Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certes, mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un raisonnement théorique tout à fait pertinent...qui ne se vérifie pas nécessairement dans les faits. Exemple : 1993. Eté très frais, automne glacial, suivis d'un hiver particulièrement doux. Il n'y a pas de liens statistiquement établis entre les saisons. Aucune loi générale et systématique ne peut dès lors être tirée à partir d'éléments climatiques situés dans un passé plus ou moins proche. Conclusion : rendez-vous fin février pour le bilan. default_mellow.png

J'aime aussi cet avis de Centaure qui apporte une reflèxion sympa et il a bien argumentè la chose.

Perso, un jour j'avais parlè de cette histoire de T° des sols... on m'avais un peu ri au nez mais je ne l'avais pas aussi bien exprimè que Centaure.

Bon, maintenant, si un flux de sud est persistant tout l'hiver, cette théorie n'empêchera pas un hiver doux même si ça limiterait la casse avec des Tn dans les normes...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes, mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un raisonnement théorique tout à fait pertinent...qui ne se vérifie pas nécessairement dans les faits. Exemple : 1993. Eté très frais, automne glacial, suivis d'un hiver particulièrement doux. Il n'y a pas de liens statistiquement établis entre les saisons. Aucune loi générale et systématique ne peut dès lors être tirée à partir d'éléments climatiques situés dans un passé plus ou moins proche. Conclusion : rendez-vous fin février pour le bilan. default_mellow.png

comment était l'hivers precedent? il est rare que de hivers doux ou rigoureux se suivent sur 2 année d'affilée (idem pour l'été)..."la foudre ne tombe pas 2 fois au meme endroit (enfin presque"

c'est vrai que mon raisonnement exprime un enchainement logique mais qui n'est pas forcement vrai...

"l'homme n'est que poussiere, j'ai de la poussiere sous mon lit, donc j'ai un homme sous mon lit..." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'il n'y a pas de lien systematique entre les saisons mais plutot une concordance d'evenements.

- hivers precendent doux

- ete precedent froit

- automne precedent sec (pas de retenue de chaleur au sol)

- le vent est pas mal orienté nord ces dernieres semaines (c'est un ressenti, que disent les relevé là dessus?)

Ce n'est pas un enchainement été donne automne donne hivers mais plutot

été + automne + vent = hivers (la concordance des 3 entraine ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi cet avis de Centaure qui apporte une reflèxion sympa et il a bien argumentè la chose.

Perso, un jour j'avais parlè de cette histoire de T° des sols... on m'avais un peu ri au nez mais je ne l'avais pas aussi bien exprimè que Centaure.

Bon, maintenant, si un flux de sud est persistant tout l'hiver, cette théorie n'empêchera pas un hiver doux même si ça limiterait la casse avec des Tn dans les normes...

Ju

le probleme c'est que une fois que tu as refroidi l'atmosphere, il est plus dure de la rechauffer (surtout en periode d'hivers ou le niveau d'ensoleillement est faible de par la durrée et l'inclinaison)

Un flux du sud pourrait effectivement remonter les T° mais faudrait il qu'il arrive assez haut...

Et comme par hasard jusqu'à la semaine derniere, la cote d'azur benificiait de T° tres clemente (surement un courant remontant d'afrique)

En parlant d'afrique, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de sable du sahara cet automne, et meme pas sur cet ete (a confirmer). Ce qui indiquerait que les courants du sud aient été assez discret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Intéressant certes, mais rappelons juste qu'en 2003, nous avons eu la canicule et pourtant l'hiver a été assez frais jusqu'en mars avec pas mal de neige au dessus de 1000m (surtout en Haute Savoie en janvier) ; et que l'été 2006, on a quand même eu un mois d'aout très pluvieux et frais de surcroit qui n'a pas empêché une relative douceur ce dernier hiver, mais l'automne avait été très doux jusqu'au 10 décembre, ceci explique t'il celà.... on verra bien, c'est clair, pour moi, c'est surtout le mois de décembre qui est une indication pour l'hiver à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais apporter ma pierre à l'edifice, je ne me base pas trop sur les previsions meteo, actuellement, je ne sais pas pourquoi, ils ont tendence à se tromper facilement (meme à tres court terme...)

Je vais donc me baser sur mon experience personnelle ainsi que su mes acquis scientifiques.

tout d'abord, j'habite en isere. Je ne ferai donc qu'une prevision pour ce secteur. Le climat etant assez variable suivant si on a une influence oceanique ou non, il me semble deraisonable de faire une prevision nationale.

Je pars de 2 bases :

- en 1er lieu, l'hivers dernier a été tres doux voir meme inexistant, le plus doux depuis 50 ans. Il est peu probable que nous ayons un hivers aussi doux cette année (pour tout l'ecosysteme, j'espere qu'il ne sera pas doux). donc la prevision sortant que l'hivers sera moins doux cette année et donc plus froid est facile à faire. Mais je ne m'arrete pas là.

- 2eme point, l'été a était froid. Un des mois d'aout les plus terne depuis de nombreuse année (quelques chose comme 25 ans me semble t-il).

Et c'est ce 2eme point qui m'amenne a penser que l'hivers sera tres froid (mais pas forcement neigeux).

Voici mon raisonnement : été froid et surtout pluvieux signifie un deficite de stockage d'energie solaire dans le sol. Celà s'est traduit immediatement par un mois de septembre beau mais aux amplitude termique importante.

les matinées (6h du mat) tournée autour de 5°C, les apres midi entre 20 et 25°C. Et cela des le debut du mois de septembre. Le sol n'ayant pas de stocks de chaleur de l'été, il n'a pu compenser le froid nocturne. Et une chose le prouvait de facon irrefutable : des que le soleil passé derriere l'horizon, le froid tombait rapidement (ce qui normalement se produit plus tard vers octobre).

Ceci s'est poursuivit en Octobre. Le froid a continué à s'accentuer progressivement pour avoir en debut de mois les premieres gelées.

De plus, le temps etant extremement sec nous n'avons eu quasiment aucune pluie en 2 mois et demi (peut etre 2/3 jours...dont une journée complete). Ce qui signifie pas de nuage et pas de pluie pour venir "adoucir" l'atmosphere. Et pas de nuage signifie egalement une perte de température plus importante dans l'atmosphere.

Malgres un léger redoux en fin octobre (de quelques degres limite de la gelée =>4/5°C), des que les vents ont tourné au nord, et à l'est, le froid est vite retombé.

Donc voilà pour moi, le procesus est enclenché depuis cet ete et il ne va faire que s'agraver pour la simple raison que la chaleur tente toujours de rechauffer le froid (facon de parler) et que quand on n'a pas de stock de chaleurs dans le sol, on ne peut rechauffer l'air froid (ce qui normalement est fait par un bon été et un automne classique)

un bon été ammene une limitation du refroidissement par une irradiation du sol. Un bon automne pluvieux ammene les nuages qui retiennent la chaleur au sol. Ce n'ets pas le cas cet année, d'où pour moi un hivers froid

Je partage carrément ton avis et depuis la même période que toi, je pense que l'hiver sera froid.

J'avais dis la même chose un peu avant dans le topic moins argumenté. C'est basé sur aucun support, c'est plus une forte probabilité qui s'appuie sur des constats personnels et des observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage carrément ton avis et depuis la même période que toi, je pense que l'hiver sera froid.

J'avais dis la même chose un peu avant dans le topic moins argumenté. C'est basé sur aucun support, c'est plus une forte probabilité qui s'appuie sur des constats personnels et des observations.

et non il sera doux dans l'ensemble,la plupart des organismes le disent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snow 75,

Je pense qu'il est vraiment inutile d'affirmer des choses qui ne sont de l'ordre que du pronostic et en rien une certitude. Cela permettrait d'avoir un débat un peu plus posé, s'agissant de prévisions expérimentales et aléatoires.

As tu fait le calcul des marges d'erreur des mois passés, qui sont en moyenne de l'ordre de 2° ?

Après cet exercice, on en sort un peu moins affirmatif ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snow 75,

Je pense qu'il est vraiment inutile d'affirmer des choses qui ne sont de l'ordre que du pronostic et en rien une certitude. Cela permettrait d'avoir un débat un peu plus posé, s'agissant de prévisions expérimentales et aléatoires.

As tu fait le calcul des marges d'erreur des mois passés, qui sont en moyenne de l'ordre de 2° ?

Après cet exercice, on en sort un peu moins affirmatif ! default_flowers.gif

et le nombre de fois où ils ont prévu un hiver doux qui s'avérait exact,et de plus ils ont des donnéees et une logistique que tu n'as pas toisoyons sérieux quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le nombre de fois où ils ont prévu un hiver doux qui s'avérait exact,et de plus ils ont des donnéees et une logistique que tu n'as pas toi

soyons sérieux quand même

Autant de certitude est assez exaspérant surtout que les mêmes organismes que tu cîtes n'en n'ont pas autant concernant leurs prévisions.

Ils ne suffit pas de lire cela par ici ou par là pour affirmer que l'hiver sera doux. Ce seraît beaucoup plus intéressant d'avoir une certitude sur un hiver doux à partir d'une théorie avec des arguments que de simplement reprendre la tendance des prévisions des modèles saisonniers sans analyse plus profonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le nombre de fois où ils ont prévu un hiver doux qui s'avérait exact,et de plus ils ont des donnéees et une logistique que tu n'as pas toi

soyons sérieux quand même

En 2005, le met office annoncait un hiver doux, il fut froid... idem en 2004...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à Snow75:

Oui, c'est sure que lorsque l'on affirme juste ce que prévoient des modèles sans explications en parralèle, c'est un jeu d'enfant.

Ils se sont trompés déjà plusieurs fois alors ça peut encore arriver.

Rien ne me fera changer d'avis en tout cas concernant la suite de cet hiver... et puis faut être optimiste.

++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Centaure et merci pour ta contribution.

Cependant, je ne suis pas convaincu de ta démonstration (il faut bien un avocat du diable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne dis pas bien entendu que tout ce que tu affirmes est faux, il y a des choses qui sont probablement vraies, mais mon objection se résumerait de la façon suivante : nous avons eu depuis août un certain type de temps favorisant surtout la fraicheur, nous sommes entièrement d'accord sur ce point, mais est-ce que cela peut avoir une influence sur l'hiver à venir ?

Par exemple, si nous poursuivons les trois prochains mois dans une même logique de flux d'est à nord frais et assez sec, la situation ne fera se renforcer. Mais si les vents tournent, et que l'on se retrouve du 1er décembre au 29 février avec un flux de sud à sud-ouest (ce n'est qu'une hypothèse bien entendu), que va t-il se passer ? Je pense sérieusement que l'on ne peut absolument rien affirmer de la situation passée, sinon une possibilité d'aggravation. Par exemple, si l'on a eu 4 mois de sécheresse, cela signifie certes que si la situation se poursuit les 3 prochains mois on pourrait avoir une aggravation de la sécheresse, mais cela ne signifie pas que la situation va se poursuivre. Ca, on n'en sait rien.

D'ailleurs, il suffit de remonter de quelques pages pour retrouver ma démonstration selon laquelle seulement un quart des mois de novembre froids sont suivis d'hivers froid, contre trois quarts qui sont suivis d'hivers doux. C'est un très bon contre exemple qui nous prouve qu'il serait très dangereux de dire "ce mois de novembre est froid c'est très bon signe pour la suite", car dans la grande majorité des cas dans le passé ce fut exactement l'inverse. Novembre froid n'est pas une preuve que l'hiver sera doux bien entendu, mais ce que je veux démontrer c'est que novembre froid n'est absolument pas un gage d'hiver froid.

Dans ton message centaure, tu prenais comme exemple le mois d'août pour illustrer tes propos. J'ai repris les données d'une station de ta région, Saint Géniès Laval (qu'un membre m'a gracieusement fourni, je l'en remercie), pour comparer les températures des mois d'août avec celles de l'hiver qui s'en est suivi. Entre 1900 et 2006, nous avons eu 41 mois d'août froid (déficit d'au moins 1° à la moyenne 1900-2006), et sur ces 41 mois seulement 12 (30%) ont été suivis d'un hiver froid. Dans plus de deux tiers des cas, les mois d'août froids ont été suivis d'un hiver normal à doux. Si j'applique le même raisonnement pour l'été dans son ensemble et non seulement le mois d'août, sur les 19 étés froids observés seulement 6 (31%) ont été suivis d'hivers froids, ce qui signifie que la encore plus des deux tiers des étés froids ont été suivis d'un hiver normal voire doux. Je signale par ailleurs que si août 2007 a bien été froid dans la région, l'été 2007 ne l'a pas été a été (il est plutôt normal, avec une anomalie souvent proche de 0° : carte MF).

Encore une fois je ne cherche pas à démontrer que l'hiver sera doux, j'avoue humblement que je n'ai aucune idée de comment il sera, mais seulement à démontrer par les chiffres que l'on ne peut pas affirmer que parce que ces derniers mois ont été froids l'hiver le sera aussi. Le passé compte deux fois plus de contre exemples que d'illustrations de cette affirmation.

Sinon, je me permets une réponse à Bob45. Ce n'est absolument pas un reproche que je te fais, et sans animosité que je te réponds. Tu as beaucoup de certitudes pour peu de démonstrations écrites sur le forum ; ce n'est pas que je réfute totalement l'instinct et l'observation de la nature car je pense que tout le monde a toujours son "petit doigt" qui lui fait penser au moins un peu à quelque chose mais il faut faire attention à ne pas placer cela sur un piedestal et se gorger de certitudes. Tes posts traduisent -peut-être qu'il s'agit juste d'une mauvaise impression- une bien grande certitude, c'est un peu "je sais que l'hiver sera froid". Seulement, au cours des 4 dernières années, ce sont des dizaines et des dizaines d'autres membres qui "savaient", qui affirmaient sans rien démontrer, qui se sont succédés avec les résultats que l'on sait. Ce n'est absolument pas une attaque personnelle et j'espère que tu le prendras au contraire comme une critique constructive, mais le topic "prévisions de l'hiver 2006/2007" est très fourni en posts similaires aux tiens, que ce soit parce que le petit doigt l'avait dit, ou que ce soit suite à des observations de la nature (on se souvient des fourmilières des Vosges !). Ce qui fait qu'au final, quand on tombe sur un post "l'hiver sera très froid.", la réaction c'est "Tiens c'est la 70è fois que je lis cela au cours des 4 dernières années". Et partant de là, ce n'est pas facile d'y accorder le moindre crédit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Centaure et merci pour ta contribution.

D'ailleurs, il suffit de remonter de quelques pages pour retrouver ma démonstration selon laquelle seulement un quart des mois de novembre froids sont suivis d'hivers froid, contre trois quarts qui sont suivis d'hivers doux. C'est un très bon contre exemple qui nous prouve qu'il serait très dangereux de dire "ce mois de novembre est froid c'est très bon signe pour la suite", car dans la grande majorité des cas dans le passé ce fut exactement l'inverse. Novembre froid n'est pas une preuve que l'hiver sera doux bien entendu, mais ce que je veux démontrer c'est que novembre froid n'est absolument pas un gage d'hiver froid.

Bien moins expérimenté, je me permets juste de ne pas aller au-dela de conclusions que nous ne pourrons tirer qu'à la fin de ce mois de novembre; la première quinzaine est, à n'en pas douter, en dessous des normes, mais les modèles se sont orientés vers une tout autre option que celle entrevue il y a quelques jours; ce n'est plus une descente froide, scellant ce mois en dessous des normes, mais un flux de sud sud-ouest doux voire très doux sur lequel s'oriente à présent le début de cette 2ème partie du mois; si bien que l'on pourrait obtenir au final un mois de Novembre que très légèrement déficitaire voire doux !

Par conséquent, ceux qui misent déja sur le théorème NOVEMBRE 2007 FROID = 3 chances sur 4 pour que l'hiver 2007/2008 soit doux, pourraient rapidement revoir leur copie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je suis nouveau sur ce forum, et je lis plusieurs des commentaires et, si je peux me permettre, a_centaure n'a pas dit que comme novembre (même l'automne) était froid que celait voulait dire que l'hiver le sera! Il a dit que (en supposant les flux de sud négligeables) et suite au fait que les sols n'ont pas de stock de chaleur engendrera un hiver froid! Il faudrait plutot faire une statistique en tenant pour compte combien des automnes froids précédés d'étés frais (ce qui revient à dire que les sols n'ont pas de ressources de chaleur) ont engendré un hiver froid ...

Ce qui je pense, peut avoir une importance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également lu que 80% des modèles annonçaient un hiver plus doux que la normale, et je suis tombé sur les prévisions saisonnières de Stéphane Fievet (sorry si jamais il y a une faute), et lui dit que l'hiver sera froid, voire glacial! Moi qui adore la neige ait été enchanté de voir ça mais je me suis demandé comment est-ce possible d'avoir tant de divergences sur par exemple le mois de décembre, qui commence dans 15 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins expérimenté, je me permets juste de ne pas aller au-dela de conclusions que nous ne pourrons tirer qu'à la fin de ce mois de novembre; la première quinzaine est, à n'en pas douter, en dessous des normes, mais les modèles se sont orientés vers une tout autre option que celle entrevue il y a quelques jours; ce n'est plus une descente froide, scellant ce mois en dessous des normes, mais un flux de sud sud-ouest doux voire très doux sur lequel s'oriente à présent le début de cette 2ème partie du mois; si bien que l'on pourrait obtenir au final un mois de Novembre que très légèrement déficitaire voire doux !

Par conséquent, ceux qui misent déja sur le théorème NOVEMBRE 2007 FROID = 3 chances sur 4 pour que l'hiver 2007/2008 soit doux, pourraient rapidement revoir leur copie..

Moi je ne crois pas a ces histoires de mois froids suivis de doux.Je pense que c'est de la statistique et qu'on manque de données.Si on prend seulement 50 mois de novembre on trouvera des ecarts avec l'hiver suivant, si on en prenanait 3000 on verra qu'il y a autant de mois de novembre doux ou froid suivi d'un hiver doux ou froid.C'est le meme systeme que pour le loto.Le chiffre 4 sort autant de fois que le chiffre 25, mais on le voit qu'au bout d'un certain nombre de sorties...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins expérimenté, je me permets juste de ne pas aller au-dela de conclusions que nous ne pourrons tirer qu'à la fin de ce mois de novembre; la première quinzaine est, à n'en pas douter, en dessous des normes, mais les modèles se sont orientés vers une tout autre option que celle entrevue il y a quelques jours; ce n'est plus une descente froide, scellant ce mois en dessous des normes, mais un flux de sud sud-ouest doux voire très doux sur lequel s'oriente à présent le début de cette 2ème partie du mois; si bien que l'on pourrait obtenir au final un mois de Novembre que très légèrement déficitaire voire doux !

Par conséquent, ceux qui misent déja sur le théorème NOVEMBRE 2007 FROID = 3 chances sur 4 pour que l'hiver 2007/2008 soit doux, pourraient rapidement revoir leur copie..

Je n'ai misé sur rien du tout : relis mes messages, à chaque fois je rappelle que je ne fais que des observations et je n'en tire jamais la moindre prévision pour l'hiver à venir. Ce n'est pas parce que l'on constate que les mois de novembre froid sont dans la majeure partie des cas suivis d'hivers doux que l'on affirme pour autant que l'hiver sera doux ! La seule chose que j'affirme, c'est que l'on ne peut justement pas annoncer que l'hiver sera froid ou qu'il sera doux en se basant seulement sur les températures de novembre ou d'autres mois antérieurs. Faudrait quand même arrêter de classer systématiquement ceux qui font des comparaisons, dès que ces dernières ne vont pas dans le "bon sens", en affreux statisticiens qui cherchent la petite bête pour annoncer un hiver doux alors qu'à chaque post je souligne que justement qu'on ne tire aucune conclusion pour l'hiver à venir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour novembre, je n'ai pas davantage affirmé (relis bien mes posts) qu'il allait être froid, je n'ai fait que comparer les hivers qui avaient suivis des mois de novembre qui avaient été froids au cours des années précédentes. La seule chose que j'avais dite il y a quelques jours c'était qu'il était envisageable que novembre 2007 soit froid au vu des prévisions qui étaient en cours (blocage et froid persistant), ce qui n'est plus d'actualité, mais je n'ai absolument rien affirmé pas la peine de me tomber dessus ! Surtout quand je vois qu'on me reprends alors que je ne fais aucune affirmation mais qu'on dit "amen" et qu'on laisse passer des choses comme "il fait froid en ce moment c'est signe que l'hiver sera froid" alors que ça, justement, c'est une affirmation sans fondement ..! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rejoins Treizevent sur la problématique des affirmations gratuites.

Personnellement comme la plupart des météorologues de la mouvance dynamique, j'en suis à me demander comment l'esprit humain peut faire de la prévision saisonnière, la dynamique atmosphérique étant un bon gros systeme chaotique et qu'un épisode froid ou chaud un hiver ou un été (quel que soit la saison d'ailleurs) est sujet aux anomalies, aux flux et à leurs positions entre eux et que ceci à mesure qu'on regarde loin dans le temps, relève plus du hasard (la loi du chaos) au vu actuel de notre technologie. Et même lorsque nous aurons les plus grosses technologies, ce n'est surement pas l'analyse humaine seule, même statistique, qui pourra faire ce type de prévision à une échelle aussi lointaine. Pour moi tout ceci relève plus de la magie ou de la religion que de la science, mais bon c'est mon point de vu. Libre à vous de faire des probabilités, des pronostiques et des statistiques sur un modèle à la base chaotique. Dommage que ce soit ensuite pretexte à vous bouffer le nez après.

Attention je ne décridibilise pas l'influence des concepts globaux (el nino, NAO, variation solaire, RC etc....), qui sont des concepts permettant de donner une tendance générale (positive ou négative), mais ce sont des concepts planétaires et ce n'est pas ça qui permet de décrire que l'hiver 2007-2008 sera froid ou non en france ou en europe ou qu'il y aura une vague de froid à tel endroit pendant telle période, puisque le facteur probant c'est bien les flux et les anomalies, comme je l'explique dans mon 1er paragraphe et qui est dépendant de la thermodynamique chaotique.

D'ailleurs à la base, pour moi la zone "Tendance Saisonnière" du forum sert au départ à parler de ces concepts globaux (sauf RC) et non pas pour faire de la prévision sur l'épisode froid pronostiqué dans 3 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que suivant la description de Centaure il manque 1 chose pour des previsions saisonieres car l'evolution des temperatures au sol ne sont pas les seuls elements a tenir compte. L'hiver 2006/07 a du etre un hiver doux aussi a cause de l'anomalie tres importante de la SST lors de l'ete 2006 qui a été justement un des plus importantes avec les étés de 1989 et 1998 qui eu aussi ont été suivit d'hiver doux alors que pour les hivers froids 1985/86 et 1986/87... leur étés on eu des anomalies négatives de la SST. Donc la temperature de la SST qui baisse moins vite que celle du sol est a tenir compte comme source pour l'automne et l'hiver.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout quand je vois qu'on me reprends alors que je ne fais aucune affirmation mais qu'on dit "amen" et qu'on laisse passer des choses comme "il fait froid en ce moment c'est signe que l'hiver sera froid" alors que ça, justement, c'est une affirmation sans fondement ..! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous les cas bravo, treizevents, pour tes recadrages fréquents concernant les statistiques.

Cela représente pas mal de travail à la fois de collecte et de traitement des données.

Ce qui apparaît au fil de tes nombreux posts à ce sujet c'est que finalement on ne peut pas tirer grand-chose d'un traitement "ordinaire" des données à notre disposition.

D'ailleurs on peut se demander s'il existe une possibilité physique que des conditions en un lieu donné puissent laisser présager des conditions qu'il fera en ce même lieu au bout d'une certaine durée.

On se heurte vraisemblablement à l'aspect chaotique, bien connu, de la météo.

edit: ah ben Damien a dit un peu la même chose.

tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai misé sur rien du tout : relis mes messages, à chaque fois je rappelle que je ne fais que des observations et je n'en tire jamais la moindre prévision pour l'hiver à venir. Ce n'est pas parce que l'on constate que les mois de novembre froid sont dans la majeure partie des cas suivis d'hivers doux que l'on affirme pour autant que l'hiver sera doux ! La seule chose que j'affirme, c'est que l'on ne peut justement pas annoncer que l'hiver sera froid ou qu'il sera doux en se basant seulement sur les températures de novembre ou d'autres mois antérieurs. Faudrait quand même arrêter de classer systématiquement ceux qui font des comparaisons, dès que ces dernières ne vont pas dans le "bon sens", en affreux statisticiens qui cherchent la petite bête pour annoncer un hiver doux alors qu'à chaque post je souligne que justement qu'on ne tire aucune conclusion pour l'hiver à venir ! default_dry.png

Pour novembre, je n'ai pas davantage affirmé (relis bien mes posts) qu'il allait être froid, je n'ai fait que comparer les hivers qui avaient suivis des mois de novembre qui avaient été froids au cours des années précédentes. La seule chose que j'avais dite il y a quelques jours c'était qu'il était envisageable que novembre 2007 soit froid au vu des prévisions qui étaient en cours (blocage et froid persistant), ce qui n'est plus d'actualité, mais je n'ai absolument rien affirmé pas la peine de me tomber dessus ! Surtout quand je vois qu'on me reprends alors que je ne fais aucune affirmation mais qu'on dit "amen" et qu'on laisse passer des choses comme "il fait froid en ce moment c'est signe que l'hiver sera froid" alors que ça, justement, c'est une affirmation sans fondement ..! default_chris.gif

Comme d'autres, je trouve ta démontration à propos des statistiques claire et indicutable. Le problème maintenant avec cette discussion, c'est qu'on en est arrivé à écrire des messages dans lesquels on justifie qu'on ne fait aucune prévision (loin de moi cette idée default_mad.gif ). C'est tout de même un comble pour un topic consacré à la prévision de l'hiver à venir default_rolleyes.gif

Quelqu'un serait tenté ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serais tenté de dire qu'il sera froid, mais cependant pas non plus un hiver mémorable default_flowers.gif !je dis ça surement pour me rassurer un peu, mais quand je vois le jeu des masses d'air de meteociel, on pourrait facilement avoir de grosses vagues de froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que l'on aimerait trouver des concordances entre les mois, les saisons...;

Malheureusement, (et heureusement pour l'intéret envers la prévision), on ne trouve dans les séries du XXème siècle, aucune concordance réele entre la température d'un mois , et la température des suivants, entre la température des saisons et la température des suivantes.

La prévision a donc bien du mal à s'appuyer sur les statistiques passées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien réfléchissez, si vous lancez une balle, vous allez calculer sa trajectoire en fonction de différentes variables, non ? et bien c'est pareil pour les modèles. Les variables n'étant pas les mêmes si dès le départ la trajectoire est mal cernée, il est clair qu'une correction s'impose (ce qu'à fait le Met off la fois dernière d'ailleurs).

Car comment savoir le temps qu'il fera dans 3 mois si on n'arrive pas à cerner celui qui fait dans les 2 mois qui précèdent ?

Elémentaire !

Je ne partage pas ta comparaison.

En météo, les vents de droite et de gauche ont beaucoup plus d'influence que le lancé de la balle ; sinon, le passé expliquerait le présent, et le présent le futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ta comparaison.

En météo, les vents de droite et de gauche ont beaucoup plus d'influence que le lancé de la balle ; sinon, le passé expliquerait le présent, et le présent le futur.

bien au contraire!la reflexion de cerebra est interessante!80% des modeles prevoient un hiver doux mais ces derniers ce sont plantés sur octobre et sont en passe d etre a cotés de la plaque pour novembre!

comme cerebra je pense qu un nouveau calcul s impose...quelqu en soit le resultat! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bien au contraire!la reflexion de cerebra est interessante!80% des modeles prevoient un hiver doux mais ces derniers ce sont plantés sur octobre et sont en passe d etre a cotés de la plaque pour novembre!

comme cerebra je pense qu un nouveau calcul s impose...quelqu en soit le resultat! default_dry.png

Je ne suis pas un "Pro modèles saisonniers" mais ceux-ci avaient prèvu une deuxième décades de Novembre douce et il semblerait qu'on s'y dirige.

Maintenant, Novembre devrait connaître un éxédent pluviomètrique et si les modèles sont bons, en effet, la deuxième décades est en phase d'être bien arrosée surtout dans l'Ouest et un probable Cévenol dans le sud.

Donc, pour l'instant, je suis obligè d'admettre de les modèles saisonniers ne sont pas si loin de ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...