Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes chaleurs


dudu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Effectivement ça chauffe toujours en Grèce en ce moment. Cependant, les gens ont la mémoire courte car si je prends l'exemple de Thessalonique, l'été le plus chaud (JJA) ces 25 dernières années est l'été 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Contrairement à ce qu'on pense, il a fait très chaud en Grèce cet été là sur l'ensemble des 3 mois. Le température moyenne à Thessalonique fut de 26,73°C. Pour l'instant, 2007 est deuxième avec 26,58°C. L'été 1987 n'est que 17ème avec une Tm de 24,85°C et 1988 est 6ème avec 26,03°C.

Le mois de Juillet 2007 a été plus chaud que celui de 2003 (Tm de 28,05°C contre 26,9°C), par contre juin 2003 et août 2003 ont été plus chauds que les mois de 2007. Je pense que ce que les gens ont retenu ce sont les températures torrides de juillet 2007 avec une Tx de 44°C le 25/07. En 2003, la chaleur fût moins intense mais plus constante : 81 jours de Tx > 30°C contre 70 pour 2007.

Si on prend l'exemple d'Athènes, l'écart se resserre avec Tm de 28,02°c en 2003 et de 28°C en 2007. A suivre donc les prochains jours pour voir si 2007 détrônera 2003 en Grèce.

@+

Phil

Salut Phil! default_flowers.gifMerci beaucoup pour ces infos.. default_blink.png En effet je viens de quitter théssalonique hier soir pour la France et devine quoi?J'ai eu droit a un très beau orage juste avant mon départ, dimanche soir vers 23h, tout le monde était content vu que c'était bien rafraichissant..Et sinon cherchant à trouver un peu de fraicheur en France, hélas je fus déçu , à grenoble quand je suis arrivé il faisait 34°.. je commence à bien croire que que la canicule me suit partout cet été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (remarque, en tunisie on a eu droit à de beaux pics de plus de 44° en juin et juillet cet été!)..Bref je voulais te demander si tu n'aurais pas des statistiques pour la tunisie, notamment pour l'été 2003 et si il a était vraiment aussi l'été le plus chaud dans ce pays..et Merci! default_chris.gif

Moez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Baisse des T° en Grêce, l'échéance est même vue plus tôt que hier.

Tu vois Alexy31, ça se confirme.

Rtavn1502.png

JU

ouais enfin, c'est quand même pour la semaine prochaine... on connait les prévisions à moyen ou long terme en méditerranée... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouais enfin, c'est quand même pour la semaine prochaine... on connait les prévisions à moyen ou long terme en méditerranée... default_rolleyes.gif

Non, c'est vu depuis pas mal de temps par la majorité des modèles et maintenant ils rapprochent l'échéance de ce rafraichissement, à noter que les T° devraient commencer leur recul d'ici 4/5 jours.. la fiabilité est bonne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vu depuis pas mal de temps par la majorité des modèles et maintenant ils rapprochent l'échéance de ce rafraichissement, à noter que les T° devraient commencer leur recul d'ici 4/5 jours.. la fiabilité est bonne.

Ju

rien n'est sûr.il suffit d'un léger déplacement des centres d'action d'ici l'échéance (ou plutôt une stagnation) pour que les températures baissent moins vite. et puis elles devraient retrouver seulement des moyennes de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, c'est vu depuis pas mal de temps par la majorité des modèles et maintenant ils rapprochent l'échéance de ce rafraichissement, à noter que les T° devraient commencer leur recul d'ici 4/5 jours.. la fiabilité est bonne.

Ju

A 144h, on reste encore à 16/17° à T850. Sans être caniculaire, çà reste suffisamment chaud pour craindre de nouveaux départs. On serait toujours aux environs de 30° au sol.

Ya eu mieux comme rafraichissement. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 144h, on reste encore à 16/17° à T850. Sans être caniculaire, çà reste suffisamment chaud pour craindre de nouveaux départs. On serait toujours aux environs de 30° au sol.

Ya eu mieux comme rafraichissement. default_dry.png

Je suis d'accord avec dudule, 16-17°c à 850hpa, non seulement ça reste chaud, mais en plus ce raffraichissement (on pourrait quand même perdre jusqu'à 8°c à 1500m) s'accompagnerait d'un renforcement sensible du vent du nord. Si cette arrivée d'air plus frais n'est pas précédée d'orages, je vois difficilement en quoi ce changement de temps pourrait arranger la situation sur le front des incendies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien trouver un chiffre pour les surfaces parcourues, mais pas moyen. au vu des tracés sur les images sat, je pense quand même qu'on doit approcher, sinon dépasser, la centaine de millier d'hectares (100.000ha).

Sur le site de TF1 ils annoncent le chiffre de 184.000 ha dévastés entre le 24 et le 26/08. En source ils indiquent EFFIS. Je ne sais pas quel est cet organisme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de TF1 ils annoncent le chiffre de 184.000 ha dévastés entre le 24 et le 26/08. En source ils indiquent EFFIS. Je ne sais pas quel est cet organisme

effectivement, on parle de 184.000 ha dévastés par les flammes sur plusieurs sites qui prennent comme source les données de Effis.après recherche, Effis est un système européen d'information sur les incendies de forêt.

en regardant cet article, on peut donc dire que plus de 520.000 ha ont déjà brûlé cette année en europe... default_rolleyes.gif

et sachant que les 184.000 ha ne comprennent pas les surfaces de ces deux derniers jours (27 et 28), on peut imaginer aisément que les surfaces sont comprises maintenant entre 200 et 300.000 ha.

edit: europen forest fire information system

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'essentiel pour les Grecs ça serait que le vent tombe. Or ce vent souffle surtout lors d'un rafraîchissement.

Il vaudrait donc mieux un temps chaud et calme.

Oui, c'est certain mais la pluie surtout serait bien venue surtout !

Peut être une possibilité à 150H selon GEFS.... mais ça, c'est une autre histoire. A Suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième canicule de l'été en Grèce, un phénomène exceptionnel

EUROPE mer 22 août

La Grèce a commencé mercredi à suffoquer avec des températures voisines de 40 degrés Celsius sous sa troisième canicule de l'été, un phénomène sans précédent depuis plus d'un demi-siècle, a indiqué le service national de météo (Emy).

"Du plus loin que remontent nos mesures, en 1950, nous n'avions pas enregistré jusque là trois canicules consécutives pour un été", a déclaré à l'AFP le météorologue Georges Asprobekakis.

Le coup de chaud d'août s'annonce toutefois moins accablant que les deux vagues de chaleur de plus d'une semaine qui ont frappé le pays fin juin et fin juillet, avec des records à 46 degrés Celsius.

La chaleur a provoqué depuis le début de l'été la mort de 16 personnes, selon les autorités, et favorisé une vague d'incendies catastrophiques dans lesquels trois villageois et deux pompiers ont trouvé la mort.

Selon l'Emy, le mercure doit continuer à monter jeudi et vendredi, avec des maximales à 42 degrés dans l'ouest de la Grèce, avant de repasser samedi sous la barre des 40 degrés.

A Athènes, la chaleur a fait augmenter la pollution, dont la chape grise était visible à l'oeil nu, avec des pointes des taux d'ozone et de dioxyde d'azote. Le ministère de l'Environnement a appelé les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes cardiaques et respiratoires à rester chez elles.

Source : http://www.rtlinfo.be/news/article/26309/-...ne+exceptionnel

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de TF1 ils annoncent le chiffre de 184.000 ha dévastés entre le 24 et le 26/08. En source ils indiquent EFFIS. Je ne sais pas quel est cet organisme

Depuis le 1° janvier ce sont 269 000 ha qui ont brûlés ( bilan lundi donc qui s'est encore aggravé ) ! default_flowers.gif

Pour donner un ordre d'idée c'est presque comme-çi la moitié du département du Var avait entièrement brûlé !

De plus la Grèce a une superficie 4 fois plus petite que la France , c'est dire l'étendue du désastre !

Et pour rajouter à leur panique des incendies , 3 séismes ont été enregistés aujourd'hui , heureusement sans dégâts : magnitude de 4,4 à 5 sur l'échelle de Richter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis le 1° janvier ce sont 269 000 ha qui ont brûlés ( bilan lundi donc qui s'est encore aggravé ) ! default_flowers.gif

Pour donner un ordre d'idée c'est presque comme-çi la moitié du département du Var avait entièrement brûlé !

De plus la Grèce a une superficie 4 fois plus petite que la France , c'est dire l'étendue du désastre !

Et pour rajouter à leur panique des incendies , 3 séismes ont été enregistés aujourd'hui , heureusement sans dégâts : magnitude de 4,4 à 5 sur l'échelle de Richter

En effet, ils sont vraiment maudit cette année les grecs... attention à ces seismes, c'est inquiètant dans ce pays, je vais voir la carte des seismes pour savoir si ils ont eu lieu dans la région volcanique de Santorin....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les feux de fôret,on diminuer d'intensité depuis vendredi 63 personnes son décédée

Triste bilan provisoire....

Les feux semble effectivement diminuer et le vent va se calmer prochainement. De plus, pour la bonne nouvelle, less modèles confirme une lente mais certaine baisse des T° au fil des jours...

Le gros hic, c'est l'absence de pluie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste bilan provisoire....

Les feux semble effectivement diminuer et le vent va se calmer prochainement. De plus, pour la bonne nouvelle, less modèles confirme une lente mais certaine baisse des T° au fil des jours...

Le gros hic, c'est l'absence de pluie.

Ju

heu... le diagramme d'athenes montre au contraire une élévation progressive de la t° en altitude pour les prochains jours, jusqu'à 25°C à 850hpa le 1er septembre (samedi). la baisse qui devrait suivre ne fera que faire revenir les t° à un niveau de saison, globalement dans les 30°C. de plus, cette baisse, si elle est brutale, sera accompagnée de la levée du vent.bref, les grecs ne sont pas sortis de l'auberge... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

heu... le diagramme d'athenes montre au contraire une élévation progressive de la t° en altitude pour les prochains jours, jusqu'à 25°C à 850hpa le 1er septembre (samedi). la baisse qui devrait suivre ne fera que faire revenir les t° à un niveau de saison, globalement dans les 30°C. de plus, cette baisse, si elle est brutale, sera accompagnée de la levée du vent.

bref, les grecs ne sont pas sortis de l'auberge... default_flowers.gif

Merci Grecale2b !

En effet, un pic de 3 jours très critique ensuite, ça s'arrange peu à peu mais bon.... ça reste sec et malheureusement venteux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours des feux en grèce. et les autorités s'attendent à des jours difficiles, car fortes chaleur et vent sont prévus...

Oui, et ce n'est pas vraiment ce que laissait entendre hier soir les JTs français (comme quoi tout les feux étaient sous contrôle). Cependant, les incendies sont tout de même en régression, et semblent moins violents actuellement. Il restent à l'heure actuelle deux foyers principaux en Grèce ; à l'ouest du Péloponnèse (obligeant les secours à évacuer cinq villages dans la nuit), et dans le centre de l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes. Une reprise généralisée est attendue pour ce WE. Ensuite, les T° devraient retrouver la norme. Et peut-être même que quelques pluies en début de semaine prochaine se manifesteront...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

encore quelques jours a soufrir, heureusement que je ne suis pas parti en Grèce avec la colo de vacances! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va encore chauffer ces prochains jours !

comme toujours. l'homme n'est que le facteur aggravant.

cyclone> tu confonds la fumée et le sable...

edit: comme on peut le voir sur la première image sat donnée par cyclone, un minimum dépressionnaire se situe au sud-ouest du péloponèse. les vents étaient faibles ce matin en grèce, mais ont carrément changé de direction (orientés nord-est/nord jusqu'à hier).

Pour en revenir à ça, il s'agissait en faite bien de fumées grecale default_laugh.pngAerosol index le 27 Août :

aeroso10.jpg

L'image satellite que j'avais posté le 27 Août :

1_bmp10.jpg

Voilà default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...