Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages nocturnes en Auvergne


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle surprise ce soir côté orages dans le Puy-de-Dôme. Tellement inattendus sur le plan de l'intensité et de la durée qu'on peut considérer que j'ai bêtement loupé une superbe occasion de faire de nombreux et beaux clichés. Je vous présente donc en quelque sorte les "restes" de ce qui aurait pû être une moisson très fructueuse si j'avais bougé vers le Nord (j'ai failli puis non... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je m'explique : en soirée de petites cellules commencent à s'organiser sur une ligne Corrèze-Allier en passant par l'Ouest du Puy-de-Dôme. Dans un premier temps (vers 22h00) tout cela est très faiblard et il n'est pas prévu d'activation nocturne. Je décide donc de rester autour de Clermont vu que des averses naissent sur le Cantal au SO... Direction Gergovie à une dizaine de km, hors de question de partir à l'aventure vers l'Allier (plus de 60 km) qui semble plus exposé mais c'est vraiment trop aléatoire.

Arrivé à Gergovie, je pense avoir fait le bon choix car c'est vraiment peu actif durant 45 mn : 1 flash de temps en temps (toutes les 2 à 3 mn) et en plus pas d'éclairs visibles avec un plafond nuageux très bas...

Mais tout s'active soudainement ! Hélas trop loin sur les Combrailles et l'Allier. On regarde donc (avec Steph qui m'a rejoint) le spectacle de loin : les coups de foudre se multiplient, 1 éclair toutes les 2 à 3 secondes c'est du gros...

00h37 : coup de foudre intense derrière la Chaîne des Puys sur les Combrailles. Flou dû au vent modéré sur le plateau...

2c7cea1b336bfb6598b0e4a628be.jpg

Après une longue observation et face à l'impossibilité de faire de beaux clichés je décide de rentrer...

Alors que j'arrive sur mon parking : boum ! coup de foudre assez proche (10 km ?) Je monte les escaliers 4 à 4 et j'installe le matos à ma fenêtre. Dans la précipitation j'oublier de vérifier la mise au point default_flowers.gif Premier coup de foudre capté flou donc...

Il est 01h07 :

785d6e90ecf46760b57632977f56.jpg

L'orage est moyennement actif mais il s'agit exclusivement de foudre. Très souvent fois multiple (2 ou 3). C'est le secteur de Riom (N de Clermont qui est touché)

01h12 :

68eb4f1a6c1e0ff8d8ff50698f95.jpg

01h14 :

274621124f176a873a0b006bcd4e.jpg

01h16 : Classé X default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

b8aaa1399493b329c908a455a68d.jpg

01h24 :

2972126d6f487afcaa4d2cf13e7a.jpg

01h26 la dernière capture de la soirée est la plus belle. La pluie a cessé et l'atmosphère plus limpide.

2cb8d68dc680d03f39a87a328a9d.jpg

D'autres orages arriveront par la suite (vers 3h00 mais pas de photos).

Actu (Midi le 19-07-2007) un petit orage vient de passer sur Clermont. L'après midi et la soirée s'annoncent très agitées. A suivre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Vision urbaine de la foudre ... le résultat n'est pas si mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aaaaa l'Auvergne, ma future région ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

T'arrives à avoir une vie en ce moment avec tous ces orages ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa le X default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet je pense que pour cet aprem tu vas de nouveau y avoir droit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Trés belle photos Vincent, tranquille, chez toi, au sec, ça me dégoute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sans rire vraiment de trés belle photos, moi sur une douzaine d'éclairs dans la boite 11 sont flous et la 12 pas top. Voici la photo prise peu de temps aprés ton départ, j'ai la mise sur le photolive mais j'aurais pas dut elle fait minable à côté de la tienne et d'Elfot.

b848520d5b798e8d4e454a197bc0.jpg

C'est vrai que c'était un véritable feu d'artifice, donc si je comprend bien tes photos sont celle de la cellule que je me suis prit vers la Ventouse, moi j'étais dehors sous la pluie (la protection pluie de Gilou marche à merveille http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1459 ) avec de bon coups de foudre surexposé, et pour terminer j'ai tordu mon trépiet, bref soirée à oublié j'espére me rattrapé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci !

J'enrage : je vous dis pas les coups de foudre proches en pleine ville qu'on vient de se ramasser il y a quelques minutes à Clermont ! default_huh.png De nuit ça aurait fait des clichés extra... default_huh.png Parce que ça va bien la foudre à 10-15-20 km mais à 1 ou 2 km c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Voici deux photos prises vers 16h15, d'un orage en direction du Forez avec de trés beau Cb, Premiére photo alimentation du Cb

519e742215d5d668629c1a1d3f55.jpg

et voici le Cb

f41479eeef48d979996b411987c2.jpg

c'est l'orage dont je t'ais parlé Vincent au teléphone tout à l'heure, au radar c'était pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je me rends compte que j'avais oublié de poster une photo...

La seule réussie lors du dernier orage de la nuit à 03h05 du mat' (dur dur default_innocent.gif )

65b3eb3a84a760741e155c65c0ca.jpg

Les réglages sont les mêmes mais il pleuvait fort d'où la netteté moindre, l'impression de "voile"

Beau Cb Steph mais tu avais du "diaphragmer" à mort, il y a plein de poussières sur tes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je me rends compte que j'avais oublié de poster une photo...

La seule réussie lors du dernier orage de la nuit à 03h05 du mat' (dur dur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

65b3eb3a84a760741e155c65c0ca.jpg

Les réglages sont les mêmes mais il pleuvait fort d'où la netteté moindre, l'impression de "voile"

Beau Cb Steph mais tu avais du "diaphragmer" à mort, il y a plein de poussières sur tes photos.

Ouais je voulais vraiment bien faire ressortir le côté cotonneu des nuages, il va falloir faire nettoyage du capteur je déteste ça default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'enrage : je vous dis pas les coups de foudre proches en pleine ville qu'on vient de se ramasser il y a quelques minutes à Clermont ! default_flowers.gif De nuit ça aurait fait des clichés extra... default_stuart.gif Parce que ça va bien la foudre à 10-15-20 km mais à 1 ou 2 km c'est mieux.

J'ai des vidéos de l'orae fort qui a touché clermont ferrand jeudi 19 jullet vers 15h30-16h...

Et des vidéos de l'orage extrememt violent de la nuit du jeudi 19 ou vendredi 20 vers 4h du matin...Un orage exceptionnel je n'en avait jamais vu d'aussi violent au niveau de l'activité electrique...

19 juillet :

http://www.dailymotion.com/Meteo-63/video/...cheminee_events

20 juillet :

http://www.dailymotion.com/meteo-63/video/...s-foudre_events

http://www.dailymotion.com/meteo-63/video/...malieres_events

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi...

Ce sont les vidéos de mon deuxieme orages filmé je suis jeune dans ce métier si on peut dire ca comme sa...

Sa fait pas mal de temps que je surf sur ce forum, je pense que vincent63 devait etre sur clermont ce soir, la c'était très très impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...