui arrive, et encore moins une quelconque corrélation.

Mais il me semble que les premières chutes de neige avaient eut lieu en Octobre l'année dernière !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, je trouve que c'est tôt cette année , et je trouve que le froid se constitue très vite d'après les modèles. Bien sûr je ne tire aucune conclusion avec l'hiver qui arrive, et encore moins une quelconque corrélation.

Mais il me semble que les premières chutes de neige avaient eut lieu en Octobre l'année dernière !?

Oui, le froid se constitue vite mais il y a une semaine de cela, sur ce forum, on m'avais dit que la reprise du froid avait 10 jours de retard.

Par contre, merci encore à CEREBRA pour ses liens ! default_dry.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'apres se que vous dite, en 2005/2006 il y a eu un record de fonte de la banquise, on a eu un hiver vraiment correcte et cette année la fonte a de nouveau battue un record, il y a 50% de chance que on vie un hiver assez froid plus que celui de 2005/2006?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, le froid se constitue vite mais il y a une semaine de cela, sur ce forum, on m'avais dit que la reprise du froid avait 10 jours de retard.

Par contre, merci encore à CEREBRA pour ses liens ! default_stuart.gif

Ju

En fait il va faire assez froid en Scandinavie dans les prochains jours, c'est vrai, cela dit le froid au pôle, en général, est en petite forme comparé à l'an passé comme cela avait été montré quelque part en effet sur le forum. On peut avoir moins de froid que d'habitude, mais la circulation atmosphérique peut rabattre ce froid vers des contrées inhabituellement atteintes pour une fin août, ce sont deux choses différentes.

Dernière remarque : même si c'est plus ou moins rapide, il est tout à fait normal que le froid réapparaisse assez vite en fin d'été aux hautes latitudes. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il va faire assez froid en Scandinavie dans les prochains jours, c'est vrai, cela dit le froid au pôle, en général, est en petite forme comparé à l'an passé comme cela avait été montré quelque part en effet sur le forum. On peut avoir moins de froid que d'habitude, mais la circulation atmosphérique peut rabattre ce froid vers des contrées inhabituellement atteintes pour une fin août, ce sont deux choses différentes.

Dernière remarque : même si c'est plus ou moins rapide, il est tout à fait normal que le froid réapparaisse assez vite en fin d'été aux hautes latitudes. default_stuart.gif

L'année dernière le froid et le vortex étaient concentrés plutôt vers le canada, cette année, le froid se concentrera peut-être plus sur la Scandinavie ! Enfin, tout dépend de la circulation atmosphérique dominante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, la difference va etre enorme entre 2005, 2006 et 2007. ( j'ai pas vérifié au dela de 2005)

En 2005, la premiere descente froide est intervenu entre le 15 et le 20 septembre sur les pays scandinaves et en Russie.

En 2006, la première descente froide est intervenu entre le 24 et le 26 septembre et encore, seulement la partie nord de la scandinavie avait été concernée.

Cette année, la première descente froide va intervenir fin aout soit 1 mois plutot que 2006 et 3 semaine plus tot que 2005 et c'est toute la partie nord et nord-est de l'europe qui sera concerné, même la partie sud de la scandinavie, effreulant le nord de l'Allemagne. Impressionnant! Les gelées vont intervenir très tot cette année sur l'Europe et pourtant la Banquise font, font très vite. Ca ne veut strictement rien dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, la difference va etre enorme entre 2005, 2006 et 2007. ( j'ai pas vérifié au dela de 2005)

En 2005, la premiere descente froide est intervenu entre le 15 et le 20 septembre sur les pays scandinaves et en Russie.

En 2006, la première descente froide est intervenu entre le 24 et le 26 septembre et encore, seulement la partie nord de la scandinavie avait été concernée.

Cette année, la première descente froide va intervenir fin aout soit 1 mois plutot que 2006 et 3 semaine plus tot que 2005 et c'est toute la partie nord et nord-est de l'europe qui sera concerné, même la partie sud de la scandinavie, effreulant le nord de l'Allemagne. Impressionnant! Les gelées vont intervenir très tot cette année sur l'Europe et pourtant la Banquise font, font très vite. Ca ne veut strictement rien dire...

Effectivement mike, tu as tout a fait raison, tout dépend du placement du vortex, et comme tu laisse le sous entendre, ça n'empêche pas la banquise de fondre, exemple, si le vortex est vers la scandinavie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mike, tu as tout a fait raison, tout dépend du placement du vortex, et comme tu laisse le sous entendre, ça n'empêche pas la banquise de fondre, exemple, si le vortex est vers la scandinavie.

Ju

Ca c'est sur. Suivant ce que j'ai dis a propos de l'evolution de la banquise suivant l'AO et la NAO c'est plus particulierement pour lors des hivers et non des etes ou automnes car l'anomalie de la SST... doit avoir encore des effets. Donc suivant comme a été l'été sur la SST cela joue aussi en plus du vortex polaire sur la banquise.

Bp d'éléments entre jeu

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite en besogne ! C'est loin d'être aussi simple. Disons juste qu'une banquise moins étendue est pluto propice à nos hivers en Europe occidentale. Mias ça s'arrete là.

Ce n'est pas parceque nous venons de battre un record que la banquise ne va pas se reconstituer. Elle peut très bien à la faveur de conditions climatiques optimales gagner énormément de terrain. Et si la répartition actuelle des masses d'eaux seraient assez idéale en plein moins de Décembre. Celles ci vont encore beaucoup évoluée.

Disons simplement qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse trop froid sur le sud du Groenland et le Labrador, Et sur la côte occidentale de l'Afrique jusqu'au Caraibes ( je dirai même qu'il faut qu'il fasse très chaud) de manière à favoriser les config à NAO- avant l'entrée dans l'hiver. En gros il nous faut surveiller les conditions climatiques sur ces dernières régions durant l'automne qui préparera le terrain. Car quoiqu'en dise les cycles solaires, je ne pourrai véritablement me prononcer qu'au milieu de l'automne, même si j'ai mon propre ressenti qui hélàs n'est pas encore suffisamment corroboré et donc n'a rien à faire ici. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est plutot un NAO+ et non negatif qu'il faudrait qu'il face au cour de ces prochain mois et surtout cet hiver pour que la banquise repreine bien comme l'an dernier.

L'automne dernier a été tres légèrement positif justement avec un indice de 0.033 dont 0.606, -1.029 et 0,521 de sept a nov.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot un NAO+ et non negatif qu'il faudrait qu'il face au cour de ces prochain mois et surtout cet hiver pour que la banquise repreine bien comme l'an dernier.

L'automne dernier a été tres légèrement positif justement avec un indice de 0.033 dont 0.606, -1.029 et 0,521 de sept a nov.

Williams

Oui, mais Cerebra parle justement de NAO-, pour nos hivers en Europe Occidentale, et non de NAO+ pour que la banquise se refasse une santé! Justement l'an dernier elle avait bien gonflé durant l'automne et voilà l'hivers que l'on s'est tapé!Façon de parler, mais le principe est celui-ci, mais ne veut certainement pas dire que si la banquise ne se refait pas trop, notre hivers 2007/2008 sera froid... Une NAO négative a cependant plus d'impact pour des hivers froids qu'une NAO positive, exemple des courbes montrées plus haut dans ce topic, ou la corrélation NAO- entraine des hivers plus froids! J'ai d'ailleurs été assez étonné de ces courbes... Les voici :

nao-courbeuil8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement ces courbes c'est ce dont j'ai fais et mets a jours chaque hivers suivant l'index du NAO et l'anomalies des hivers a partir de plusieurs villes d'Europe.

C'est sur qu'il faut un NAO- pour avoir un hiver froid comme bp aimeraient. Et cet été l'AO et la NAO on été négatif les 3/4 du temps. voir ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...a/total.obs.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement ces courbes c'est ce dont j'ai fais et mets a jours chaque hivers suivant l'index du NAO et l'anomalies des hivers a partir de plusieurs villes d'Europe.

C'est sur qu'il faut un NAO- pour avoir un hiver froid comme bp aimeraient. Et cet été l'AO et la NAO on été négatif les 3/4 du temps. voir ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...a/total.obs.gif

Williams

Ah bien excuses moi pour ne pas avoir reconnu que ces courbes étaient à toi. default_blushing.gif En tout cas merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...