Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Merci de poster ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois d'août 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Topic vide pour le mois de juillet! default_flowers.gif

Du coup, je l'ai adapté au mois d'août, en espérant qu'il ait plus de succès! A défaut, merci d'indiquer avec quelle régions on pourrait le fusionner, à l'image de ce qui a été fait entre le Nord et le Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Topic vide pour le mois de juillet! default_flowers.gif

Du coup, je l'ai adapté au mois d'août, en espérant qu'il ait plus de succès! A défaut, merci d'indiquer avec quelle régions on pourrait le fusionner, à l'image de ce qui a été fait entre le Nord et le Nord-Ouest.

Pourquoi pas avec les régions centrales ? default_wacko.pngJe sais pas Massif Central...Régions centrales... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va bien ensemble non? default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ce n'est qu'une proposition default_blink.png et ce n'est quand même pas le même climat default_huh.png

Ou bien autre solution : Prévisionnistes du Massif Central, réveillez vous ! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Si fusion il doit y avoir, elle me semble plus indiquée avec la région Centre-Est. En effet, le département de la Loire fait souvent office de département charnière entre ces deux régions. C'est tellement vrai que les Stéphanois se retrouvent le plus souvent dans les topics du Centre-Est (proximité de Lyon? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De plus, l'activité orageuse remontant fréquemment le long d'un axe SO/NE, les orages se manifestant sur le MC sont souvent amenés à concerner le Centre-Est. On peut également évoquer d'éventuelles affinités montagnardes...

Enfin, ce n'est qu'une suggestion. On ne peut de toute façon pas compter sur moi pour la prévision et donc pour alimenter le présent topic.

G.

PS : Je tiens à rajouter que si je ne suis en aucune manière hostile au principe de la fusion, en revanche un éclatement du MC me paraîtrait gênant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Si fusion il doit y avoir, elle me semble plus indiquée avec la région Centre-Est. En effet, le département de la Loire fait souvent office de département charnière entre ces deux régions. C'est tellement vrai que les Stéphanois se retrouvent le plus souvent dans les topics du Centre-Est (proximité de Lyon? default_flowers.gif ). De plus, l'activité orageuse remontant fréquemment le long d'un axe SO/NE, les orages se manifestant sur le MC sont souvent amenés à concerner le Centre-Est. On peut également évoquer d'éventuelles affinités montagnardes...

Enfin, ce n'est qu'une suggestion. On ne peut de toute façon pas compter sur moi pour la prévision et donc pour alimenter le présent topic.

Oui j'y ai repenser cette nuit default_sorcerer.gif en effet il est vrai que le Centre-Est à un climat plus proche du MC que les RC default_sorcerer.gifEt maintenant que les bannières sont revenues ont y voit plus clair et c'est vrai que si fusion il devait y avoir le Centre-Est est peut-être la meilleur solution default_sorcerer.gif mais...

PS : Je tiens à rajouter que si je ne suis en aucune manière hostile au principe de la fusion, en revanche un éclatement du MC me paraîtrait gênant.

...C'est vrai je suis d'accord ce serait bien de préserver le Massif Central et si ça se trouve les "Massif Centraliens" font déjà leurs prévisions dans le topic suivi default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Si fusion il doit y avoir, elle me semble plus indiquée avec la région Centre-Est.

C'est aussi mon avis ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

En fait c'est assez délicat car le MC est un massif montagneux qui empiète sur plusieurs grandes régions :

relief_mc.jpg

si on se fie aux limites géologiques proprement dites, on voit que cette chaîne montagnieuse fait partie à la fois du Centre Est, du Sud Est, du Sud , d'une partie de du Nord Est .. etc... Il est donc difficile de faire un choix, il est vrai que les membres du MC les plus actifs sont auvergnats, donc on pourrait toujours raccorder l'Auvergne au centre-est. Mais ce serait discriminatoire pour les quelques membres du MC qui sont hors Auvergne, (limousin, aveyron, etc..).

Sinon il y'a toujours un forum spécial massif central qui est assez actif ici : http://meteo19.forumactif.com/index.forum default_stuart.gif

Bon ok je sors -> default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oui, on peut dire aussi que le "centre de gravité" du Massif Central, loin d'être en position centrale, est décalé en direction du sud-est...

Enfin il est dommage que ce massif montagneux ne suscite pas davantage l'intérêt des prévisionnistes avertis des forums d'infoclimat, mais cela n'est qu' une conséquence de la sous-représentation démographique de cette région, et il est bien naturel que l'on s'intéresse d'abord à ce qui se passe chez soi. Néanmoins, les forums régionaux sont à mon goût beaucoup trop compartimentés. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais il y a quelques mois suggéré que l'on créât un topic "prévisions France à cout terme", histoire d'avoir une vision plus globale et plus fédératrice default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Massif Central une région très complexe de part les différence d'altitude de climat pas toujours simple d'établir de bonne prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je partage votre opinion, j'aimerais que le massif central soit dispersée entre les autres grandes régions!

Au sud de l'Aveyron où je suis subit sérieusement les pluie méditerranéennes et je n'ai jamais le même climat que la haute loire!

Que l'Aveyron et la lozère rejoigne le groupe méditerranée, ce serait mieux je trouve, voir l'Ardèche aussi! Le reste serait à disperser entre centre est et centre ouest!

Sinon, beau passage orageux en milieu de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

OK pour les prévisions vu que le topic est mort mais pour les observations il faut garder l'unité "Massif Central" selon moi. Certes il y a des nuances climatiques entre les régions du MC, parfois fortes, mais bien moins que si on met la Lozère et l'Aveyron avec les régions Méditerranéenes ! Ok ça colle sur certains évènements (cévenols...) mais par exemple ce mois d'Aôut quand on avait des séries de 25-30°C en bas avec léger Mistral et que chez nous il faisait 17°C avec de la bruine...

Idem entre le Sud Avyron et le Nord (Aubrac) par exemple, pareil en Lozère avec une partie Méditerranéenne et l'autre seulement sous influence...

L'altitude fait l'unité de la zone, et cela joue sur le régime des précipitations et des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les prévisions vu que le topic est mort mais pour les observations il faut garder l'unité "Massif Central" selon moi. Certes il y a des nuances climatiques entre les régions du MC, parfois fortes, mais bien moins que si on met la Lozère et l'Aveyron avec les régions Méditerranéenes ! Ok ça colle sur certains évènements (cévenols...) mais par exemple ce mois d'Aôut quand on avait des séries de 25-30°C en bas avec léger Mistral et que chez nous il faisait 17°C avec de la bruine...

Oui effectivement, j'y ai pensé après avoir posté! Difficile de trouver la bonne solution pour les régions "à cheval" sur plusieurs zones climatiques!

Ce que je fais, c'est que je poste en "méditerranée" ou "centre" suivant le type d'évènement!

En fin de compte la méthode actuelle est peut être la moins mauvaise et qu'il n'y en a pas de parfaite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui pour les gens à "cheval" sur des frontières climatiques comme nous, on peut poster dans 2 topics. C'est ce que je fais par exemple lors des "cévenols" quand je suis en Lozère je mets les infos dans le topic "Massif Central" mais aussi "Méditerranée".

Pour les prévisions, vu que les prévisionnistes boudent le Massif Central, là aussi je m'adapte. En cas de "cévenol" prévu je suis les analyses dans "Méditerranée". Si une vague orageuse estivale se profile, je consulte les topics "Sud Ouest" et "Centre Est"... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les gens à "cheval" sur des frontières climatiques comme nous, on peut poster dans 2 topics. C'est ce que je fais par exemple lors des "cévenols" quand je suis en Lozère je mets les infos dans le topic "Massif Central" mais aussi "Méditerranée".

Pour les prévisions, vu que les prévisionnistes boudent le Massif Central, là aussi je m'adapte. En cas de "cévenol" prévu je suis les analyses dans "Méditerranée". Si une vague orageuse estivale se profile, je consulte les topics "Sud Ouest" et "Centre Est"... etc...

default_flowers.gif Enfin de compte on est des privilégiés, on reçoit les épisodes cévennols, les coups de neiges hivernaux, les chaleurs, les orages estivaux....quand je pense que j'aurai raté le coup de neige aveyronnais de janvier 2006 si j'avais été dans l'héraut!Finallement on est bien sur ce topic, on ferait des jaloux ailleurs default_crying.gif

Pour en revenir au sujet, les prévisions de la semaine prochaines sont trés fluctuantes, un bon épisodes orageux est quasi certain, reste à voir l'intensité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les gens à "cheval" sur des frontières climatiques comme nous, on peut poster dans 2 topics. C'est ce que je fais par exemple lors des "cévenols" quand je suis en Lozère je mets les infos dans le topic "Massif Central" mais aussi "Méditerranée".

Pour les prévisions, vu que les prévisionnistes boudent le Massif Central, là aussi je m'adapte. En cas de "cévenol" prévu je suis les analyses dans "Méditerranée". Si une vague orageuse estivale se profile, je consulte les topics "Sud Ouest" et "Centre Est"... etc...

bjrs etant du limousin;plus precisement de limoges;les gens nous ne situent pas dans le massif central;mais plutot dans le centre! alors que le limousin a un climat tres pluvieux car avec les pertubations de l ocean atlantique;elles restent plus longtemps sur le limousin en abordant les hauteurs du massif central.l hiver est asse froid et le limousin n est pas repute pour etre une region"chaude".je dirai que le limousin est sous l influence de deux climats: oceanique et montagnard. il est vrai que j ai remarque que la meteo national ne s interesse pas beaucoups au massif central.exemple: meteo france prevois de la neige a partir de 1500m en france.le massif central n est pas citer;alors que le massif central culmine a plus de 1500m!donc les gens croient que le massif central est un "petit massif"! il y a beaucoups de differents "climats" sur et autours du massif! certainent cartes meteos situent limoges dans le sud ouest! alors qu on a beaucoups moins de soleil que bordeaux;toulouse..et meme que brive! qui se situs a peine a100km!je pense que le massif central dans les prochaines annees soulevera un interet certaint!avec le changement climatique;le massif central risque de devenir un champs d analyse justement du a ces differents climats! voilas mon opinion et je ne suis pas pour un eclatement du massif.pour moi;le limousin fait partit du massif central avec son climat special.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...