Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours pas eu de neige en plaine... je commence à vraiment désesperer. Le froid arrive néanmoins en drome -ardèche, c'est déjà un bon point. (-4 à Romans ce matin alors que dimanche après midi il y avait plus de 15°.)

Je suppose qu'ailleurs aussi les chutes sont assez importante.

Je prie pour que la neige arrive avant début février!, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout tombe à point à qui sait attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin..... souhaitons le ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi pas un mois de fevrier ressemblant a celui de 1999.après un mois de janvier doux un flux de nord c'etait installé avec beaucoup de neige en montagne.Nous etions dans un fort la nina comme cette année...

Attention: janvier 2008 n'a rien à voir avec janvier 99 qui avait connu des descentes froides et un bel épisode de neige sur une grande partie de la france autour du 13, et n'oublions pas le beau flux de nord des 30 et 31 / O1 /99 avec des T°très basses à 850 HPA, amorçant les advections froides de février. Janvier 2008 est le mois de janvier le moins excitant depuis janvier 90. On verra pour février mais un février 99 bis est loin de se profiler pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O cm de neige au sol pour le haut rhin actuellement, de nouveaux records en perspective ?

ju

Non et non Judd, je suis peut-être un peu énervant mais je ne peux pas te laisser dire cela, Colmar centre n'as rien eu , ok mais les alentours ont presque eu 1 cm quand même le 26 décembre et les vallées Thann et Guebwiller aussi donc ce n'est pas tout le Haut-Rhin quand même, on sait bien que Colmar est une exeption, secteur très sec en général, voilà c'est un peu pointilleux mais en climato, 3 flocons est égal à un jour de neige, voilà mais bon là ou je suis d'accord c'est vraiment misère cet hiver pour la neige

MERCI STEPHANE FIEVET pour ton message !

No comment !

Ravi de savoir que tu habites dans le coin !

Sinon, moi, j'habite à proximité des Vosges depuis mon enfance (sauf un passage d'1 an à Bordeaux) et je peut te garantir que si peu de neige et surtout pas au dessus de 1000/1200m c'est très très athypique. 2eme année record ou presque à ce niveau là mais en 2005/2006 année record d'enneigement depuis 1970 avec 3m45 au ballon donc... si l'hiver prochain est à nouveau aussi pourrit, on pourra commencer par franchement se poser des questions... pour ma part, je me les pose déjà...

Ju

Oui, il me semble qu'une année dans la décennie 2000 il n'y avait rien non plus dans les Vosges, il n'y a pas si longtemps de ça, mais je ne me rapelle plus quelle année, ensuite pour les questions, on est peut être tout simplement dans une mauvaise période, un mauvais cycle et que malheureusement le climat s'en fout completement de l'echelle d'une vie humaine alors c'est sur si t'avais 30 ans dans la periode 1950/1970 et bien tu serais beaucoup plus ravi (moi aussi) quand aux hivers qu'ils y avaient et que dire si IC existait à cette époque avec tous les modèles actuels et bien des records de fréquentation il y en aurait eu et que de topics et que de messages il y aurait eu, tout ça pour dire je ne suis pas sur qu'un jour (mais quand) on ne retrouve pas des hivers avec du froid et de la neige mais pour ma part avec une totale extrapolation , je ne dirais pas avant quelques années (au moins 5 ans)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non Judd, je suis peut-être un peu énervant mais je ne peux pas te laisser dire cela, Colmar centre n'as rien eu , ok mais les alentours ont presque eu 1 cm quand même le 26 décembre et les vallées Thann et Guebwiller aussi donc ce n'est pas tout le Haut-Rhin quand même, on sait bien que Colmar est une exeption, secteur très sec en général, voilà c'est un peu pointilleux mais en climato, 3 flocons est égal à un jour de neige, voilà mais bon là ou je suis d'accord c'est vraiment misère cet hiver pour la neige

Mais c'est quand même exceptionnel (quoique lassant de nos jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de ne pas avoir un flocon dans la plaine d'Alsace!

On ne peut pas faire moins que 0 cm, alors ceci doit -je pense- être considéré comme un triste record...

Désolé, mais je donne mon avis default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est clair que nous nous étions beaucoup plaint de l'hiver dernier, pensant que nous ne pouvions pas connaitre pire. Or, ce mois de janvier 2008 est encore pire, sachant que l'année dernière nous avions eu une belle descente froide avec neige, en Sud-Ouest, entre le 23 et 30 janvier.

Cette année, on peut dire que janvier est pire que pire. Souhaitons à présent que février 2008 ne ressemble pas à février 2007, pour le coup.

Sinon, que l'on soit bien d'accord. je ne compare pas l'hiver 2006/2007 et celui que nous vivons, de ce point de vue là, puisque novembre et décembre ont été relativement froids, cette fois, contrairement à l'année dernière.

Sinon, pour ma part, j'ai la chance d'avoir bien connu les grands hivers, mis à part 1956 (j'étais pas né default_sleeping.gif ) ni même celui de 1962/1963 (trop jeune et pas en France default_wub.png ), mais par contre tous ceux à compter de 1965 et parmi lesquels les fameux 70/71; 85; 87; etc ...

Inutile de vous dire que si pour l'hiver 85 (par exemple), nous avions eu internet et les sites que nous fréquentons tous, on serait devenus hystériques collectivement default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ceux qui aiment le froid bien sûr !

Enfin, d'accord pour dire que nous sommes bien dans des cycles. La planète ne se réchauffe pas à cette allure et heureusement ! On connaitra d'autres hivers autrement plus "jouissifs". Soyez en certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant faut se coltiner celui-là qui est de toute manière très très mal parti !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon ,bon l'hiver n'est pas fini, fevrier n'as même pas encore commencé, alors avant de dire triste record pas un flocon en plaine pour ma part j'attendrais fin mars avant de tirer cette conclusion, dites on aura quand même une giboulée de mars même si elle ne tient pas ou que furtivement , on aura au moins cela non ?quoique mars n'est déjà plus l'hiver météorologique mais si on se tape ici un 04 mars 2005 je suis preneur même si je préfererais que ce soit en janvier (mais là c'est déjà rapé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51 cm le 05/03/06 au matin à Nancray... Sinon, je viens de faire un tour sur les archives de l'INA et j'ai visionné le JT du 12/02/83 : grosses chutes de neige dans le sud la nuit suivante, Moscou-Paris sur la France etc... TX de 1° à Paris, 5° à Marseille et A. Gillot-Pétré qui dit d'un ton anecdotique "J'ai vérifié, ces températures sont inférieures aux normes de saison". Aujourd'hui, 25 ans plus tard, on qualifierait cette situation de très hivernale et ça ferait peut-être l'ouverture du JT.

Autres temps, autres moeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51 cm le 05/03/06 au matin à Nancray... Sinon, je viens de faire un tour sur les archives de l'INA et j'ai visionné le JT du 12/02/83 : grosses chutes de neige dans le sud la nuit suivante, Moscou-Paris sur la France etc... TX de 1° à Paris, 5° à Marseille et A. Gillot-Pétré qui dit d'un ton anecdotique "J'ai vérifié, ces températures sont inférieures aux normes de saison". Aujourd'hui, 25 ans plus tard, on qualifierait cette situation de très hivernale et ça ferait peut-être l'ouverture du JT.

Autres temps, autres moeurs...

Oui et à ce sujet, il y a un topic "vagues de froid" où l'on commente ces actu de l'INA, c'est génial de pouvoir revoir les épisodes neigeux passés sur le pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand meme que meme si pour le tres grand froid c'est mort a partir du 15 fevrier, les vagues de froids sont elles possible jusqu'a la fin de la premiere decade de mars. De plus, la plus grosse chute de neige a Paris n'est pas arrive en janvier, ni en fevrier ni en decembre mais en Mars! Le mois le plus neigeux est fevrier, qui n'est pas encor entame. C'est encore possible d'avoir un hiver "normale, meme si ca sera dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas terrible .... Nous sur Limoges on est en excédent depuis décembre, pas un flocon ce qui est assez rare.

Ca rappelle beaucoup l'année dernière où on a eu 1 seul jour de neige (sic).

Février est vu bien plus normal par la plupart des modèles saisonniers.

Un tournant est prévisible dès fin janvier, maintenant le tout est à affiner, on en saura plus ce WE default_dry.png

Je persiste à croire en cette fin d'hiver default_dry.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que c'est pas terrible .... Nous sur Limoges on est en excédent depuis décembre, pas un flocon ce qui est assez rare.

Ca rappelle beaucoup l'année dernière où on a eu 1 seul jour de neige (sic).

Février est vu bien plus normal par la plupart des modèles saisonniers.

Un tournant est prévisible dès fin janvier, maintenant le tout est à affiner, on en saura plus ce WE default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste à croire en cette fin d'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ouè Kaktus, il faut encore y croire, un changement se profile, pourquoi pas le bon pour les hivernophiles...

Aller, dodo.....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet si le changement de la fin de semaine prochaine nous est favorable , il faut attendre la fin du week end pour savoir a quelle sauce on rique d' être mangé , c'est encore du tout bon , nous ne serons que debut Fevrier , si ça capote et avec les jours qui rallongent maintenant assez vite , ça sentira deja moins bon pour une vraie offensive hivernale en plaine ( neige durable au sol ) , a bassse altitude ou en montagne , le delai sera bien superieur evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met' Office a remis à jour ses prévisions saisonnières ; ils prévilégient une fin d'hiver et un début de printemps (FMA) plutôt doux sur l'ensemble du continent européen. En ce qui concerne les précipitations, quasiment toute l'Europe est dans le "blanc" (= aucune tendance significative). Pour la Grande Bretagne et pour le mois de février, les températures devraient être plutôt au dessus des normes : "Mean temperatures are more likely to be above normal than either near or below normal".

Prévision Met' Office

Le Met' avait prévu pour la Grande Bretagne (prévision de novembre) un hiver plutôt doux (+0.6°) et pluvieux (122% de la norme, bien entendu c'est une approximation).

Et dans l'ensemble, ils ne se sont guère trompés sur ce point pour le moment :

Températures à Manston (SE) sur les 3 derniers mois

A Shawbury (CO)

A Aberdeen (Ecosse)

Précipitations à Manston (on voit que décembre et janvier ont rattrapé le déficit de novembre sur le graphe)

A Shawbury

A Aberdeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet si le changement de la fin de semaine prochaine nous est favorable , il faut attendre la fin du week end pour savoir a quelle sauce on rique d' être mangé , c'est encore du tout bon , nous ne serons que debut Fevrier , si ça capote et avec les jours qui rallongent maintenant assez vite , ça sentira deja moins bon pour une vraie offensive hivernale en plaine ( neige durable au sol ) , a bassse altitude ou en montagne , le delai sera bien superieur evidemment !

Le ralongement des jours en février ne veut pas dire que la neige aura du mal à tenir en plaine, exemple on est "février" 1991, une fin d'hiver mémorable avec 10 à 15cm de neige tombé vers le 7 ou 8 si je me souvient en tout cas sur l'ouest de la france... et cette vague trés hivernale avait durer plus d'une semaine... je donnerai tout pour revivre cette situation...

Le Met' Office a remis à jour ses prévisions saisonnières ; ils prévilégient une fin d'hiver et un début de printemps (FMA) plutôt doux sur l'ensemble du continent européen. En ce qui concerne les précipitations, quasiment toute l'Europe est dans le "blanc" (= aucune tendance significative). Pour la Grande Bretagne et pour le mois de février, les températures devraient être plutôt au dessus des normes : "Mean temperatures are more likely to be above normal than either near or below normal".

Prévision Met' Office

Le Met' avait prévu pour la Grande Bretagne (prévision de novembre) un hiver plutôt doux (+0.6°) et pluvieux (122% de la norme, bien entendu c'est une approximation).

Et dans l'ensemble, ils ne se sont guère trompés sur ce point pour le moment :

Températures à Manston (SE) sur les 3 derniers mois

A Shawbury (CO)

A Aberdeen (Ecosse)

Précipitations à Manston (on voit que décembre et janvier ont rattrapé le déficit de novembre sur le graphe)

A Shawbury

A Aberdeen

Non sans vouloir te contredire "treizevents" mais en ce qui me concerne je ne crois pas du tout au modéles saisonniers.... quand sa tombe juste c'est vraiment un coup de bol de la part des modéles... et méme si ses derniers prévoient une fin d'hiver doux, ils ne peuvent pas prévoir une offensive hivernale d'une durée d'une ou deux semaines, impossible... et c'est normal..

Il convient d'attendre la fin de l'hiver pour tirer des conclusion juste et réflechit... en tout cas ici dans le Sud-ouest, tout les ans sans exceptions il y à minimum "un jours de neige au sol", et pour le moment niet...

Ce qui veut dire qu'une surprise de taille est à attendre... j'en suis convaincu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je constate qu'un changement de temps est tout à fait previsible pour debut fevrier avec une offensive hivernale qui commencerait par une coulée du pole nord qui viendrait frapper l'europe de l'ouest (france compris peut etre) avec un potentiel de blocage par la suite qui nous amenerait un flux d'est plus ou moins fort et glacial. L"Hiver serait ainsi peut etre dans les normes finalement si ce mois de fevrier devient un mois d'hiver. L'intensité de cette possibilité de refoidissement est bien sur à surveiller de près mais je vois une chose certaine c'est que là haut ça "bouge" et que l'on se rend pas compte de ce qui pourrait nous attendre. Sensationnalisme dirait on ou fana de froid mais non simple deduction d'un fort potentiel à vague de froir, veritable premiere occasion de cet hiver pour que l'europe de l'ouest grelotte : sera t'il le cas ? à suivre d'ici quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sans vouloir te contredire "treizevents" mais en ce qui me concerne je ne crois pas du tout au modéles saisonniers.... quand sa tombe juste c'est vraiment un coup de bol [...] qu'une surprise de taille est à attendre... j'en suis convaincu...

Les modèles saisonniers sont imparfaits c'est certain, mais pour le moment tant cette année que l'an dernier d'ailleurs ils ont obtenu jusqu'à présent de bien meilleurs résultats que les "petits doigts" default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers sont imparfaits c'est certain, mais pour le moment tant cette année que l'an dernier d'ailleurs ils ont obtenu jusqu'à présent de bien meilleurs résultats que les "petits doigts" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur 2 hivers vous ne pouvez pas dire que cela soit significatifs....le petit doigt comme vous le dites peut faire aussi bien...au niveau statistique il faut un peu plus pour monter au pinacles les modèles saisonniers il me semble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier que decembre 2007, novembre 2007 et les 4 mois precedents avaient etes en dessous des normes. Les modeles avaient plutot ete pris en defaut, non?

J'ai fait spécialement beaucoup d'études sur les comparatifs des modèles saisonniers, c'est Williams qui est en train de faire un excellent travail en la matière. De mémoire en effet, les modèles avaient privilégié une fin 2007 plutôt au dessus des normes, bien qu'il faille nuancer. Par exemple pour le Met Off, la prévision de juin 2007 prévoyait plutôt sur la France un déficit thermique de juillet à novembre. La prévision de juillet avait retourné sa veste, donnant plutôt de la douceur pour le début d'automne et une absence de signal ensuite. La réactualisation d'août ne donnait ensuite aucun signal significatif sur les 6 prochains mois, bien que cela penchait davange sur le "vers les normes ou en dessous" d'octobre à décembre. En septembre, c'était à nouveau la douceur qui était vue et à perte de vue à partir d'octobre. Retournement à nouveau en octobre, avec cette fois un hiver prévu plutôt dans les normes voire un peu au dessus, avec un signal faible. La réactualisation de novembre a confirmé la tendance à un hiver doux.

On a sur ces prévisions une franche instabilité, il ne faut pas se voiler la face. Cependant, on ne peut donc pas affirmer au moins du côté du Met Off qu'il y a un total plantage et qu'ils n'avaient vu que la douceur.

Enfin en même temps, en prévoyant un coup froid un coup chaud, c'est sur qu'ils allaient bien avoir un scénario dans le mille ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste pour relativiser et rappeller qu'il n'avait pas été vu que de la douceur. Ce qui ne change pas que globalement sur cette période on est loin d'une franche réussite.

Sur 2 hivers vous ne pouvez pas dire que cela soit significatifs....le petit doigt comme vous le dites peut faire aussi bien...au niveau statistique il faut un peu plus pour monter au pinacles les modèles saisonniers il me semble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment si je prends les modèles saisonniers sur les deux derniers hivers, j'ai un bilan de réussite qui doit tourner à grosso-modo 50% de réussite voire un peu au dessus, contre du 0% pour les petits doigts (qui étonnament étaient toujours pour le froid).

Bien entendu l'hiver n'est pas fini cette année et on ne peut pas encore tirer de bilan définitif, mais on peut tout de même signaler qu'il faudrait maintenant un mois de février avec une anomalie nationale de l'ordre de -2° (ce qui n'arrive pas tous les ans) pour que cet hiver finisse avec un bilan neutre, et qu'il faudrait un mois de février avec une anomalie de -5° pour qu'il puisse être classé de froid (-1° sur le trimestre), soit quasiment un mois exceptionnel.

Tu conviendras Bilbo, que ce bilan n'est pas glorieux pour ce genre de prévisions "petit doigt":

je pense l'hiver 2008 sera à l'Hiver ce que l'été 2003 a été à l'été

ou

l'hiver doit-etre en toute rigueur Extremement Froid...il n ya pas d'autre issue

ou encore

l'hiver devrait être glacial est maintenant je pense aussi qu'il serait très précoce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait spécialement beaucoup d'études sur les comparatifs des modèles saisonniers, c'est Williams qui est en train de faire un excellent travail en la matière. De mémoire en effet, les modèles avaient privilégié une fin 2007 plutôt au dessus des normes, bien qu'il faille nuancer. Par exemple pour le Met Off, la prévision de juin 2007 prévoyait plutôt sur la France un déficit thermique de juillet à novembre. La prévision de juillet avait retourné sa veste, donnant plutôt de la douceur pour le début d'automne et une absence de signal ensuite. La réactualisation d'août ne donnait ensuite aucun signal significatif sur les 6 prochains mois, bien que cela penchait davange sur le "vers les normes ou en dessous" d'octobre à décembre. En septembre, c'était à nouveau la douceur qui était vue et à perte de vue à partir d'octobre. Retournement à nouveau en octobre, avec cette fois un hiver prévu plutôt dans les normes voire un peu au dessus, avec un signal faible. La réactualisation de novembre a confirmé la tendance à un hiver doux.

On a sur ces prévisions une franche instabilité, il ne faut pas se voiler la face. Cependant, on ne peut donc pas affirmer au moins du côté du Met Off qu'il y a un total plantage et qu'ils n'avaient vu que la douceur.

Enfin en même temps, en prévoyant un coup froid un coup chaud, c'est sur qu'ils allaient bien avoir un scénario dans le mille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste pour relativiser et rappeller qu'il n'avait pas été vu que de la douceur. Ce qui ne change pas que globalement sur cette période on est loin d'une franche réussite.

Pour le moment si je prends les modèles saisonniers sur les deux derniers hivers, j'ai un bilan de réussite qui doit tourner à grosso-modo 50% de réussite voire un peu au dessus, contre du 0% pour les petits doigts (qui étonnament étaient toujours pour le froid).

Bien entendu l'hiver n'est pas fini cette année et on ne peut pas encore tirer de bilan définitif, mais on peut tout de même signaler qu'il faudrait maintenant un mois de février avec une anomalie nationale de l'ordre de -2° (ce qui n'arrive pas tous les ans) pour que cet hiver finisse avec un bilan neutre, et qu'il faudrait un mois de février avec une anomalie de -5° pour qu'il puisse être classé de froid (-1° sur le trimestre), soit quasiment un mois exceptionnel.

Tu conviendras Bilbo, que ce bilan n'est pas glorieux pour ce genre de prévisions "petit doigt":

ou

ou encore

J'ai dit le petit doigt ,pas mon petit doigt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mien n'est pas adapté pour ce genre de prévisions saisonnières comme les modèles saisonniers d'ailleurs...le petit doigt de bilbo et les modèles saisonniers même combat ? Il y a là un pas que je franchis d'un pas léger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

16cm à Saint-Avertin précisément, au pic du cumul, MON PLUS GRAND FANTASME METEO des années 00 sans hésiter.

Allez, juste pour le plaisir de le dire mais, le 5 mars au matin, 47 cm au centre ville de Colmar (68)

à quand la prochaine ??? default_dry.png

Neige, tu me manque !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...