Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Alors qu'en altitude à 850 hPa l'air a ensuite retrouvé les normales saisonnières autour de 0°C, au sol le 10 décembre on a battu tous les records qui valent encore jusqu'à aujourd'hui : -25°C à Paris Montsouris, -30°C à Nancy et Strasbourg !

Est-il réellement possible d'avoir 0°C à 850 hPa et -30°C au sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comment s'est terminée cette période de très grands froids d'inversion : par un épisode de pluies verglaçantes ?

Même pas, il semble qu'il y ait eu simplement un redoux sans précipitations par le rétablissement du flux d'ouest dépressionnaire au nord de l'Europe, anticyclonique au sud : rien de plus efficace pour ramener de l'air doux sur le continent. Ce redoux spectaculaire durera une semaine et provoquera la débâcle de nos fleuves tous complétement gelés : de nombreux bateaux seront broyés par les glaces mises en mouvement et le Pont des Invalides s'écroulera à Paris. Dès le 4 janvier 1880, le froid était de retour...Le verglas, il y en a bien eu, mais avant le blocage anticyclonique, début décembre en particulier à Nantes où la glace accumulée est resté ensuite longtemps !

A lire :

/index.php?s=&showtopic=24234&view=findpost&p=615642'>Décembre 1879 : Le mois le plus froid jamais observé à Paris

La débâcle de la Seine (3 janvier 1880)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se fait de plus en plus chaud? et alors? ca veut strictement rien dire. Les Tm montent aussi en fevrier. Imaginons une vague de froid de 1 semaine en fevrier, les Tm en prendrait vite un sacré coup aussi. Soleil ou pas soleil, tout peut arriver en fevrier même plus qu'en decembre.

Bien sûr; on peut même rêver de revivre fevrier 56.

Il n'empeche que les moyennes de février sont dans l'hémisphère nord supérieures à celles de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[bien sûr; on peut même rêver de revivre fevrier 56.Il n'empeche que les moyennes de février sont dans l'hémisphère nord supérieures à celles de janvier/quote]

pas partout, les stations ocenaiques ont le mois de fevrier + froid que janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à suivre votre débat sur les printemps précoces/tardifs, surtout si l'on ne pose pas de critères précis pour déterminer ce qu'est un printemps précoce ou un printemps tardif. Si j'ai un mois de mars avec une anomalie de +3°, et un avril avec une anomalie de -2°, c'est un printemps précoce qui a commencé en mars ou tardif puisqu'il n'avait pas commencé en avril ? Si l'on regarde les anomalies nationales, cela nous donne (anomalies approximatives récupérées des thermopluviogrammes de Météo France) :

Année - Fev - Mar - Avr

2007 ; +2.9° ; +0.4° ; +4.5°

2006 ; -1.5° ; -0.4° ; +1.0°

2005 ; -2.3° ; +0.3° ; +1.4°

2004 ; +0.4° ; -0.4° ; +0.9°

2003 ; -1.2° ; +2.6° ; +1.9°

2002 ; +2.9° ; +1.9° ; +1.3°

2001 ; +1.0° ; +2.5° ; -0.1°

La seule année pour laquelle le printemps me semble avoir été tardif au vu de ces chiffres c'est 2006. En 2005, février a été très froid (fin d'hiver marquée), mais mars a été globalement dans les normes et avril bien au dessus : on peut dire à la limite que c'est un printemps tout simplement .. à l'heure. Pour 2004 également, je ne vois pas spécialement non plus de printemps tardif, de la même manière il est plutôt tout simplement à l'heure. Pour 2001, 2002 et 2003, le verdict est par contre bien clair. Cela nous donne donc sur les 7 dernières années 4 printemps précoces, deux sans trait particulier et un tardif. Je me range donc plutôt du côté de Th38 pour dire qu'au niveau national et ces dernières années, les printemps ont été plus souvent précoces. Maintenant, je me garderais bien de dire s'il s'agit d'une évolution amenée à se poursuite, ou d'un bilan lié à la variabilité climatique.

M'enfin, cela n'a guère de rapport avec les prévisions de notre hiver.

En attendant, sur mon panel de 15 stations (en cours d'élargissement), depuis le 1er décembre l'anomalie est de +0.01°. En bref sur le plan thermique, entre la période froide de fin décembre et les périodes douces de début décembre et début janvier, cet hiver 2007/2008 aura été sur sa première moitié tout simplement normal.

Et en effet pour répondre à printemps, certaines stations du littoral connaissent des mois de février en moyenne un poil plus frais que janvier, du fait de l'inertie océanique. De la même manière elles ont des mois d'août plus chauds que juillet, car c'est en août que les SST sont les plus élevées. Il ne faut toutefois pas généraliser cette situation à tous les littoraux ! Par exemple au Cap de la Hève la Tm de février (1971-2000) est supérieure à celle de janvier de 0.2°, à Biarritz elle est supérieure de 0.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en effet pour répondre à printemps, certaines stations du littoral connaissent des mois de février en moyenne un poil plus frais que janvier, du fait de l'inertie océanique. De la même manière elles ont des mois d'août plus chauds que juillet, car c'est en août que les SST sont les plus élevées. Il ne faut toutefois pas généraliser cette situation à tous les littoraux ! Par exemple au Cap de la Hève la Tm de février (1971-2000) est supérieure à celle de janvier de 0.2°, à Biarritz elle est supérieure de 0.9°.

Aout reste très proche de juillet: les Tm montent pour atteindre leur point maximal entre le 25 juillet et le 1èr aout;

En hiver, la rupture à lieu plus tôt, et les Tm les plus basses se rencontrent entre le 5 et le 15 janvier, ... même si cela évolue peu au cours de la quizaine suivante.

Le litorral accusant dans les 2 cas, un retard à l'allumage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mal parti pour la suite avec se satané vortex qui se reconcentre.

Peu de froid sur la russie et l'Est Europe.

Plus beaucoup de temps avant la fin météorologique de l'hiver.

Je suis scéptique.

Le mois de mars risque à nouveau d'être interessant par contre, à mon avis c'est à nouveau là que ça risque de bouger et qu'on pourrait prendre des descente froide et humide.

Pour Janvier ça semble mort.

Donc, que va t'il se passer en février ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal parti pour la suite avec se satané vortex qui se reconcentre.

Peu de froid sur la russie et l'Est Europe.

Plus beaucoup de temps avant la fin météorologique de l'hiver.

Je suis scéptique.

Le mois de mars risque à nouveau d'être interessant par contre, à mon avis c'est à nouveau là que ça risque de bouger et qu'on pourrait prendre des descente froide et humide.

Pour Janvier ça semble mort.

Donc, que va t'il se passer en février ?

Ju

Oui judd janvier semble bien plié a double tours....Reste février où cfs verrait un flux de nord-ouest (a priori) donc un mois plus humide et plus froid... à voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd janvier semble bien plié a double tours....

Reste février où cfs verrait un flux de nord-ouest (a priori) donc un mois plus humide et plus froid... à voir

Si CFS est aussi performant qu'il l'a été tant mieux ! faut dire que dans l'ensemble, CFS était assez bon pour l'hiver 07/08 pour l'instant... du moins il me semble.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ouai enfin CFS ne voit quand même pas de grands changements entre Janvier et Février à l'echelle de l'Europe, il suffit de comparer.

Ce qui est assez étonnant, c'est que ce modèle ne prévoit dans pratiquement aucun pays d'Europe, un mois plus froid que la normale, jusqu'en Mai compris. default_unsure.png

Pour le moment CFS en France, prévoit un temps humide et assez doux, y compris pour la Grande-Bretagne. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouai enfin CFS ne voit quand même pas de grands changements entre Janvier et Février à l'echelle de l'Europe, il suffit de comparer.

Ce qui est assez étonnant, c'est que ce modèle ne prévoit dans pratiquement aucun pays d'Europe, un mois plus froid que la normale, jusqu'en Mai compris. default_crying.gif

Pour le moment CFS en France, prévoit un temps humide et assez doux, y compris pour la Grande-Bretagne. default_flowers.gif

Ce qui concorde assez bien avec les centres d'actions actuels, les observation pour l'Europe et l'état du vortex.

Rien à ajouter. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors que le mois de Janvier ne semble plus avoir de secret, à savoir une fin de mois douce et anticyclonique avec de petites gelés matinales dans le nord-est.

Que va nous réserver Fevrier ? météorologiquement le dernier mois ayant un potentiel pour une descente froide et neigeuse? Faudra t'il attendre à nouveau mars pour voir quelques flocons ayant du mal à tenir au sol ?

A noter que pour le moment, en plaine l'hiver est simplement un des plus mauvais avec celui de l'an dernier.

Seule compensastion pour la montagne qui pour le moment fait part d'un hiver correct au dessus de 1400/1500m.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule compensastion pour la montagne qui pour le moment fait part d'un hiver correct au dessus de 1400/1500m.

Ju

Ici à partir de 1000m les conditions sont très correctes (40 à 50cm à 1000m) avec un hiver très appréciable, de la neige fraiche très fréquente entrecoupée de belles journées de soleil. J'ai ici déja plus d'une dizaines de sorties en poudreuse contre seulement 4 l'an passé en France.

Vives les flux océaniques porteurs de neige là ou il faut ! et en quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Pour Fred Decker, février est plié.... Et pas que février, l'hiver au complet. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février 2008

(désolé, si ce lien a dèjà était mis en ligne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ici à partir de 1000m les conditions sont très correctes (40 à 50cm à 1000m) avec un hiver très appréciable, de la neige fraiche très fréquente entrecoupée de belles journées de soleil. J'ai ici déja plus d'une dizaines de sorties en poudreuse contre seulement 4 l'an passé en France.

Vives les flux océaniques porteurs de neige là ou il faut ! et en quantité.

Exactement, là où il faut et quand il faut. Arrêtons de rêver d'avoir 30 cm de neige en plaine sur toute la France, car de toute façon, lors de ces vagues de froid neigeuses, la montagne est, elle, rarement bien servie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fred Decker, février est plié.... Et pas que février, l'hiver au complet. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février 2008

(désolé, si ce lien a dèjà était mis en ligne)

Quand est ce que sa mise a jours a ete faite, car c'est pour une mise a jours d'un de mes fichiers et donc voir si je tiens compte de sa previsions de janvier ou pas comme on est le 16/01/08 soit deja la mis du mois ?

Surtout que janvier est le seul mois dont il a change ces valeurs par rapport a decembre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 11 janvier, c'est écrit sur la page d'entrée des prévisions saisonnières.

Ok je suis aller sur son site directement par le liens de PhilDefer74 et donc n'avais pas vu cela.

Le 11 janv je vois que c'est trop juste pour prendre en compte ses prevision de janvier car le mieux est de prendre en compte le mois en cours que si les previsions du mois ne sont pas donnees apres le 7 du mois soit pas 1 semaine apres.

Que pensez vous ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui judd janvier semble bien plié a double tours....

Reste février où cfs verrait un flux de nord-ouest (a priori) donc un mois plus humide et plus froid... à voir

Bonjour !

Je suis archi-nul en saisonnière. Mais je ne plierais quand même pas janvier à double-tour alors que nous sommes le 16/O1. Cela me paraît un tout petit peu prématuré...Rien n'est très engageant, c'est sûr. Mais les hivers 2002/2003 , 2003/2004 et 2004/2005 avaient même démarré assez tard (mi-janvier ou fin janvier je crois, avec parfois des épisodes de gros et lourd AF bien longs et bien pesants...de mémoire).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici à partir de 1000m les conditions sont très correctes (40 à 50cm à 1000m) avec un hiver très appréciable, de la neige fraiche très fréquente entrecoupée de belles journées de soleil. J'ai ici déja plus d'une dizaines de sorties en poudreuse contre seulement 4 l'an passé en France.

Vives les flux océaniques porteurs de neige là ou il faut ! et en quantité.

Peut être chez toi mais les Vosges se sont fait lessiver comme il faut.

Et la douceur qui est prévue va aussi tout faire fondre au dessus de 1000m chez toi... juste avant les vacances de février... le top pour les stations... pourvu que les modéles se plantent Mogwaie !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être chez toi mais les Vosges se sont fait lessiver comme il faut.

Et la douceur qui est prévue va aussi tout faire fondre au dessus de 1000m chez toi... juste avant les vacances de février... le top pour les stations... pourvu que les modéles se plantent Mogwaie !

Ju

Il faut ce préparer au pire dorénavant default_crying.gif on va l'avoir notre redite de 2007..... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, là où il faut et quand il faut. Arrêtons de rêver d'avoir 30 cm de neige en plaine sur toute la France, car de toute façon, lors de ces vagues de froid neigeuses, la montagne est, elle, rarement bien servie sleep.gif

L'hiver est pour l'instant doux en altitude, aucune descente hivernale (> -5°C à 850hpa) en altitude sur une grande partie du territoire, ca n'a rien de normal pour la saison.

Je rappelle quand même qu'en moyenne sur le pays en plaine on observe 10 jours de neige par hiver (à vue de nez, on est peut être plus proche de 8) ...

Après un hiver 2007 très doux, cet hiver est une nouvelle fois bien doux en altitude, désespérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'hiver est pour l'instant doux en altitude, aucune descente hivernale (> -5°C à 850hpa) en altitude sur une grande partie du territoire, ca n'a rien de normal pour la saison.

Je rappelle quand même qu'en moyenne sur le pays en plaine on observe 10 jours de neige par hiver ...

Après un hiver très doux, cet hiver est une nouvelle fois bien doux en altitude, désespérant...

Oui Snowman, la circulation des masses d'air sur l'H-N semble bel et bien en train d'évoluer rapidement.

Pas très rassurant pour le suite...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ce préparer au pire dorénavant default_crying.gif on va l'avoir notre redite de 2007..... default_stuart.gif

Ah non, on aura au moins eu un mois déficitaire cet hiver (décembre) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoique décembre 2006 avait déjà été déficitaire en raison des inversions du sud des régions centrales aux Pyrénées, mais c'était plus que comblé par les très gros excédents ailleurs.

Janvier 2008 reste pour sa partencore un bon cran derière son prédecesseur, avec sur mon panel de 15 stations nationales une anomalie de +2.29° par rapport à 1971/2000, contre +2.73° pour janvier 2007. Depuis le début de l'hiver sur ces 15 stations et à la date d'hier on en est à +0.17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...