Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

j'ai pas vos talents pour prévoir le temps du prochain hiver, j'ai celui d'écouter chaque années, des dizaines de personnes,dans ma régions,

car j'habite à la campagne, et les ruraux ont une autre vision de la météo,que les citadins, et chaque année chacun y vas de son argument,

et cette année 100 % des gens avec qui j'ai parlés, sont pour une fois tous daccord, sur un hiver particulièrement froid et long,

certains me disent qu'il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas eus de ronce aussi envahissante, d'autre de l'abondance des glands,et des chataingnes, ou encore des feuilles qui tarde a tomber, des hirondelles parties très tôt, des regroupements par milliers de mouettes dans les terres (ca j'ai vue de mes propres yeux) des corbeaux et des pies qui ce mélange en groupe, et je pourrais continuer comme ca longtemps, j'entend d'ici certains ricaner,

mais je voulais mettre une note de poésie, sur ce forum, ou il faut bien le dire personne n'est sur de rien, alors pour une fois je donne la parole à ces ruraux bien sympatique quand même, même si moi même j'ai du mal à croire a ces discourt de "place de l'église" mais après tout ca mange pas de pain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as oublié un tout petit detail, le QBO doit etre absolument corrélé avec l'activité solaire et le nombre de wolf

lorsque l'activité solaire est très importante comme en 1994 ou 2001 et que le QBO est negatif comme en 1994 et 2001, alors l'hiver est doux en majorité.

Hiver 1979/1980 : Activité solaire très importante (163), QBO négatif (-10,9), anomalie de -0.1°

Hiver 1981/1982 : Activité solaire très importante (136), QBO négatif (-13,2), anomalie de -0.5°

Hiver 1991/1992 : Activité solaire très importante (124), QBO négatif (-13,7), anomalie de -0.8°

Et en prime, en 1994, l'activité solaire était tout sauf importante (37 pour l'hiver 1993/1994, 24 pour l'hiver 1994/1995) default_rolleyes.gif

En revanche lorsque l'activité solaire est en baisse ou basse et que le QBO est negatif alors les hivers sont en general froid (1984, 1996 2005 1987, exception en fevrier 86)

Hiver 1993/1994 : Activité solaire très basse (37) et en baisse, QBO négatif (-7,8), anomalie de +1.5°

Hiver 2003/2004 : Activité solaire très basse (52) et en baisse, QBO négatif (-4,5), anomalie de +1.0°

A l'inverse lorsque le qbo est positif et l'activité solaire haute l'hiver est en general froid

Hiver 1999/2000 : Activité solaire très haute (114), QBO positif (+4,9), Anomalie de +1.3°

Hiver 2001/2002 : Activité solaire très haute (114), QBO positif (+4,7), Anomalie de +1.3°

et lorsque l'activité solaire est basse (2006/07 1989/90) l'hiver est en general doux voir chaud

Hiver 1985/1986 : Activité solaire très basse (14), QBO positif (+9,6), Anomalie de -1.5°

Hiver 2004/2005 : Activité solaire très basse (35), QBO positif (+0,3), Anomalie de -0.1°

Et en prime lors de l'hiver 1989/1990 on était en plein pic d'activité solaire (152), donc loin d'une activité basse !

Nota : les anomalies sont celles observées à la station Paris le Bourget par rapport à la normale 1971-2000 pour le trio DJF, et les données sur l'activité solaire proviennent de cette page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas vos talents pour prévoir le temps du prochain hiver, j'ai celui d'écouter chaque années, des dizaines de personnes,dans ma régions,

car j'habite à la campagne, et les ruraux ont une autre vision de la météo,que les citadins, et chaque année chacun y vas de son argument,

et cette année 100 % des gens avec qui j'ai parlés, sont pour une fois tous daccord, sur un hiver particulièrement froid et long,

certains me disent qu'il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas eus de ronce aussi envahissante, d'autre de l'abondance des glands,et des chataingnes, ou encore des feuilles qui tarde a tomber, des hirondelles parties très tôt, des regroupements par milliers de mouettes dans les terres (ca j'ai vue de mes propres yeux) des corbeaux et des pies qui ce mélange en groupe, et je pourrais continuer comme ca longtemps, j'entend d'ici certains ricaner,

mais je voulais mettre une note de poésie, sur ce forum, ou il faut bien le dire personne n'est sur de rien, alors pour une fois je donne la parole à ces ruraux bien sympatique quand même, même si moi même j'ai du mal à croire a ces discourt de "place de l'église" mais après tout ca mange pas de pain!

Tu as oublié les ails qui ont de grosses peaux , les nombreuses araignées..... default_rolleyes.gifIl a déjà était dit sur ce sujet que la plupart de ces effets naturels sont plus dues au temps passé qu'au temps futur.

Si ces personnes ont raison et bien tant mieu mais certains de ces phénomènes ce sont déjà produit l'an dernier. on connait la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas vos talents pour prévoir le temps du prochain hiver, j'ai celui d'écouter chaque années, des dizaines de personnes,dans ma régions,

car j'habite à la campagne, et les ruraux ont une autre vision de la météo,que les citadins, et chaque année chacun y vas de son argument,

et cette année 100 % des gens avec qui j'ai parlés, sont pour une fois tous daccord, sur un hiver particulièrement froid et long,

certains me disent qu'il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas eus de ronce aussi envahissante, d'autre de l'abondance des glands,et des chataingnes, ou encore des feuilles qui tarde a tomber, des hirondelles parties très tôt, des regroupements par milliers de mouettes dans les terres (ca j'ai vue de mes propres yeux) des corbeaux et des pies qui ce mélange en groupe, et je pourrais continuer comme ca longtemps, j'entend d'ici certains ricaner,

mais je voulais mettre une note de poésie, sur ce forum, ou il faut bien le dire personne n'est sur de rien, alors pour une fois je donne la parole à ces ruraux bien sympatique quand même, même si moi même j'ai du mal à croire a ces discourt de "place de l'église" mais après tout ca mange pas de pain!

C'est très amusant l'abondance des glands ou la pelure des oignons... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question: un cohon est gras parcequ'il va beaucoup manger ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai pas vos talents pour prévoir le temps du prochain hiver, j'ai celui d'écouter chaque années, des dizaines de personnes,dans ma régions,

car j'habite à la campagne, et les ruraux ont une autre vision de la météo,que les citadins, et chaque année chacun y vas de son argument,

et cette année 100 % des gens avec qui j'ai parlés, sont pour une fois tous daccord, sur un hiver particulièrement froid et long,

certains me disent qu'il y a bien longtemps qu'ils n'ont pas eus de ronce aussi envahissante, d'autre de l'abondance des glands,et des chataingnes, ou encore des feuilles qui tarde a tomber, des hirondelles parties très tôt, des regroupements par milliers de mouettes dans les terres (ca j'ai vue de mes propres yeux) des corbeaux et des pies qui ce mélange en groupe, et je pourrais continuer comme ca longtemps, j'entend d'ici certains ricaner,

mais je voulais mettre une note de poésie, sur ce forum, ou il faut bien le dire personne n'est sur de rien, alors pour une fois je donne la parole à ces ruraux bien sympatique quand même, même si moi même j'ai du mal à croire a ces discourt de "place de l'église" mais après tout ca mange pas de pain!

Salut Pascalain53,

J'aime beaucoup également les signes donnés par la nature, mais depuis l'an passé, j'y suis revenu car il y avait beaucoup de signes qui allait vers un hiver froid (Fourmilière grosse, Gentiane très hautes, Vol de canards massif, hirondelles parties tôt aussi....)

Et l'hiver fût ce qu'il fût, incroyablement doux.....

Par contre, tu as commis une petite erreur en disant "Feuilles qui tardent à tomber" parceque, la végétation est plutôt dans une grande avance automnale, les couleurs, les feuilles tombent déjà.

Mais bon, j'aime beaucoup les dictons aussi, pour la poësie, je suis entièrement d'accord et je t'en remercie !

JU

Tu as oublié les ails qui ont de grosses peaux , les nombreuses araignées..... default_rolleyes.gif

Il a déjà était dit sur ce sujet que la plupart de ces effets naturels sont plus dues au temps passé qu'au temps futur.

Si ces personnes ont raison et bien tant mieu mais certains de ces phénomènes ce sont déjà produit l'an dernier. on connait la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est certain maintenant, au risque d'être un peu brutal et anéantir la poësie.... la réalité est tout autre, tout ces phénomènes sont bien les conséquences du temps passé et non futur... désolé d'être aussi cruelle, à mon grang regret également que ces croyances ne veulent pas dire grand chose... zut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 1979/1980 : Activité solaire très importante (163), QBO négatif (-10,9), anomalie de -0.1°

Hiver 1981/1982 : Activité solaire très importante (136), QBO négatif (-13,2), anomalie de -0.5°

Hiver 1991/1992 : Activité solaire très importante (124), QBO négatif (-13,7), anomalie de -0.8°

Et en prime, en 1994, l'activité solaire était tout sauf importante (37 pour l'hiver 1993/1994, 24 pour l'hiver 1994/1995) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver 1993/1994 : Activité solaire très basse (37) et en baisse, QBO négatif (-7,8), anomalie de +1.5°

Hiver 2003/2004 : Activité solaire très basse (52) et en baisse, QBO négatif (-4,5), anomalie de +1.0°

Hiver 1999/2000 : Activité solaire très haute (114), QBO positif (+4,9), Anomalie de +1.3°

Hiver 2001/2002 : Activité solaire très haute (114), QBO positif (+4,7), Anomalie de +1.3°

Hiver 1985/1986 : Activité solaire très basse (14), QBO positif (+9,6), Anomalie de -1.5°

Hiver 2004/2005 : Activité solaire très basse (35), QBO positif (+0,3), Anomalie de -0.1°

Et en prime lors de l'hiver 1989/1990 on était en plein pic d'activité solaire (152), donc loin d'une activité basse !

Nota : les anomalies sont celles observées à la station Paris le Bourget par rapport à la normale 1971-2000 pour le trio DJF, et les données sur l'activité solaire proviennent de cette page.

Bon deja faudrait vous mettre d'accord avec Charly 38 dont les chiffres sont souvent opposes.

Ensuite, tu cites 9 contre-exemples sur 30 ans, ca veut dire que les 21 annees non citees marchent? dans ce cas ca fait une fiabilite de 70% !

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je sais default_wub.png

Ahh! kéké ! salut, bin si tu sais, lâche le morceau ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des prévisions saisonnières pour Science & Climat :

Je rappelle les différents éléments que j'ai exposé dans ce forum et qui se trouvent dispersés.

Les chiffrages détaillés se trouvent sur Science & Climat (cliquez sur le logo en bas de post).

Enfin, j'ajoute que parmi /index.php?showtopic=8214'>tous les autres prévisionnistes, aucun ne collait suffisamment aux situations que j'expose, du moins en continu sur les 6 mois à venir, pour faire le parallèle. C'est chose faite avec Roeder qui ajoute si je puis dire l'image à mes paroles : les configurations qu'il entrevoit jusqu'à février fournissent une vue qui collent d'assez près à ce que j'ai par d'autres techniques et méthodes pu mettre en avant comme tendances à 6 mois. Ce n'était pas vrai l'an dernier, mais pour cet automne-hiver 2007-08, ce sera le prévisionniste avec lequel je serai le plus en accord.

A voir donc sur le site du prévisionniste allemand :

http://www.climaprog.de/website0709001.htm

Salut Florent !

Tiens tiens, as tu fais des prévis pour l'automne et l'hiver 07/08 ? j'aimerais bien avoir ton son de cloche à ce sujet !

Merci par avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

J'ai beaucoup manqué de temps ces derniers mois pour me livrer à la rédaction des tendances : il est vrai que les chiffres et graphes n'offrent qu'un aperçu trop limité de ce que l'on pourrait prévoir, mais le développement de nouvelles rubriques et l'automatisation de l'existant pour Science & Climat sur lesquel nous travaillons depuis quasiment un an dans l'ombre est à ce prix.Je vais vous délivrer ici quelques détails de mémoire. Après ce mois de septembre prévu de longue date plus sec et à priori plus chaud en regard des normes après l'été ce qui est un peu moins vrai en allant vers l'est, je prévois comme mes graphes l'illustrent le retour de mois pluvieux pour la suite. Et surtout en octobre : les situations comme celle prévue en début de semaine prochaine en serait les prémices. Les injections d'air froid pourraient se faire plus fréquentes entrant en conflit avec l'air chaud remontant à l'avant : je crains même de très forts cumuls de précipitations du sud-ouest au nord-est, au pire peut-être des inondations difficilement localisables, les principaux candidats étant les bassins de la Garonne, de la Loire ou Rhin-Moselle. En novembre poursuite de ce type de temps à contrastes avec un premier coup de froid vers le 11 avant le retour d'un temps perturbé en flux d'ouest plus classique avant de voir le froid s'installer en décembre de manière assez durable... Ensuite, le reste de l'hiver pour janvier et février, il restera présent mais seulement par accès parfois violents entrecoupé de douceur (descentes froides et contrastes thermiques nombreux à prévoir) ce que les moyennes mensuelles proches des normes ne transcriront par toujours.

Salut Florent ! default_wub.png

Peux tu préciser quels seraient les principaux traits des configurations synoptiques associées à ces prévisions ? Ceci permettrait - notamment - de tenir compte de leurs possibles décalages dans le temps et l'espace.

En octobre, plus de pluie parce qu'on risque probablement de voir quelques nouvelles gouttes froides se bloquer sur le pays avec air chaud à l'avant fluant sur l'Europe centrale : même type de configuration qu'en août à peu près, peut-être des inondations à craindre. En novembre, toujours des incursions froides donnant même probablement à un temps très froid pour la saison en première quinzaine de novembre précédées et suivi d'un temps de saison ou un peu plus chaud, quelques perturbations atlantique actives pénétrant également par le nord-ouest. En décembre, on retrouverait une configuration ressemblant davantage à celle de notre mois de septembre avec GA et parfois jonctions anticyclone atlantique et russe ce qui explique le froid et même la neige possible à l'occasion de descentes froides ! En janvier et février, beaucoup moins de jonctions ouest-est anticyclonique au nord et plus de flux méridiens faisant alterner le chaud et le froid souvent neigeux surtout à l'est, plus anticyclonique à l'ouest... Les coups de gel intenses, même si ils seraient plus épisodiques qu'en décembre restent possibles par nuit claire à l'arrière des descentes froides. Le thermomètre si stable l'hiver dernier devrait donc jouer régulièrement au yoyo cet hiver avec parfois de forts contrastes sur 2 ou 3 jours. Si ces types de temps sont enregistrés avec plusieurs dixièmes de moins sur ce qui est prévu comme depuis l'été, l'hiver pourrait être relativement froid au final alors que mes calculs visent plutôt à une saison hivernale autour des normales, le froid de décembre étant compensé par un janvier plus doux et un février proche des normes. Peut-être les descentes d'air froid pourraient-elles être plus aggressives que prévues en janvier-février à l'image de ce début d'automne...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Florent, je crois que tu m'avais déjà fournis ces réponses le 13/09 il me semble. En tous cas, je suis dans la même optique pour cet Hiver, pas de stabilité au niveau des T°, le terme de Yoyo sera très approprié ! dur avec ça de définir le caractère des anomalies thèrmique, un vrai casse tête en somme !

Tes prévis sont assez proche de Roeder.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent, je crois que tu m'avais déjà fournis ces réponses le 13/09 il me semble. En tous cas, je suis dans la même optique pour cet Hiver, pas de stabilité au niveau des T°, le terme de Yoyo sera très approprié ! dur avec ça de définir le caractère des anomalies thèrmique, un vrai casse tête en somme !

Tes prévis sont assez proche de Roeder.

Ju

Tu as tout compris ! Dans une logique de "yoyo" thermiquement, une vague de froid qui se prolonge trop et prends largement le dessus pour faire l'anomalie mensuelle sur les redoux et on va avoir des énormes écarts qui vont nous faire dans les chiffres des échecs cuisants même si on avait bien compris la situation synoptique qui serait en cause... Ce qui reste naturellement à voir, car on peut aussi se tromper de A à Z !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as tout compris ! Dans une logique de "yoyo" thermiquement, une vague de froid qui se prolonge trop et prends largement le dessus pour faire l'anomalie mensuelle sur les redoux et on va avoir des énormes écarts qui vont nous faire dans les chiffres des échecs cuisants même si on avait bien compris la situation synoptique qui serait en cause... Ce qui reste naturellement à voir, car on peut aussi se tromper de A à Z !

Florent.

Hé oui, mais se planter en prévis saisonnière, ça fait présque partie du jeux !

On ne peut pas en vouloir à un prévisionniste qui rate sa prèvis saisonnière.

Respect, quelque soit l'issu, et, un grand mais grand tirage de chapeau s'il a vu juste !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as tout compris ! Dans une logique de "yoyo" thermiquement, une vague de froid qui se prolonge trop et prends largement le dessus pour faire l'anomalie mensuelle sur les redoux et on va avoir des énormes écarts qui vont nous faire dans les chiffres des échecs cuisants même si on avait bien compris la situation synoptique qui serait en cause... Ce qui reste naturellement à voir, car on peut aussi se tromper de A à Z !

Florent.

Voici un post que j'avais posté dans le Topic AUTOMNE 2007 le 23 septembre

Espèrons qu'il reste d'actualité ( surtout pour nous ! default_blink.png ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

POST DU 23/09

Pour les précipitations, je pense en effet que ce mois d'octobre sera agité et risque d'être remarquable niveau précipitations, en tout cas, nous en prenons bien le chemin.

Par contre, un doute pour les Températures car selon moi, pas de grosse douceur à attendre, un régime réccurent de goutte froide issues de décrochements pôlaire semble s'être bien mis en place. J'opte pour un mois d'octobre un peu comme en septembre avec des T° en Yoyo, passant de bons coup de douceur entrecoupées de coups de frais assez marquée. Au mieux on sera dans les normales.

Les fronts perturbés pourraient se succèder avec peut être des épisodes orageux resultant d'entrée fraîche et de conflits de masses d'air assez important.

Il faudra aussi guetter les dépressions en méditerrannée qui pourrait nous coller de bons retours d'Est Humide et, assez frais vu le froid qui pourrait s'installer sur l'Europe de l'Est...

A suivre mais, ce mois d'octobre semble très interessant avec, peut être la vraie première tempête d'automne au programme en milieu de mois.

JU

Ce message a été modifié par judd - 23/09/2007 - 13:08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend toujours pas pourquoi s'entéter à essayer de prévoir le temps, 2, 3 ou 6 mois à l'avance alors que tout les ans c'est faux lol!

L'an derniers déjà, l'hiver avait était prévu de doux, résultat 15 à 20cm de neige chez moi en gironde en janvier pendant presque une semaine lool...

Tout les ans j'entend dire : Hiver 2004, 2005, 2006 etc... sera doux... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Je suis désolé mais c'est impossible de savoir à l'avance, moi je donne fébrilement 15% de fiabilité à tout les modéles qui essaient en vains de prévoir avec

"pertinence" divers scénario qui à mon avis ne se réaliseront peut-étre car tout simplement c'est une chance sur 3 :

Soit hiver froid, soit doux, soit doux et froid par période..... normal que certains modéles tombent juste! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

Moi je dit attendai cette hiver et on verra bien au lieu de prévoir déjà le pire des scénarios et de ce casser le moral pour rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an derniers déjà, l'hiver avait était prévu de doux, résultat 15 à 20cm de neige chez moi en gironde en janvier pendant presque une semaine lool...

Et alors ?

L'hiver dernier a été le plus doux depuis le début des relevés.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chez moi en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... je sait je vais étre encore contredit, c'est mon opinion alors quelle importance.... on verra bien le résultat à la fin de l'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez, ce soir vous aurez plus de chance de GAGNER A L'EUROMILLION que de connaître la tendance de l'hiver. C'est dire!

J'en connais pour qui l'hiver sera peut-être sous les cocotiers! default_laugh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas chez moi en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) .... je sait je vais étre encore contredit, c'est mon opinion alors quelle importance.... on verra bien le résultat à la fin de l'hiver default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Le monde se divise en deux catégories.

Il y a ceux qui croivent et ceux qui croivent pas.

Pour ma part, je trouve ça également alléatoire les prévis saisonnière mais c'est très instructif et c'est une très bonne méthode pour apprendre plein de choses sur la climatologie.

Que ça fasse flop, que les prévisionnistes se plante, rien de grave la dedans, c'est une sorte de challenge et des débâts sympas entre forumeurs.

Donc, conclusion, si tu est hostile à ce type de prèvis, pas la peine de poster ici.

Pour finir, L'hiver dernier a pulvérisé tout les deccords depuis l'existence des relevés météo.

Gironde inclu, même si en effet vous avez eu un épisode neigeux assez rare chez vous qui a laissé de la neige au sol.

Froid pendant 7 ou 8 jours chez vous sur la toutalité de l'Hiver, le reste du temps, les T-shirts étaient aussi visible en Gironde.

Sans rancunes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Judd, ceux qui veulent avoir des certitudes perdent leur temps ici.

Les previsions saisonnieres sont encore a un stade experimental, ou on cherche, on tatonne, on experimente...

Ca parait deja incroyable de penser pouvoir un jour prevoir le temps a si longue echeance, aujourd'hui on en est aux balbutiements mais on sent le potentiel et c'est tres interessant pour ceux qui ont l'esprit pionnier.

Moi aussi ca me fait souvent rire les plantages monumentaux et inevitables de nombreuses previsions saisonnieres (et pas que saisonnieres d'ailleurs...), mais du moment que celui qui se lance la dedans (amateur ou professionnel) le fait honnetement et sincerement (sans tricher et faire des predictions a la poudre de perlimpinpin), meme s'il commet des erreurs, il doit etre respecte. Bravo a ceux qui passent beaucoup de temps a chercher des correlations et des parametres pertinents en parcourant des listes interminables de chiffres et de graphiques historiques.

A l'inverse, ceux qui emmettent (ou donnent celles des modeles) des previsions ne doivent pas etre affirmatifs ni peremptoires, ca va de soi, conditionnel et probabilites de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas chez moi en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) .... je sait je vais étre encore contredit, c'est mon opinion alors quelle importance.... on verra bien le résultat à la fin de l'hiver default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un épisode neigeux de 24 h avec même 40 cm au sol pour te faire plaisir , une petite semaine d'inversion derriere , OK , mais si le reste de la saison froide est largement au dessus des normes , l'hiver sera classé comme doux et c'est la cas de de 2006/2007 , à moins que tu es un énorme microclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon je n'y crois pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai profité de ma matinée de libre pour étudier la corrélation entre l'index QBO, l'activité solaire (AC) et les hivers en France. J'avais commencé par faire l'étude sur la période 1979-2007, mais cela m'apparaissait comme étant un peu court pour en tirer des conclusions aussi j'ai fait remonter l'étude jusqu'en 1953. Je livre donc les résultats :

QBO en phase est et activité solaire élevée :

_ La moyenne des hivers (13) est de +0,05°

_ On observe 5 hivers froids (38%), 2 hivers dans les normes (15%), 6 hivers doux (47%)

QBO en phase est et activité solaire basse :

_ La moyenne des hivers (13) est de -0,08°

_ On observe 4 hivers froids (30%), 2 hivers dans les normes (15%), 7 hivers doux (55%)

QBO en phase ouest et activité solaire élevée :

_ La moyenne des hivers (15) est de -0,11°

_ On observe 3 hivers froids (20%), 8 hivers dans les normes (53%), 4 hivers doux (27%)

QBO en phase ouest et activité solaire basse :

_ La moyenne des hivers (13) est de -0,24°

_ On observe 7 hivers froids (55%), 2 hivers dans les normes (15%), 4 hivers doux (30%)

Nota : Les anomalies sont calculées à partir d'une moyenne de plusieurs stations françaises et la norme en vigueur est [1971-2000], je remercie d'ailleurs Williams de m'avoir gracieusement fourni ces données. Je parle d'hiver froid en dessous de -0.5° d'anomalie, d'hiver dans les normes entre -0.5° et +0.5°, et d'hiver doux au dela de +0.5°.

Voila, moi personnellement il n'y a aucune "loi" qui me saute aux yeux. Aucune grande tendance ne se dégage, quel que soit le cas de figure, sauf peut-être pour le cas de figure QBO Ouest + AC basse qui nous donne un peu plus d'hivers froids sans que l'on puisse en tirer de réelles conclusions (alors que selon la "loi" cette corrélation faisait tendre les hivers vers le doux!).

En bref, encore une fois, les affirmations sont bien jolies mais rien ne vaut les chiffres... L'argument QBO + Activité solaire ne semble finalement pas valoir grand chose, pour ne pas dire davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...