Tristan06 Posté(e) 1 décembre 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Bonjour à tous ! Le mois de Novembre a été exceptionnellement orageux sur la région avec une succession d'épisodes orageux plus intenses les uns que les autres. Voici un résumé photo de ce mois hors norme. On commence le 3 Novembre au soir, un petit orage au large d'Antibes, prémices d'un épisode bien plus intense la nuit suivante: 1/ Quelques heures plus tard, la situation dégénère sur Nice: 2/ 3/ L'orage sera très électrique, il remontera dans l'arrière pays après avoir concerné la région Niçoise: 4/ 5/ 6/ Au petit matin, nouvelles violentes cellules se succédant sur les mêmes zones: 7/ 8/ Le 6 Novembre, un retour d'est se met en place, un peu d'instabilité avec une température froide en altitude, toutes les conditions sont réunies pour la formation de trombe. La première en matinée au large de Menton: 9/ Puis au large de Beausoleil un peu plus tard: 10/ Et en fin au large de Nice: 11/ 4 jours plus tard le temps redevient instable, une petite trombe se fait a nouveau voir au large d'Agay (83): 12/ Le 11 Novembre nouvel épisode, des orages très pluvieux mais peux éléctriques concernent le littoral du 06, vu du Cap d'Antibes les impacts sont très espacés mais puissants: 13/ 14/ Le 15 Novembre des averses orageuses concernent la région donnant de superbes ambiances, avec des arcs-en-ciel particulièrement prononcés: 15/ Et de belles convections: 16/ Le 24 Novembre énième épisode avec un orages peu éléctrique qui concernera le cap d'Antibes avec une grosse structure: 17/ Le lendemain je pensais partir chasser dans le Var mais une intuition voyant de belles convections devant le 06 me fera changer changer d'avis, et bien m'en a pris ! Je retourne sur mes pas, les averses ont bien évolué : 18/ Je suis étonné par l'altitude vraiment très basse des bases, je me voit déjà avec une belle trombe devant mes yeux en contrebas, alors que la structure de montre de plus en plus belle: 19/ Puis une forme familière apparaît, un tuba se forme, vite suivit par un buisson, ça y est une petite trombe se forme devant Eze: 20/ Elle durera une dizaine de minute en se rapprochant du littoral: 21/ Puis mourra un peu plus tard. On imagine déjà la fin de la saison orageuse, et pourtant il n'en est rien, 5 jours plus tard une situation explosive se met en place pour la soirée du 30 Novembre, histoire de terminer en beauté ce mois de fou ! La nuit tombe et les orages s'organisent au niveau de la Corse, je vais me placer près de la corniche de l'Esterel. Une fois arrivé les flashs sont nombeux très au sud, quelques cellule s'activent un peu plus près mais les impacts sont trop espacés et sporadiques pour tenter quelque chose, d'autant que ce qui arrive du sud semble bien plus intéressant. Vers 20h les premiers impacts se font voir, je sors l'appareil alors que le vent est parfois violent: 22/ Les minutes passent, les impacts s'enchainent au loin, puis d'un coup grosse éléctrisation: 23/ Je ne m'y attendais pas trop a celui-là, une cellule semble s'activer juste devant moi: 24/ Les impacts sont particulièrement puissants, l'activité éléctrique est exceptionnelle pour la saison avec au plus fort des flashs toutes les 5/10sec. 25/ Photolive La pluie arrive vite, un gros rideau est illuminé par les impacts: 26/ Je me réfugie sous le toit de la voiture, d'autant que je suis bien exposé à la foudre sur ce spot isolé. L'appareil est trempé, je lance une dernière pose alors que la grêle commence a s'inviter: 27/ Ah quand même, allez une dernière: 28/ Puis l'orage me passe dessus avec un bombardement digne du début de l'automne, un impact tombera finalement a moins de 200m faisant trembler la voiture. A l'arrière de l'orage je tente une dernière pose sous une pluie battante: 29/ Ce sera la dernière prise de la soirée, quelques orages circuleront au large mais trop de pluie pour espérer quelque chose niveau photo. Le mois de Novembre se termine en fanfarre, comme il l'a commencé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 1 décembre 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Vous avez des points de vue de rêve les Niçois ! Merci du partage, c'est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 1 décembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Magnifiques photos, sublime ! Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 décembre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Sacré mois de Novembre merci pour les photos et le récit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 décembre 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Trés bien et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 6 décembre 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 6 décembre 2014 Superbes photos ! Tu as été sur tous les bons coups encore ce mois-ci ! Ce mois de novembre aura été exceptionnel en effet dommage que je n'ai pas pu chasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 décembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 décembre 2014 Superbes photos en effet quel mois de Novembre hors norme ! Mais petite question : Tu as un filtre sur ton APN ? Car sur certaines photos le rendu est un peu bizarre je trouve. Très tiré vers les tons violet et rose. Après c'est peut être ton post-traitemetn qui fait ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 décembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Superbes photos Ce mois de novembre a vraiment été exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 décembre 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Superbes photos en effet quel mois de Novembre hors norme ! Mais petite question : Tu as un filtre sur ton APN ? Car sur certaines photos le rendu est un peu bizarre je trouve. Très tiré vers les tons violet et rose. Après c'est peut être ton post-traitemetn qui fait ça. Merci à vous ! Non Paul, pas de filtre, juste la balance des blancs à la limite qui doit donner ce rendu rosé, mais j'aime bien personnellement, après c'est aussi la couleur des impacts qui varie suivant les situations. Le 11 et le 22 par exemple, les impacts étaient presque tous rosés. Et cela évite d'avoir une couleur trop orangée à cause de la pollution lumineuse de la région, le violet/rose est bien plus agréable à l'oeil, enfin selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés