Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Laissez moi rire avec les previsions saisonnières de MF. C'est beaucoup trop facile de prevoir une Tm sur 3 mois.

Ils ne feront jamais de previsions comme le fait par exemple florent76. Moi aussi, je peux faire pareil en faisant par trimestre de trois mois, facile comme tout default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Laissez moi rire avec les previsions saisonnières de MF. C'est beaucoup trop facile de prevoir une Tm sur 3 mois.

Ils ne feront jamais de previsions comme le fait par exemple florent76. Moi aussi, je peux faire pareil en faisant par trimestre de trois mois, facile comme tout default_rolleyes.gif

Il me semble qu'aucun service météo national ou officiel ne fasse de prévis saisonnières autrement que comme tu le décris : on a plus souvent des tendances que des chiffres précis.

Les raisons sont assez simples, la prévision saisonnière ne permet guère actuellement de faire mieux en terme de précision. Cela se vérifie tous les mois.

Sinon au passage, un trimestre c'est toujours 3 mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez moi rire avec les previsions saisonnières de MF. C'est beaucoup trop facile de prevoir une Tm sur 3 mois.

Ils ne feront jamais de previsions comme le fait par exemple florent76. Moi aussi, je peux faire pareil en faisant par trimestre de trois mois, facile comme tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike ! C'est encore plus facile quand il n'y a aucun chiffrage ! C'est un simple pile ou face quand le jeu est largement biaisé par le réchauffement observé ces dernières années, on est très loin de la prévision. Il y a certainement un effort scientifique important derrière, mais côté résultats de leur modelisation affichés au public, les prévisions saisonnières de MF n'existent tout simplement toujours pas en cette fin 2007. Je ne vois que des tableaux qui sont là pour enrober un vide quasi-intégral, je suis bien désolé de le dire. Et là où cela devient franchement navrant, c'est quand on nous explique que les prévions furent bonnes quand on a strictement rien prévu au départ !J'espère que cela va évoluer dans les prochaines années, car si on fait un bilan honnête, tout reste toujours à faire au niveau de MF en matière de long terme qui obtient des résultats.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait non, j'étais au contraire l'un des seuls (avec MF) à annoncer un hiver doux à très doux (il suffit de relire le long topic sur l'hiver 2006-07) que beaucoup d'autres voyaient froid à très froid.

Résultat : j'ai été cassé, limite insulté sur ce forum, d'où mon absence totale depuis...

Ce serait sympa de ne pas recommencer cette année default_flowers.gif

a+

En effet, je viens de commettre une bourde en étant sûr que tu étais sur un hiver 06/07 froid, il m'avais semblé avoir lu ça pour tes mises à jour des prévis saisonnière de fin août/début septembre 06, ta première mouture en fait. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour ceux qui ton cassé, bin, ils manquent tout simplement de respect car, comme je le citait, ton travail est remarquable et puis, casser une fois la saison entamée c'est facile, faire une prèvis, c'est une autre histoire.

merci pour ta réponse Fred, c'est ton site qui m'avais à nouveau éveillé à la passion de la météo il y a 3 ou 4ans, donc, Je te fais part de mes salutations respectueuses ! default_flowers.gif

Ju, SUPPORT LAMETEO.ORG !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Mike ! C'est encore plus facile quand il n'y a aucun chiffrage ! C'est un simple pile ou face quand le jeu est largement biaisé par le réchauffement observé ces dernières années, on est très loin de la prévision. Il y a certainement un effort scientifique important derrière, mais côté résultats de leur modelisation affichés au public, les prévisions saisonnières de MF n'existent tout simplement toujours pas en cette fin 2007. Je ne vois que des tableaux qui sont là pour enrober un vide quasi-intégral, je suis bien désolé de le dire. Et là où cela devient franchement navrant, c'est quand on nous explique que les prévions furent bonnes quand on a strictement rien prévu au départ !

J'espère que cela va évoluer dans les prochaines années, car si on fait un bilan honnête, tout reste toujours à faire au niveau de MF en matière de long terme qui obtient des résultats.

Florent.

Salut Florent !

Tiens tiens, as tu fais des prévis pour l'automne et l'hiver 07/08 ? j'aimerais bien avoir ton son de cloche à ce sujet !

Merci par avance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non, j'étais au contraire l'un des seuls (avec MF) à annoncer un hiver doux à très doux (il suffit de relire le long topic sur l'hiver 2006-07) que beaucoup d'autres voyaient froid à très froid.

Résultat : j'ai été cassé, limite insulté sur ce forum, d'où mon absence totale depuis...

Ce serait sympa de ne pas recommencer cette année default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Je lis ce forum depuis + de 3 ans, je regarde ton site presque tous les jours, et je pense que je ne suis pas le seul amateur de météo sans grande connaissance à admirer ton travail. Alors si certains se permettent de critiquer, casser ou insulter ton travail, sache que ce doit être une minorité par rapport à ceux qui le respectent et l'admirent. Alors j'espère que pour tous ceux qui lisent sans poster (ou très rarement comme moi), tu continueras à poster dans ce forum en te mêlant aux passionnantes prévisions à venir.

Bravo pour ton site

Dolomiti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent !

Tiens tiens, as tu fais des prévis pour l'automne et l'hiver 07/08 ? j'aimerais bien avoir ton son de cloche à ce sujet !

Merci par avance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

J'ai beaucoup manqué de temps ces derniers mois pour me livrer à la rédaction des tendances : il est vrai que les chiffres et graphes n'offrent qu'un aperçu trop limité de ce que l'on pourrait prévoir, mais le développement de nouvelles rubriques et l'automatisation de l'existant pour Science & Climat sur lesquel nous travaillons depuis quasiment un an dans l'ombre est à ce prix.Je vais vous délivrer ici quelques détails de mémoire. Après ce mois de septembre prévu de longue date plus sec et à priori plus chaud en regard des normes après l'été ce qui est un peu moins vrai en allant vers l'est, je prévois comme mes graphes l'illustrent le retour de mois pluvieux pour la suite. Et surtout en octobre : les situations comme celle prévue en début de semaine prochaine en serait les prémices. Les injections d'air froid pourraient se faire plus fréquentes entrant en conflit avec l'air chaud remontant à l'avant : je crains même de très forts cumuls de précipitations du sud-ouest au nord-est, au pire peut-être des inondations difficilement localisables, les principaux candidats étant les bassins de la Garonne, de la Loire ou Rhin-Moselle. En novembre poursuite de ce type de temps à contrastes avec un premier coup de froid vers le 11 avant le retour d'un temps perturbé en flux d'ouest plus classique avant de voir le froid s'installer en décembre de manière assez durable... Ensuite, le reste de l'hiver pour janvier et février, il restera présent mais seulement par accès parfois violents entrecoupé de douceur (descentes froides et contrastes thermiques nombreux à prévoir) ce que les moyennes mensuelles proches des normes ne transcriront par toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai beaucoup manqué de temps ces derniers mois pour me livrer à la rédaction des tendances : il est vrai que les chiffres et graphes n'offrent qu'un aperçu trop limité de ce que l'on pourrait prévoir, mais le développement de nouvelles rubriques et l'automatisation de l'existant pour Science & Climat sur lesquel nous travaillons depuis quasiment un an dans l'ombre est à ce prix.

Je vais vous délivrer ici quelques détails de mémoire. Après ce mois de septembre prévu de longue date plus sec et à priori plus chaud en regard des normes après l'été ce qui est un peu moins vrai en allant vers l'est, je prévois comme mes graphes l'illustrent le retour de mois pluvieux pour la suite. Et surtout en octobre : les situations comme celle prévue en début de semaine prochaine en serait les prémices. Les injections d'air froid pourraient se faire plus fréquentes entrant en conflit avec l'air chaud remontant à l'avant : je crains même de très forts cumuls de précipitations du sud-ouest au nord-est, au pire peut-être des inondations difficilement localisables, les principaux candidats étant les bassins de la Garonne, de la Loire ou Rhin-Moselle. En novembre poursuite de ce type de temps avec un premier coup de froid vers le 11 avant le retour d'un temps perturbé en flux d'ouest plus classique.

Florent.

Merci Florent default_flowers.gif

C'est aussi dans la lignée de Roeder mais lui, il n'as pas encore réactualisé il me semble.

Ce que tu vois, je vais dans le même sens avec déjà en août et septembre qui va dans le sens de décrochements pôlaire fréquents. l'air chaud pousse encore et ça peut effectivement bien donner sur les zones de conflit plutôt située sur une ligne centre du pays. Le placement du Vortex est toujours favorable à ce que ça continue encore un peu (un bon mois minimum). Je ne crois pas à un mois d'Octobre aux T° excédentaires non plus.

Tiens tant que j'y suis, je pense que cette année, nous aurons moins d'événements Cévenols, tout du moins, moins fort que de coutume. Je propose cela en raison d'une SST un peu faiblarde en méditérannée, qui aurait logiquement comme conséquence d'alimenter de façon moindre ce type d'événement.

As tu un avis sur la question ?

Merci !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent default_flowers.gif

C'est aussi dans la lignée de Roeder mais lui, il n'as pas encore réactualisé il me semble.

Ce que tu vois, je vais dans le même sens avec déjà en août et septembre qui va dans le sens de décrochements pôlaire fréquents. l'air chaud pousse encore et ça peut effectivement bien donner sur les zones de conflit plutôt située sur une ligne centre du pays. Le placement du Vortex est toujours favorable à ce que ça continue encore un peu (un bon mois minimum). Je ne crois pas à un mois d'Octobre aux T° excédentaires non plus.

Tiens tant que j'y suis, je pense que cette année, nous aurons moins d'événements Cévenols, tout du moins, moins fort que de coutume. Je propose cela en raison d'une SST un peu faiblarde en méditérannée, qui aurait logiquement comme conséquence d'alimenter de façon moindre ce type d'événement.

As tu un avis sur la question ?

Merci !

JU

Oui, c'est bien possible et cela serait cohérent si on a un mois d'octobre à forts épisodes pluvieux... un peu plus au nord du bassin méditerranéen quelque part sur ces bassins fluviaux que j'ai cité. Dans ces conditions, la Méditerranée ne bénéficierait le plus souvent que des débordements des fortes pluies tombant plus au nord. Cela peut néammoins constituer des épisodes intéressants et moins extrêmes pour cette zone ce qui n'est pas non plus un mal. Enfin tout cela sera à voir... il suffira de pas grand chose pour le conflit thermique se déroule plus à l'est et concerne de nouveau Autriche et Allemagne, à moins que j'ai tout faux !Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour en revenir aux previsions de l'hiver 2007/2008, j'en avais pas beaucoup parlé jusqu'à présent.

Mes indications d'après certains paramètres montrent une tendance rude sur de la periode hivernale sur l'europe tout entière. En effet, l'activité solaire est entrain d'atteindre un pic au plus bas et on sera en phase QBO Est pour toute la periode hivernale ( jusqu'a avril 2008) et ça l'est déjà en ce moment et depuuis la fin avril 2007. Cela va favoriser des vents d'ouest faibles au niveau de la stratopshère sur le nord de l'europe et favoriser un vortex polaire faibles sur le pôle et qui donc n'aura plus de mal à descendre vers le sud. Cela devrait favoriser le développement des anticyclones nordiques cet hiver, avec des vents d'ouest faibles sur l'atlantique ( un peu comme l'hiver 2005-2006 ou 1996/1997) en régime NAO- et AO-. Donc un hiver 2007-2008 rude est fortement probable, la probabilité est même très forte. Je crois pas du tout à un retour d'un flux d'ouest comme le voit florent ou frederick decker en novembre. Au contraire, je verrais un mois de novembre plutot anticyclonique et froid avec des gelées frequentes. Si il y a reellement flux d'ouest, il devrait circuler plus au sud qu'habituellement en regime nao- laissant presager des conflits de masses d'air entre l'air froid sur le nord de l'europe er l'air doux au sud, la france un peu entre les deux zones ce qui favoriserait un temps très peturbé et fortement pluvieux mais pas forcément venteux et c'est ce que voit justement le modèle allemand roeder.

Pour en revenir à l'hiver 2006/2007, si il a été très doux, c'est parceque on etait en phase QBO ouest ce qui a favorisé des vents d'ouest puissant sur le nord de l'europe ( voire le site de william), coincant le vortex polaire sur le pole nord ( ce qui explique la banquise en meilleur forme au debut du printemps 2007) et ce qui explique donc la NAO+ et El nino est nullement le responsable de la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup manqué de temps ces derniers mois pour me livrer à la rédaction des tendances : il est vrai que les chiffres et graphes n'offrent qu'un aperçu trop limité de ce que l'on pourrait prévoir, mais le développement de nouvelles rubriques et l'automatisation de l'existant pour Science & Climat sur lesquel nous travaillons depuis quasiment un an dans l'ombre est à ce prix.

Je vais vous délivrer ici quelques détails de mémoire. Après ce mois de septembre prévu de longue date plus sec et à priori plus chaud en regard des normes après l'été ce qui est un peu moins vrai en allant vers l'est, je prévois comme mes graphes l'illustrent le retour de mois pluvieux pour la suite. Et surtout en octobre : les situations comme celle prévue en début de semaine prochaine en serait les prémices. Les injections d'air froid pourraient se faire plus fréquentes entrant en conflit avec l'air chaud remontant à l'avant : je crains même de très forts cumuls de précipitations du sud-ouest au nord-est, au pire peut-être des inondations difficilement localisables, les principaux candidats étant les bassins de la Garonne, de la Loire ou Rhin-Moselle. En novembre poursuite de ce type de temps à contrastes avec un premier coup de froid vers le 11 avant le retour d'un temps perturbé en flux d'ouest plus classique avant de voir le froid s'installer en décembre de manière assez durable... Ensuite, le reste de l'hiver pour janvier et février, il restera présent mais seulement par accès parfois violents entrecoupé de douceur (descentes froides et contrastes thermiques nombreux à prévoir) ce que les moyennes mensuelles ne transcriront par toujours.

Florent.

Cela me rappelle un peu the greatest Alber Simon qui dès le le 1er janvier, prévoyait le temps (mois par mois) pour l'année qui suivait.....prévoir 1 coup de froid le 11 novembre ,n'est-ce pas un peu osé Florent ???? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en revenir aux previsions de l'hiver 2007/2008, j'en avais pas beaucoup parlé jusqu'à présent.

Mes indications d'après certains paramètres montrent une tendance rude sur de la periode hivernale sur l'europe tout entière. En effet, l'activité solaire est entrain d'atteindre un pic au plus bas et on sera en phase QBO Est pour toute la periode hivernale ( jusqu'a avril 2008) et ça l'est déjà en ce moment et depuuis la fin avril 2007. Cela va favoriser des vents d'ouest faibles au niveau de la stratopshère sur le nord de l'europe et favoriser un vortex polaire faibles sur le pôle et qui donc n'aura plus de mal à descendre vers le sud. Cela devrait favoriser le développement des anticyclones nordiques cet hiver, avec des vents d'ouest faibles sur l'atlantique ( un peu comme l'hiver 2005-2006 ou 1996/1997) en régime NAO- et AO-. Donc un hiver 2007-2008 rude est fortement probable, la probabilité est même très forte. Je crois pas du tout à un retour d'un flux d'ouest comme le voit florent ou frederick decker en novembre. Au contraire, je verrais un mois de novembre plutot anticyclonique et froid avec des gelées frequentes. Si il y a reellement flux d'ouest, il devrait circuler plus au sud qu'habituellement en regime nao- laissant presager des conflits de masses d'air entre l'air froid sur le nord de l'europe er l'air doux au sud, la france un peu entre les deux zones ce qui favoriserait un temps très peturbé et fortement pluvieux mais pas forcément venteux et c'est ce que voit justement le modèle allemand roeder.

Pour en revenir à l'hiver 2006/2007, si il a été très doux, c'est parceque on etait en phase QBO ouest ce qui a favorisé des vents d'ouest puissant sur le nord de l'europe ( voire le site de william), coincant le vortex polaire sur le pole nord ( ce qui explique la banquise en meilleur forme au debut du printemps 2007) et ce qui explique donc la NAO+ et El nino est nullement le responsable de la douceur...

Merci Mike, ton dévellopement est interessant et ton avis tiens bien la route aussi !

Il y a juste pour cette histoire de El nino ou je ne suis pas Ok avec toi.

El nino a été responsable de la douceur Hivernale + printemps précoce et chaleur en Avril. D'ailleurs, tout c'est bien refroidis progressivement avec la fin de Nino, ça corobore, je suis persuadé qu'un Nino favorise les montées sub-tropicales vers nos latitudes.

A débattre?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a reellement flux d'ouest, il devrait circuler plus au sud qu'habituellement en regime nao- laissant presager des conflits de masses d'air entre l'air froid sur le nord de l'europe er l'air doux au sud, la france un peu entre les deux zones ce qui favoriserait un temps très peturbé et fortement pluvieux mais pas forcément venteux et c'est ce que voit justement le modèle allemand roeder.

C'est bien de cela que je parle et c'est à fort potentiel pluviogène. Ainsi, plus qu'un flux d'ouest, la provenance des flux au mois de novembre oscillerait entre nord et sud-ouest au gré des talwegs. Le coup de froid prévu se déroulerait à peu près dans les mêmes conditions que ce qui est prévu la semaine prochaine : deux mois plus tard, cela donne un bon épisode pluvieux suivi de gelées sur une bonne moitié nord avec un petit flux de nord-est et quelques jours plus anticycloniques avec le décalage du talweg vers l'est.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Mike, ton dévellopement est interessant et ton avis tiens bien la route aussi !

Il y a juste pour cette histoire de El nino ou je ne suis pas Ok avec toi.

El nino a été responsable de la douceur Hivernale + printemps précoce et chaleur en Avril. D'ailleurs, tout c'est bien refroidis progressivement avec la fin de Nino, ça corobore, je suis persuadé qu'un Nino favorise les montées sub-tropicales vers nos latitudes.

alors explique mois les hivers rudes sous el nino de 1986/1987, 1969/1970, 1968/1969, 1963/1964 et 1957/1958.

El nino n'est pas resposable de l'hiver doux, c'est à cause de la phase ouest qui a favorisé la très grande douceur europeenne et le regime NAO+. Et en plus de tout ca, el nino 2006/2007 a été faible niveau intensité, celui de 1986/1987 etait beaucoup plus puissant à l'époque. El nino et la nina n'ont aucun effet sur l'europe point final.

Et je tiens encore à préciser que el nino etait deja fini en fevrier ( il avait commencé en septembre 2006) et le printemps n'a pas eu du mal à etre chaud notamment en avril. Et comme par magie, l'atmosphère a évolué à partir de mai, avec des températures de plus en plus basses dans la durée tout simplement parceque nous etions rentrés dans la partie Est du QBO ce qui a favorisé le regime NAO et AO- tous l'été et ce qui explique les descentes fraiches plus qu'à l'acoutumée sur l'europe occidental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors explique mois les hivers rudes sous el nino de 1986/1987, 1969/1970, 1968/1969, 1963/1964 et 1957/1958.

El nino n'est pas resposable de l'hiver doux, c'est à cause de la phase ouest qui a favorisé la très grande douceur europeenne et le regime NAO+. Et en plus de tout ca, el nino 2006/2007 a été faible niveau intensité, celui de 1986/1987 etait beaucoup plus puissant à l'époque. El nino et la nina n'ont aucun effet sur l'europe point final...

Oui mike, tu me m'avais déjà démontré avec cette série d'hiver rude sous El nino....

Tu m'as coincé. default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais oublié...

Bien joué mike.

Ju

PS/ mais je vais tout même continuer à chercher un lien avec ce satané El nino de ******** GRRRRRR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle un peu the greatest Alber Simon qui dès le le 1er janvier, prévoyait le temps (mois par mois) pour l'année qui suivait.....prévoir 1 coup de froid le 11 novembre ,n'est-ce pas un peu osé Florent ???? default_flowers.gif

Ce n'est pas au jour près évidemment : c'est pour signaler que la tendance serait au froid autour du jour férié du 11 novembre. J'ai un signal fort, c'est pour cela que je me permets plus de précision. L'hiver pourrait en effet nous déclarer la guerre en milieu de première décade de novembre approximativement... Premier coup de semonce avant son arrivée pour commencer décembre à priori.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas au jour près évidemment : c'est pour signaler que la tendance serait au froid autour du jour férié du 11 novembre. J'ai un signal fort, c'est pour cela que je me permets plus de précision. L'hiver pourrait en effet nous déclarer la guerre en milieu de première décade de novembre approximativement... Premier coup de semonce avant son arrivée pour commencer décembre à priori.

Florent.

Un peu à l'image de 2005, premier coup de froid vers le 13 et... on en était plus sortis jusqu'à fin mars !

Hé hé hé

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non, j'étais au contraire l'un des seuls (avec MF) à annoncer un hiver doux à très doux (il suffit de relire le long topic sur l'hiver 2006-07) que beaucoup d'autres voyaient froid à très froid.

Résultat : j'ai été cassé, limite insulté sur ce forum, d'où mon absence totale depuis...

Ce serait sympa de ne pas recommencer cette année default_sorcerer.gif

a+

+1 default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y aura toujours les "fadas" du froid pour nous annoncer le grand hiver chaque année...

Depuis 3, 4 ans on l'annonce, à force il finira par arriver... default_flowers.gif

M'enfin, de là à revivre janvier 1985... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'image de 2005, premier coup de froid vers le 13 et... on en était plus sortis jusqu'à fin mars !

Hé hé hé

Ju

Ne pêchons pas par excès d'optimisme. Néammoins, nous obtenons pour notre part des résultats relativement satisfaisants en hiver. J'avais eu également des signaux de grande douceur l'année passée, notamment en février que je m'étais carrément permit de titrer : printemps avant la date ! La longueur et l'enneigement longue durée en altitude de l'hiver précédent avait également été bien perçus, seule l'extrême modération des gelées concernant la France nous avait échappé et pour cause : c'est un cas quasiment unique en matière d'hiver aussi durable de n'avoir jamais malmené le territoire français par au moins quelques fortes gelées...Cette année, c'est très différent après l'hiver inexistant 2006-07 : le froid serait bel et bien de retour, mais il faut immédiatement nuancer une fois que cela est dit. Le signal au départ ne corresponds pas du tout à un hiver comme la saison 2005-06. Si cet hiver là avait été marqué par sa longueur d'un froid modéré, le mot qui définirait l'hiver 2007-08 serait plutôt : contrastes ! Pas de froid durable sur des semaines, sauf en décembre qui tiendrait mieux la distance. Néammoins, mes indices indiquent que quand il fera froid, cela ne fera pas semblant, les gelées pourront cette fois être fortes, voire très fortes. Enfin, cet hiver serait également assez long, le mois de mars n'échappant pas aux coups de froids, mais il serait long et contrasté à la différence de 2005-06 long et uniforme !

Et si l'erreur que j'enregistre thermiquement en relatif depuis la fin du printemps se poursuit, cet hiver pourrait même être globalement assez déficitaire alors que je le calcule proche des normes. En effet, si nous attendions un mois de juin plus chaud que juillet et août assez proches et moins chaud, cela a bien été le cas, mais avec plus de 1°C de moins dans les écarts à la moyenne sur le duo juillet-août. Et ce relatif déficit thermique semble se reconduire en septembre : l'air froid règne depuis juillet bien plus au sud que prévu sur l'aire nord-atlantique et cela pourrait avoir des conséquences cet hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas heureux de ton retour florent, car après 3 années que je suis sur ce forum,je me rend contre que tu est quand même

un des meilleur pour les prévisions saisonnières,même si il y à 2 ans le doute m'avait envahie quand à ta façon d'aborder

le sujet, mais avec le recul,j'avait tort, et je suis vraiment content que tu soit toujours présent, et passionné que jamais.

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas heureux de ton retour florent, car après 3 années que je suis sur ce forum,je me rend contre que tu est quand même

un des meilleur pour les prévisions saisonnières,même si il y à 2 ans le doute m'avait envahie quand à ta façon d'aborder

le sujet, mais avec le recul,j'avait tort, et je suis vraiment content que tu soit toujours présent, et passionné que jamais.

Pascal.

+1 heureux de te relire cher florent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Florent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens tant que j'y suis, je pense que cette année, nous aurons moins d'événements Cévenols, tout du moins, moins fort que de coutume. Je propose cela en raison d'une SST un peu faiblarde en méditérannée, qui aurait logiquement comme conséquence d'alimenter de façon moindre ce type d'événement.

JU

Je ne vois pas en quoi si le 20 décembre une goutte froide isolée à -40 à 500hpa se place dans le golfe de Gascogne alors qu'à 850hpa on a de l'air à 5°c et une mer à 17 il ne peut tomber 350mm en 24h ou moins... Une situation longue aussi peut donner de gros cumuls...

FAUDRAIT ARRETER DE VOIR LA T°C DE LA MER COMME ELEMENT PRINCIPAL

Sinon on explique comment:

18 et 19 déc 1958: Villefort (48) 247mm Valbelle (04) 230mm Callas (83) 262mm

3-4 février 1959: Valmanya (66) 250mm, Rivesaltes (66) 203mm, Narbonne 211mm

24-25 février 1964: Aigoual 702mm, Castanet le haut (34) 262mm, Roqueronde (34) 327mm, Villefort (48), 244mm

23-24 mai 1964: Castanet le haut (34) 207mm, Roqueronde (34) 235mm, Valleraugue (30) 308mm

6-7 janvier 1969: St maurice de Navacelle (34) 259mm

4-5 mars 1969: Valmanya (66) 204mm, Canohes (66) 204mm

22 mars 1969: Gignac (34) 204mm

4 avril 1969: Valmanya (66) 263mm

15-16 janvier 1972: Cambon (34) 210mm, Roqueronde 304mm, St Maurice de Navacelle 327mm

27-28 décembre 1972: Collobrières (83) 193mm

23-24 décembre 1973: Prats de Mollo (66) 206mm, St André de Valborgne (30) 307mm, Pont de Montvert (48) 278mm

11 février 1975: Coursegoules (06) 194mm

5 février 1976: Castenet le haut (34) 199mm

19 février 1976: Cassagnas (48)193mm, Le Vigan (30) 191mm

22-23 janvier 1977: Villefort (48) 313mm

7 décembre 1977: La grand combe (30) 205mm

16-17 janvier 1978: Vialas (48) 206mm, Roquefort la bédoule (13) 213mm, Trets (13) 201mm

8 janvier 1979: Fleury (11) 235mm

18-19janvier 1979: Servian (34) 294mm

15 janvier 1982: Le tech (66) 212mm

16 février 1982: Port la Nouvelle (11) 315mm, Port-Vendres (66) 226mm

6 janvier 1994: St Leger du ventoux (84) 243mm

28 janvier 1996: Berfou (34) 204mm, Brenas (34) 206mm

Alors qu'on ne dise pas que l'eau de mer est un gros facteur à prendre en compte...merci pour nous.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y aura toujours les "fadas" du froid pour nous annoncer le grand hiver chaque année...

Depuis 3, 4 ans on l'annonce, à force il finira par arriver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, de là à revivre janvier 1985... default_laugh.png

Je ne vois pas pourquoi,ou il faudrait me l'expliquer,un hiver comme en 1985 n'est pas possible ???

bien que rare,ce genre d'évènement est ,en 2008 , suceptible d'arriver de façon aussi intense qu'à l'époque !

Sauf que c'est rare,bien evidemment....mais pas impossible. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne vois pas pourquoi,ou il faudrait me l'expliquer,un hiver comme en 1985 n'est pas possible ???

bien que rare,ce genre d'évènement est ,en 2008 , suceptible d'arriver de façon aussi intense qu'à l'époque !

Sauf que c'est rare,bien evidemment....mais pas impossible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord! Et on se rapproche chaque année du prochain gros hiver marquant...mais quand? On ne le saura qu'après (peut-être pendant si c'est balès).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...