XavierJ Posté(e) 15 avril 2016 Partager Posté(e) 15 avril 2016 Bonjour, Nous avons eu la chance de pouvoir installer une station vantage pro 2 plus filaire sur le toit du poste de secours de Fort-Mahon Plage. Il est situé face à la mer à une dizaine de metres au dessus de la plage. Cette station est connecté à Internet via son interface WeatherLink. Les données sont récupérées et traités sur notre serveur sous Linux avec Weewx et quelques scripts développés "maison". Par ailleurs, nous avons également une Webcam connectée. L'url du site où les données météo sont affichées : https://fortmahon.webcam/meteo.php Concernant la partie prévision, les prévisions sont issus de l'Api de Wunderground. Pour l'instant je suis dubitatif... Les commentaires étant souvent constructifs, ils seront bienvenus et me permettrons probablement d'apporter quelques améliorations. Xavier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 avril 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 avril 2016 Le site est très bien fait, bravo! Juste une petite remarque : LE TITRE est trop réducteur (Webcam) et ne permet pas de prendre aussi en compte l'aspect météo. Exemple de titre possible : Site de Fort-Mahon plage, par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XavierJ Posté(e) 15 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2016 Effectivement. Historiquement, il n'y avait que la webcam sur le site. La météo n'est arrivé que depuis quelques jours, je n'avait pas encore modifié le titre, voila qui est fait. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 avril 2016 Station très bientôt disponible sur IC au sein du réseau StatIC /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 avril 2016 Entrée fracassante, rafale à 74 km/h! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fort-mahon-plage/000EC.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 avril 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 avril 2016 Il y a 15 heures, Sebaas a dit : Entrée fracassante, rafale à 74 km/h! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fort-mahon-plage/000EC.html Très belle installation en tous cas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Elle arrive un peu tard pour les coups de vent/tempête cette station, mais placée plein ouest comme ça, elle va vite "scorer" lors des premiers coups de vent de l'automne/hiver prochain. Une bonne station également pour mieux repérer les brises de mer durant l'été. Sinon sur le site web, j'aime beaucoup le concept de "services d'alerte météo" qui permet de configurer l'envoi d'un mail lors d'un dépassement de seuil : c'est tout bête, mais il fallait y penser. /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 avril 2016 à l’instant, Tornado08 a dit : Sinon sur le site web, j'aime beaucoup le concept de "services d'alerte météo" qui permet de configurer l'envoi d'un mail lors d'un dépassement de seuil : c'est tout bête, mais il fallait y penser. /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20"> L'appli IC permet également l'envoi en push d'une notifications sur toutes les stations du réseau /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 16 avril 2016 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 avril 2016 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : L'appli IC permet également l'envoi en push d'une notifications sur toutes les stations du réseau /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Je dirai même plus, si le compte IC est associé, la notification s'affichera également sur le site /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 17 avril 2016 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 17 avril 2016 Salut, pas du coin donc je t'avoue que les relevés météos ne me seront pas utiles tous les jours, mais en attendant, belle installation en effet, mais aussi beau site, clair fluide et propre ! Moi, j'aurai quelques question purement technique, je vois que tu as utilisé des gauges en sur la page principale, puis des graphs avec "HighCharts" (sauf pour les précips, je sais que c'est un peu chi*** pour ce cas la). Je m'était également lancé dans la réalisation de graphs avec HighCharts il y a quelque temps, et je voudrais justement m'y remettre plus sérieusement. - Pourquoi le choix de ces jauges? Et pas plutôt les jauges HighCharts comme ici : http://www.highcharts.com/demo/gauge-speedometer - Pour les graphs, je vois que tu fait appel à du JSON, qui je suppose va piocher dans une base de données, c'est bien ça ? (Aurais-tu des tutos sous la main... ? /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ) - Cette même base de données qui est alimentée par Weewx c'est ça ? Voila, je lirai ta réponse avec grand intérêt, puisque je me pose justement en ce moment la question de quelle technos utiliser de mon côté. Il y a pleins de forums d'informaticiens et de développeurs qui pourraient aussi me répondre, mais ils ont rarement la composante "météo" en tête ^^ Merci d'avance en tous cas /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XavierJ Posté(e) 17 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2016 Bonsoir, Effectivement nous ne sommes pas voisin ;-) Néanmoins merci pour les compliments concernant le site et l'installation que nous n’aurions pas pu réaliser sans le concours de la commune. Concernant les aspects techniques, au sujet des jauges, mon choix c'est porté sur https://github.com/Mikhus/canv-gauge simplement parce-que je les avait déjà utilisé sur un autre projet et que je me sentais plus à l'aise avec... En clair, j'ai eu la flemme de me replonger dans le code des jauges de highchart.... Par ailleurs, je devrais d'ici quelques jours mettre en ligne une nouvelle version qui permettra un affichage temps réel de jauges pour le vents et sa direction (Toutes les 5 minutes pour l'instant). Concernant les graphiques Highchart, effectivement, je génère un fichier JSON à partir des données "Archives" stockées en base par Weewx. Je mettrais mon code à dispo de la communauté avec plaisir d'ici quelques jours, le temps de corriger les derniers bugs et de le commenter un minimum ;-) Bonne soirée Xavier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 avril 2016 En effet, outre le vent moyen et sa direction, je crois qu'il manque également le cumul horaire et les Tx/Tn: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EC/avril/2016/fort-mahon-plage.html/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 18 avril 2016 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 18 avril 2016 Salut Xavier, merci pour ces premières infos /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Effectivement si tu publie ton projet sur le Git par exemple, ce sera top. Je compte bien faire de même de mon côté dés que j'aurai fait quelques chose. GitHub est une plateforme dont je me sert beaucoup pour le boulot, dans l'esprit du libre et du partage c'est le top Et @Sebaas te rajoute du taff en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XavierJ Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2016 Mon boulot et ma toute petite fille (3 mois) m'ayant laissé un peu de temps, j'en ai profité pour corriger l'export de la base Weewx vers le fichier statiC.txt. J'en profite pour vous transmettre mon script codé à la mode "vite fait" : https://github.com/xavfmp/weewxDB_php/blob/master/statiC.php Il va simplement chercher les infos dans la base de données de Weewx (MySQL), il génére un fichier texte (static.txt) puis l'envoie en ftp sur le serveur d'infoclimat. Bien évidemment, il est fait pour MySQL et ne fonctionnera pas en l'état avec l'installation par défaut de Weewx qui utilise SqLite. Il suffit de le lancer périodiquement (toutes les 10minutes) avec une crontab. Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment du vite fait et j'y apporterai des améliorations quand j'aurrais un peu de temps. En attendant, je viens de finaliser mes jauges de vent en temps réel (à voir sur https://fortmahon.webcam/meteo.php) et j'en suis plutôt content. Je partagerai la technique quand j'aurrais un peu plus de temps ;-) Xavier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 avril 2016 Merci infiniment Xavier, super boulot! Le 18/4/2016 à 11:29, Raph-NiceMétéo a dit : Et @Sebaas te rajoute du taff en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20"> Déformation professionnelle... quand un chef de projet tient un super développeur, il ne le lâche plus /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 21 avril 2016 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 21 avril 2016 Super @XavierJ, merci beaucoup !! Pour un code à la "vite-fait", c'est largement compréhensible et propre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Super cool les jauges en temps réel ! Moi je n'ai pas encore eu le temps de me jeter dedans, je fait du code toute la journée en ce moment pour mon stage, donc le soir j'ai du mal... /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Oui @Sebaas tu as bien raison ! Encore merci et à + /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 avril 2016 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 avril 2016 Tres beau site! manque plus que la T° de l'eau en été et la couleur du drapeau sur le poste de secours est on est au top!! (non je rigole) félicitations quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés